B17 Pink Lady - retour sur un A/R en meeting mémorable
B17 Pink Lady - retour sur un A/R en meeting mémorable
#1Avec la sortie de Master of the Air je ne pouvais pas faire autrement que de revenir sur ma belle aventure avec le Pink Lady, déjà 15 ans, pour mes 40 ans....
C'était le 5 juin 2009, mon premier vol avec le Pink Lady, quelques jours plus tôt Baptiste m'appelle : "Franck si t'es OK tu pars à Pau avec le B-17 ce week end"....
Je suis un fan invétéré de l'USAP, le 6 l'équipe est en finale du top 14 contre l'ASM, j'ai mon billet... moins d'une seconde pour répondre : "OK Baptiste, j'en suis
le vendredi matin je suis au rendez-vous sur la base du Pink Lady, le terrain de Villaroche qui acceuille la Lady depuis quelques années, j'assiste avec emmerveillement au réveil de la bête
Peu de temps après le décollage je prends cette photo qui prend en enfilade depuis l'arrière de l'acion, le compartiment radio, puis la soute à bombe et au fond le cockpit
Depuis le poste radio un passage se prépare sur la piste 19 de Melun-Villaroche
L'équipage pour cette première partie du vol qui nous aménera jusqu'à Perigeux. A gauche Michel Bezy un des pilotes du Pink Lady, à droite Marcel Pierre mécanicien navigant malheureusement disparu depuis comme beaucoup de membre de l'association Forterresse Toujours Volante
La vue depuis la tourelle dorsale, cette tourelle date du film Menphis Belle, toutes les armes de l'avion ont été enlevées lors de son arrivées à l'IGN, tout l'armement de l'avion est bien sur "fake"
Vue des moteurs 3 & 4 depuis le poste du navigateur, assez impressionant, les hélices des moteurs intérieurs de passent pas loin
Posé à Perigeux peu de temps avant le passage d'une ligne orageuse qui nous permettra d'aller gouter les merveilles culinaires du coin
Devant nous le B-25 qui n'a pas eu d'autres choix que de faire une pause en attendant le beau temps
Entre Perigueux et Pau, au moins la flak et les 109 ne nous voient pas
Peu de temps avant de se poser à Pau, quelle journée !!
A suivre
C'était le 5 juin 2009, mon premier vol avec le Pink Lady, quelques jours plus tôt Baptiste m'appelle : "Franck si t'es OK tu pars à Pau avec le B-17 ce week end"....
Je suis un fan invétéré de l'USAP, le 6 l'équipe est en finale du top 14 contre l'ASM, j'ai mon billet... moins d'une seconde pour répondre : "OK Baptiste, j'en suis
le vendredi matin je suis au rendez-vous sur la base du Pink Lady, le terrain de Villaroche qui acceuille la Lady depuis quelques années, j'assiste avec emmerveillement au réveil de la bête
Peu de temps après le décollage je prends cette photo qui prend en enfilade depuis l'arrière de l'acion, le compartiment radio, puis la soute à bombe et au fond le cockpit
Depuis le poste radio un passage se prépare sur la piste 19 de Melun-Villaroche
L'équipage pour cette première partie du vol qui nous aménera jusqu'à Perigeux. A gauche Michel Bezy un des pilotes du Pink Lady, à droite Marcel Pierre mécanicien navigant malheureusement disparu depuis comme beaucoup de membre de l'association Forterresse Toujours Volante
La vue depuis la tourelle dorsale, cette tourelle date du film Menphis Belle, toutes les armes de l'avion ont été enlevées lors de son arrivées à l'IGN, tout l'armement de l'avion est bien sur "fake"
Vue des moteurs 3 & 4 depuis le poste du navigateur, assez impressionant, les hélices des moteurs intérieurs de passent pas loin
Posé à Perigeux peu de temps avant le passage d'une ligne orageuse qui nous permettra d'aller gouter les merveilles culinaires du coin
Devant nous le B-25 qui n'a pas eu d'autres choix que de faire une pause en attendant le beau temps
Entre Perigueux et Pau, au moins la flak et les 109 ne nous voient pas
Peu de temps avant de se poser à Pau, quelle journée !!
