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Publié : lun. mars 08, 2004 5:11 pm
par Daube
Salut a tous.

Desole si ces questions ont deja ete traitees, j'en ai pas le souvenir :P

Voila, a ce jour je ne connais que deux modes de ravitaillement en vol:
1 - Tanker avec panier
2 - Tanker avec perche qui s'insere derriere le cockpit (devant pour le B-1b :rolleyes: )

Premiere question: Y'a-t-il d'autres methodes ?

Ensuite, le ravito panier, ok c'est une methode logique, facilement imaginable.
J'ai essaye a l'epoque du jeu EF2000, et c'etait bien cool. Bref....
Le ravito perche derriere cockpit, j'ai essaye sur Falcon4 et c'est le bordel.

Deuxieme question: Dans la realite, quel est le mode le plus "facile" (avec des enormes guillemets ;) )

Derniere question: Pour moi le systeme de ravito perche derriere cockpit me semble tout simplement aberrent. Mais je me doute qu'il y a surement un tres bonne raison a l'existance de ce systeme. Quelle est-elle ?

Merci pour vos infos :)

Publié : lun. mars 08, 2004 5:22 pm
par YSony
ça m'inspire une autre question : l'aviation US a des avions des deux sortes : ça pose pas des problèmes, genre un F-16 veut ravitailler, et pas de bol, y'a que des ravitailleurs avec panier...
Enfin peut-être que les ravitailleurs sont équippés d'un panier ET d'une perche, non ?

Publié : lun. mars 08, 2004 5:49 pm
par Booly
Sony> il n'y a pas de problème majeur pour la simple raison que les avions avec réceptacle et connecteur sur la perche guidée (appelé système "Boom") est utilisé par l'USAF sur ses KC-135 et KC-10(et les pays qui ont acheté des F-15 et F-16), le panier (alias "Probe and Drogue" dans le jargon US), non-guidé est utilisé par l'US Navy et les Marines, principalement sur les C-130, S-3 et normalement sur le SuperHornet en "Buddy Buddy", et la marine peut compter sur l'assistance des Vickers VC-10 de la Royal Air Force qui utilise aussi le système du panier...

Pour ce qui est des paniers sur des ravitos "Boomés", 2 solutions sur les ravitos de l'USAF. Le KC-10 aurait, semble-t-il, un système de panier, mais le KC-135, plus vieux, nécessite le montage du système de panier par dessus le connecteur la Boom, donc, ça le condamne a resté compatible "Navy" pour tout un vol (Pour info, les pilotes de la marine américaine ont surnommé le système du 135 "Iron Maiden" - la vierge de fer, parce qu'il nécessite de connecter et de plier la tuyauterie caoutchouc en S bien régulier sans pousser de trop sous peine de rester coincer, et lorsqu'on se déconnecte, il faut le faire soigneusement, sous peine, là, d'arracher la perche de ravito du nez de son bac!)


Daube> Je ne suis pas pilote, mais d'après ce que je sais, le système USAF n'est pas si complexe que ça a utiliser en tant que pilote ravitaillé, parce que la grosse différence, c'est que le ravitailleur pilote la perche (il y a un opérateur a l'arrière qui a des commandes pour déplacer la perche en fonction de la position de l'avion ravitaillé), la grosse différence, c'est qu'il ne faut pas chasser la perche comme pour le panier, mais se stabiliser sous l'avion (la grosse ligne jaune sert à ça :)), et laisser l'opérateur faire son travail. mais bon, d'après un pilote hollandais, le ravito est plus facile en vrai que sur Falcon4 ;)
Donc, pour résumer, l'un n'est pas plus facile que l'autre, juste différent dans son approche de conception :D

Publié : lun. mars 08, 2004 6:02 pm
par gil
Le boom (perche) américain est plus facile pour les pilotes dans le sens où le pilote a juste à se mettre en position et c'est le "boomer" (celui qui gère la perche) qui fait guide celle-ci jusqu'au réceptacle. Le système est simple, ce sont les ailettes sur la perche qui permettent de la faire bouger comme les gouvernes d'un avion. Le pilote doit ensuite rester dans la plage de manoeuvre et c'est le boomer qui initie la déconnexion si nécessaire. La perche est également déployable en longueur, un tuyau se déploit et sur ce tuyau figurent des marquages de couleurs permettant de voir tout de suite la position en hauteur par rapport à la position idéale (verte). De plus, il me semble que ce système a une vitesse de transfert plus élevée que le panier.


