Page 1 sur 2
Publié : jeu. mars 11, 2004 1:10 pm
par fred 41
Visible là:
http://www.ajbs.com/Les-Meetings/Meetin ... s-2004.htm
Il est evidemment susceptible d'être modifié ...mais deux avions sont annoncés comme volant (du moins c'est ce que le programme laisse supposer ...).
On pourra donc y voir un 109 G6 et un Sr-71 ... Vraiment ????????
J'ai cherché un peu, à part le Buchon/G6 de DASA il n'y en a plus en état de vol en Europe. Quant au SR-71 le dernier n'a pas volé depuis 1999, alors ??
Publié : jeu. mars 11, 2004 1:44 pm
par fred 41
Bon le G10 anciennement propriété de Hans Dittes appartient comme le G6 à EADS ...donc espoir ...
Publié : jeu. mars 11, 2004 6:31 pm
par heinz
a mon avis le G6 on le verra au sol comme d'habitude et le SR 71 ce sera sans doute une maquette au 1/10 .....
faut pas rever ... :lol: :lol: rachot comme le sont les éditions larivière il vaut mieux s'attendre au pire ...
d'ailleurs je remarque que le prog change grandement par rapport à l'année dernière <_< <_< <_<
rien ne vaut l'Angleterre .
enfin avce les commémorations du débarquement je pense que le meeting prévu en juillet ou en Aout à falaise risque de promettre ...et cela pour un coup beaucoup moins exorbitant que la ferté ...
Publié : jeu. mars 11, 2004 6:50 pm
par fred 41
Sur le côté rachot je te suis à 100 %
Mais bon on peut tjs espérer ... je sais pas moi un contrat signé à la va vite par un myope qui aurait oublié de prendre ses lunettes ...
Je vois pas trop l'intéret d'annoncer avions dont est sûr qu'ils ne viendront pas ...
Cette année c'est le Constellation qui sera une première ... s'il arrive à temps en Europe !!!
Publié : jeu. mars 11, 2004 6:59 pm
par heinz
Originally posted by fred 41@Mar 11 2004, 06:50 PM
Sur le côté rachot je te suis à 100 %
Mais bon on peut tjs espérer ... je sais pas moi un contrat signé à la va vite par un myope qui aurait oublié de prendre ses lunettes ...
Je vois pas trop l'intéret d'annoncer avions dont est sûr qu'ils ne viendront pas ...
Cette année c'est le Constellation qui sera une première ... s'il arrive à temps en Europe !!!
vu que c'est un programme prévisionnel .... <_< <_<
et pour le constel ...je suis pas sur que les éditions larivières qui n'y connaissent rien à l'aviation soient partantes pour le faire venir ....
c'est sur 12 T6 c'est tellement mieux et tellement plus rare
(j'ai rien contre ces machines et leur pilotes je précise ...)
le pire c'est que les vrais passionnés de la Ferté n'ont même plus leur mot à dire ...
tu va voir qu'un jour Salis et sa bande devront payer l'accès au plateau :lol: :lol: :lol:
enfin bon moi je m'en fous depuis des années je ne paie pas et je suis pas le seul ...enfin je sais bien que cela ne va pas durer éternellement ... <_< <_<
j'ai une combine imparable :lol: :lol: :lol: (enfin c'est secret)
Publié : jeu. mars 11, 2004 10:37 pm
par Franck66
rien ne vaut l'angleterre et bien vas y !!!
tu ne peux pas comparer le Flying Legends avec la Ferté ce n'est pâs du tout le même concept. Si tu ne veux voir que des warbird va à Duxford; si tu aimes les avions va à La ferté. Tu veux comparer un meeting qui dure 4H (celui) de Duxford avec celui de la Ferté qui commence à 10H et qui fini à 18h30 avec sansa rrete des avions en vol mais comme je l'ai dit si tu n'aimes que les warbird ne vient pas. Perso avec toutes les reserves que j'avais mis sur l'édition 2003, j'ai trouvé que c'était un des plus beaux meeting de la saison 2003 (portant j'en ai fais plusieurs en angleterre). Ce programme là ne risque pas de me decevoir
et pour le constel ...je suis pas sur que les éditions larivières qui n'y connaissent rien à l'aviation soient partantes pour le faire venir ....
Les éditions Lariviere ne font qu'ammener le fric pour le meeting, pour ce qui est de l'organisation c'est l'AJBS qui q'en occupe et je ne pense pas me tromper en affirmant que comparé à eux tu doit être très loin en connaissance sur l'aviation. Certe je pense que le SR-71 est un bourde ou une plaisenterie de la part de celui qui s'occupe du site mais pour le reste le Constellation sauf problème technique sera bien là, j'ai eu personnellement la confirmation de l'associaiton qui s'en occupe. Pour rappel il sera au Bourget du 6 au 8 mai pour une étape sur son trajet US-Suisse
c'est sur 12 T6 c'est tellement mieux et tellement plus rare
Si tu as les moyens, ne te gène pas mais pour info la grande majorté des Warbird Franais sont cloués au sol et en vente pour cause d'assurance exorbitante, L'AJBS n'y est pour rien.
Quand je vois tout le boulot que font les BENEVOLES de l'AJBS pour l'organistion de ce meeting et que je vois ce genre de remarque je me dis qu'il feraient mieux d'arreter de ce faire chier et de passer leur week end en famille
le pire c'est que les vrais passionnés de la Ferté n'ont même plus leur mot à dire ...
tu va voir qu'un jour Salis et sa bande devront payer l'accès au plateau
le seul mot a dire c'est de payer plus cher pour que les P-51, Corsair et autres Bearcat puissent voler. Si tu avais la moindre idée du cout de l'heures de vol d'une de ces machines, je pense que tu trouverais deja bien de faire voler un T-6
pour info l'assurance pour le Corsair depasse les 400 000F pour une trentaine d'heure de vol
enfin bon moi je m'en fous depuis des années je ne paie pas et je suis pas le seul ...enfin je sais bien que cela ne va pas durer éternellement ...
et tu dois certainement te croire plus malin que la moyenne
d'ailleurs je remarque que le prog change grandement par rapport à l'année dernière
marrant mais il ne me semble pas avoir vu de COnstellation, d'Avenger, d'Hurricane, de P-51, de SU-29 de DC-3 de Bronco.....
Malgrè toutes l'admiration que j'ai pour Flying Legend que je ne louperai pas npon plus cette année, je ne pense pas me tromper en disant que pour lui le programme ne change pas beaucoup
...et cela pour un coup beaucoup moins exorbitant que la ferté ...
c'est sur mais si tu le permet j'aimerai que tu fasses la comparaison de Tarif entre le Flying Legends et celui de la Ferté pour beaucoup moins d'avion en vol....c'est plus cher Duxford et cela ne m'étonnerai pas que cette année le prix fasse un bon, l'an dernier ils n'ont pas été rentables malgrè 20 000 personnes par jour.
fais moi plaisir ne vient pas à la Ferté, on aura plus de place
Je précise que je n'ai aucunes actions aux éditions lariviere mais que je vois régulièrement les personnes qui se chargent d'organiser le programme et de faire venir les avions malgrè les nombreux problèmes financiers des proprios de ces avions.
Franck
Publié : jeu. mars 11, 2004 11:02 pm
par fred 41
Oublions le Blackbird ...
Franck tu aurais des précisions sur le G6 ?
Publié : jeu. mars 11, 2004 11:18 pm
par Franck66
pour l'instant il est prévu en vol mais j'ai un gors doute, la rareté de l'avion et les sommes mis en jeux impose qu'il reste au sol mais visiblement le proprio veut le faire voler
Publié : jeu. mars 11, 2004 11:19 pm
par fred 41
C'est celui EADS ?
Publié : jeu. mars 11, 2004 11:31 pm
par -Vhs-
Ouhla, le Franck, vous nous l'avez enervé! :P
Chuis globalement d'accord avec toi Franck. Mais comme tu le fais remarquer, l'année derniere tu avais des propos relativement durs par rapport a la Ferté, avant d'y aller, non?
Pour avoir fait les deux (Ferté et Duxford), je confirme que ce n'est pas la meme chose, ni le meme esprit. Bon, à la Ferté y a peut-etre 12 T6, et a Duxford 12 Spit. Mais c'est quand meme du britanico-americain, avec un meeting à l'anglosaxonne. A la Ferté, tu as du Zlin, du Ju-52, du Me109, du T6, du Corsair, du Lockheed 12, du Hurel-Dubois, du Falcon... bref, un plateau vraiment heteroclite (non, ce n'est pas sexuel) couvrant tous les ages de l'Aviation ou presque...
