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Publié : mar. févr. 24, 2004 10:43 am
par OF
Un bon petit article sur Libé qui explique, à l'occasion de la compétition pour la vente d'avion de combat à Singapoure, les petits problèmes de jeunesse (ou de veillesse...) du Rafale.

http://www.liberation.fr/page.php?Article=180963

Publié : mar. févr. 24, 2004 2:36 pm
par Bolo
Merci OF :)

++;)

Publié : mar. févr. 24, 2004 2:48 pm
par Franck66
pas de quoi être optimiste :angry:

Publié : mar. févr. 24, 2004 4:41 pm
par avionic
j'espère qu'il vont en garder quelque uns pour le France :D :D :D

Publié : mer. févr. 25, 2004 2:29 pm
par manetsim
Sur RTL hier soir, ils parlaient du Rafale à Singapour qui reste en compétition avec le F-15 et l'Eurofighter (pas représenté à ce salon !!), le journaliste annonçait que les tests commenceraient après le salon et que le Rafale tenait toujours la corde par rapport aux deux autres avions en compétition pour remplacer les vieux A-4 américains...?! ;)

Publié : mer. févr. 25, 2004 4:03 pm
par Tom.Ryder
Ouais bon... il paraît que le EF2k a lui aussi pas mal de petits problèmes de mise au point.

Finalement le F-15 est le seul a ne pas en avoir réellement mais c'est surtout parce que il est sorti bien avant.

Du coup dire que le rafale est "né vieux" je comprend pas trop ce que ça veut dire.

Publié : mer. févr. 25, 2004 4:21 pm
par Franck66
Du coup dire que le rafale est "né vieux" je comprend pas trop ce que ça veut dire.
cela veux dire que ces avions dont le projet dure plus de 20 ans n'ont pas suivi les progrés technologiques et dans le cas du Rafale sorte avec des systèmes embarqués qui feraient pourrir de rire n'importe quel gsms de base qui sort aujourd'hui dans le grand public.......je sais j'exagère mais si peu :angry:

Publié : mer. févr. 25, 2004 4:22 pm
par БУГА
Originally posted by the.joker@Feb 25 2004, 04:03 PM
Du coup dire que le rafale est "né vieux" je comprend pas trop ce que ça veut dire.
Et bien rappelle-toi où en était la micro-informatique quand le programme a été lancé à la fin des années 80.. En gros c'est ce que tu trouves dans le Rafale. C'est le gros problème des procédures d'achats militaires.

Booga

Publié : mer. févr. 25, 2004 5:16 pm
par panda
Mmmh si c'est pour succomber à la mode actuelle et mettre aussi du Java dans le Rafale, vaut mieux continuer à debugger et tester tranquillement ce qui existe déjà :P.
Sinon pour être un peu plus sérieux, je pense qu'il faut relativiser le caractère "obsolète" du système informatique du rafale : c'est toujours beaucoup plus moderne que ce qu'on trouve dans un Mirage 2000D ou un F15E notamment, à mon avis (dites moi si je me trompe). Y'a qu'à voir sur quoi repose par exemple le principe de fonctionnement du système de carte mobile des 2000D / N pour s'en rendre compte (où l'informatique brille par son absence : en gros les cartes sont filmées sur de la pellicule et on déroule / oriente le film en fonction de la vitesse / direction de l'avion si je ne dis pas de bêtise). Les innovations du Rafale sont quand même légion, que ce soit au niveau de l'autoprotection, navigation / asservissements, redondances ...
Enfin, pour une tâche donnée correspond une puissance, des capacités informatiques requises. S'il y a vraiment des problèmes de performances, effectivement l'upgrade s'impose; dans le cas contraire, mettre à jour pour mettre à jour ne présente pas un grand intérêt.

Dites moi ce que vous en pensez, mais à mon avis dans le programme Rafale, le problème n'est pas technique mais financier (d'où des périodes d'essais à rallonge ...)

vala, mes 2 cents ...
@++

Publié : mer. févr. 25, 2004 5:34 pm
par Franck66
Mmmh si c'est pour succomber à la mode actuelle et mettre aussi du Java dans le Rafale, vaut mieux continuer à debugger et tester tranquillement ce qui existe déjà
Le problème c'est que cela fait 3ans que la marine debugge et que c'est toujours le bordel. 20 ans d'étude et 3 ans de test sans que cela soit opérationnel. Je pense que l'on peut s'inquieter non ?

Publié : mer. févr. 25, 2004 5:38 pm
par Ghostrider
C est clair ...merci dassault qui n en a rien a faire du rafale F1 ..tout pour l export.. pendant ce temps la .......

j arretes je suis encore mili.... ;)

Publié : mer. févr. 25, 2004 5:56 pm
par lancaster
doucement le rafale a quand même foutu une super branlé au tomcat et super hornet américain en exercices, donc même si c'est encore le bordel il tient quand même son rang. Maintenant c'est sur que faire cohabiter les technologie d'aujourd'hui avec celle d'il y'a 20 ans
"qu'il était bon le temps de la 2ng guerre mondial ou l'on élaborait les zincs en 10 fois moins de temps", de là à espérer qu'une guerre arrive pour accélérer tout çà :blink:

Publié : mer. févr. 25, 2004 5:57 pm
par AM39EXOCET
moi je ne suis militaire mais je me dis que les gars de Singapour devraient garder leurs A4 ...C'est vieux mais quelle elegance et quelle efficacite en combat...

Publié : mer. févr. 25, 2004 6:03 pm
par Franck66
doucement le rafale a quand même foutu une super branlé au tomcat et super hornet américain en exercices, donc même si c'est encore le bordel il tient quand même son rang. Maintenant c'est sur que faire cohabiter les technologie d'aujourd'hui avec celle d'il y'a 20 ans
tu y étais ? moi non et entre les fais réels et ce que l'on peux lire dans les reveus grands publics.... je doute que l'on ai pu lire les même histoires de l'autre coté de l'atlantique, excuses moi mais j'emets des reserves. D'autant plus que c'était me semble t'il des dogfights, en somme pas de quoi tester leurs systèmes informatiques.

tout se que je sais et que j'entends c'est que le taux de panne des systèmes embarqués de ce joyaux que nous payons tous à prix d'or sont anormalement élevés et qu'il serait temps que les petits gars de dassault fassent un effort pour que la marine et l'armée de l'air ne soient pas ridicules dans l'avenir

Publié : mer. févr. 25, 2004 6:06 pm
par AM39EXOCET
un truc du genre le radar qui tombe en panne a l'apontage ... :huh:

Publié : mer. févr. 25, 2004 6:26 pm
par Kovy
A mon avis, les calculateurs du rafale doivent datés de 95 environ (ou un peu plus récent, mais je peux me planter completement)

Le problème c'est que les softs sont surement mis à jour en permanence et leur complexité a du sacrément augmenter avec le standard F2.

Bref, c'est un peu comme si on essayait de faire tourner lomac sur un pentium 100 :unsure:

Publié : mer. févr. 25, 2004 6:29 pm
par Matt
Originally posted by Kovy@Feb 25 2004, 06:26 PM
Bref, c'est un peu comme si on essayait de faire tourner lomac sur un pentium 100 :unsure:
:lol: :blink: Merde ! Si quelqu'un du Ministère te lit, ils achètent Eurofighter sans tarder !!!

Publié : mer. févr. 25, 2004 6:41 pm
par Mobius
moi je dirais plutot ATF, dedans tu as le rafale :P

Publié : mer. févr. 25, 2004 6:49 pm
par Kovy
c'est sans doute encore pire pour le typhoon !! :lol:

En fait, l'étalement des programmes d'avion de combat rend presque le développement ingérable !!

Soit tu bloques la config hardware à un instant T pour limiter les dérapages financiers et tu prends le risque d'avoir un systeme pas assez puissant pour tout gérer en fin de dev... C'est apparemment ce qui arrive au rafale.

Soit tu mets à jour le hard en permanence et tu prends le risque d'être embarqué dans une spirale infernale ou chaque upgrade du moindre sous-systeme entraine son lot de tests à re-refaire et d'incompatibilité avec tel autre sous-systeme qu'il faut alors aussi changer et retester...etc ...etc...chaque nouveau changement engendrant de nouveaux retards (non plus politique mais techniques) et donc des dépenses suplémentaires... C'est ce qui arrive au F-22 et sans doute ce qui arrivera au F-35.

Bref difficile de trouver le juste compromis... :huh:

Publié : mer. févr. 25, 2004 6:53 pm
par ACE_81ECV
Soit tu mets à jour le hard en permanence et tu prends le risque d'être embarqué dans une spirale infernale ou chaque upgrade du moindre sous-systeme entraine son lot de tests à re-refaire et d'incompatibilité avec tel autre sous-systeme qu'il faut alors aussi changer et retester...etc ...etc...chaque nouveau changement engendrant de nouveaux retards (non plus politique mais techniques) et donc des dépenses suplémentaires... C'est ce qui arrive au F-22 et sans doute ce qui arrivera au F-35.
Ca fait 6 ans que je vie la même chose avec mon PC :lol:

Publié : mer. févr. 25, 2004 7:04 pm
par Kovy
Finalement, le rafale est sans doute venu trop tot et au mauvais moment...
Si on avait su que l union soviétique allait s'effondrer il aurait fallut :

- Acheter des F-18 + hawkeye pour la marine des 1988 (ne pas moderniser les F-8 et retirer les sem des 2005)

- moderniser massivement tous nos mirage 2000 au standart multirole (à la place du rafale) et racheter des 2000 neufs pour remplacer les F1 et les jaguars.

- Financer un demonstrateur technologique de 5e génération (version piloté et UCAV) sur une base de coopération européenne (incluant Dassault) avec pour objectif une entrée en service en 2015-2020 (remplacement des mirage 2000 et des F-18)...

Facile à dire maintenant... <_<

Publié : mer. févr. 25, 2004 7:31 pm
par panda
Kovy, ton point de vue se défend parfaitement, je le trouve très pertinent, cependant, en ce qui me concerne, je pense que les capacités informatiques actuelles du Rafale doivent correspondre à celles attendues pour un standard F2 au minimum, standard sensé être minimaliste à l'époque, cependant l'urgence pour la Marine de disposer de chasseurs dignes de ce nom l'a contrainte à prendre un standard F2 downgradé, actuellement en version beta voire même alpha (si on en croit les dires qui transparaissent dans la presse et un peu partout) alias standard F1.

En d'autres termes, Dassault a certainement dû (enfin j'ose l'espérer ...) prendre de la marge par rapport à ce qu'aurait dû être normalement le standard de base de toutes les versions du rafale, le F2.

Alors d'accord, c'est vrai, par rapport à ce qui se fait de mieux aujourd'hui, ca fait sourire, c'est indéniable, mais pour faire court : 1/ ils ont dû prendre une certaine marge par rapport à ce qu'ils désiraient faire, 2/ la complexité du standard F2 a été vraissemblablement (pure hypothèse de ma part mais cela me semble logique) calée sur les moyens informatiques disponibles à l'époque.

Je pense donc qu'il s'agit d'un problème de tests / mise au point qui traine anormalement en longueur du fait p-e de mauvaise volonté de la part de Dassault (cf Ghost et Franck) mais également aussi de crédits sans doute assez limités combinés à des pépins inévitables en phase de debuggage.

Publié : mer. févr. 25, 2004 7:54 pm
par lancaster
Si les ingénieurs francais disposaient des mêmes moyens qu'outre atlantiques on aurait les meilleirs avions du monde et les ricains voudrais en acheter. Toute façon maintenant les chasseurs c'est de la merde, c'est des PC volant, et les PC ca plante, vous avez vu les cockpit du rafale, c'est moche et ca donne envie de gerber. Y'a rien de mieux qu'un jaguar ou un mirage f-1, ca c'est du chasseur pas besoin d'un diplome d'ingénieur en informatique pour les piloter mais une sacrée paire de couilles bien accrochés, les pauvres pilotes qui passe du crusader au rafale il doivent bien pleurer et je les comprend. Putain ca fait du bien de se défouler, y'a longtemps que j'avais envie de piquer ma crise face a l'invasion informatique que subit l'aviation, car ca me désole de savoire que nous n'auront jamais la chance de poser nos fesses dans ces vieux zincs seuls digne du qualificatif de "chasseur"
Bon vous dite il a pété un cable, il est fou, il est con et c'est peut-être vrai mais avouez que plus le temps passe plus le métier de pilote pourri par la technologie.
Donc quand on me dit que le rafale a plein de pépins ben ca me fait bien marer finalement, je vais peut-être même sortir le champagne pour fêter çà. :angry:

Bon maintenant un supo et au lit (enfin non pas le supo) :)

Publié : mer. févr. 25, 2004 8:00 pm
par Valkyrie
l'informatique a bcp apporté a l'aviation et en apportera tj.. les anciens avions avait d'autre probleme que les avions d'aujd.. bcp de pilotes d'essais y ont laissé la vie...

Par contre je me demande comment ca va se passe en tant de guerre.. on ne pourra jamais develloper des avions comme on l'a fait pendant la seconde guerre mondial..

Publié : mer. févr. 25, 2004 8:11 pm
par Kovy
les pauvres pilotes qui passe du crusader au rafale il doivent bien pleurer et je les comprend
beaucoup trop de pilotes français de F-8 ne sont plus là pour pleurer et rien que pour ça ta remarque est complètement...déplacée.

l'informatique du rafale a peut être des problemes de jeunesse (vieillesse ?) mais ça n'empêche pas l'avion d'être incroyablement (euphémisme) plus sûr qu'un cruz.