Brevet de planeur

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Elcap »

Tout est dans le titre.... j'envisage de le passer, si et seulement si, le coût est dans mes capacités... j'n'y tiens plus il faut que je monte :))

quel est le coût du brevet ? en prenant en compte les livres, tout, tout, tout ? si c'est comme le permis voiture (cad, un nb d'heures mini mais c'est variable d'un élève à l'autre), comptons un nombre d'heure moyen (pas le mini obligatoire quoi)...

et accessoirement le cout à l'année, pour un nombre donné d'heures de vols/mois :)

merci :)

(oui, je sais, vous allez me dire de voir le club à coté de chez moi, mais je voudrais avoir une idée avant....)

(je me doute que ça doit pas être évident à chiffer....)
Image

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Scrat »

Je te propose d'aller voir sur le site de la FFVV (Fédération Française de Vol à Voile).
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Topic author
Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Elcap »

je te propose de me dire où c'est sur leur site... je trouve pas :(((

j'ai aussi essayé http://www.planeur.org et .net

:(
Image

Skyboss
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Skyboss »

Fédération Française de Vol à Voile ;) ;)

EDIT: Zut j'ai mal lu ton message Elcap, j'ai cru que tu ne trouvais pas leur site mais je ne trouve pas non plus :(
EOPN 2009A

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Don Diego 2000 »

pour le brevet,fo compter quoi ... aller ... 1200/1300€ en comptant la cotisation et tout ;)

HdV d'un planneur dans mon club : 15€ de l'heure gratui t à partir de la 2em ... (bon evidement fo compter le remorquage en plus)

sinon pour les -25 ans (comme moi :banana: ), avec les bourses la formation est preske gratuite !! alors foncez !!!!

au planeur bordel !
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

Skyboss
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Skyboss »

Si tu travailles dans une moyenne ou grande entreprise va voir au comité d'entreprise ! Moi mon père travaille chez Legrand et j'ai des réducs pour le planeur et l'avion !!!!! :jerry: :banana: :banana:
EOPN 2009A

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par TooCool_12f »

pas de bol pour moi, chui dans une PME.. c'ets pas demain que mon boss me filera des tunes pour faire le zouave avec un n'avion ;)
--------------------------------------------

Image

Image

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Scrat »

Originally posted by Elcap@19 Jun 2004, 19:52
je te propose de me dire où c'est sur leur site... je trouve pas :(((

j'ai aussi essayé http://www.planeur.org et .net

:(
Va voir ;)
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Topic author
Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Elcap »

merci scrat ;-) mais le site je l'ai trouvé... c'est DANS le site que je trouve pas :)

sinon je suis content de lire les tarifs indiqués par Don Diego 2000 :D

par contre c'est con pour moi mais je ne travaille pas, j'ai plus de 25 ans, moins de 65 ans, j'ai droit à aucune réduc' ou bourses...

sinon, Don Diego 2000, ce tarif, pour une formation complète de A jusqu'au jour de la remise des diplomes devant l'université des planeurs.... faut compter combien de temps ? le paiement de ce montant s'étale sur combien de temps environ ? (c'est pour savoir si je serai capable de sortir la somme....)

bref, voilà quoi, merci bcp :)
Image

atfx
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par atfx »

Originally posted by Elcap@19 Jun 2004, 20:54
merci scrat ;-) mais le site je l'ai trouvé... c'est DANS le site que je trouve pas :)

sinon je suis content de lire les tarifs indiqués par Don Diego 2000 :D

par contre c'est con pour moi mais je ne travaille pas, j'ai plus de 25 ans, moins de 65 ans, j'ai droit à aucune réduc' ou bourses...

sinon, Don Diego 2000, ce tarif, pour une formation complète de A jusqu'au jour de la remise des diplomes devant l'université des planeurs.... faut compter combien de temps ? le paiement de ce montant s'étale sur combien de temps environ ? (c'est pour savoir si je serai capable de sortir la somme....)

bref, voilà quoi, merci bcp :)
Combien de temps ??? Pour avoir le brevet de pilote planeur ?
Pour ma part je l'ai eu au bout de 28h de vol (solo au bout de 19h) et ca m'a couté l'équivalent d'environ 1500€ (en 1996).

