collision confirmée, les deux appareils sont identifiés. Les pax de l'A350 s'en sont sortis. Pour l'équipage du Q300 c'est plus nébuleux mais il faut s'attendre à de mauvaises nouvelles.
Avec une video un peu plus bas montrant des passagers en train de fuir l'avion en feu. https://www.sudouest.fr/international/a ... 994439.php
Au vu des images, c'est un petit miracle que tout le monde ait pu évacuer. Bravo à l'équipage...
Reste à savoir les causes de cet accident. Wait and see...
Au vu des images, c'est un petit miracle que tout le monde ait pu évacuer. Bravo à l'équipage...
"Tout le monde" dans l'A350, parce que 5 des 6 occupants du DHC-8 sont morts, et le dernier est gravement blessé.
Re: collision (?) au Japon !
Publié : mar. janv. 02, 2024 5:06 pm
par fredem
donc, un premier éléments pas évident à déceler sur les images, mais le Dash n'était pas vraiment au seuil de piste mais à une intersection un peu plus au nord et il se serait avancé pour s'aligner.
Re: collision (?) au Japon !
Publié : mar. janv. 02, 2024 5:58 pm
par larsenjp
kekelekou a écrit :
"Tout le monde" dans l'A350, parce que 5 des 6 occupants du DHC-8 sont morts, et le dernier est gravement blessé.
C’était sous-entendu mais effectivement… les chances de l’équipage du Dash étaient malheureusement très réduites au vu de l’explosion et de l’embrasement qui a suivi.
Mais ça reste a mon avis un bilan miraculeux.
Re: collision (?) au Japon !
Publié : mar. janv. 02, 2024 8:55 pm
par MS Galileo
Le pilote du Dash a pu sortir de lui même du cockpit et était conscient durant son transfert vers l'hôpital.
Les blessés de l'Airbus le sont que légèrement , foulures et inhalation de fumée.
L'appareil des Garde Côtes Japonais n'était pas familier avec le seuil d'entrée de piste C5 qui de plus a ses barres lumineuse d'arrêt au seuil de piste en maintenance jusqu'en Mars.
La traduction des comm avec l'ATC fait ressortir qu'ils savaient pas trop où ils étaient.
Et selon certaines sources quand ils se sont rendus compte qu'il avaient fait une incursion sur la piste ils ont commencé un 180 pour revenir sur la C5. Et ils ont été percuté par l'Airbus.
Re: collision (?) au Japon !
Publié : mar. janv. 02, 2024 11:55 pm
par GunMan
Triste :(
Ce genre de catastrophes est incompréhensible vu le niveau actuel des technologies. Aujourd’hui on peut avoir de l’ADS-B sur tous les tracteurs de piste mais les contrôleurs n’ont pas l’info quand un aéronef fait une incursion…
Et selon certaines sources quand ils se sont rendus compte qu'il avaient fait une incursion sur la piste ils ont commencé un 180 pour revenir sur la C5. Et ils ont été percuté par l'Airbus.
Je ne sais bien sûr pas ce que l'équipage malheureux avait comme info/plan, toujours est-il qu'aucun mouvement du Dash n'est visible (après son alignement) sur la vidéo de surveillance.
Et selon certaines sources quand ils se sont rendus compte qu'il avaient fait une incursion sur la piste ils ont commencé un 180 pour revenir sur la C5.
Alors bien sùr je n'y connais rien, mais quand ils se sont rendus compte qu'ils avaient fait une incursion sur la piste, il n'aurait pas fallu appeler la tour en urgence pour lui faire part du danger ?
Alors bien sùr je n'y connais rien, mais quand ils se sont rendus compte qu'ils avaient fait une incursion sur la piste, il n'aurait pas fallu appeler la tour en urgence pour lui faire part du danger ?
Il se dit aujourd'hui que le rescapé du Dash aurait indiqué avoir eu l'autorisation de décoller, ce qui remet en cause cette variante.
Comme presque toujours, les témoignages sont à prendre avec de grosses pincettes jusqu'à ce qu'on puisse identifier ceux en phase avec les faits et les enregistrements.
Re: collision (?) au Japon !
Publié : mer. janv. 03, 2024 4:39 pm
par Azrayen
+1
Re: collision (?) au Japon !
Publié : mer. janv. 03, 2024 4:55 pm
par fredem
Les premières traductions de l'ATC sortent. Le Dash a été autorisé à rejoindre le point d'attente C5.
Re: collision (?) au Japon !
Publié : mer. janv. 03, 2024 5:08 pm
par ceramix
Le décryptage audio dépasse mes capacités en anglais parlé langage ...
Re: collision (?) au Japon !
Publié : mer. janv. 03, 2024 5:25 pm
par Cougar FFW04
Un vrai miracle qu'il n'y ait que 5 morts a déplorer.
Ca aurait pu virer au carnage si l'Airbus s'était embrasé.
Les premières traductions de l'ATC sortent. Le Dash a été autorisé à rejoindre le point d'attente C5.
L'accident a visiblement eu lieu juste après ce point. Il l'a peut-être cherché jusqu'à arriver sur la piste sans le voir, ou il a mal interprété l'info et s'est cru autorisé à s'aligner, ou...
Re: collision (?) au Japon !
Publié : mer. janv. 03, 2024 5:51 pm
par ironclaude
C'est aussi, à ma connaissance, le premier accident de ce genre d'un widebody avec un fuselage en composite carbone... Le comportement de ce fuselage au cours de l'incendie qui a suivi le crash va sans doute faire l'objet d'investigations approfondies car c'est quelque chose qui n'a évidemment pas pu être testé au cours des essais ni de la certification ! Il y a en particulier sur une des videos des images de la façon dont le fuselage s'effondre littéralement à la fin de l'incendie...
La bonne nouvelle étant, évidemment, que personne n'ait perdu la vie dans l'Airbus !
C'est aussi, à ma connaissance, le premier accident de ce genre d'un widebody avec un fuselage en composite carbone... Le comportement de ce fuselage au cours de l'incendie qui a suivi le crash va sans doute faire l'objet d'investigations approfondies car c'est quelque chose qui n'a évidemment pas pu être testé au cours des essais ni de la certification ! Il y a en particulier sur une des videos des images de la façon dont le fuselage s'effondre littéralement à la fin de l'incendie...
La bonne nouvelle étant, évidemment, que personne n'ait perdu la vie dans l'Airbus !
Après, il faut comparer avec la techno d'avant qui utilisait beaucoup d'alu, ce dernier n'étant pas particulièrement robuste dans un feu.
Un exemple célèbre : https://en.wikipedia.org/wiki/USS_Belknap_(CG-26)
Re: collision (?) au Japon !
Publié : mer. janv. 03, 2024 6:27 pm
par DeeJay
L'évacuation est un grand succès.
Le professionnalisme de l'équipage et surtout la discipline des Japonais sont certainement un facteur largement déterminant.
Pour avoir fait l'expérience de la Royale Air Maroc (par exemple) assez récemment, aucune chance de survivre dans de telles conditions d'accident (à part pour une minorité qui auront marché sur les têtes des autres en passant au-dessus du personnel de cabine dont les ordres ne sont ni respectés ni même écoutés quel que soit le moment du vol). Factuellement.
C'est aussi, à ma connaissance, le premier accident de ce genre d'un widebody avec un fuselage en composite carbone... Le comportement de ce fuselage au cours de l'incendie qui a suivi le crash va sans doute faire l'objet d'investigations approfondies car c'est quelque chose qui n'a évidemment pas pu être testé au cours des essais ni de la certification ! Il y a en particulier sur une des videos des images de la façon dont le fuselage s'effondre littéralement à la fin de l'incendie...
La bonne nouvelle étant, évidemment, que personne n'ait perdu la vie dans l'Airbus !
Après, il faut comparer avec la techno d'avant qui utilisait beaucoup d'alu, ce dernier n'étant pas particulièrement robuste dans un feu.
Un exemple célèbre : https://en.wikipedia.org/wiki/USS_Belknap_(CG-26)
Tout à fait, les alliages d'alu fondent vers 700°C alors que dans un incendie établi on peut monter à 1100°C... le fuselage ne va pas survivre plus dans un cas que dans l'autre... mais le comportement, la dynamique de l'incendie, la survivabilité... peuvent être différents et méritent d'être regardés de près.
L'évacuation est un grand succès.
Le professionnalisme de l'équipage et surtout la discipline des Japonais sont certainement un facteur largement déterminant.
Pour avoir fait l'expérience de la Royale Air Maroc (par exemple) assez récemment, aucune chance de survivre dans de telles conditions d'accident (à part pour une minorité qui auront marché sur les têtes des autres en passant au-dessus du personnel de cabine dont les ordres ne sont ni respectés ni même écoutés quel que soit le moment du vol). Factuellement.
La tu prends quand même un exemple radicalement différent voire diamétralement opposé
Re: collision (?) au Japon !
Publié : jeu. janv. 04, 2024 8:46 am
par Flyingtom
Choqué par ce qui est arrivé au Japon, j'ai volé pas mal de fois à destination de Narita et Sapporo il y a quelques années. J'ai toujours été impressionné par leur professionnalisme à tous les niveaux: ATC, Handling . Bravo aux PNC pour avoir sauvé tout le monde à bord du A350. C'est grace à eux qu'il n'y a pas eu de victime . L'évacuation a du étre très compliquée en raison du moteur n°1 toujours allumé.
Par contre , il y a toujours des cretins qui se croient obligé de sortir leur smartphone pour filmer la scene au lieu de se concentrer sur l'évacuation
Par contre , il y a toujours des cretins qui se croient obligé de sortir leur smartphone pour filmer la scene au lieu de se concentrer sur l'évacuation
Tu as raison. C'est devenu tellement courant que je n'avais même pas relevé.