Et si cette année, un Constell' nous fait vibrer les trippes avec ses 4 moteurs, ça risque d'etre proche du bonheur total!!!
Pour ce qui est des assu et autres affaires de sous, Franck est plus "dans la place" que pas mal d'entre nous, donc faisons lui confiance...
Pour revenir a des considerations plus concretes, quand est-ce qu'on a pu voir un Me109 voler pour la derniere fois? Les deux que j'ai vu etait au sol... :(
Publié : jeu. mars 11, 2004 11:32 pm
par ex:Kaos
Je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas (trop tard...
), mais il y a peut être moyen de dire ça autrement, non, Franck???
On ne devrait pas être trop déçu, faut pas cracher dans la soupe
j'irais pour les deux jours, mais ce ne sera pas que pour les avions.
Parce que 25€la place/jour...
Et commercialement parlant, les éditions Larivière...
mais y sont sympa, on a un poster en prime...
Publié : jeu. mars 11, 2004 11:33 pm
par fred 41
C'était pas à Falaise ???
Publié : ven. mars 12, 2004 12:47 am
par Franck66
Je sais qu'on peux le dire d'uen autre manière mais je trouve le remarques d'Heinz aussi bêtes que celles que j'ai sortie l'an dernier. On peut repprocher beaucoup de choses à l'AJBS mais certainement pas les efforts qu'ils font pour organiser ce meeting. De même si il n'y a pas 12 spits et 10 P-51 on en peut n'y le repprocher à l'AJBS n'y aux éditions Larivière, il y a tellement de paramètres en jeux entre la dispo de l'avion, le prix demandé par le proprio pour le faire venir (plus les exigences extèrieures), les animosités entre associations...... qui fait que réaliser un meeting est un vrai casse tête.
J'ai beaucoup chagé d'avis par rapport à l'an dernier. il est vrai je connais un peu mieux les rouages. Mais j'engage les detracteurs à faire la liste des avions et à la comparer à celle du Fliyng Légends et on en reparle.
Comme je l'ai deja dis si votre trip c'est les warbirds, pas la peine de venir à la Ferté. Il ne faut pas demander à l'AJBS de faire du 'Flying Legends' bis ce n'est pas le but.
ceci dit coté Warbird je pense que le plateau n'est pas négligeable :
2 P-51 (peut être trois, peut être un seul tout n'est pas encore fait)
1 Spit +une replique
2 Corsair
1 Avenger
1 109
1 YAk 3
1 Hurricane
2 Sky
18 T-6 (hé oui ne vous en deplaise ils sont là)
sans oublier
2 DC-3, 1 JU-52 et 1 B-17 qui volaient eux aussi à cette même époque dont un DC-3 qui a participé au larguage des paras dans la nuit du 5 au 6 juin 1944
au niveau des warbirds francais il manque par rapport au 2 denrières années :
1 Spit Mk XIV (vendu et ajd aux US)
1 P-51 Jumpin Jacques (vendu, ajd en UK)
1 P-51 et 1 Bearcat d'anemasse (ne volent plus et en vente)
1 Sky de St Rambert D'albon (en vente)
1 Corsair de Jean Salis (ne vole plus pour cause d'assurance)
2 Yak 3 (tous les deux detruit dans des crashs, l'un des deux est ajd en NZ, l'autre aux US pour reconstruction mais ne reviendra surement pas en france)
comme vous pouvez le voir difficile de le repporcher à l'AJBS, tous les autres seront prèsents et voleront à la Ferté avec d'autres venus d'angleterre et d'allemagne.
Publié : ven. mars 12, 2004 10:59 am
par ex:Kaos
Ok.
Sans parler des problèmes de fric, je te dirais même que les avions absents ne me dérangent pas trop (because pas fana de ceux là).
Mais je fais un pater et deux avé tout les soirs agenouillé devant mon lit pour que le Hurry vienne réellement!
Et si il y a monsieur chabbert...
Ceci dit, j'ai été à la Fertée irrégulièrement depuis 20 ans, et ce meeting à pris une certaine empleur, je ne pense pas qu'il soit en danger immédiat.
L'AJBS n'as certes rien à se reprocher, ce sont des fanas.
Je ne dirais pas forcément la même chose des édition....
