Tient pour le f-4 britannique, pourrais tu me confirmer que si il a été équipé de moteurs spey c'était parce que les moteurs d'origine ne lui permettaient pas de décoller d'un petit porte-avion. J'ai toujours cru personnellement que c'était pour des raisons politiques.
Le Spey a toujours été envisagé comme motorisation possible pour le Phantom, des études lors de la conception du F-4B avaient été réalisées pour voir si on ne pouvait pas le motoriser en Spey pour l'US Navy. McDonnell avait d'ailleurs, dès 1961, envoyé un F4H chez Rolls-Royce.
Il est évident qu'il y a une dimension politique dans le choix du Spey pour motoriser le F-4K mais le problème est plus général que ça. McDonnell s'est posé en paliatif à bas coût face à des programmes d'avions de combat britanniques très ambitieux et très coûteux. Il se trouve qu'à ce moment-là, en 1964, le gouvernement est devenu travailliste et a annulé pas mal de projets, ouvrant la voie à des alternatives américaines moins chères. Oui mais évidemment, politiquement, mettre des tas de gens au chômage pour aller acheter à l'étranger, ça le fait pas, et donc McDonnell a pas cherché longtemps avant de proposer une solution de compromis tout à fait intéressante : 50% de l'avion construit en Grande-Bretagne.
Sur le projet anglais P1154, annulé en même temps, la Royal Navy avait choisi le Spey. Les études réalisées au préalable par McDonnell ayant prouvé qu'il était tout à fait envisageable d'adapter le Spey au Phantom, c'est assez naturellement qu'ils ont inclus le Spey dans le package proposé au gouvernement britannique. Bien sûr cela nécessitait des modifications structurelles importantes, le Spey étant plus large que le J79, ce qui avait provoqué la décision de ne pas proposer une motorisation Spey sur les versions de base du Phantom "sur catalogue", mais si le marché anglais était au prix d'un petit passage par les bureaux d'études pour rajouter 15 centimètres ici ou là...
Le coup des catapultes de l'Ark Royal un peu justes pour envoyer un F-4 J79 à masse max, c'était un argument réel, effectivement. Oui mais pas un argument principal, puisqu'à l'époque le parti travailliste n'avait pas encore annulé le projet CVA-01 qui visait à construire un porte-avions de 54500 tonnes qui aurait été capable d'accueillir sans problème des F-4 J79. Ce n'est qu'en 1966 donc après la décision de motoriser les F-4K en Spey, à une date où le YF-4K était sur le point de faire son premier vol, que le projet CVA-01 a été annulé.
D'ailleurs, si ceci ne suffisait pas, je te ferai remarquer que les F-4M ont été eux aussi motorisés en Spey alors que là, les catapultes, on peut pas dire que c'était un argument capital.... énorme erreur d'ailleurs...
Voilà voilà ! J'espère avoir répondu à ta question
Antoine