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Publié : mer. avr. 21, 2004 10:59 am
par Skull Leader
Salut à tous, ;)

J'aurais une question à poser sur la méthode utilisée par l'aéronavale pour catapulter ses étendard.
Car entre les Américains et les Français, le dispositif n’est pas du tout le même, quelle est la meilleure méthode et la moins coûteuse ?
Si je ne dis pas de bêtises, les Américains fixent la navette de la catapulte au diabolo du train avant de leurs avions.
Alors que chez nous, sauf pour le Rafale, ils utilisent un câble qui fait la liaison entre la catapulte et l'avion, le problème c'est que ce même câble tombe à la mer à chaque catapultage et qu’il n'est pas récupéré.
J'ai pu lire à l'adresse suivante que les Brésiliens ont mis au point un système qui leur permettrait de récupérer ce câble car il est indiqué que ce dernier coûterait dans les 1000 $.
Avec la méthode Française, est-ce qu’il n’y a pas un gros gaspillage du coté câble ?
J’ai comme l’impression que d’accrocher la navette de la catapulte au diabolo du train avant est une bien meilleure solution non ?
Qu’est ce que vous en pensez ?

http://forum.keypublishing.co.uk/showth ... genumber=1

Skull Leader. ;)

Publié : mer. avr. 21, 2004 11:30 am
par ricardo
Sur le clémenceau en 77, je me souviens que le cable coutait dans les 1000 F, on doit donc etre effectivement à 1000euros aujourd'hui.... Mais bon vu ce que coute la minute de vol de rafale, ça reste de la petite monaie.... :)

Publié : mer. avr. 21, 2004 11:31 am
par ex:Kaos
Les Américains ont simplement fait évoluer la technique, et utilisaient celle du cable sur des avions comme le Phantom et le Crouze. La traction directe par le train avant n'as commencé qu'avec des avions comme le A-6 et le F-14.
Le problème ne se posera plus lors du retrait du service des SEM, vu que ce sont les derniers à utiliser ce mode de catapultage, par opposition aux Rafales et Hawkeyes.
Je ne connais pas la méthode de récupération du cable chez les Brésiliens, mais leurs parc d'avion utilise l'ancienne méthode (A-4 et S-2). Ceci dit, même si un cable peut être récupéré, sa durée de vie doit être de toute façon très limitée, vu les contraintes.
La question ne se pose donc pas à mon sens.
;)

Publié : mer. avr. 21, 2004 11:55 am
par Frenchie
Et de toute façon, dans le système américain, il y a un dispositif qui retient la navette (le hold back) et qui se fixe en arrière de la jambe de train avant . Ce truc se casse en fonction du poids calibré à chaque catapultage... combien coûte un hold back ? surement moins que l'heure de vol comme le dit justment ricardo.

Publié : mer. avr. 21, 2004 1:27 pm
par Flogas
Je me permet d'ajouter que ce mode de catapultage est obligé pour les Super Etendards car leur train avant ne supporterais pas le choc du catapultage. Le Rafale M lui a été conçu avec un train prévu pour ce mode de catapultage.

Publié : mer. avr. 21, 2004 5:25 pm
par DR_BOSCO
a l epoque (1984) les elingues pour les Alizes faisaient 25 tirs et celles ds cruzaders en fesaient 100 elle etaient retenue par un chariot qui coulisse entre des rails le long de la catapulte(un peu comme un mettre ruban qui se deroule)
seule celles des etendarts et des EP4 etaient perdu en mer
FRED

Publié : mer. avr. 21, 2004 6:31 pm
par Kovy
interressant tout ça :)

Pourquoi les élingues de cruze étaient plus solide que celles des Alizés ?
Et pourquoi celles des étendards ne sont pas récupérable ?
:huh:

Publié : mer. avr. 21, 2004 7:03 pm
par DR_BOSCO
tout simplement celle du crusader etait une bi points et celle de l alize ainsi que l etendart ds tri points
crusader un point ventral un point sabot (crochet catapulte)
alize et etandarts un point sous chaque ailes et le sabot
petite anecdote hors sujet
pour ceux qui se souvienne de la pub citroen visa gti vs etendart
la petit visa a ete catapulte comme un alize (force)
elle a pris de 0 a 250 km/h en 2.5 secondes et sur 25 metres
par contre elle c est pulverisee a l amerisage (le clem etant stoppe )
c est pas tt jeune cela (1984)
FRED

Publié : mer. avr. 21, 2004 7:20 pm
par Frenchie
Petit HS de plus,

Mon frangin avait créé une version Dragster de la VISA à la même époque. C'était un Funny Car avec V8 "427 Compresseur" qui a courru quelques 400 mètres en France, à chaque fois le "plan Clem" était lié à la promo de citroën.

fin du HS :rolleyes:

Publié : mer. avr. 21, 2004 7:22 pm
par Kovy

Publié : mer. avr. 21, 2004 7:30 pm
par fred 41
Visa GTI ...


la GTI ... SAUVAGE !!!!!!!!!




:lol: :lol: :lol:

Publié : mer. avr. 21, 2004 7:37 pm
par Merlin (FZG_Immel)
'TAIN, les pilotes de l'aeronavale ont l'air encore plus intelligents que ceud de l'AA d'aujourd'hui !!!


Et puis, qu'elle idée de leur mettre un casque des années 30 alors que le vrai pilote lui a un vrai casque.

Publié : mer. avr. 21, 2004 8:59 pm
par Kovy
Et puis, qu'elle idée de leur mettre un casque des années 30
C'est une parodie Merlin, c'est comme le gars qui fait griller ses mergez sur la PC d'un jet dans hotshots :ph34r: :P