Chouette cadeau
-
Topic author - Jeune Pilote
- Messages : 1187
- Inscription : 24 décembre 2002
#1
Olà
Juste un ptit post pour vous raconter le chouette cadeau d'annif que j'ai eu jeudi ... mon premier vol en Alpha-Jet (chouette coincidence).
Le premier c'est juste un fun ride, et donc c'est encore meilleur
Enfin bon, installation, checks, start-up, tout se passe bien jusqu'au taxi. Là, le gros choc : c'est vraiment pas facile de taxier un avion aux freins. Enfin bon, faudra s'habituer et ca devrait aller.
Line-up en 04L (EBBE), full power, et on lache les freins. Paf, l'accélération de feu. On sent qu'on n'est plus tiré par une hélice mais bien poussé par 2 réacteurs.
On décolle, VFR departure, direction Balen (zone près de Kleine-Brogel). On part à 1350 ft, l'IP a toujours les controls, j'en profite pour regarder un peu le paysage et je me rends compte qu'on avance quand meme plus vite qu'en Marchetti. L'horizon est pas terrible, bcp de haze mais le SHUD est là et ca fonctionne nickel. Un ptit coup d'oeil à la speed : argl, 510 kts. Oulà, ca c'est rapide . Hop, on est clear pour rentrer dans notre zone, ptite montée à la verticale jusqu'à FL150, pas le temps de dire ouf qu'on y est déjà. Là je prend un peu l'avion pour le sentir, qqes loops, qqes virages à 4G, un cuban eight (j'adore cette figure ) et puis on essaie les rolls. Le roll rate de malade !!!!!!! 400°/s, ca secoue vachement. Et c'est là que mon estomac commence à me rappeler qu'il faut déjeuner le matin . Puis l'IP s'amuse un petit peu à faire du vol parabolique à 0G, c'est comique comme tout. On reste pas longtemps dans la zone, on redescend et l'IP me montre l'effet des airbrakes. 450 kts, throttles idle, airbrakes out ... on se retrouve collé vers l'avant dans les straps, ca ralentit super fort et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire on se retrouve à 250 kts avec la désagréable impression de ne plus avancer. Après, direction les Ardennes pour faire un peu de low level (et pour permettre à l'IP de prendre des photos d'une maison de qqn qu'il connait). 250 ft AGL, 350-400 kts, ca défile vachement vite. On essaie plus ou moins d'éviter les villages (mais y en a partout des villages ), on évite un ptit avion de tourisme (c'était un Piper Archer je crois), on croise 2 Alpha-Jet en route vers leur target, et puis direction Beauvechain, il est temps de rentrer. On fait qqes circuits, 1 close pas standard du tout , et puis retour au sol. L'atterrissage est pas vraiment compliqué, le SHUD est génial, on fout le FPM sur le threshold, on garde la bonne speed, et ca se pose (quasi) tout seul. En tout cas, c'est bien plus facile à poser qu'un Marchetti .
Voilà, c'était mon premier vol en Alpha-Jet, vivement les prochains (mardi normalement) :D
A+
Juste un ptit post pour vous raconter le chouette cadeau d'annif que j'ai eu jeudi ... mon premier vol en Alpha-Jet (chouette coincidence).
Le premier c'est juste un fun ride, et donc c'est encore meilleur
Enfin bon, installation, checks, start-up, tout se passe bien jusqu'au taxi. Là, le gros choc : c'est vraiment pas facile de taxier un avion aux freins. Enfin bon, faudra s'habituer et ca devrait aller.
Line-up en 04L (EBBE), full power, et on lache les freins. Paf, l'accélération de feu. On sent qu'on n'est plus tiré par une hélice mais bien poussé par 2 réacteurs.