Topic author
Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Elcap »

ok.... bon ben ça veut dire sans doute que c'est fonction de mes disponibilités pour le vol quoi...

par contre, je voulais savoir, il est question un peu partout (messages, sites, etc...) de vol... mais quid de la théorie ? comment elle s'acquiert ? uniquement travail perso à partir de livres, sites, etc ? ou alors il existe aussi des "cours" ? comment ça se passe tout ça ?
Image

wikers
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par wikers »

moi j'ai un copain dans l'armé qui fait une classe peu ordinaire , en effet il est dans une basse et il fait sa formation la bas , la même que moi sauf que je suis dans le civil et lui il à des heures de planeurs gratuites !!! :ph34r: avec le diplôme à la fin en plus !!!! enfin si il le réussi... Personellement j'ai jamais essaye le planeur mais sa doit être fun..

atfx
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par atfx »

Originally posted by Elcap@19 Jun 2004, 22:28
ok.... bon ben ça veut dire sans doute que c'est fonction de mes disponibilités pour le vol quoi...

par contre, je voulais savoir, il est question un peu partout (messages, sites, etc...) de vol... mais quid de la théorie ? comment elle s'acquiert ? uniquement travail perso à partir de livres, sites, etc ? ou alors il existe aussi des "cours" ? comment ça se passe tout ça ?
Passer l'épreuve théorique est hyper simple ....
Tu as un bouquin sur la théorie ... et dans ce bouquin, à chaque fin de chapitres tu as des questions réponses ... Et lors de l'examen, c'est exactement les memes questions ..... suffit de les apprendre par coeur, et tu fais 0 fautes et tu finis l'épreuve en 20 min :)

Topic author
Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Elcap »

personnellement, j'ai pas fait l'armée :))) j'ai été exempté :)

vous me voyez très perdu.... le planeur, une théorie de 20 minutes en questions à apprendre par coeur ???
je pensais, que dise-je, j'espérais que ce fut plus complexe que ça...

je pensais que pour voler solo dans de bonnes conditions de sécurité, il fallait de bonnes connaissances aéro... et j'étais loin de penser que ça tenait dans un petit manuel et 20 minutes de questions :)))

mais je dois mal comprendre, c'est pas possible autrement ;-)
Image

atfx
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par atfx »

Disons que dans le bouquin y a 200 - 300 questions .... ils en prennent (je ne sais plus combien - pres de 50 je crois).... et si tu connais par coeur les 200-300 questions, ca se répond tres vite :)
C'est un peu comme l'épreuve théorique du permis de conduire sauf que pour la conduite , tu ne connais pas les questions à l'avance :)

Pour voler solo, c'est plus la pratique :)
Par contre, avant l'épreuve pratique du brevet, on te pose des questions sur la théorie qui sont plus difficile, mais tout est dans le bouquin ..... genre quels papiers tu dois emporter en vol avec toi :) - Ces questions doivent pas être de grandes importances pour le brevet pratique , sinon , on ne me l'aurait pas donné :)

Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par Pich »

Hello!

pour ma part j'ai commencé à voler à paques (sa fait 4 ans) et j'etais breveté en juillet. Après, stage intensif en aout! ^_^

Pour info, la fédé donne des bourses pour le gain de 1000 et le 5h (mais je sais pas si c'est seulement pour les jeunes) donc il y a possibilité de ne pas payer trop cher la premiere année.

en passant... (depuis le temps que je voulait la dire ici celle la :rolleyes: ) je suis dans un club financé (en partie) par l'armée de l'air, ce qui fait qu'on se fait remorquer par une abeille du CEV... avec les cocardes!

faudras que je vous file une photo
MSI MAG Z690 Tomahawk, Core i7-12700K, Geforce 3070, 32Go DDR4, SSDs, Turtle Beach Velocity One, Windows 11 Pro

Topic author
Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Elcap »

merci à tous....

maintenant... convaincre madame elcap :)
Image

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par FZG_Ventus »

