Publié : mer. mars 31, 2004 2:19 pm
Salut à tous,
Quelle ne fut pas ma surprise lorsque ce matin, DHL s'annoncait à ma porte pour me délivrer mon DVD "Final Countdown" en francais "NIMITZ, Retour vers l'enfer", édition spéciale, limitée à 100.000 exemplaires qui comporte deux disques.
1/- D'abord les specs:
- Zone 0 (toutes zones)
- Le film en 2.35:1 donc widescreen
- le son DTS 6.1 (les TF30 rugissent à mort) + traitement THX
- sous-titres : Anglais, FRANCAIS et Espagnol.
- Le film avec 3 minutes de plus (102 minutes au lieu de 99)
- 2 featurettes (reportages):
* Une sur Lloyd Kaufmann (le Boss de Trauma, prod en décalage Hollywood à extrèmement faible budget, généralement spécialisée dans les films d'horreur). Kaufman était un associate Producer sur ce film. 14 minutes
* Une sur le VF84 "Jolly Rogers" avec 6 des pilotes qui ont shootés toutes les scènes de Tomcat (en fait je pense qu'ils s'agit de 3 pilotes et de leurs NFO)31 minutes.
- "Still Gallery" à savoir diaporama sur le tournage du film et le nimitz (4 diaporamas)
* Commentaire Audio du Cinematographer, le DP (Directeur de la photo).
* Bande annonce Ciné et TV.
* Journal d'un pilote de zéro (en DVD ROM info)
N.B.: Les featurettes sont en Anglais non sous-titrées ! Dommage pour les non-anglophones
2/- Les temps forts maintenant: pour les non-anglophones
--------------
Attention SPOILER !!
--------------
- Dans la featurette ""Jolly Rogers" voici quelques moments cultes:
* D'abord contrairement à ce que disent certains sites, aucun F14 n'a eu de problème, ou a été prêt d'en avoir.
* Le scène du "low fly-by" du bateau du sénateur a eu lieu à 70 pieds et bien qu'ils ne s'en rappelle plus, vraissemblablement à plus de 500 noeuds. L'équipe de tournage a demandé si les pilotes pouvaient descendre plus bas et ils ont répondus "NO WAY", c'est le max <_< .
* Durant la scène du ravitaillement en vol le cameraman placé dans le B25 devant le tomcat a demandé au pilote de se rapprocher si prêt pour qu'il puisse mettre son pied sur la perche de ravitaillement, gros délire, énorme délire en fait, ce mec est siffonné. Le pilote refusait vu que l'avion en vol crée une energie statique qui peut vous donner un "mémorable coup de bourre". Devant l'insistance du cameraman et le pilote sachant que l'electricité statique de son avion avait un fort voltage mais un faible ampérage finit par accepter > :lol: > Le cameraman s'exécuta et se trouva projeté à deux mètres en arrière, les cheveux dressé sur la tête :P
* Lors de la passe des deux cats sur les zéros, l'un des pilotes fut très inquiets de ne plus entendre par radio l'un des pilotes de zéro. Il regarda derrière et en bas, des deux côtés, pour savoir ce qu'il était advenu de son compagnon. Quelques minutes plus tard, le zéro se fit à nouveau entendre sur les ondes. Le jet blast et les turbulances furent si violentes et si proches, que le pilote du zéro perdit son écouteur (handset) qui fut projeté derrière son siège avec un énorme frayeur en prime.
* Le fameux plan mythique du F14 qui s'inverse puis perd de l'altitude en faisant un Split S de folie exécuté par "Fox", le meilleur pilote de la navy à l'époque et membre des "Jolly Rogers" fut le sujet le plus contreversé et le plus commenté de ce film. Pour info ce plan fut caché à l'amiral jusqu'à la sortie du film, sur la demande du pilote, qui avait peur pour son grade. Tout le monde y comprit Kirk Douglas à la première ne ratait une occasion de demander au pilote à combien il était dans la phase final. Personne ne répondit à l'époque. Seuls les autres pilotes le savait. "Fox" se bornait à dire qu'il avait très bien préparé cette manoeurve et n'avait à aucun moment été en danger, pretextant que le zoom combiné à l'hyper-focale avait eu tendance à en exagérer l'effet. Il avoue dans cette fearurette que dans la phase finale, il était à 100 PIEDS, CENT PIEDS !! A noter que le hurlement hallucinant des moteurs dans ce plan, qui m'a toujours donnée la chair de poule, est un effet audio du monteur son qui a mixé les P&W TF30-P414 du tomcat et DES HURLEMENTS de la femme de "Fox", le pilote lorsqu'elle a visionné cette scène pendant le montage (je comprends maintenant pourquoi j'ai toujours eu la chair de poule.)
* Enfin pour terminer les pilotes se foutent un peu de la gueule des maquettes et des fausses explosions de Top Gun, ce qui est loin de me déplaire.
--------------
Fin du Spoiler
--------------
Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce film c'est un must SEE, à voir absolument, pour les autres c'est à redécouvrir et particulièrement pour cette scène mythique et unique du dogfight F14/zéros. Pour vous donnez un avant goût le film commence comme ca:
EXT. KEY WEST (pour simu PEAL HARBOR) - DAY
Discussions entre la tour et le pilote d'un F14 qui lui délivre l'autorisation de décollage. Le F14 décolle et alors qu'il disparait au loin, un Sea King croise la piste à basse altitude B)
CUT TO:
Cordialement,
Quelle ne fut pas ma surprise lorsque ce matin, DHL s'annoncait à ma porte pour me délivrer mon DVD "Final Countdown" en francais "NIMITZ, Retour vers l'enfer", édition spéciale, limitée à 100.000 exemplaires qui comporte deux disques.
