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Un A320 se vache en Russie
Publié : mar. sept. 12, 2023 4:18 pm
par GunMan
https://www.flightglobal.com/safety/ura ... 97.article
Encore un événement qui en dit long sur l’état de la flotte russe
A quand le remorquage des A320 par des Tu-195, façon planeur
?
Re: Un A320 se vache en Russie
Publié : mar. sept. 12, 2023 5:39 pm
par Flyingtom
https://avherald.com/h?article=50e4701a&opt=0
Apparement une panne du système hydraulique Green ... si ca arrive après la sortie du train, pas moyen de le rentrer du coup +180% de conso en plus
Re: Un A320 se vache en Russie
Publié : mar. sept. 12, 2023 5:46 pm
par GunMan
La Check ne prévoit pas la prise en compte de la surconsommation train sorti pour calculer le fuel nécessaire au déroutement?
Re: Un A320 se vache en Russie
Publié : mar. sept. 12, 2023 5:55 pm
par Flyingtom
Si , on a dans le QRH un table des "Fuel Penalty" en fonction des pannes. Les predictions FMS ne sont plus fiables .
J'ai eu cette panne un jour en approche mais bien avant de sortir le train. On a étendu un peu notre approche pour terminer nos checklist, briefer tranquillement , sorti le train en secours quand on a recu notre clairance anticipée d'atterissage et ca s'est bien fini.
Re: Un A320 se vache en Russie
Publié : mar. sept. 12, 2023 8:31 pm
par Franck66
Si ça arrive à la sortie du train pourquoi l’équipage a décidé de poser l’avion dans un champs. Ça dégrade d’autres fonctions que le train ?
Re: Un A320 se vache en Russie
Publié : mar. sept. 12, 2023 9:09 pm
par Flyingtom
1 panne unique du systeme Green n'est pas un probleme en soi : tu gardes les flaps et les slats (ils sortent juste plus lentement) , tu perds 2 paires de spoiler et une reverse (ENG1) , le freinage se fait avec le systeme Yellow avec l'antiskid, les lois de vol restent normales, les distances de freinage sont pratiquement les memes (le seul élement qui impacte les perfo d'atterrissage sont les 2 paires de spoiler perdues).
Le seul élément gênant est que le train reste sorti et la consommation multipliée par 3 .
Si ils avaient assez de piste avant la panne, pourquoi vouloir dérouter si les perfo après panne sont pratiquement les memes ? Je doute que l'on obtienne une réponse honnete des autorités russes .
Après cela depend de la liste de MEL de l'avion au départ avant la panne
Re: Un A320 se vache en Russie
Publié : mar. sept. 12, 2023 9:26 pm
par gillouf1
Flyingtom a écrit : ↑mar. sept. 12, 2023 9:09 pm
[...]
Après cela depend de la liste de MEL de l'avion au départ avant la panne
Oui, possible qu'il ne soit pas "très en forme" dès le départ (les restrictions occidentales ne doivent pas aider).
Un liner dans un champs, c'est pas courant: je ne me souvient pas d'un précédent... Ça devait être un pilote d'ULM le CdB. Belle maitrise quand même.
@+
Re: Un A320 se vache en Russie
Publié : mar. sept. 12, 2023 9:42 pm
par DeeJay
Comrade Vladimir ... faute Airbus. Saloperie avion occidental. Comme brésilien, fiabilité bov bov.
Re: Un A320 se vache en Russie
Publié : mar. sept. 12, 2023 10:05 pm
par JulietBravo
gillouf1 a écrit : ↑mar. sept. 12, 2023 9:26 pm
Flyingtom a écrit : ↑mar. sept. 12, 2023 9:09 pm
[...]
Après cela depend de la liste de MEL de l'avion au départ avant la panne
Oui, possible qu'il ne soit pas "très en forme" dès le départ (les restrictions occidentales ne doivent pas aider).
Un liner dans un champs, c'est pas courant: je ne me souvient pas d'un précédent... Ça devait être un pilote d'ULM le CdB. Belle maitrise quand même.
@+
Il y a au moins celui-là :
https://en.wikipedia.org/wiki/TACA_Flight_110
Re: Un A320 se vache en Russie
Publié : mar. sept. 12, 2023 11:35 pm
par GunMan
Flyingtom a écrit : ↑mar. sept. 12, 2023 9:09 pm
1 panne unique du systeme Green n'est pas un probleme en soi : tu gardes les flaps et les slats (ils sortent juste plus lentement) , tu perds 2 paires de spoiler et une reverse (ENG1) , le freinage se fait avec le systeme Yellow avec l'antiskid, les lois de vol restent normales, les distances de freinage sont pratiquement les memes (le seul élement qui impacte les perfo d'atterrissage sont les 2 paires de spoiler perdues).
Le seul élément gênant est que le train reste sorti et la consommation multipliée par 3 .
Si ils avaient assez de piste avant la panne, pourquoi vouloir dérouter si les perfo après panne sont pratiquement les memes ? Je doute que l'on obtienne une réponse honnete des autorités russes .
Après cela depend de la liste de MEL de l'avion au départ avant la panne
Ils me semble avoir entendu que, faute de renouvellement des freins, les équipages russes freinent uniquement aux reverse. Dont 1 qui serait donc Inop du fait de la panne… Une explication possible de la raison du déroutement…
Re: Un A320 se vache en Russie
Publié : mer. sept. 13, 2023 12:11 am
par pipo2000
Il y a 3 ou 4 ans un 320 avait également finit dans un champ en Russie. Rencontre avec des oiseaux attirés pas une décharge illégale en bout de piste.
Re: Un A320 se vache en Russie
Publié : mer. sept. 13, 2023 6:54 am
par JulietBravo
pipo2000 a écrit : ↑mer. sept. 13, 2023 12:11 am
Il y a 3 ou 4 ans un 320 avait également finit dans un champ en Russie. Rencontre avec des oiseaux attirés pas une décharge illégale en bout de piste.
Celui-là ?
https://aviation-safety.net/database/re ... 20190815-0
Ural Airlines aussi.
Re: Un A320 se vache en Russie
Publié : mer. sept. 13, 2023 11:52 am
par pipo2000
C'est celui là, bien vu ! Perte des deux moteurs à 750ft ils n'avaient pas beaucoup d'options... On en a pas beaucoup parlé mais c'est du niveau de Sully.
Re: Un A320 se vache en Russie
Publié : mer. sept. 13, 2023 6:41 pm
par Flyingtom
pipo2000 a écrit : ↑mer. sept. 13, 2023 11:52 am
C'est celui là, bien vu ! Perte des deux moteurs à 750ft ils n'avaient pas beaucoup d'options... On en a pas beaucoup parlé mais c'est du niveau de Sully.
L'enquete est toujours en cours mais je me garderais bien de mettre l'équipage de ce vol au niveau de Sully . Il y a eu pas mal d'infos contradictoires , le bird strike aurait éteint 1 seul réacteur mais comme le train était toujours sorti et que le A321 était lourd -> l'avion n'aurait pas eu le moyen de monter. Ils auraient déclenché les protections basse vitesse , rentré le train et posé dans la verte(notez le conditionnel).
Surprenant (ou pas) que cette enquete n'est pas plus aboutie du coté du BEA après 4 ans avec tous les élements : épave accessible, CVR + DFDR intact, équipage survivant , etc etc etc