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Ravitaillo chaud

Publié : lun. avr. 29, 2024 6:04 pm
par Milos
On sait que ça peut arriver, mais le pilote a dû se dire "pourquoi moi ?"

https://fr.linkedin.com/pulse/un-pic-de ... o-r--cuuie

Re: Ravitaillo chaud

Publié : lun. avr. 29, 2024 8:26 pm
par Gaston
Boarf... tout est bien, qui finit bien. Et c'est l'essentiel pour tout le monde !!!

Re: Ravitaillo chaud

Publié : mar. avr. 30, 2024 6:18 pm
par Milos
Il y a un truc qui m’étonne quand même, c'est que la compatibilité du gland et du panier n’aient pas été vérifiés avant … Les glands des M2000 sont adaptés aux paniers des C-135, mais pas sûr que ce soit les même sur KC-130 …

On peut dire que le ravitaillo est une maitrise US. Ce sont eux qui définissent les normes. Ils ne pourraient pas faire des glands compatibles quelque soit le ravitailleur ou le ravitaillé ?

C'est ce que je leur reproche et c'est pareil pour beaucoup de choses. Chacun fait briller son oeuf de son côté. On multiplie les couches de normes et on se retrouve avec des mille-feuilles super complexes alors que ça n'aurait été ni plus cher ni plus compliqué de faire tout compatible dès le début.

Re: Ravitaillo chaud

Publié : mer. mai 01, 2024 12:59 am
par OPIT
Le problème avec les US, c'est qu'ils participent grandement aux normes OTAN (STANAG, entre autre), et en appliquent d'autres quand ça leur chante.

Re: Ravitaillo chaud

Publié : mer. mai 01, 2024 9:15 am
par gillouf1
En "standard", les M2000 FR sont équipé de glands Quinson PRV70-1 (avec 3 linguets de verrouillage). Suite à cet incident, les US ont imposé leur gland JC Carter (avec 2 linguets de verrouillage) pour le ravitaillement sur KC-130 à Djibouti: donc les M2000 qui y sont stationnés sont équipé de ces glands US (mais se sont les seuls).

Les glands Quinson sont tout à fait compatibles avec les paniers US, sauf qu'ils demandent un effort de déverrouillage plus important. Dans certains cas extrêmes ça peut conduire à la rupture du tuyau (c'est également arrivé à un M2000D sur C-135FR y'a une dizaines d'années): depuis les perches ont été modifiées pour que les vis de rupture cassent plus tôt (donc le gland reste dans le panier).

Les avions de l'AA ravitaillent régulièrement sur ravitailleurs étrangers (et même sur KC-130) avec le gland Quinson: aucun soucis de compatibilité...

@+