On décolle, VFR departure, direction Balen (zone près de Kleine-Brogel). On part à 1350 ft, l'IP a toujours les controls, j'en profite pour regarder un peu le paysage et je me rends compte qu'on avance quand meme plus vite qu'en Marchetti. L'horizon est pas terrible, bcp de haze mais le SHUD est là et ca fonctionne nickel. Un ptit coup d'oeil à la speed : argl, 510 kts. Oulà, ca c'est rapide . Hop, on est clear pour rentrer dans notre zone, ptite montée à la verticale jusqu'à FL150, pas le temps de dire ouf qu'on y est déjà. Là je prend un peu l'avion pour le sentir, qqes loops, qqes virages à 4G, un cuban eight (j'adore cette figure ) et puis on essaie les rolls. Le roll rate de malade !!!!!!! 400°/s, ca secoue vachement. Et c'est là que mon estomac commence à me rappeler qu'il faut déjeuner le matin . Puis l'IP s'amuse un petit peu à faire du vol parabolique à 0G, c'est comique comme tout. On reste pas longtemps dans la zone, on redescend et l'IP me montre l'effet des airbrakes. 450 kts, throttles idle, airbrakes out ... on se retrouve collé vers l'avant dans les straps, ca ralentit super fort et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire on se retrouve à 250 kts avec la désagréable impression de ne plus avancer. Après, direction les Ardennes pour faire un peu de low level (et pour permettre à l'IP de prendre des photos d'une maison de qqn qu'il connait). 250 ft AGL, 350-400 kts, ca défile vachement vite. On essaie plus ou moins d'éviter les villages (mais y en a partout des villages ), on évite un ptit avion de tourisme (c'était un Piper Archer je crois), on croise 2 Alpha-Jet en route vers leur target, et puis direction Beauvechain, il est temps de rentrer. On fait qqes circuits, 1 close pas standard du tout , et puis retour au sol. L'atterrissage est pas vraiment compliqué, le SHUD est génial, on fout le FPM sur le threshold, on garde la bonne speed, et ca se pose (quasi) tout seul. En tout cas, c'est bien plus facile à poser qu'un Marchetti .
Voilà, c'était mon premier vol en Alpha-Jet, vivement les prochains (mardi normalement) :D
A+
#3
Tu es donc à Tours en train de faire ta spé chasse ??!!!
Oh, le veinard !!! :jumpy: :jumpy:
Oh, le veinard !!! :jumpy: :jumpy:
EOPN 2009A
-
Topic author - Jeune Pilote
- Messages : 1187
- Inscription : 24 décembre 2002
#4
Ouais c'est le début de l'aventure .
Va falloir bosser ...
Non, j'suis pas à Tours, je suis belge moi
Normalement après les ailes on ira (pour ceux qui auront survécu) à Cazaux
Va falloir bosser ...
Non, j'suis pas à Tours, je suis belge moi
Normalement après les ailes on ira (pour ceux qui auront survécu) à Cazaux
-
Topic author - Jeune Pilote
- Messages : 1187
- Inscription : 24 décembre 2002
#6
Quel coin ?Originally posted by amraam@29 May 2004, 15:40
Viens me dire bonjours quand tu passes au 1 Wing....chui po loin :lol:
J'ai surement du passer au-dessus en Marchetti
En tout cas la région est pas top pour se marrer le soir...
Faut se taper Leuven ou Louvain-la-Neuve à chaque fois
-
Topic author - Jeune Pilote
- Messages : 1187
- Inscription : 24 décembre 2002
#8
Ben disons que vu le taux de réussite on préfère pas dire ca avant d'avoir réussi...Originally posted by vancrayenest@29 May 2004, 16:04
Louvain la Neuve quand tu dis que t'es pilote de chasse ça doit pas être désagréable :P
Et puis tte facon, presque tout le monde s'en fout. Le seul truc qu'ils trouvent chouette c'est qu'on est payé pour étudier. A part ca ...
