La tourelle Sperry est celle qui se trouvait sous le bombardier (B17 ou B24). Ca offrait à l'appareil une protection supplémentaire, surtout contre les chasseurs arrivant par dessous mais pour le gars dedans, c'était une véritable horreur. Quand on sait que certaines missions duraient des heures, on imagine la pénibilité. Une position inconfortable, pas de parachute, bloqué dans une boule sous l'avion, qu'est ce qui aurait pu mal tourner ?
A part pour le B24 où le train tricycle obligeait à avoir une tourelle qui rentre dans le fuselage, la tourelle du B17 était fixe et fortement arrimée, ce qui explique qu'en cas de posé sur le ventre, la structure de l'appareil était détruite.
Re: Tourelle Sperry
Publié : sam. juil. 27, 2024 3:31 pm
par warbird2000
Merci milos pour le partage
Re: Tourelle Sperry
Publié : sam. juil. 27, 2024 11:27 pm
par Gaston
Je me demande d'ailleurs si ce poste de mitrailleur ventral n'était pas celui avec la mortalité la plus élevée... y a-t-il des statistiques à ce sujet ???
Je me demande d'ailleurs si ce poste de mitrailleur ventral n'était pas celui avec la mortalité la plus élevée... y a-t-il des statistiques à ce sujet ???
Non justement, c'était même un des postes les mieux protégés au final. Les mitrailleurs latéraux et de queue étaient les plus vulnérables en dehors du bombardier dans le nez évidemment.. https://www.youtube.com/shorts/tqE4VMw3yVE
Re: Tourelle Sperry
Publié : dim. juil. 28, 2024 2:22 pm
par Milos
Même si la position était la plus inconfortable, le blindage de cette petite tourelle était efficace et le mitrailleur était relativement mieux protégé que les autres. Ceci dit, un coup direct de 20mm ne lui laissait pas beaucoup de chances. Le pire étant la tourelle bloquée. Pas moyen de sortir et pas de parachute ...
La tourelle Sperry est celle qui se trouvait sous le bombardier (B17 ou B24). Ca offrait à l'appareil une protection supplémentaire, surtout contre les chasseurs arrivant par dessous mais pour le gars dedans, c'était une véritable horreur. Quand on sait que certaines missions duraient des heures, on imagine la pénibilité. Une position inconfortable, pas de parachute, bloqué dans une boule sous l'avion, qu'est ce qui aurait pu mal tourner ?
A part pour le B24 où le train tricycle obligeait à avoir une tourelle qui rentre dans le fuselage, la tourelle du B17 était fixe et fortement arrimée, ce qui explique qu'en cas de posé sur le ventre, la structure de l'appareil était détruite.
La vidéo explique bien que la tourelle pouvait être larguée.
Bon, ça prenait au moins 20mn
la tourelle pouvait être larguée.
Bon, ça prenait au moins 20mn
Quand tu reviens avec un avion qui vole parce que c'est la mode, des moteurs en croix/en feu, la moitié de personnel blessé et qu'au moment de sortir les trains ça ne marche pas, tu ne vas pas dire "bon les gars vous allez rire, il faut larguer la tourelle je fais quelques petits tours de piste pendant que vous me démontez la moitié de l'appareil. Ah et aussi tant que vous y êtes, demandez l'avis de Billy qui est dans la tourelle, des fois qu'il voudrait sortir avant"
Plus sérieusement, ça faisait leurs affaires en cas de posé en territoire ennemi, celui-ci ne pouvait pas récupérer l'appareil. J'ai lu une histoire qu'une fois (au moins) un B-17 suspect s'est rapproché d'une formation. Comme il ne répondait pas, les équipages ont trouvé ça suspect. Toutes les tourelles se sont tournées vers le B-17 qui s'est éloigné progressivement avant de disparaitre.
la tourelle pouvait être larguée.
Bon, ça prenait au moins 20mn
Quand tu reviens avec un avion qui vole parce que c'est la mode, des moteurs en croix/en feu, la moitié de personnel blessé et qu'au moment de sortir les trains ça ne marche pas, tu ne vas pas dire "bon les gars vous allez rire, il faut larguer la tourelle je fais quelques petits tours de piste pendant que vous me démontez la moitié de l'appareil. Ah et aussi tant que vous y êtes, demandez l'avis de Billy qui est dans la tourelle, des fois qu'il voudrait sortir avant"
Plus sérieusement, ça faisait leurs affaires en cas de posé en territoire ennemi, celui-ci ne pouvait pas récupérer l'appareil. J'ai lu une histoire qu'une fois (au moins) un B-17 suspect s'est rapproché d'une formation. Comme il ne répondait pas, les équipages ont trouvé ça suspect. Toutes les tourelles se sont tournées vers le B-17 qui s'est éloigné progressivement avant de disparaitre.
Non, mais on peut aussi imaginer un avion qui rentre endommagé au Royaume-Uni, mais avec une tourelle non bloquée, donc avec du temps pour préparer l'atterrissage forcé en territoire ami.
Re: Tourelle Sperry
Publié : mar. juil. 30, 2024 3:25 pm
par Milos
Tout à fait mais je ne pense pas que ça s'est fait. En tous cas, je n'ai jamais vu de photo de B-17 ayant largué la tourelle (ce qui ne prouve pas que ça n'ait jamais été fait).
Re: Tourelle Sperry
Publié : mer. juil. 31, 2024 7:09 am
par Gaston
Toute cette discussion m'a rappelé un souvenir.
B-17 cartoon.jpg (57.23 Kio) Consulté 470 fois
La série "Histoires Fantastiques" pour laquelle S. Spielberg avait réalisé un épisode racontant l'histoire du mitrailleur ventral d'un B-17 dont le train d'atterrissage avait été détruit par la Flak... et la tourelle bloquée par les éclats, empêchant le mitrailleur d'en sortir. Fort heureusement, dans l'histoire, l'homme est aussi un cartooniste !!! Je ne spoilerai pas davantage, mais l'image ci-dessus donne une idée...
Re: Tourelle Sperry
Publié : mer. juil. 31, 2024 10:06 am
par Corktip 14
Et au final, quand on lit les témoignages des équipages, ce n'était même pas la position la plus inconfortable à bord d'un B-17. Alors oui, c'était pas le grand luxe, mais c'était encore pire pour le mitrailleur de queue. Lui, il n'avait même pas le droit d'être réellement assis, il passait les heures de missions à genoux, avec les fesses à moitié posées sur un genre de selle de vélo, dans un compartiment lui aussi bien exigu, et en première ligne pour se prendre les pruneaux des chasseurs de la Luftwaffe attaquant par l'arrière.