1/- D'abord les specs:
- Zone 0 (toutes zones)
- Le film en 2.35:1 donc widescreen
- le son DTS 6.1 (les TF30 rugissent à mort) + traitement THX
- sous-titres : Anglais, FRANCAIS et Espagnol.
- Le film avec 3 minutes de plus (102 minutes au lieu de 99)
- 2 featurettes (reportages):
* Une sur Lloyd Kaufmann (le Boss de Trauma, prod en décalage Hollywood à extrèmement faible budget, généralement spécialisée dans les films d'horreur). Kaufman était un associate Producer sur ce film. 14 minutes
* Une sur le VF84 "Jolly Rogers" avec 6 des pilotes qui ont shootés toutes les scènes de Tomcat (en fait je pense qu'ils s'agit de 3 pilotes et de leurs NFO)31 minutes.
- "Still Gallery" à savoir diaporama sur le tournage du film et le nimitz (4 diaporamas)
* Commentaire Audio du Cinematographer, le DP (Directeur de la photo).
* Bande annonce Ciné et TV.
* Journal d'un pilote de zéro (en DVD ROM info)
N.B.: Les featurettes sont en Anglais non sous-titrées ! Dommage pour les non-anglophones
2/- Les temps forts maintenant: pour les non-anglophones
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Attention SPOILER !!
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- Dans la featurette ""Jolly Rogers" voici quelques moments cultes:
* D'abord contrairement à ce que disent certains sites, aucun F14 n'a eu de problème, ou a été prêt d'en avoir.
* Le scène du "low fly-by" du bateau du sénateur a eu lieu à 70 pieds et bien qu'ils ne s'en rappelle plus, vraissemblablement à plus de 500 noeuds. L'équipe de tournage a demandé si les pilotes pouvaient descendre plus bas et ils ont répondus "NO WAY", c'est le max <_< .
* Durant la scène du ravitaillement en vol le cameraman placé dans le B25 devant le tomcat a demandé au pilote de se rapprocher si prêt pour qu'il puisse mettre son pied sur la perche de ravitaillement, gros délire, énorme délire en fait, ce mec est siffonné. Le pilote refusait vu que l'avion en vol crée une energie statique qui peut vous donner un "mémorable coup de bourre". Devant l'insistance du cameraman et le pilote sachant que l'electricité statique de son avion avait un fort voltage mais un faible ampérage finit par accepter > :lol: > Le cameraman s'exécuta et se trouva projeté à deux mètres en arrière, les cheveux dressé sur la tête :P
* Lors de la passe des deux cats sur les zéros, l'un des pilotes fut très inquiets de ne plus entendre par radio l'un des pilotes de zéro. Il regarda derrière et en bas, des deux côtés, pour savoir ce qu'il était advenu de son compagnon. Quelques minutes plus tard, le zéro se fit à nouveau entendre sur les ondes. Le jet blast et les turbulances furent si violentes et si proches, que le pilote du zéro perdit son écouteur (handset) qui fut projeté derrière son siège avec un énorme frayeur en prime.
* Le fameux plan mythique du F14 qui s'inverse puis perd de l'altitude en faisant un Split S de folie exécuté par "Fox", le meilleur pilote de la navy à l'époque et membre des "Jolly Rogers" fut le sujet le plus contreversé et le plus commenté de ce film. Pour info ce plan fut caché à l'amiral jusqu'à la sortie du film, sur la demande du pilote, qui avait peur pour son grade. Tout le monde y comprit Kirk Douglas à la première ne ratait une occasion de demander au pilote à combien il était dans la phase final. Personne ne répondit à l'époque. Seuls les autres pilotes le savait. "Fox" se bornait à dire qu'il avait très bien préparé cette manoeurve et n'avait à aucun moment été en danger, pretextant que le zoom combiné à l'hyper-focale avait eu tendance à en exagérer l'effet. Il avoue dans cette fearurette que dans la phase finale, il était à 100 PIEDS, CENT PIEDS !! A noter que le hurlement hallucinant des moteurs dans ce plan, qui m'a toujours donnée la chair de poule, est un effet audio du monteur son qui a mixé les P&W TF30-P414 du tomcat et DES HURLEMENTS de la femme de "Fox", le pilote lorsqu'elle a visionné cette scène pendant le montage (je comprends maintenant pourquoi j'ai toujours eu la chair de poule.)
* Enfin pour terminer les pilotes se foutent un peu de la gueule des maquettes et des fausses explosions de Top Gun, ce qui est loin de me déplaire.
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Fin du Spoiler
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Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce film c'est un must SEE, à voir absolument, pour les autres c'est à redécouvrir et particulièrement pour cette scène mythique et unique du dogfight F14/zéros. Pour vous donnez un avant goût le film commence comme ca:
EXT. KEY WEST (pour simu PEAL HARBOR) - DAY
Discussions entre la tour et le pilote d'un F14 qui lui délivre l'autorisation de décollage. Le F14 décolle et alors qu'il disparait au loin, un Sea King croise la piste à basse altitude B)
CUT TO:
Cordialement,