A suivre
Re: B17 Pink Lady - retour sur un A/R en meeting mémorable
#2Déjà en photos, ça claque sévère (et ça fait bizarre de se dire qu'il y en avaient pour qui c'était le "poste de travail"), mais en vrai, t'as sérieusement dû prendre ton pied même si c'était un vol relativement pépère, non? Merci pour le partage, ça envoie du rêve!
Re: B17 Pink Lady - retour sur un A/R en meeting mémorable
#3Pépére bien sûr !! On partait juste en meeting. Aucun risque surtout avec 4 moteurs et pas de risque de se faire couper en deux, nous étions seuls en l’air. Le meilleur c’était le retour. Je vous poste les photos demain
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2565
- Inscription : 02 janvier 2013
Re: B17 Pink Lady - retour sur un A/R en meeting mémorable
#4Incroyable ce moment... Qu'elle chance ! En plus, ça tombe a pique avec la sortie EA de B-17 The Mighty 8Th Redux !
Re: B17 Pink Lady - retour sur un A/R en meeting mémorable
#5Merci de nous faire partager ce moment magique
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: B17 Pink Lady - retour sur un A/R en meeting mémorable
#6Aller voir un match de rugby en B-17... le rêve !
Re: B17 Pink Lady - retour sur un A/R en meeting mémorable
#7Superbe ça fait rêver
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT
Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4
Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
https://discord.gg/f7VgApBqHT
Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4
Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
-
- Nouvelle Recrue
- Messages : 43
- Inscription : 16 mai 2021
Re: B17 Pink Lady - retour sur un A/R en meeting mémorable
#8Merci pour ce retour en arrière temporel. J'adore.
Re: B17 Pink Lady - retour sur un A/R en meeting mémorable
#11c'est ça Hellflyer, en plus l'USAP à remporté cette finale !! week end merveilleux pour moi même si je n'ai pas assisté à la finale, j'y serai l'année suivant pour voir en finale les mêmes équipes, USAP vs ASM, ce coup-ci c'est l'ASM qui remportera le Brenus
quelques photos du retour sur Villaroche, à l'aller, en dehors deu mitrailleur de queue et ventral j'ai pu faire tous les postes, sur le retour je m'installe au poste du bombardier où je vais vivre un vol merveilleux à admirer la France défiler sous mes pieds, une place de choix que je n'oublierai jamais
Sur la droite les instruments qui permettent au bombardier comme on peut le voir dans l'épisode un de prendre la controle de l'avion sur la phase du bombardement, il a toutes les infos et un joystick qui permet de faire des corrections de trajectoire et de vitesse
Les moteurs ronronnent, pas de vibrations et avec le casque pas de bruit
Après de mémoire 3h30 de vol arrivée humide sur Villaroche pour un passage sur la 01, depuis la bulle c'est très impressionnant
finale sur la 28
Mission accomplie pour l'équipage, un retour safe à la maison. Nous ne le savions pas encore mais pour diverses raisons, le Pink Lady sera arreté de vol moins d'un an plus tard. Bien protégée dans un nouvel hangar, elle attend un retour en vol avec patience. depuis quelques semaine ça commence à bouger dans le hangar, une équipe s'occupe de refaire tourner les 4 moteurs et une belle ambition est affichée, refaire voler rapidement le Pink Lady, seul B-17 en "presque" état de vol à avoir effectué des missions sur l'allemagne pendant la WWII
quelques photos du retour sur Villaroche, à l'aller, en dehors deu mitrailleur de queue et ventral j'ai pu faire tous les postes, sur le retour je m'installe au poste du bombardier où je vais vivre un vol merveilleux à admirer la France défiler sous mes pieds, une place de choix que je n'oublierai jamais
Sur la droite les instruments qui permettent au bombardier comme on peut le voir dans l'épisode un de prendre la controle de l'avion sur la phase du bombardement, il a toutes les infos et un joystick qui permet de faire des corrections de trajectoire et de vitesse
Les moteurs ronronnent, pas de vibrations et avec le casque pas de bruit
Après de mémoire 3h30 de vol arrivée humide sur Villaroche pour un passage sur la 01, depuis la bulle c'est très impressionnant
finale sur la 28
Mission accomplie pour l'équipage, un retour safe à la maison. Nous ne le savions pas encore mais pour diverses raisons, le Pink Lady sera arreté de vol moins d'un an plus tard. Bien protégée dans un nouvel hangar, elle attend un retour en vol avec patience. depuis quelques semaine ça commence à bouger dans le hangar, une équipe s'occupe de refaire tourner les 4 moteurs et une belle ambition est affichée, refaire voler rapidement le Pink Lady, seul B-17 en "presque" état de vol à avoir effectué des missions sur l'allemagne pendant la WWII
Re: B17 Pink Lady - retour sur un A/R en meeting mémorable
#12Le poser dans la bulle, ça doit être impressionnant
La petite ouverture ronde dans la bulle servait à installer une mitrailleuse ?
La petite ouverture ronde dans la bulle servait à installer une mitrailleuse ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
-
- Légende volante
- Messages : 17058
- Inscription : 18 mai 2006
Re: B17 Pink Lady - retour sur un A/R en meeting mémorable
#13Très beau reportage, qui me rappelle un vol effectué il y a quelques années sur le "Yankee Lady" à Willow Run. Il doit rester une dizaine de B-17 en état de vol, dont la moitié autorisés à emmener des passagers. A ne pas rater si l'occasion se présente !
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 4240
- Inscription : 16 août 2003
Re: B17 Pink Lady - retour sur un A/R en meeting mémorable
#14Petite trappe servant à passer la main pour frotter la vitre devant le viseur Norden, en cas de bué/obstruction/glace/... Pouvait aussi servir d'aération quand il faisait chaud.
Superbes photos, Frank, ça fait rêver! Pour la potentielle remise en vol, j'avais entendu que la piste de la Ferté était trop courte pour permettre un redécollage safe du B-17?
Re: B17 Pink Lady - retour sur un A/R en meeting mémorable
#15tout dépend de la charge, la distance mini de décollage du B-17 est de 600m, la piste de la Ferté fait 1000m, normalement on ne rempli plus la soute à bombe et on est pas obligé de mettre les 11000L de carburant
Re: B17 Pink Lady - retour sur un A/R en meeting mémorable
#16Quelle tristesse, on ne peut plus rien faire dans ce pays
Re: B17 Pink Lady - retour sur un A/R en meeting mémorable
#17Ouais tout fout le camp, tiens
aussi
aussi
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: B17 Pink Lady - retour sur un A/R en meeting mémorable
#18Merci pour le partage.
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole."
Cdt De Rose
CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Re: B17 Pink Lady - retour sur un A/R en meeting mémorable
#19Images exceptionnelles pour un extrait de vie tout pareil !
Michel nous avait fait faire le tour du propriétaire en 2013 lors de l'un de mes deux passages à la Ferté avec le Big heat.
Un type comme l'avion : exceptionnel !
En plus de la visite de la totalité de l'avion c'est assis dans un des deux sièges pilotes, en uniforme de pilote USAF ( Big Heat oblige), qu'on s'est régalés avec les gars de la VFA de ses histoires et anecdotes sur cet avion...un pur régal !
Juste m'assoir dans ce cockpit c'est un rêve de gosse que j'amais je n'aurai pensé réaliser un jour alors voler avec ......
Michel nous avait fait faire le tour du propriétaire en 2013 lors de l'un de mes deux passages à la Ferté avec le Big heat.
Un type comme l'avion : exceptionnel !
En plus de la visite de la totalité de l'avion c'est assis dans un des deux sièges pilotes, en uniforme de pilote USAF ( Big Heat oblige), qu'on s'est régalés avec les gars de la VFA de ses histoires et anecdotes sur cet avion...un pur régal !
Juste m'assoir dans ce cockpit c'est un rêve de gosse que j'amais je n'aurai pensé réaliser un jour alors voler avec ......
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962