Les boites noires ayant été récupérées, les circonstances exactes de l'accident (apparemment un "bird strike") devraient donc être connues assez vite.
Je ne peux m'empêcher de penser que sans le mur en bout de piste, l'issue aurait peut-être été moins dramatique.
Re: Crash B737-800 Corée du Sud
Publié : dim. déc. 29, 2024 5:16 pm
par Shug Ninx
Violent
Re: Crash B737-800 Corée du Sud
Publié : dim. déc. 29, 2024 5:17 pm
par Valkyrie
Les images sont très choquantes..
quel idée de mettre un mur en bout de piste … par contre curieux de savoir ce qu’il s’est passé.. pas de train / j ai pas l’impression qu’il y ait des volets non plus.. il a l’air d’aller très vite !
Re: Crash B737-800 Corée du Sud
Publié : dim. déc. 29, 2024 5:51 pm
par larsenjp
Valkyrie a écrit :
Par contre curieux de savoir ce qu’il s’est passé.. pas de train / j ai pas l’impression qu’il y ait des volets non plus.. il a l’air d’aller très vite !
Pas très clair...
D'après ce que j'ai pu lire sur certains sites in english, l'avion allait atterrir sur une piste lorsqu'il a reçu un avertissement pour la présence d'oiseaux et a été envoyé sur une autre piste (sur laquelle ils se sont crashés). Les pilotes ont presque aussitôt déclaré un "Mayday". Et un témoin aurait entendu l'avion émettre des explosions alors qu'il était toujours en vol.
Quant au train, difficile à dire. Apparemment ils auraient heurté le localizer en entrée de piste mais est-ce que ça suffit à faucher un train entier?
Re: Crash B737-800 Corée du Sud
Publié : dim. déc. 29, 2024 7:00 pm
par warbird2000
Je ne peux m'empêcher de penser que sans le mur en bout de piste, l'issue aurait peut-être été moins dramatique.
Mur pour lutter contre le Bruit ou pour protéger qqchose ?
Est ce un aéroport urbain ?
Re: Crash B737-800 Corée du Sud
Publié : dim. déc. 29, 2024 7:26 pm
par Valkyrie
Sur Google earth il n’y a rien en des deux côté de la en tout cas .. pourquoi ne pas mettre du sable / gravier en bout de piste comme pour les poids lourd ? Ça serait inefficace pour les avions ?
Re: Crash B737-800 Corée du Sud
Publié : dim. déc. 29, 2024 7:32 pm
par ironclaude
Un avion de ligne qui se pose train rentré, y a eu des précédents, comme celui-ci :
Là il avait eu d'autres problèmes avant, il ne s'est pas posé train entré paisiblement, il n'a sans doute pas pu controler son atterrissage, il a du se poser très "long" : on le voit bien à un moment dépasser le bout de la piste...
Par contre, qu'est-ce que fait un mur si près de la piste / du seuil de piste ?
Sur Google earth il n’y a rien en des deux côté de la en tout cas .. pourquoi ne pas mettre du sable / gravier en bout de piste comme pour les poids lourd ? Ça serait inefficace pour les avions ?
Ca existe sur certains aéroports, c'est avec un autre matériau que sable ou gravier
En même temps, ce n'est pas censé faire office de coussin d'absorption de chocs.
Re: Crash B737-800 Corée du Sud
Publié : dim. déc. 29, 2024 7:42 pm
par gil
La vidéo fait froid dans le dos.
Comment peut-il arriver avec une telle vitesse en bout de piste?
On voit qu'il n'a pas les volets non plus.
Je serais curieux de voir où il a touché la piste...
Et avoir un tel obstacle en bout de piste, c'était la mort assurée.
ça parle de collision volatile.
Mais ça n'explique pas pourquoi l'avion n'a pas pu sortir ni le train ni les volets.
Je suis très curieux de voir le rapport.
En même temps, ce n'est pas censé faire office de coussin d'absorption de choques.
Non mais ça freine fort ! Et c’est toujours mieux qu’un mur / petite butte
Re: Crash B737-800 Corée du Sud
Publié : dim. déc. 29, 2024 8:16 pm
par larsenjp
gil a écrit :
Et avoir un tel obstacle en bout de piste, c'était la mort assurée.
C'est clair.
On peut voir sur le mur avant l'impact des antennes. L'ILS? Dans ce cas, c'est une drôle d'idée de mettre ça sur un mur.
gil a écrit :ça parle de collision volatile.
Mais ça n'explique pas pourquoi l'avion n'a pas pu sortir ni le train ni les volets.
Je suis très curieux de voir le rapport.
Perte des deux moteurs, perte de l'hydraulique?
Après je suppose qu'il doit y avoir un système manuel mais encore faut-il pouvoir/avoir le temps de faire la manip.
Re: Crash B737-800 Corée du Sud
Publié : dim. déc. 29, 2024 9:28 pm
par Valkyrie
Les volets des reverses sont ouverts, je ne sais pas si c’est possible de les ouvrir si il y a une perte des deux moteur . En tout cas les pilotes ont essayé de ralentir grâce à ceux ci .
De plus les passagers ont eu le temps d envoyer des messages .. je ne sais pas si c’est compatible avec une pertes des deux moteurs en final.
Re: Crash B737-800 Corée du Sud
Publié : dim. déc. 29, 2024 9:35 pm
par Fuchs
Pour l'hydraulique sur 737NG, les systèmes A et B ont 2 pompes, une associée au moteur et une électrique
Donc même sans moteurs, il y aura toujours possibilité d'utiliser les différents systèmes, les pompes hydrauliques prenant le jus sur les batteries le temps de lancer l'APU.
Et dans ce cas, (voir note en jaune au bas) l'APU doit être lancé presque immédiatement.
Sur Google earth il n’y a rien en des deux côté de la en tout cas .. pourquoi ne pas mettre du sable / gravier en bout de piste comme pour les poids lourd ? Ça serait inefficace pour les avions ?
Ca existe sur certains aéroports, c'est avec un autre matériau que sable ou gravier
Un avion de ligne qui se pose train rentré, y a eu des précédents, comme celui-ci :
Le scénario est pris en compte lors de la conception. Ca concerne notamment la résistance du mat moteur pour éviter un arrachement et plus récemment on a les retards de certification de l'A321-XLR (résistance du réservoir à une glissade). On a aussi eu l'avion Pakistanais qui avait râclé la piste avec ses coucougnettes avant de redécoller.
Très curieux de connaître l'enchaînement bird-strike -> belly landing catastrophique. Même sans hydraulique les trains peuvent sortir par gravité, mais il faut du temps. Ca peut aussi être une remise de gaz carnaval.
Re: Crash B737-800 Corée du Sud
Publié : lun. déc. 30, 2024 4:47 am
par MS Galileo
Il a tapé la butte qui supporte l'ILS et pas le mur d'enceinte.
Re: Crash B737-800 Corée du Sud
Publié : lun. déc. 30, 2024 9:15 am
par chataz
Absolument incroyable qu'il y ait 2 survivants
Re: Crash B737-800 Corée du Sud
Publié : lun. déc. 30, 2024 12:00 pm
par larsenjp
Ça se complique avec apparemment un incident avec le train d'atterrissage d'un autre B737-800 de la même compagnie ce matin.
Du coup la Corée du Sud lance une inspection des B737-800 utilisées par ses compagnies.
Pas de bol pour Boeing. En même temps ils doivent commencer à avoir l'habitude. https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 672444.php
Quant à la présence du mur en dur supportant les antennes ILS, ça reste difficile à comprendre d'autant que c'est manifestement contraire à toutes les normes internationales.
Quant à la présence du mur en dur supportant les antennes ILS, ça reste difficile à comprendre d'autant que c'est manifestement contraire à toutes les normes internationales.
Ca sent le recours collectif sur base de l'annexe 4
Ça se complique avec apparemment un incident avec le train d'atterrissage d'un autre B737-800 de la même compagnie ce matin.
Du coup la Corée du Sud lance une inspection des B737-800 utilisées par ses compagnies.
Pas de bol pour Boeing. En même temps ils doivent commencer à avoir l'habitude. https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 672444.php
Quant à la présence du mur en dur supportant les antennes ILS, ça reste difficile à comprendre d'autant que c'est manifestement contraire à toutes les normes internationales.
Le B737-800 est un modèle qui n'est pas récent donc il y a peu de chance que ça soit un défaut de conception de l'avion.
Par contre que un autre avion de la même compagnie ait eu un autre incident de train d'atterrissage dans un laps de temps aussi court soulève des interrogations sur les interventions récentes qui ont été faites sur le train d'atterrissage et les éléments associé.
Le B737-800 est un modèle qui n'est pas récent donc il y a peu de chance que ça soit un défaut de conception de l'avion.
Oui et non, ça peut être un défaut lié au vieillissement de certaines pièces qui n'apparaît qu'à un certain stade de la vie de l'avion, ou bien un défaut d'un système récemment installé, une modif, une pièce contrefaite ou non conforme... Les possibilités sont nombreuses à ce stade. Bien qu'en effet ça semble moins probable à première vue que d'autres causes possibles.
Le B737-800 est un modèle qui n'est pas récent donc il y a peu de chance que ça soit un défaut de conception de l'avion.
Oui et non, ça peut être un défaut lié au vieillissement de certaines pièces qui n'apparaît qu'à un certain stade de la vie de l'avion, ou bien un défaut d'un système récemment installé, une modif, une pièce contrefaite ou non conforme... Les possibilités sont nombreuses à ce stade. Bien qu'en effet ça semble moins probable à première vue que d'autres causes possibles.
Pour la modif de train d'atterrissage ou de volet sur un avion qui existe depuis 1996 basé sur un modèle de 1965 ça me parait très peu probable.
Sinon tu ne cite aucune raison qui viendrait d'un défaut de conception de l'avion.... Même le vieillissement de certaine pièces que tu cite sur le train d'atterrissage elles sont remplacé périodiquement( les trains d'atterrissage ont une durée de vie bien définit avant un renvoi dans un atelier spécialisé) ou inspecté périodiquement pour usure crique et corrosion dans le cas ou elles n'ont pas de durée de vie déterminé (certains éléments montrent des signes de fatigues avant la panne ou la casse).