Mais c'est sûr qu'ils ne sont pas responsable de l'état actuel du paysage Français de l'aviation de collection...(et de l'aviation générale aussi d'ailleurs)
Publié : ven. mars 12, 2004 11:20 am
par Franck66
La seule chose a retenir c'est que si les éditions larivière n'étaient pas là, le meeting de la Ferté n'existerai plus. L'AJBS n'a plus les epaules assez solide pour contrer les problèmes qui peuvent arriver sur un meeting. Surtout depuis le fameux 'principe de précaution'. Un exemple il faut savoir que le prefet peut annuler le meeting à tout moment, même la veille. dans ce cas là c'était la mort de l'AJBS. Idem pour suite a un crash. le meeting de Falaise à disparu suite à tous les pb d'assurance du crash du T-6 lors de la dernière édition. Les éditions Larivières sont d'une autres dimension.
Ce que je ne supporte pas depuis l'arrivée des éditions ce sont tous ces manèges et autres stand citroen qui n'ont rien a faire là mais ils participent aussi au financement du meeting, il faut donc l'accepter.
Finalement ce qui est le plus pénible c'est la connerie du public français qui laisse le plateau de Cerny dans un état déplorable et là pas de comparaison possible avec Duxford où le public est d'un civisme à toute épreuve. J'ai l'impression que le français du moment qu'il a payé se donne le droit de faire ce qu'il veut
Je donnerai deux exemples :
L'an dernier le samedi soir l'accés aux avions a été ouvert. cela partait d'un bon sentiment. jusqu'à ce qu'un abrutit viennet gratter une l'hélice d'un Sky avec sa clef pour voir si elle était en bois ou en metal !! Il est passé très pret d'une correction en règle d'un des membres de l'AJBS et c'est trouvé très étonné de cette réaction (il devait avoir une 40 aine d'année). Conclusion parc avion fermé
L'an dernier au Flying Legends je vois un gus a bord des barrières assis sur un escabeau alors que des panneaux demandaient d'eviter ce genre de connerie pour permettre aux personnes derrières de voir eux aussi le spectacle. Le speaker l'a aussi dit mais impossible de faire changer l'attitude de se 'francais'. Alors que je peux vous le promettre il n'avait vraiment pas besoin d'un escabeau
On retrouve se genre d'energumènes qui peuvent me gacher une journée de meeting dans tous les meetings. Dans ce domaine ils se disputent l'ascar de la connerie avec les visiteurs hollandais.
Kaos,
Je te confirme que B. Chabbert sera là au micro et que son fils sera dans le lockheed 12 pour le présenter
Le hurricane flambant neuf devais être là l'an dernier mais un problème technique de dernière minute ne lui a pas permit d'être présent.
Une dernière news : les bénévoles de L'AJBS mettent les bouchées double pour remonter le P-51 Nooky Booky IV et de faire les tests de son nouveau moteur pour qu'il soit possible de le présenter...c'est la toute dernière nouveauté de l'AJBS.
Ce dernier devait aussi être présent l'an dernier mais son moteur à laché peut de temps avant. Il était en vente depuis mais bonne nouvelle celui là restera en france
Publié : ven. mars 12, 2004 1:02 pm
par Hurricane
Je vois le Caudron G III dans la liste.
Il peut revoler ?
A plus de problème de rigidité à cause de l'entoilage ?
Super ! B)
Franck, je suis tut à fait d'accord avec toi. Les meetings c'est du bénévolat à 80%...c'est de la passion, des heures et des heures passées, beaucoup d'argent à trouver.
Le tout pour des avions qui peuvent ne pas venir au dernier moment pour une bétise du genre...crevaison. Et oui...même pour ça les tailles ne sont pas standard !
Mais quel belle aventure que de faire venir des avions sur "son" terrain
Si tu peux me contacter en MP, j'aurais quelques tuyaux à te demander...c'est pour un beau projet
Publié : ven. mars 12, 2004 1:18 pm
par Franck66
IL peut voler mais uniquement en ligne droite, la rigidité de l'entoilage l'empêche de tourner. Et oui pas d'aileron sur ces appareil là.
De toutes facons, Le G-3, les Bleriot XI, le Morane H (qui a eu le plaisir de faire le voyage à Oskoch dans un Belouga ainsi que les merveilles de Memorial Flight (Spas, SE5...) ne volent que si le vent est nul. Elles sont trops précieuses pour prendre des risques
Si tu peux me contacter en MP, j'aurais quelques tuyaux à te demander...c'est pour un beau projet
et bien mon mp est ouvert
Publié : ven. mars 12, 2004 4:41 pm
par ex:Kaos
Originally posted by FZG_franck66@Mar 12 2004, 02:18 PM
IL peut voler mais uniquement en ligne droite, la rigidité de l'entoilage l'empêche de tourner. Et oui pas d'aileron sur ces appareil là.
