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Publié : ven. mars 12, 2004 8:13 pm
par warbird2000
Mig-21 units of the vietnam war , opsrey.

J’ai eut l’occasion de lire ce livre passionnant consacrée aux unités de mig 21 pendant la guerre du vietnam. L’auteur de livre a pu consulter les archives nord vietnamiennes.

Premièrement, on est surpris de la faiblesse des forces vietnamiennes qui disposait de seulement deux régiments ( 72 avions en théorie ) en pointe. Cette minuscule force revendiquera environ130 avions américains abattus, les américains admettrons seulement la perte d’une cinquantaine.

Curieusement, on apprend que le mig-21 n’est en fait pas fait pour le combat aérien au sens strict du terme. La visibilité depuis le cockpit est médiocre et le radar pas vraiment performant. L’efficacité du mig -21 est en fait étroitement liée à l’efficacité des opérateurs radar au sol.

Ce qui va faire merveille c’est la petite taille de l’appareil qui le rend très difficile à détecter sachant les appareils de l’époque ne disposent pas de rwr et n'ayant quasiment aucune capacite de détection vers le bas. La plupart des cibles seront détruites par surprise. L’arme de prédilection du mig est le missile atoll tiré à environ 1500 mètres et pas le canon.

Ces combats aériens se dérouleront à des vitesses comprises entre mach 0,5 et 1.0 et des altitudes comprises ente 150 et 9000 mètres.

Cependant les mig-21 ne pourront jamais arreter les vagues de b-52 qui frapperont le nord vietnam la nuit vers la fin 72. Peu d’équipages de mig-21 sont qualifiés pour le vol de nuit et le brouillage efficace des b-52 rend le mig-21 aveugle. Dans ces conditions seulement deux b-52 seront revendiqués par les unités de mig-21.

Voila, j’espère que l’article vous a intéressé.

Publié : sam. mars 13, 2004 12:27 am
par gnouze
oui, sympa. Ca rappelle beaucoup de choses pour certains, et pour d'autres, ca les poussera a se documenter plus à fond.
Donc merci pour l'article.

Et si tu lis l'anglais : "And kill Migs" de Lou Drendel (Squadron Signal), ou "Scream of Eagles' de Robert Wilcox (fabuleux ce bouquin sur le pourquoi de Top gun et la création de l'école en 69, avec plein d'interview de pilotes); d'ailleurs s'il te plait, après, fonce sur "Wings of Fury" du meme R. Wilcox.

En francais, y a pas grand chose à part
une traduction (mauvaises pour certains termes techniques) de Thud Ridge , le titre en francais "Les cretes de la mort", du colonel J. Broughton.
mais il doit bien y avoir.

Mon conseil est de se mettre aux bouquins en anglais. Au début, c'est pas facile, mais comme c'est toujours le meme jargon, au bout de quelques livres, c'est trop bon. Et le choix est dementiel (http://www.amazon.com).

Par contre, en France, on manque de bouquins sur l'AA (moderne) en opération , ou temps de paix, écrits par des pilotes.


Gnouze

Publié : sam. mars 13, 2004 12:50 am
par Tom.Ryder
Quel dommage... mon anglais parlé est médiocre, l'anglais lu est peut-être mieux maîtrisé mais c'est vrai qu'on rate pas mal d'écrits super intérressants lorsqu'on est pas anglophone :((

Va falloir que je m'y mette... trop sympa le résumé :))

Publié : sam. mars 13, 2004 8:51 am
par werner
Originally posted by gnouze@Mar 13 2004, 01:27 AM
Par contre, en France, on manque de bouquins sur l'AA (moderne) en opération , ou temps de paix, écrits par des pilotes.


Vi, vi et pourtant il y a le potentiel, n'est-ce pas Mr Knell. ;)

Signe Werner truffe qui trouve que les vacances au Tchad c'est bien mais,...

Publié : sam. mars 13, 2004 10:31 am
par Krogort
:lol: :lol: :lol:
il tient toujour ce livre knell ? ;)
c'est prévus pour quand?

Publié : sam. mars 13, 2004 10:50 am
par warbird2000
merci pour vos commentaires.


the.joker

j'avais l'anglais comme troisième langue et je déteste étudier les listes de vocabulaire. Personnellement, j'ai lu beaucoup de revues francaises puis je me suit jeté à l'eau en achetant des revues anglaises puis des livres et j'ai acheté un bon dictionnaire.

