Originally posted by Elcap@19 Jun 2004, 22:54
vous me voyez très perdu.... le planeur, une théorie de 20 minutes en questions à apprendre par coeur ???
je pensais, que dise-je, j'espérais que ce fut plus complexe que ça...
je pensais que pour voler solo dans de bonnes conditions de sécurité, il fallait de bonnes connaissances aéro... et j'étais loin de penser que ça tenait dans un petit manuel et 20 minutes de questions
))
mais je dois mal comprendre, c'est pas possible autrement ;-)
Salut Elcap
Non, pour voler seul en sécurité en planeur, il n'y a pas besoin de passer le théorique de pilote de ligne
Rassure-toi, on trouve ce qu'il faut dans le "bouquin bleu" (le manuel théorique dont il est question).
Par contre, on peut différencier 2 choses distinctes:
- savoir décoller, évoluer en vol et atterrir sans te casser la gueule: c'est l'objectif principal du brevet.
- savoir enrouler les ascendances, les trouver, les utiliser de manière optimale afin de se déplacer sur la campagne (météo et tactique de vol)... Tous ces sujets sont abordés dans le théorique, mais là il y a moyen d'aller beaucoup, beaucoup plus loin dans la découverte de ces notions, et d'étudier tout un tas d'ouvrages de référence et d'articles pour essayer de mieux comprendre tout ça.
Le brevet (et avant lui ce moment inoubliable qu'est le lâché) n'est qu'une étape: ensuite il y a l'autorisation au vol sur la campagne, puis les certificats de performance (50, 300, 500km et plus si affinités...), et le vol sur la campagne, c'est vraiment extraordinaire. Et si ça ne suffit pas, il y a les compétitions. Ce qui est bien dans le vol à voile, c'est qu'on n'en aura jamais fait le tour.
Donc rassure-toi, tu pourras toujours trouver assez compliqué à ton goût

:D