Le panier est moins évident, le pilote doit faire le boulot. Très délicat par condition sur turbulente. Le panier peut osciller de plusieurs mètres rendant la manoeuvre très délicate voire dangereuse. Tu trouves 2 systèmes de panier, l'un sur la perche, l'autre sur des paniers généralement sous les ailes. Ce dernier sytème est partique car il peut ravitailler 2 avions en mème temps mais avec un débit plus faible. Celui sur la perche est plus plus stable et puis le boomer peut aider le pilote en bougeant la perche.

La compatibilité pose généralement problème, certains ravitailleurs conservent la perche en "boom" et les paniers. Pour les KC-10 américains, le panier est situé dans un réceptacle sur le fuselage.

Autre petit truc, les AWACS français peuvent ètre équipés soit de la perche, soit du réceptacle.

Publié : lun. mars 08, 2004 6:04 pm
par gil
ah et bien booly a bien completé pendant que je tapais ;) :P

Publié : lun. mars 08, 2004 6:09 pm
par Franck66
j'imagine que cela doit étre beaucoup plus facile (le receptacle) pour les gros porteur comme les AWACS et autre qui sont beaucoup moins manoeuvrants qu'un chasseur pour accorcher un panier

Publié : lun. mars 08, 2004 6:24 pm
par gil
absolument
ceci dit, tout est question d'habitude et d'entrainement.

Publié : lun. mars 08, 2004 7:00 pm
par Daube
Donc d'apres vous, le systeme de perche est au final plus simple que le systeme panier. C'est vrai que Falcon4 laisse penser le contraire, mais en y reflechisant bien, il doit etre plus facile de maintenir sa position en vrai qu'en regardant quelques pixels... <_<

En tous cas, merci beaucoup pour les reponses les gars :)

Publié : lun. mars 08, 2004 7:04 pm
par warbird2000
Originally posted by FZG_franck66@Mar 8 2004, 07:09 PM
j'imagine que cela doit étre beaucoup plus facile (le receptacle) pour les gros porteur comme les AWACS et autre qui sont beaucoup moins manoeuvrants qu'un chasseur pour accorcher un panier
plus facile mais pas non plus sans risques.

J'ai deux cas de collisions entre un b-52 et un tanker ayant entrainé un crash. Dans ces deux cas les b-52 transportaient des armes nucléaires.

Publié : lun. mars 08, 2004 8:26 pm
par -Vhs-
En revanche, il n'y a qu'un seul boom par avion, alors qu'on peut avoir, comme sur le futur Airbus RTT, deux paniers et donc deux ravitaillements en meme temps...
Quand on est dans un groupe de plusieurs dizaines d'avions (genre Armada, ou déploiement), ça doit faire gagner pas mal de temps!

Publié : lun. mars 08, 2004 8:45 pm
par Matt
VHS -> pas obligatoirement car le débit est plus faible... ce serait intéressant de pouvoir comparer des données...

D'après ce que je sais, les E-3 ravitaillent toujours au réceptacle quand ils peuvent. Donc c'est peut-être quand même moins difficile non ?

Publié : lun. mars 08, 2004 9:42 pm
par warbird2000
Pour faire le plein d'un b-52, cela prend 17 minutes pour un kc-135 et a condition qu'il n'y ait pas perte de contact.

Même avec le boom des pertes de contacts arrivent et nécessitent de multiple hook-up ( terme employé par les américains ).

Conséquence pendant la guerre du vietnam, les américains devaient prévoir un couloir suffisament long pour permettre le ravitaillement par les kc-135 d'okinawa de leur b-52 décollant de guam.

Publié : mar. mars 09, 2004 9:00 pm
par Milos
Le système américain a été créé à l'origine pour les bombardiers stratégiques qui devaient aller loin pour larguer leurs dragées. Il est plus facile dans ce cas que ce soit le boomer qui se charge de la manoeuvre sur un bombardier, stable par définition, que ce soit le pilote de ce dernier qui courre après le panier qui gigotte dans tous les sens.
;)