Donc, il décolle de la Fertée, et il ira se poser....loin vers l'est!!!!
Publié : ven. mars 12, 2004 4:47 pm
par Franck66
non en général il fait un vol de 200 ou 300m au dessus de la piste. ensuite il le font tourner et retour en sens inverse
Publié : ven. mars 12, 2004 7:15 pm
par heinz
que dire à frank ...
cela fait des années que je me rend à la ferté et il faut admettre que l'ambiance n'est plus la même ...c'est une machine a fric maintenant ...
tu fait réference au meeting de falaise de 1997 ou un T6 s'était crashé ...j'y étais ...les organisateurs n'ont vraiment pas eut de chance cette année là ...
le T6 qui se crash le dimanche ...une collision au sol le samedi entre un piper et un chipmunk ...cependant il faut admette que ce style de meeting valait son le détour .bonne ambiance générale ,super accueil , machines et démonstrations du tonerre ( un peu trop d'ailleurs pour stephen grey puisque ce dernier avait été interdit de vol le dimanche suite a un passage un peu trop bas avec son bearcat le samedi ....)
ce type de meeting manque vraiment .
j'étais à la ferté l'année dernière , j'y serais encore cette année pour retrouver tous les passionnés habituels et se faire une bonne merguez partie derrière les hangars de l'amicale comme d'hab .
Publié : ven. mars 12, 2004 7:31 pm
par Franck66
Heinz,
Tu le vois comme une machine à fric mais l'explication est simple. mais je la redonne encore. faire voler une seule de ces machines est tout simplement prohibitif. si tu veux donc réunir un programme intéressant il faut faire venir du monde. Les meetings entre passionnées comme tu en as connu et comme j'en ai connuest tout simplement maintenant impossible.
entre pas de meeting et un meeting populaire je choisi la deuxieme option, peu m'importe si les éditions arrive à faire du bénéf et là je n'y mettrai pas ma main au feu. comme indiqué plus tôt, Le Flying Legends n'est pas une réussité commerciale malgré la foule et un tarif supérieur à celui de la Ferté.
les organisateurs n'ont vraiment pas eut de chance cette année là ...
certe ils n'ont pas eu de chance mais on ne peut pas negliger ce genre de drame sans prendre toutes les précautions en cas de pépin. c'est poruquoi ce fabuleux meeting à disparu et c'est aussi pourquoi l'AJBS ne peut plus prendre en main tout le meeting et prèfère devenir un sous traitant..
Je serai aussi à Cerny à la fin du mois de mai de même qu'à duxford en mois de juillet. Si la météo est clémente ce sera je suis sur deux fabuleux spectacles complémentaires
Publié : ven. mars 12, 2004 7:45 pm
par heinz
Originally posted by FZG_franck66@Mar 12 2004, 07:31 PM
Je serai aussi à Cerny à la fin du mois de mai de même qu'à duxford en mois de juillet. Si la météo est clémente ce sera je suis sur deux fabuleux spectacles complémentaires
spectacles complémentaires certe ...mais entre les deux ce n'est pas la même ambiance
Publié : ven. mars 12, 2004 8:49 pm
par Franck66
la seule différence que je vois entre ces deux meeting c'est le public de bidochon qui ne respectent rien présent à la ferté et ca les organisateurs n'y peuvent rien. Pour le reste je ne vois pas de différence. Bien evidemment voir passer un Bleriot Xi est assez différent du passage tout metal hurlant d'une horde de Spit mais perso j'aime les deux et je sais que j'aurai le plaisir de voir les deux
Publié : sam. mars 13, 2004 1:33 pm
par heinz
Originally posted by FZG_franck66@Mar 12 2004, 08:49 PM
la seule différence que je vois entre ces deux meeting c'est le public de bidochon qui ne respectent rien présent à la ferté et ca les organisateurs n'y peuvent rien.
je vois que l'on s'est compris
Publié : dim. mars 14, 2004 11:14 am
par fred 41
Rien comme précision sur le G6 ?
Pour le 109 statique des deux dernières années ... c'était un Buchon transformé en G2 qui appartient également à EADS.