Dans un centre ville, faire poser deux hélicos comme ça doit demander un sacré dispositif
juste quelques gendarmes pour éloigner la foule, même pas nombreux, mais avec une grosse voix de préférence.
Re: Sécurité civile à Paris
Publié : sam. févr. 03, 2024 8:56 pm
par JulietBravo
Question : Il faut quelle surface dégagée pour faire poser un hélico ?
Autrement dit, on prend quelle marge par rapport au rotor ? 10 m, 20 m, plus ?
Je précise que je n'ai pas la réponse.
Les équipages de la Sécurité Civile ont-ils des moyens pour s'entrainer à cela ?
Des clairières dans la forêt, où la hauteur des arbres serait représentative de celles des immeubles haussmanniens ?
Le poser d'hélico sur l'esplanade des Invalides après le défilé du 14 Juillet est technique certainement, mais moins que de se poser sur un carrefour d'avenues parisiennes je pense.
Re: Sécurité civile à Paris
Publié : sam. févr. 03, 2024 9:15 pm
par Milos
Là, c'est la place de l'Opéra. Il y a vraiment beaucoup de place mais je pense qu'il y a beaucoup d'endroits dans Paris où ce sont des ambulances qui doivent faire le transport.
Re: Sécurité civile à Paris
Publié : sam. févr. 03, 2024 10:45 pm
par fredem
Il y a un certain nombre d'endroits dans Paris répertoriés comme hélisurface possible en cas de besoin. Et c'est rarement pour rigoler.
Une des évacuation à laquelle j'ai assisté, c'était un pauvre bougre qu'un métro avait découpé gare Saint Lazare. Il a été amené jusqu'à la place St Augustin où une Alouette l'a amené où il fallait.
Question : Il faut quelle surface dégagée pour faire poser un hélico ?
Autrement dit, on prend quelle marge par rapport au rotor ? 10 m, 20 m, plus ?
Je précise que je n'ai pas la réponse.
Les équipages de la Sécurité Civile ont-ils des moyens pour s'entrainer à cela ?
Des clairières dans la forêt, où la hauteur des arbres serait représentative de celles des immeubles haussmanniens ?
Le poser d'hélico sur l'esplanade des Invalides après le défilé du 14 Juillet est technique certainement, mais moins que de se poser sur un carrefour d'avenues parisiennes je pense.
Le "règle à l'école" c'est 3 diamètres rotor de surface pour poser un hélico. Dans l'opérationnel c'est beaucoup moins si pas de possibilité de poser ailleurs, en général le pilote garde quand même une petite marge de sécurité autour de la machine, mais c'est à lui de juger si c'est assez grand, car poser dans du confiné ça fait parti de la formation de base de tous les pilotes militaires et in fine ceux de la sécu civile. Le carrefour de la photo est grand, la DZ n'a pas été choisie au hasard, et ce n'est pas d'une si grande difficulté pour les équipages de la sécu, mais ça donne un effet impressionnantes surtout pour les gens qui n'ont pas l'habitude de voir des hélicos de près.
Re: Sécurité civile à Paris
Publié : dim. févr. 04, 2024 11:20 am
par Bacab
J'ai vu plusieurs fois les hélicoptères de la Sécurité Civile se poser place Stalingrad, dans le 19ème arrondissement de Paris, j'imagine pour s'entrainer (je n'ai jamais vu quelqu'un monter dans l'hélicoptère après, mais je n'avais pas une vue complètement dégagée non plus de chez moi).
Re: Sécurité civile à Paris
Publié : dim. févr. 04, 2024 12:17 pm
par l3crusader
Des spécificités à se poser à côté d'immeubles, niveau aero ? J'imagine que l'effet de sol doit pas être le même qu'un endroit dégagé ou même une clairière dans une forêt.
Des spécificités à se poser à côté d'immeubles, niveau aero ? J'imagine que l'effet de sol doit pas être le même qu'un endroit dégagé ou même une clairière dans une forêt.
La seule spécificités c'est qu'il y a un obstacle et qu'il faut adapter la trajectoire. Sinon l'effet de sol ne change pas car il est perceptible par la machine a une hauteur inférieure a la moitié du diamètre rotor, et a moins de se poser très près d'un obstacle comme une façade qui peut engendrer une sorte de "cavitation" du flux d'air et rendre le stationnaire plus difficile à tenir au posé, sur des DZ comme une grande place il n'y a pas de conséquences notable si ce n'est que le pilote doit prendre en compte les obstacles et adapter sa trajectoire de décollage et de posé. C'est surtout une question de sécurité il faut que le pilote puisse poser sur un espace dégagé en cas de panne. Par contre sur une plateforme ou une DZ de taille réduite en hauteur en montagne par exemple, la surface de la DZ a un impact sur la qualité de l'effet de sol.