Originally posted by FZG_Ventus+12 Jun 2004, 20:57--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (FZG_Ventus @ 12 Jun 2004, 20:57)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-Daube@11 Jun 2004, 11:28
Le parachute c'est un truc de dingue, meme juste un bateme.
En revanche, un pote a fait un bateme de parapente, et niveau sensations y'a le plaisir du vol surtout, pas de quoi couper le souffle.
Ca doit être une question de point de vue.
Le plaisir du vol, à mon avis perso, arrive fréquemment à "couper le souffle".
Par contre, bien que je n'ai jamais essayé le parachutisme, tomber volontairement d'un avion en parfait état de vol, ça me semble toujours contre-nature :(
La chute libre doit être ce qu'il y a de plus impressionant, mais en même temps, si j'en juge par ce que j'ai pu ressentir sur des piqués complètement verticaux en planeur à des vitesses proches de celles de la chute libre, par exemple, et où la vision du sol qui se précipite vers soi à une vitesse folle :help: prédomine sur tout le reste, je suis pas sûr que ça me plaira tant que ça. Enfin faudrait quand même que j'essaye histoire d'en être sûr...
Ca doit être une question d'orientation: d'un côté le plaisir de la chute.
A l'autre extrême, dans le vol à voile (c'est-à-dire la recherche des ascendances, qu'elle se fasse en planeur, en parapente ou en delta), celui de l'ascension; en-dessous, le vol (moteur, voltige...), le plaisir d'évoluer dans un espace où les contraintes de notre pauvre existence terrestre ont disparu. On pourrait même y voir des considérations métaphysiques.
Sinon, le parapente, faudra vraiment que j'en fasse un de ces 4... :D
Parachute / parapente ont chacun leurs avantages et leurs inconvenients. Vivement les voiles de parapentes hybrides (semi parapente pour voler avec les thermiques, et semi parachute pour pouvoir ouvrir apres une chute libre)
A ton avis, un parapente dans son sac avec un extracteur, ça le ferait, ou c'est plus compliqué?
(Faudrait peut-être déjà renforcer les suspentes en vue de l'ouverture?...) [/b][/quote]
Oui effectivement se jeter d'un avion c'est contre-nature. Et justement une grande partie du plaisir vient de la. C'est vraiment excellent de sauter sans mettre les pieds ou les mains en avant pour parer un choc. La tu sautes juste pour sauter. La reception on verra plus tard :lol:
C'est tres difficile d'expliquer ce qu'on ressent pendant la chute libre.... il y a le plaisir de la liberte absolue (tu ne te sens pas tomber, tu reposes sur un matelas d'air sans aucune sensation de vertige). Il y a aussi le fait de faire en vrai ce que je fais tout le temps sur des simu comme Falcon....sauf que l'avion est pas en feu, quoi
(oui je suis nul en dog et j'assume)
Seulement voila, c'est pas comparable au vol tel qu'il est vecu sur un parapente.
Avec un parapente tu voles vraiment, tu peux remonter etc.... tu maitrises ton evolution, pourvu que les conditions meteos soient favorables.
Avec ton parachute ouvert, tu choisit seulement ta direction de vol, tu ne peux pas t'empecher de descendre. Bien sur tu peux aussi t'amuser comme les gars sur la video, mais bon.
Pour le base jump, je ne suis absolument pas fan des saut d'immeubles ou de petits ponts. Par contre, les sauts depuis des falaises enormes comme celle de Keeraj (je sais plus comment ca s'ecrit) c'est un truc que je veut faire le plus vite possible. Les mecs peuvent chuter pendant une vingtaine de secondes :jumpy:
Pour l'hybride parachute/parapente, si je me souviens bien le probleme est de trouver une structure de voile suffisament grande pour voler, et suffisamment resistante pour s'ouvrir apres une chute sans se dechirer.