Mais bon, si tu connais des gonzesses qui se foutent à poil pour ca, fais-moi signe :D
#9
Je me revois 13 ans en arriére à Tour quand j'ai fait mon premier vol...L'instant le plus magic je pense sera pour toi ton premier "solo"...c'est un instant magic...seul dans un avion avec deux réacteurs en nav basse altitude... :jumpy: :jumpy: :jumpy:
je t'envie et j'aimerais bien revenir en arriére car cet Alpha jet et un super "gadjet"...profite en bien...
bon courage :D :D :D
je t'envie et j'aimerais bien revenir en arriére car cet Alpha jet et un super "gadjet"...profite en bien...
bon courage :D :D :D
-
Topic author - Jeune Pilote
- Messages : 1187
- Inscription : 24 décembre 2002
#10
Clair que voler dans une machine pareille en solo ca doit etre génial.
Mais ce ne sera que le début... La prom qui me précède ils sont tous arrivés au solo (ils étaient 7), mais ils vont etre que 2 à avoir les ailes (+ 1 qui s'est rajouté mais c'est différent).
Mais ce ne sera que le début... La prom qui me précède ils sont tous arrivés au solo (ils étaient 7), mais ils vont etre que 2 à avoir les ailes (+ 1 qui s'est rajouté mais c'est différent).
#11
Quel coin ?Originally posted by BlackViper+29 May 2004, 15:52--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (BlackViper @ 29 May 2004, 15:52)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-amraam@29 May 2004, 15:40
Viens me dire bonjours quand tu passes au 1 Wing....chui po loin :lol:
J'ai surement du passer au-dessus en Marchetti
En tout cas la région est pas top pour se marrer le soir...
Faut se taper Leuven ou Louvain-la-Neuve à chaque fois [/b][/quote]
Perwez...la seule eolienne de la region.....
Y a un couloir aerien de Marchetti et alpha jet juste au dessus de ma maison j'ai remarqué.
Quand tu passeras au dessus, je buverais une choppe a ta santée.... :D
Amraam.
-
Topic author - Jeune Pilote
- Messages : 1187
- Inscription : 24 décembre 2002
#13
Ah ouais, Perwez je connais .
Combien de fois je l'ai pas vue cette éolienne (chaque fois un grand soulagement de pas etre paumé ).
Oui les Marchetti passent à coté pour aller et revenir de leur secteur (en fait ils suivent la route qui va vers Eghezée), et les Alpha-Jet reviennent des secteurs sud par Gembloux.
Je viendrais faire un low pass une fois ... euh, je reve un peu là
A+
Combien de fois je l'ai pas vue cette éolienne (chaque fois un grand soulagement de pas etre paumé ).
Oui les Marchetti passent à coté pour aller et revenir de leur secteur (en fait ils suivent la route qui va vers Eghezée), et les Alpha-Jet reviennent des secteurs sud par Gembloux.
Je viendrais faire un low pass une fois ... euh, je reve un peu là
A+
-
Topic author - Jeune Pilote
- Messages : 1187
- Inscription : 24 décembre 2002
#14
Ben je sais pas comment fonctionne le système francais donc ...Originally posted by Skyboss@29 May 2004, 16:53
Au fait, le système belge est il le même que pour les EOPN français ?
Et puis le système belge est en train de changer, maintenant ils vont faire une sélection chasse-hélicos-transport après la formation sur Marchetti.
Et la formation sur Alpha-Jet se fera en France à Tours, puis à Cazaux (je suis la dernière prom à voler en Belgique)
#16
Salut à toi BlackViper…
Dis moi, tu en est ou de ta formation ? … Si tu vas à Cazaux, se sera dans combien de temps ?
Car le hasard pourrait faire que l’on se retrouve ensemble à Cazaux :D (Si je ne me fais pas virer entre temps ! :(( )… Pour moi, si tous va bien se serra dans à peu près 10 moi !!! :welcome:
Super bonjours a tous nos amis Belges, et surtout à Dirck et Ivan, les cheef crew de l’équipe de présentation F-16 et aussi John -The prince of Darkness- le pilote de présentation !... :P
…
A+
Dis moi, tu en est ou de ta formation ? … Si tu vas à Cazaux, se sera dans combien de temps ?
