Publié : sam. mai 29, 2004 1:11 pm
Olà
Juste un ptit post pour vous raconter le chouette cadeau d'annif que j'ai eu jeudi ... mon premier vol en Alpha-Jet (chouette coincidence).
Le premier c'est juste un fun ride, et donc c'est encore meilleur
Enfin bon, installation, checks, start-up, tout se passe bien jusqu'au taxi. Là, le gros choc : c'est vraiment pas facile de taxier un avion aux freins. Enfin bon, faudra s'habituer et ca devrait aller.
Line-up en 04L (EBBE), full power, et on lache les freins. Paf, l'accélération de feu. On sent qu'on n'est plus tiré par une hélice mais bien poussé par 2 réacteurs.
On décolle, VFR departure, direction Balen (zone près de Kleine-Brogel). On part à 1350 ft, l'IP a toujours les controls, j'en profite pour regarder un peu le paysage et je me rends compte qu'on avance quand meme plus vite qu'en Marchetti. L'horizon est pas terrible, bcp de haze mais le SHUD est là et ca fonctionne nickel. Un ptit coup d'oeil à la speed : argl, 510 kts. Oulà, ca c'est rapide . Hop, on est clear pour rentrer dans notre zone, ptite montée à la verticale jusqu'à FL150, pas le temps de dire ouf qu'on y est déjà. Là je prend un peu l'avion pour le sentir, qqes loops, qqes virages à 4G, un cuban eight (j'adore cette figure ) et puis on essaie les rolls. Le roll rate de malade !!!!!!! 400°/s, ca secoue vachement. Et c'est là que mon estomac commence à me rappeler qu'il faut déjeuner le matin . Puis l'IP s'amuse un petit peu à faire du vol parabolique à 0G, c'est comique comme tout. On reste pas longtemps dans la zone, on redescend et l'IP me montre l'effet des airbrakes. 450 kts, throttles idle, airbrakes out ... on se retrouve collé vers l'avant dans les straps, ca ralentit super fort et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire on se retrouve à 250 kts avec la désagréable impression de ne plus avancer. Après, direction les Ardennes pour faire un peu de low level (et pour permettre à l'IP de prendre des photos d'une maison de qqn qu'il connait). 250 ft AGL, 350-400 kts, ca défile vachement vite. On essaie plus ou moins d'éviter les villages (mais y en a partout des villages ), on évite un ptit avion de tourisme (c'était un Piper Archer je crois), on croise 2 Alpha-Jet en route vers leur target, et puis direction Beauvechain, il est temps de rentrer. On fait qqes circuits, 1 close pas standard du tout , et puis retour au sol. L'atterrissage est pas vraiment compliqué, le SHUD est génial, on fout le FPM sur le threshold, on garde la bonne speed, et ca se pose (quasi) tout seul. En tout cas, c'est bien plus facile à poser qu'un Marchetti .
Voilà, c'était mon premier vol en Alpha-Jet, vivement les prochains (mardi normalement) :D
A+
Juste un ptit post pour vous raconter le chouette cadeau d'annif que j'ai eu jeudi ... mon premier vol en Alpha-Jet (chouette coincidence).
Le premier c'est juste un fun ride, et donc c'est encore meilleur
Enfin bon, installation, checks, start-up, tout se passe bien jusqu'au taxi. Là, le gros choc : c'est vraiment pas facile de taxier un avion aux freins. Enfin bon, faudra s'habituer et ca devrait aller.
Line-up en 04L (EBBE), full power, et on lache les freins. Paf, l'accélération de feu. On sent qu'on n'est plus tiré par une hélice mais bien poussé par 2 réacteurs.
On décolle, VFR departure, direction Balen (zone près de Kleine-Brogel). On part à 1350 ft, l'IP a toujours les controls, j'en profite pour regarder un peu le paysage et je me rends compte qu'on avance quand meme plus vite qu'en Marchetti. L'horizon est pas terrible, bcp de haze mais le SHUD est là et ca fonctionne nickel. Un ptit coup d'oeil à la speed : argl, 510 kts. Oulà, ca c'est rapide . Hop, on est clear pour rentrer dans notre zone, ptite montée à la verticale jusqu'à FL150, pas le temps de dire ouf qu'on y est déjà. Là je prend un peu l'avion pour le sentir, qqes loops, qqes virages à 4G, un cuban eight (j'adore cette figure ) et puis on essaie les rolls. Le roll rate de malade !!!!!!! 400°/s, ca secoue vachement. Et c'est là que mon estomac commence à me rappeler qu'il faut déjeuner le matin . Puis l'IP s'amuse un petit peu à faire du vol parabolique à 0G, c'est comique comme tout. On reste pas longtemps dans la zone, on redescend et l'IP me montre l'effet des airbrakes. 450 kts, throttles idle, airbrakes out ... on se retrouve collé vers l'avant dans les straps, ca ralentit super fort et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire on se retrouve à 250 kts avec la désagréable impression de ne plus avancer. Après, direction les Ardennes pour faire un peu de low level (et pour permettre à l'IP de prendre des photos d'une maison de qqn qu'il connait). 250 ft AGL, 350-400 kts, ca défile vachement vite. On essaie plus ou moins d'éviter les villages (mais y en a partout des villages ), on évite un ptit avion de tourisme (c'était un Piper Archer je crois), on croise 2 Alpha-Jet en route vers leur target, et puis direction Beauvechain, il est temps de rentrer. On fait qqes circuits, 1 close pas standard du tout , et puis retour au sol. L'atterrissage est pas vraiment compliqué, le SHUD est génial, on fout le FPM sur le threshold, on garde la bonne speed, et ca se pose (quasi) tout seul. En tout cas, c'est bien plus facile à poser qu'un Marchetti .
Voilà, c'était mon premier vol en Alpha-Jet, vivement les prochains (mardi normalement) :D
A+