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Crash d'1 MB 339 C de SDTS à Nîmes, l'équipage sauf

Publié : mar. oct. 10, 2023 9:42 pm
par Deltafan
Article 20 minutes, avec le titre : Nîmes : Crash d’un petit avion civil, les deux occupants parviennent à s’éjecter

https://www.20minutes.fr/faits_divers/4 ... nt-ejecter
Un petit avion biplace Aermacchi MB339 C s’est écrasé peu après son décollage depuis l’aéroport de Nîmes Grande Provence Méditerranée, dans le Gard. Les deux personnes à bord sont parvenues à s’éjecter. Elles ne seraient que légèrement blessées. Elles ont néanmoins été transportées au CHU de Nîmes pour des examens médicaux.

L’avion appartient à SDTS. Cette société basée à Saint-Gilles, dans le Gard, exploite onze appareils, dont neuf Aermacchi MB339 C. Il s’agit d’avions d’entraînement et d’attaque au sol, considérés comme très maniables et polyvalents. Elle « bénéficie d’une solide expérience reconnue dans le domaine de l’entraînement aérien opérationnel au travers des missions Air-Air, Air-Sol ou Air-Surface répondant avec le plus grand réalisme aux exigences des Forces armées », explique la société civile sur son site, qui collabore notamment avec l’armée.

Un début d’incendie, rapidement circonscrit, a nécessité l’intervention des sapeurs-pompiers. Le trafic de l’aéroport a été stoppé. Les vols à destination de Londres et Charleroi sont pour l’heure retardés, ainsi que l’arrivée du vol en provenance de Charleroi.

Les causes de l’accident ne sont, pour l’heure, pas connues. L’avion aurait pu percuter un oiseau au moment de son décollage. Le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile va être en charge de l’enquête.

Re: Crash d'1 MB 339 C de SDTS à Nîmes, l'équipage sauf

Publié : mer. oct. 11, 2023 3:51 pm
par fredem
Image

bien content pour 7703 et 7704 !

Re: Crash d'1 MB 339 C de SDTS à Nîmes, l'équipage sauf

Publié : mer. juil. 03, 2024 11:12 am
par fredem
Le rapport d'accident du BEA-E vient de sortir. La collision volatile est confirmée.

https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... 9-de-sdts/

https://www.defense.gouv.fr/bea-e/rappo ... -r-2023-15

Les deux éjectés ont été gravement blessés, donc, notamment en raison du faible temps passé sous voile ne leur permettant pas de libérer le paquetage de survie de leurs sièges MB Mk.10 (éjection à 150 ft pour le pax, encore moins pour le pilote). Les deux protagonistes ont, depuis, repris leurs activités professionnelles mais les marques de cette aventure sont toujours présentes.