Crash B737-800 Corée du Sud
Crash B737-800 Corée du Sud
#1179 morts malheureusement et 2 rescapés, membres de l'équipage, des PNC manifestement.
https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 663507.php
Les boites noires ayant été récupérées, les circonstances exactes de l'accident (apparemment un "bird strike") devraient donc être connues assez vite.
Je ne peux m'empêcher de penser que sans le mur en bout de piste, l'issue aurait peut-être été moins dramatique.
https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 663507.php
Les boites noires ayant été récupérées, les circonstances exactes de l'accident (apparemment un "bird strike") devraient donc être connues assez vite.
Je ne peux m'empêcher de penser que sans le mur en bout de piste, l'issue aurait peut-être été moins dramatique.
Re: Crash B737-800 Corée du Sud
#2Violent
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De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
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Re: Crash B737-800 Corée du Sud
#3Les images sont très choquantes..
quel idée de mettre un mur en bout de piste … par contre curieux de savoir ce qu’il s’est passé.. pas de train / j ai pas l’impression qu’il y ait des volets non plus.. il a l’air d’aller très vite !
quel idée de mettre un mur en bout de piste … par contre curieux de savoir ce qu’il s’est passé.. pas de train / j ai pas l’impression qu’il y ait des volets non plus.. il a l’air d’aller très vite !
Re: Crash B737-800 Corée du Sud
#4Pas très clair...Valkyrie a écrit : Par contre curieux de savoir ce qu’il s’est passé.. pas de train / j ai pas l’impression qu’il y ait des volets non plus.. il a l’air d’aller très vite !
D'après ce que j'ai pu lire sur certains sites in english, l'avion allait atterrir sur une piste lorsqu'il a reçu un avertissement pour la présence d'oiseaux et a été envoyé sur une autre piste (sur laquelle ils se sont crashés). Les pilotes ont presque aussitôt déclaré un "Mayday". Et un témoin aurait entendu l'avion émettre des explosions alors qu'il était toujours en vol.
Quant au train, difficile à dire. Apparemment ils auraient heurté le localizer en entrée de piste mais est-ce que ça suffit à faucher un train entier?
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Re: Crash B737-800 Corée du Sud
#5Mur pour lutter contre le Bruit ou pour protéger qqchose ?Je ne peux m'empêcher de penser que sans le mur en bout de piste, l'issue aurait peut-être été moins dramatique.
Est ce un aéroport urbain ?
Re: Crash B737-800 Corée du Sud
#6Sur Google earth il n’y a rien en des deux côté de la en tout cas .. pourquoi ne pas mettre du sable / gravier en bout de piste comme pour les poids lourd ? Ça serait inefficace pour les avions ?
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Re: Crash B737-800 Corée du Sud
#7Un avion de ligne qui se pose train rentré, y a eu des précédents, comme celui-ci :
https://www.ladepeche.fr/article/2011/1 ... esses.html
Là il avait eu d'autres problèmes avant, il ne s'est pas posé train entré paisiblement, il n'a sans doute pas pu controler son atterrissage, il a du se poser très "long" : on le voit bien à un moment dépasser le bout de la piste...
Par contre, qu'est-ce que fait un mur si près de la piste / du seuil de piste ?
https://www.ladepeche.fr/article/2011/1 ... esses.html
Là il avait eu d'autres problèmes avant, il ne s'est pas posé train entré paisiblement, il n'a sans doute pas pu controler son atterrissage, il a du se poser très "long" : on le voit bien à un moment dépasser le bout de la piste...
Par contre, qu'est-ce que fait un mur si près de la piste / du seuil de piste ?
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Re: Crash B737-800 Corée du Sud
#8Ca existe sur certains aéroports, c'est avec un autre matériau que sable ou gravier
https://skybrary.aero/articles/runway-e ... -area-resa
Re: Crash B737-800 Corée du Sud
#9En même temps, ce n'est pas censé faire office de coussin d'absorption de chocs.
Dernière modification par DeeJay le dim. déc. 29, 2024 7:47 pm, modifié 1 fois.
Re: Crash B737-800 Corée du Sud
#10La vidéo fait froid dans le dos.
Comment peut-il arriver avec une telle vitesse en bout de piste?
On voit qu'il n'a pas les volets non plus.
Je serais curieux de voir où il a touché la piste...
Et avoir un tel obstacle en bout de piste, c'était la mort assurée.
ça parle de collision volatile.
Mais ça n'explique pas pourquoi l'avion n'a pas pu sortir ni le train ni les volets.
Je suis très curieux de voir le rapport.
Comment peut-il arriver avec une telle vitesse en bout de piste?
On voit qu'il n'a pas les volets non plus.
Je serais curieux de voir où il a touché la piste...
Et avoir un tel obstacle en bout de piste, c'était la mort assurée.
ça parle de collision volatile.
Mais ça n'explique pas pourquoi l'avion n'a pas pu sortir ni le train ni les volets.
Je suis très curieux de voir le rapport.
Re: Crash B737-800 Corée du Sud
#12C'est clair.gil a écrit : Et avoir un tel obstacle en bout de piste, c'était la mort assurée.
On peut voir sur le mur avant l'impact des antennes. L'ILS? Dans ce cas, c'est une drôle d'idée de mettre ça sur un mur.
Perte des deux moteurs, perte de l'hydraulique?gil a écrit :ça parle de collision volatile.
Mais ça n'explique pas pourquoi l'avion n'a pas pu sortir ni le train ni les volets.
Je suis très curieux de voir le rapport.
Après je suppose qu'il doit y avoir un système manuel mais encore faut-il pouvoir/avoir le temps de faire la manip.
Re: Crash B737-800 Corée du Sud
#13Les volets des reverses sont ouverts, je ne sais pas si c’est possible de les ouvrir si il y a une perte des deux moteur . En tout cas les pilotes ont essayé de ralentir grâce à ceux ci .
De plus les passagers ont eu le temps d envoyer des messages .. je ne sais pas si c’est compatible avec une pertes des deux moteurs en final.
De plus les passagers ont eu le temps d envoyer des messages .. je ne sais pas si c’est compatible avec une pertes des deux moteurs en final.
Re: Crash B737-800 Corée du Sud
#14Pour l'hydraulique sur 737NG, les systèmes A et B ont 2 pompes, une associée au moteur et une électrique
Donc même sans moteurs, il y aura toujours possibilité d'utiliser les différents systèmes, les pompes hydrauliques prenant le jus sur les batteries le temps de lancer l'APU.
Et dans ce cas, (voir note en jaune au bas) l'APU doit être lancé presque immédiatement.
Donc même sans moteurs, il y aura toujours possibilité d'utiliser les différents systèmes, les pompes hydrauliques prenant le jus sur les batteries le temps de lancer l'APU.
Et dans ce cas, (voir note en jaune au bas) l'APU doit être lancé presque immédiatement.
Dernière modification par Fuchs le dim. déc. 29, 2024 9:52 pm, modifié 1 fois.
Re: Crash B737-800 Corée du Sud
#15EMASironclaude a écrit : ↑dim. déc. 29, 2024 7:34 pmCa existe sur certains aéroports, c'est avec un autre matériau que sable ou gravier
https://skybrary.aero/articles/runway-e ... -area-resa
edit: sry pas vu le lien :/
Re: Crash B737-800 Corée du Sud
#16Le scénario est pris en compte lors de la conception. Ca concerne notamment la résistance du mat moteur pour éviter un arrachement et plus récemment on a les retards de certification de l'A321-XLR (résistance du réservoir à une glissade). On a aussi eu l'avion Pakistanais qui avait râclé la piste avec ses coucougnettes avant de redécoller.ironclaude a écrit : ↑dim. déc. 29, 2024 7:32 pmUn avion de ligne qui se pose train rentré, y a eu des précédents, comme celui-ci :
Très curieux de connaître l'enchaînement bird-strike -> belly landing catastrophique. Même sans hydraulique les trains peuvent sortir par gravité, mais il faut du temps. Ca peut aussi être une remise de gaz carnaval.
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Re: Crash B737-800 Corée du Sud
#19Ça se complique avec apparemment un incident avec le train d'atterrissage d'un autre B737-800 de la même compagnie ce matin.
Du coup la Corée du Sud lance une inspection des B737-800 utilisées par ses compagnies.
Pas de bol pour Boeing. En même temps ils doivent commencer à avoir l'habitude.
https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 672444.php
Quant à la présence du mur en dur supportant les antennes ILS, ça reste difficile à comprendre d'autant que c'est manifestement contraire à toutes les normes internationales.
Du coup la Corée du Sud lance une inspection des B737-800 utilisées par ses compagnies.
Pas de bol pour Boeing. En même temps ils doivent commencer à avoir l'habitude.
https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 672444.php
Quant à la présence du mur en dur supportant les antennes ILS, ça reste difficile à comprendre d'autant que c'est manifestement contraire à toutes les normes internationales.
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Re: Crash B737-800 Corée du Sud
#20Y a pas que les Boeing qui ont des problèmes...
https://www.sudouest.fr/economie/transp ... v2-yky9c1a
C'est apparemment pas le moment de voyager en avion
https://www.sudouest.fr/economie/transp ... v2-yky9c1a
C'est apparemment pas le moment de voyager en avion
Re: Crash B737-800 Corée du Sud
#22L'article est du 28 décembre, oui, mais de 2014...ironclaude a écrit : ↑lun. déc. 30, 2024 12:59 pmY a pas que les Boeing qui ont des problèmes...
https://www.sudouest.fr/economie/transp ... v2-yky9c1a
C'est apparemment pas le moment de voyager en avion
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Re: Crash B737-800 Corée du Sud
#23Le B737-800 est un modèle qui n'est pas récent donc il y a peu de chance que ça soit un défaut de conception de l'avion.larsenjp a écrit : ↑lun. déc. 30, 2024 12:00 pmÇa se complique avec apparemment un incident avec le train d'atterrissage d'un autre B737-800 de la même compagnie ce matin.
Du coup la Corée du Sud lance une inspection des B737-800 utilisées par ses compagnies.
Pas de bol pour Boeing. En même temps ils doivent commencer à avoir l'habitude.
https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 672444.php
Quant à la présence du mur en dur supportant les antennes ILS, ça reste difficile à comprendre d'autant que c'est manifestement contraire à toutes les normes internationales.
Par contre que un autre avion de la même compagnie ait eu un autre incident de train d'atterrissage dans un laps de temps aussi court soulève des interrogations sur les interventions récentes qui ont été faites sur le train d'atterrissage et les éléments associé.
Re: Crash B737-800 Corée du Sud
#24Oui et non, ça peut être un défaut lié au vieillissement de certaines pièces qui n'apparaît qu'à un certain stade de la vie de l'avion, ou bien un défaut d'un système récemment installé, une modif, une pièce contrefaite ou non conforme... Les possibilités sont nombreuses à ce stade. Bien qu'en effet ça semble moins probable à première vue que d'autres causes possibles.
Re: Crash B737-800 Corée du Sud
#25Pour la modif de train d'atterrissage ou de volet sur un avion qui existe depuis 1996 basé sur un modèle de 1965 ça me parait très peu probable.Tomcat a écrit : ↑lun. déc. 30, 2024 1:29 pmOui et non, ça peut être un défaut lié au vieillissement de certaines pièces qui n'apparaît qu'à un certain stade de la vie de l'avion, ou bien un défaut d'un système récemment installé, une modif, une pièce contrefaite ou non conforme... Les possibilités sont nombreuses à ce stade. Bien qu'en effet ça semble moins probable à première vue que d'autres causes possibles.
Sinon tu ne cite aucune raison qui viendrait d'un défaut de conception de l'avion.... Même le vieillissement de certaine pièces que tu cite sur le train d'atterrissage elles sont remplacé périodiquement( les trains d'atterrissage ont une durée de vie bien définit avant un renvoi dans un atelier spécialisé) ou inspecté périodiquement pour usure crique et corrosion dans le cas ou elles n'ont pas de durée de vie déterminé (certains éléments montrent des signes de fatigues avant la panne ou la casse).