https://www.opex360.com/2024/06/14/la-d ... quannonce/
Le 10 juin, le ministère finlandais de la Défense a fait état d’une violation présumée de l’espace aérien de la Finlande par un « avion militaire russe », au niveau de la ville de Loviisa, située à à moins de 100 km d’Helsinki.
(...)
Dans son communiqué, contrairement à ce qu’il avait fait lors d’une précédente violation [deux MiG-31, en août 2022], le ministère finlandais de la Défense s’est gardé de renseigner le type de l’avion militaire russe en cause. En revanche, selon les données qu’il a communiquées, celui-ci aurait parcouru 2,5 km au-dessus du territoire finlandais avant de faire demi-tour. La violation aurait duré environ deux minutes.
(...)
Quatre jours plus tard, les premiers éléments de cette enquête ont fait l’objet d’une communication. Et il s’avère que la violation en question a été plus grave qu’annoncé initialement. « Au fur et à mesure que l’enquête progresse, il est devenu évident qu’il y avait au moins trois autres avions impliqués dans cette infraction territoriale. La violation aurait été commise par une formation de quatre avions, dont deux bombardiers et deux chasseurs. L’enquête sur l’affaire se poursuivra au cours de la semaine à venir et ses résultats [définitifs] seront communiqués une fois qu’elle sera terminée », a en effet expliqué l’agence finlandaise des garde-frontières, qui relève du ministère de l’Intérieur.
Dans cette affaire, alors qu’elle a déployé quatre F/A-18 Hornet en Roumanie, dans le cadre de l’Otan, la force aérienne finlandaise [Suomen ilmavoimat] n’a, a priori, pas réagi. Du moins, il n’en a pas été fait mention dans le premier communiqué du ministère de la Défense.
(...)
Article OPEX 360, avec le titre : Ignorant les avertissements par radio, un avion russe Su-24 Fencer a violé l’espace aérien suédois
https://www.opex360.com/2024/06/15/igno ... n-suedois/
Après la Finlande, qui enquête sur l’incursion présumée de quatre avions militaires russes au-dessus de son territoire, le 10 juin dernier, c’est au tour de la Suède de dénoncer une violation de son espace aérien par la Russie. Et, visiblement, celle-ci a été sérieuse. Ainsi, dans l’après-midi du 14 juin, un avion russe de type Su-24 « Fencer » a été détecté à l’est de la pointe méridionale de l’île stratégique de Gotland [surnommée le « porte-avions de la Baltique »].
La défense aérienne suédoise l’a alors averti, par radio, qu’il était en train de commettre une violation de l’espace aérien. Seulement, il n’en a pas tenu compte et a poursuivi sur le même cap. Deux JAS-39 Gripen sont alors intervenus, ce qui l’a contraint à faire demi-tour. Cette incursion a été de « courte durée », a précisé l’état-major suédois.
(...)
Selon une photographie publiée par l’état-major suédois, l’avion en question est, a priori, un Su-24 MR, dédié aux missions de reconnaissance. Probablement qu’il surveillait les manœuvres navales Baltops, actuellement organisées en Baltique par l’Otan [dont la Suède fait partie depuis peu].
(...)
Ce n’est pas la première fois que la Suède dénonce une violation de son espace aérien par la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine. Ainsi, en mars 2022, deux chasseurs Su-27 « Flanker » et deux Su-24 « Fencer », potentiellement armés, s’étaient aventurés dans le ciel suédois, au niveau, là encore, de l’île de Gotland. Ils avaient été interceptés par des JAS-39 Gripen.