Pour enrichir ton vocabulaire sans trop se fatiguer, il existe des romans en anglais avec une traduction française. Cela aide à enrichir le vocabulaire. cela se trouve à la fnac.

gnouze

N'ayant pas de carte visa, je ne sais pas utiliser amazon.com.
Ce qui est bien avec les oprey. c'est que je peut facilement les obtenir (délais maximum de 4 semaines ). Le prix est raissonnable et concernant le vietnam on est gaté car on a les points de vue de plusieurs auteurs et quand on voit la qualité des annexes, ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts.

peut-tu me donner l'isbn de Scream of Eagles'. je vais essayer de me le procurer. J'aime bien en effet les ouvrages ou tu a des témoignages de pilotes.

Publié : sam. mars 13, 2004 11:05 am
par ex:Kaos
En complément, l'USAF ne reconnait pas de pertes de B-52 face aux MiGs.
31 ont été perdus sur l'ensemble du conflits, 17 abattus par des SAM, et les autres sur accidents ou pb mécaniques.
Un seul B-52 D est reconnu comme ayant été engagé et endommagé par un MiG-21 la nuit du 20/21 décembre 1972, avant d'être abattu par un coup direct de SAM-2.

Publié : sam. mars 13, 2004 11:13 am
par warbird2000
Effectivement kaos, c'est ce que j'ai lu aussi dans le bouquin mig 21 ...

Je vous recommande aussi la lecture

de B-52 Stratofortress units in combat 1955-73 du même éditeur qui confirme tes chiffres kaos.

Publié : sam. mars 13, 2004 11:41 am
par Tom.Ryder
Originally posted by warbird2000@Mar 13 2004, 10:50 AM
Pour enrichir ton vocabulaire sans trop se fatiguer, il existe des romans en anglais avec une traduction française. Cela aide à enrichir le vocabulaire. cela se trouve à la fnac.
Merci pour l'indication Wb :))

Je ne traîne jamais dans ces rayons... je demanderai puisque justement j'y vais cet apm: j'ai sfp1 à m'offrir!!!

Bon vol :))

Publié : dim. mars 14, 2004 10:23 pm
par gnouze
Pour Scream of Eagles, l'ISBN est 0-671-74566-2

J'ai peur qu'il soit epuisé mais tu peux trouver des occasions..
A l'occasion, je fairais une liste des bouquins que j'ai, avec des notations et un petit résumé, et je mettrai ca sur un p'tit site oueb.

Gnouze

Publié : dim. mars 14, 2004 10:54 pm
par warbird2000
Il est bien épuisé c'est dommage.

Merci quand même.

Publié : mer. mars 17, 2004 5:49 pm
par MayDay-MayDay
Premièrement, on est surpris de la faiblesse des forces vietnamiennes qui disposait de seulement deux régiments ( 72 avions en théorie ) en pointe. Cette minuscule force revendiquera environ130 avions américains abattus, les américains admettrons seulement la perte d’une cinquantaine.

Curieusement, on apprend que le mig-21 n’est en fait pas fait pour le combat aérien au sens strict du terme. La visibilité depuis le cockpit est médiocre et le radar pas vraiment performant. L’efficacité du mig -21 est en fait étroitement liée à l’efficacité des opérateurs radar au sol.
Des petites corrections. Les Mig-21 du Nord Vietnam ont été pilotés par des sovietiques et par des pilotes venus des pays de l'est et non pas par des Vietnamiens. Eux avait des Mig-19. Ensuite Mig-21 est un intercepteur à faible rayon d'action. Les armes de prédilection d'un Mig-21 sont des missiles à guidage infrarouge et effectivment le cannon car il est beaucoup plus manoeuvrable que le F-4.
Les premiers versions de Mig-21 n'ont pas de radar et ils sont guidés par des operateur radar. Il faut attendre la version Mongol pour avoir les radars.
Ensuite le taux des pertes US est de 1 pour 3 jusqu'à 1971 puis en 1972 il passe à 1 pour 12 (1 US pour 12 NV).

Et la dernière chose les B-52 ont été surtout descendus par le système SAM KUB comme ce fut le cas pour les Israelien lors de la guerre de Kippour.
Mig21 n'est pas un intercepteur de nuit.

Publié : mer. mars 17, 2004 6:55 pm
par warbird2000
Piloté par des soviétiques
Ce n'est pas ce qui est dit dans le livre. les avions ont bien été piloté par les vietnamiens en tout cas les mig-21. Une liste d'as vietnamiens est publiée dans le livre et la liste de tout les avions revendiquée est publiée avec des noms vietnamiens bien qu'il y'a des pilotes inconnus

L'auteur a eut accès aux archives vietnamiennes et a appartenu à l'aviation hongroise et il s'est donné la peine de recouper avec les listings des américains

Il y'a bien entendu des conseillers soviétiques qui on aidé mais ne semblent pas avoir participé au combat. Maintenant un mig-21 u piloté par un instructeur soviétique c"est bien trouvé confronté avec des avions américains mais c est une exception et le livre le précise.
pas de radar dans le mig 21
Le texte précise bien qu'il bien un radar a partir du f et que les premier pilotes avaient des difficultés à maitriser le systèeme
les b-52 descendus par les sams.
Je n'ai pas dit le contraire
mig 21 n'est pas un chasseur de nuit
mais le texte dit que peu de pilotes était qualifiés pour le vol de nuit. Mais si le pilote avait la qualif, rien ne s'opposait au décollage de nuit. En tout cas, il y'a des récits de pilote qui ont volé la nuit.

Publié : mer. mars 17, 2004 8:40 pm
par ex:Kaos
Je pense que tes sources sont légèrement dépassée, Mayday.
les historiens des deux bords s'accordent aujourd'hui pour dire que les Nords vietnamiens pilotaient eux même leurs MiGs, que ce soit des MiG-21, 19 ou 17. C'est un problème qui a maintes fois été soulevé. il est cependant tout a fait plausible que des conseillers aient piloté en combat ponctuellement. le MiG-19 était en passant très peu prisé.

Pour le KUB (SA-6), je croix que les Israéliens auraient essuyé beaucoup moins de pertes du aux SAM en 73 si les Américains avaient pu se mesurer à ce système dès 1972. Aucune de mes sources (Elle sont nombreuse, je te les cite si tu me le demande) ne mentionne, même entre parenthèse l'utilisation du SAM-6 par le Nord. La plupart des B-52 abattus aux début de Linebacker II ont été des modèles G, moins bien protégés électroniquement que les D (2 la nuit du 18-19/12/72 pour 1 D, 4 le 20-21/12/72 pour 2 D). les G ont été retirés après la mission du 20/21.
:ph34r:

Publié : jeu. mars 18, 2004 8:20 am
par БУГА
Originally posted by MayDay-MayDay@Mar 17 2004, 05:49 PM

Des petites corrections. Les Mig-21 du Nord Vietnam ont été pilotés par des sovietiques et par des pilotes venus des pays de l'est et non pas par des Vietnamiens. Eux avait des Mig-19. Ensuite Mig-21 est un intercepteur à faible rayon d'action. Les armes de prédilection d'un Mig-21 sont des missiles à guidage infrarouge et effectivment le cannon car il est beaucoup plus manoeuvrable que le F-4.
Les premiers versions de Mig-21 n'ont pas de radar et ils sont guidés par des operateur radar. Il faut attendre la version Mongol pour avoir les radars.
Ensuite le taux des pertes US est de 1 pour 3 jusqu'à 1971 puis en 1972 il passe à 1 pour 12 (1 US pour 12 NV).

D'autres petites corrections ;)

Les MiG-21 vietnamiens n'ont jamais été pilotés par des Soviétiques au combat, contrairement à la Corée. Il y avait des moniteurs-pilotes soviétiques, il y avait aussi des Soviétiques sur les sites SA-2 (c'est pour ça que le gouvernement US avait interdit l'attaque directe des sites SAM au départ), mais pas de pilotes engagés au combat. Il y a eu un seul pilote soviétique abattu au NV, il effectuait une sortie d'entraînement sur biplace avec un élève NV en place avant quand son terrain a été attaqué. Aucun des missiles du F-4 n'a touché, mais le MiG est tombé en panne sèche au cours du combat et l'équipage s'est éjecté (le kill a été homologué).

Les Vietnamiens avaient très peu de MiG-19 comparé au 17 et 21, car c'était un avion très performant mais difficile à piloter et encore plus à entretenir.

Toutes les versions ops du MiG-21 ont un radar, soit un RP-21 (High Fix) soit un RP-22 (Jay Bird). Les versions Mongol (MiG-21U/US/UM) sont des biplace d'entraînement qui elles n'ont pas de radar. Et toutes les versions du 21, comme tous les intercepteurs soviétiques, sont toujours guidés par un GCI.

Booga