Car le hasard pourrait faire que l’on se retrouve ensemble à Cazaux :D (Si je ne me fais pas virer entre temps ! :(( )… Pour moi, si tous va bien se serra dans à peu près 10 moi !!! :welcome:
Super bonjours a tous nos amis Belges, et surtout à Dirck et Ivan, les cheef crew de l’équipe de présentation F-16 et aussi John -The prince of Darkness- le pilote de présentation !... :P
…
A+
-
- Elève Pilote
- Messages : 649
- Inscription : 11 décembre 2003
#17
Entièrement d'accord avec Phil.
T'as super bien raconté ton vol, merci :god:
N'hésite surtout pas a venir nous raconter un autre vol
T'as super bien raconté ton vol, merci :god:
N'hésite surtout pas a venir nous raconter un autre vol
-
Topic author - Jeune Pilote
- Messages : 1187
- Inscription : 24 décembre 2002
#18
Ben je commence tout juste les vols Alpha-Jet. Nos ailes sont prévues en décembre, et normalement Cazaux début de l'année prochaine.Originally posted by Dee-Jay@30 May 2004, 11:00
Dis moi, tu en est ou de ta formation ? … Si tu vas à Cazaux, se sera dans combien de temps ?
Car le hasard pourrait faire que l’on se retrouve ensemble à Cazaux :D (Si je ne me fais pas virer entre temps ! :(( )… Pour moi, si tous va bien se serra dans à peu près 10 moi !!! :welcome:
Mais bon, faudra tenir jusque là ... ^_^
Enfin j'espère qu'on aura la chance de se rencontrer là-bas (ce qui voudra dire qu'on aura réussi ).
Pour ce qui est de raconter un autre vol, ben dès que j'ai le temps ce sera avec plaisir (mais à mon avis, ils seront moins bien amusants que ce fun ride )
A+
-
Topic author - Jeune Pilote
- Messages : 1187
- Inscription : 24 décembre 2002
#21
:D Hi mon pote! Super content pour ton premier vol en Alpha tu la bien meriter!
a l'occasion nous irons boire un pot si sa te dit pour aroser sa! N'oublie pas ma place en Backseat hein
Ciao l'amis et bonne chance tu peu arriver a tes fin B)
a l'occasion nous irons boire un pot si sa te dit pour aroser sa! N'oublie pas ma place en Backseat hein
Ciao l'amis et bonne chance tu peu arriver a tes fin B)
Configuration:Windows 11 64 bits - Carte mère Gigabyte Asus Tuf Gaming Z690 Plus Proc Intel Core I9 12900KS- CG: Asus TUF RTX 3090 Ram Gskill 64 Go DDR 5.
-
Topic author - Jeune Pilote
- Messages : 1187
- Inscription : 24 décembre 2002
#22
Aucun problème pour aller boire un pot , tu connais mon num. Mais ce sera sans bière pour moi, j'ai arrêté ... un stupide pari fait avec une amie
#23
j en ais mare de vous entendre parler de sa moi qui est 12ans et sui reve de faire comme vous mais moi je dois attendre car je sui trop jeune j en aismare!!!!!!!!!!!!!!!!!
#24
Attend un peu, ca viendra. Et puis bon, c'est pas parceque tu veux faire pilote que tu y arrivera, alors prepare toi aussi a être recalé. Et profites en aussi pour faire du sport(et des dictées, pour l'orthographe:p) B)
#25
allé p'tiot pére une p'tiote bièreOriginally posted by avionic@30 May 2004, 19:33
j en ais mare de vous entendre parler de sa moi qui est 12ans et sui reve de faire comme vous mais moi je dois attendre car je sui trop jeune j en aismare!!!!!!!!!!!!!!!!!
:D
ok