Originally posted by Elcap@19 Jun 2004, 22:54
vous me voyez très perdu.... le planeur, une théorie de 20 minutes en questions à apprendre par coeur ???
je pensais, que dise-je, j'espérais que ce fut plus complexe que ça...

je pensais que pour voler solo dans de bonnes conditions de sécurité, il fallait de bonnes connaissances aéro... et j'étais loin de penser que ça tenait dans un petit manuel et 20 minutes de questions :)))

mais je dois mal comprendre, c'est pas possible autrement ;-)
Salut Elcap

Non, pour voler seul en sécurité en planeur, il n'y a pas besoin de passer le théorique de pilote de ligne ;)

Rassure-toi, on trouve ce qu'il faut dans le "bouquin bleu" (le manuel théorique dont il est question).

Par contre, on peut différencier 2 choses distinctes:
- savoir décoller, évoluer en vol et atterrir sans te casser la gueule: c'est l'objectif principal du brevet.

- savoir enrouler les ascendances, les trouver, les utiliser de manière optimale afin de se déplacer sur la campagne (météo et tactique de vol)... Tous ces sujets sont abordés dans le théorique, mais là il y a moyen d'aller beaucoup, beaucoup plus loin dans la découverte de ces notions, et d'étudier tout un tas d'ouvrages de référence et d'articles pour essayer de mieux comprendre tout ça.

Le brevet (et avant lui ce moment inoubliable qu'est le lâché) n'est qu'une étape: ensuite il y a l'autorisation au vol sur la campagne, puis les certificats de performance (50, 300, 500km et plus si affinités...), et le vol sur la campagne, c'est vraiment extraordinaire. Et si ça ne suffit pas, il y a les compétitions. Ce qui est bien dans le vol à voile, c'est qu'on n'en aura jamais fait le tour.

Donc rassure-toi, tu pourras toujours trouver assez compliqué à ton goût ;) :) :D

Topic author
Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Elcap »

merci FZG_Ventus, en effet, je viens de voir qu'il existe aussi une qualification emport de passager... ce qui est un argument pour convaincre ma femme :)

bon ben je crois que cette fois j'ai toutes les infos que je voulais, et elles sont plutot plus encourageantes que ce à quoi je m'attendais :)
Image

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Scrat »

Elcap, je dirais que pour les prix ça varie en fonction de chaque club...
Essaie d'en trouver qui ont les 2 modes de lancement: par avion tracteur et par treuil.
Image

wikers
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par wikers »

Originally posted by Elcap@20 Jun 2004, 00:20

maintenant... convaincre madame elcap :)
ben paye lui un tour d'avion , tu verras avec un peus de chance elle va aussi si mettre...

Skyboss
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Skyboss »

Originally posted by Scrat@19 Jun 2004, 20:39
Va voir ;)
Ah ah ah ^_^ :lol: :lol: :lol: Faudrait que Scrat et moi, on revienne au CP pour apprendre à lire :lol:

Bon ok :exit:
EOPN 2009A

Topic author
Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Elcap »

ça tombe bien, cette année ma femme a une classe de CP, venez boire un coup à la maison, on se fera la lecture de oui oui :beta: :rolleyes:
Image

KiloSierra
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par KiloSierra »

tout à fait d'accord avec Ventus, il a bien résumé !!! sinon elcap je vois que tu es à lyon, alors la seule chose que je te conseille, c'est d'aller faire un tour au club de Corbas, l'ambiance y est vraiment sympa et ils sauront répondre à toutes tes questions.

KiloSierra

p.s : today fumant sur la région centre, 2000 m de plaf et 4m planté sous chaque cumulus !!!!
------------------------------
18m ... what else ?
------------------------------

Topic author
Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Elcap »

en fait je suis pas vraiment de lyon... et si le club de corbas a aussi fière allure que bonne réputation, je préfère me tourner vers le club de Frontenas, qui est plus proche de chez moi. je suis à villefranche sur saone...

le club : http://cvvb.free.fr

le pas n'est pas encore franchis... il reste l'obstacle financier à lever, mais j'y travaille :)
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »