Atterrissage de piste

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
krampouz
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 213
Inscription : 04 août 2022

Atterrissage de piste

#1

Message par krampouz »

Bonjour à tous, Je me permets de reposter ici parceque posté initialement dans le sous forum des simulateurs WWII, qui n’est peut-être pas le plus adapté…

Quelques questions pour l’atterrissage de piste/brousse: l’approche se fait elle comme pour un posé 3 points niveau vitesse, Vz, attitude avion?
La différence se fait-elle au niveau de l’arrondi ?
Plus simplement, quelqu’un saurait-il m’expliquer la procédure ?
J’essaie de faire des atterrissages avec le spit ou le fw190 en atterrissage de piste, c’est à dire posé du train principal en ligne de vol puis ensuite la roulette de queue, mais je ne sais pas comment effectuer mon approche ni mon arrondi…
Si quelqu’un a une piste (humour :exit: )
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15109
Inscription : 05 août 2001

Re: Atterrisage de piste

#2

Message par phoenix »

Pas sur que la réponse, s'il y a réponse, puisse être transposé dans DCS.
Avatar de l’utilisateur

FoxB
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 14 octobre 2022

Re: Atterrissage de piste

#3

Message par FoxB »

En aviation "réelle", l'approche est identique que l'atterrissage soit 3-points ou de piste
Si atterrissage de piste, arrondi faible pour mettre l'appareil en ligne de vol près du sol (donc tangenter au maximum le sol) et quand le train principal touche, il faut pousser sur le manche pour "déporter" l'aile. Au fur à mesure de la décélération, l'arrière de l'appareil va s'abaisser jusqu'à toucher le sol.
Perfectionnement : au lieu de tangenter le sol en ligne de vol, on peut poursuivre un peu l'arrondi (idem 3-points) pour avoir la queue de l'avion un peu plus basse mais sans aller chercher l'assiette 3-points. Ainsi, quand le train principal touche, on a plus d'amplitude au manche vers l'avant pour "plaquer" l'avion au sol.
Perfectionnement ++ : on arrive légèrement crabé. Exemple : légèrement incliné à gauche et pied à droite pour tenir l'axe. Idem, mise en palier près du sol et quand la roue gauche va toucher en premier, il est déjà possible de pousser sur le manche tandis que par la roue droite est en train de toucher le sol.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8715
Inscription : 04 août 2001

Re: Atterrissage de piste

#4

Message par rollnloop »

FoxB a écrit :
mar. août 20, 2024 7:55 am
il faut pousser sur le manche pour "déporter" l'aile.
Ca peut être drôle pour les spectateurs, moins pour le pilote d'un Spit/Fw190 :jerry:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
krampouz
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 213
Inscription : 04 août 2022

Re: Atterrissage de piste

#5

Message par krampouz »

Merci beaucoup pour vos réponses :-)
les premiers essais sont "sportifs" mais je crois comprendre l'idée: toucher du train principal doucement, pousser sur le manche doucement pour diminuer l'incidence donc la portance et garder l'avion au sol en ligne de vol; la diminution de vitesse fait d'autant diminuer la portance et la queue se baisse petit à petit jusqu'au toucher de la roulette de queue.

rollnloop, le côté "drôle", c'est le risque de pylone si on "charge" trop le train avant ? Pourquoi plus sur spit et FW190 qu'un autre train classique, à cause du gros moteur devant qui met le centre de gravité plus proche du train principal ?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Atterrissage de piste

#6

Message par Milos »

krampouz a écrit :
jeu. août 22, 2024 3:13 pm
Pourquoi plus sur spit et FW190 qu'un autre train classique, à cause du gros moteur devant qui met le centre de gravité plus proche du train principal ?

Pour moi, c'est surtout que l'hélice du Spit est très près du sol. Le train va se comprimer ... faut pas qu'il y ait une taupinière :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7096
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Atterrissage de piste

#7

Message par Gaston »

L'autre problème du Spit, c'est la largeur de la voie de son train d'atterrissage...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »