Un nouveau P-51 en France, chez AVA
Un nouveau P-51 en France, chez AVA
#1Aprés le départ du Nooky Booky en Autriche il n'y avait plus de Mustang en France. Une belle surprise a déboulée sur le terrain de Cerny-La Ferté Alais hier à 18H, un superbe Mustang TF-51D tout droit sortie d'une quelques mois de restauration à Sywell par la société de Richard Grace, Air Leasing Ltd, la même qui a réalisé la restauration du Spitfire Mk-XIV FR RM927 arrivé il y a un an sur le terrain et pour le même propriétaire W Air Collection. C'est Baptiste Salis qui a ramené avec emotion de Mustang depuis Sywell accompagné par le Spitfire. Il n'y a eu que deux Mustang basésà la Ferté, celui de Jean Salis (ex Old FLying Machine racheté après le film Empire of the Sun) vendu fin des années 90 et le Nooky Booky maintenant basé en Autriche
La Cadillac du Ciel d'Empire of the Sun piloté par Ray Hanna c'est celui là qui a été basé à la Ferté pendant quelques années. il a pris rapidement les couleurs d'une escadrille francaise avant d'être vendu et de disparaitre lors d'un meeting en France avec un crash fatal à ses deux occupants. Un P-51 vient d'être présenté à Oshkosh aux couleurs des Blue Angels, il n'est pas impossible que quelques nervures et rivets des ailes soient issuent de ce P-51
En 1995 mes études finies j'ai débarqué en région parisienne pour bosser, mon premier logement était à 15km du terrain que je ne connaissais que dans le Fana une fois par an sans savoir où était ce petit paradis. Quelques jours après mon arrivée dans ce coin nous avons décidé d''aller nous balader avec celle qui deviendra plus tard ma femme pour l'éternité. Au premier rond point j'ai vu un panneau "La Ferté Alais", elle a de suite compris qu'il se passait un truc mais elle ne comprenait pas quoi. En suivant les panneaux je suis arrivé sur le terrain où était alignés le F4U5 Corsair et ce P-51D au couleur française, au décollage le T-6 de Franck Salis. Elle a de suite compris qu'on était pas prét de retourner dans le sud et elle avait raison ......
LE TF-51D qui vient d'arriver est l'ancien P-51D "Miss Janie" de Maurice Hammond gravement endommagé en octobre 2016. L'épave a été récupérée par Richard Grace et entièrement restaurée en TF-51 cad biplace et double commande. L'avion devrait si l'administration francaise le permet rejoindre la flotte des avions sur lesquels on peut faire des baptêmes et des formations chez Aero Vintage Avademy.
Je rêve de rajouter le P-51 aux expériences du T-6 et T-28, jamais deux North American sans trois....
C'est une énorme chance d'avoir une personne comme le propriétaire de ces deux superbes machines qui dynamise le milieu de l'aviation de collection et surtout qui permet au commun des mortels moyennant finance de vivre ce genre d'emotion.
Quelques photos de l'arrivée de l'avion from Sywell signées Fred Debruyne et Fred Vandentorren. et pendant ce temps là j'étais à Nanterre pour assister à la cuisante défaite de l'USAP face à l'équipe deux du Racing. j'ai pas jeté mon maillot de l'USAP mais pas loin
Le Hangar B-17 lui va très bien
ne trouvez vous pas qu'il me va bien ? livré pour mon anniversaire en plus !!
La Cadillac du Ciel d'Empire of the Sun piloté par Ray Hanna c'est celui là qui a été basé à la Ferté pendant quelques années. il a pris rapidement les couleurs d'une escadrille francaise avant d'être vendu et de disparaitre lors d'un meeting en France avec un crash fatal à ses deux occupants. Un P-51 vient d'être présenté à Oshkosh aux couleurs des Blue Angels, il n'est pas impossible que quelques nervures et rivets des ailes soient issuent de ce P-51
En 1995 mes études finies j'ai débarqué en région parisienne pour bosser, mon premier logement était à 15km du terrain que je ne connaissais que dans le Fana une fois par an sans savoir où était ce petit paradis. Quelques jours après mon arrivée dans ce coin nous avons décidé d''aller nous balader avec celle qui deviendra plus tard ma femme pour l'éternité. Au premier rond point j'ai vu un panneau "La Ferté Alais", elle a de suite compris qu'il se passait un truc mais elle ne comprenait pas quoi. En suivant les panneaux je suis arrivé sur le terrain où était alignés le F4U5 Corsair et ce P-51D au couleur française, au décollage le T-6 de Franck Salis. Elle a de suite compris qu'on était pas prét de retourner dans le sud et elle avait raison ......
LE TF-51D qui vient d'arriver est l'ancien P-51D "Miss Janie" de Maurice Hammond gravement endommagé en octobre 2016. L'épave a été récupérée par Richard Grace et entièrement restaurée en TF-51 cad biplace et double commande. L'avion devrait si l'administration francaise le permet rejoindre la flotte des avions sur lesquels on peut faire des baptêmes et des formations chez Aero Vintage Avademy.
Je rêve de rajouter le P-51 aux expériences du T-6 et T-28, jamais deux North American sans trois....
C'est une énorme chance d'avoir une personne comme le propriétaire de ces deux superbes machines qui dynamise le milieu de l'aviation de collection et surtout qui permet au commun des mortels moyennant finance de vivre ce genre d'emotion.
Quelques photos de l'arrivée de l'avion from Sywell signées Fred Debruyne et Fred Vandentorren. et pendant ce temps là j'étais à Nanterre pour assister à la cuisante défaite de l'USAP face à l'équipe deux du Racing. j'ai pas jeté mon maillot de l'USAP mais pas loin
Le Hangar B-17 lui va très bien
ne trouvez vous pas qu'il me va bien ? livré pour mon anniversaire en plus !!
Re: Un nouveau P-51 en France, chez AVA
#2Ah il est magnifique ! Merci Franck pour le partage .
Et question idiote quand je te vois dans l'avion: il n'y a pas d'appuie-tête dans un Mustang ? le cou ne souffre pas trop en cas de G positifs un peu velus ?
Fanch
Et question idiote quand je te vois dans l'avion: il n'y a pas d'appuie-tête dans un Mustang ? le cou ne souffre pas trop en cas de G positifs un peu velus ?
Fanch
-
- Grand Manitou
#6Un seul mot Superbe !!!
Je parle de l avion bien sur
on va en prendre plein les yeux !!
Je parle de l avion bien sur
on va en prendre plein les yeux !!
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
#7C'est une bonne nouvelle. Les photos avec le Spit sont superbes !!
Sur Facebook, ils disent que "L’avion est destiné aux commémorations, films, meetings"... Ont-ils la possibilité de remettre une verrière monoplace, en cas de besoin ?
Sur Facebook, ils disent que "L’avion est destiné aux commémorations, films, meetings"... Ont-ils la possibilité de remettre une verrière monoplace, en cas de besoin ?
#10Il va faire chaud sous cette verrière
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
-
- Nouvelle Recrue
#11Chaud… le pax est assis sur les radiateurs plus on monte, plus il est content! J’aime mois la bulle du TF, mais il pourra peut-être emmener quelques veinards et le son du Packard…
#12Et donc il sera sur l'affiche de la prochaine édition pour les 80 ans du D-day :
#13Encore une superbe affiche du Maître
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
#14La mise en abîme est magnifique.
Romain Hugault qui fait une affiche avec un P-51D qui porte une une pin-up qu'il a lui-même dessiné
Romain Hugault qui fait une affiche avec un P-51D qui porte une une pin-up qu'il a lui-même dessiné
#15bon on passera sur les bandes du débarquement alors que l'escadrille combattait en chine
-
- Pilote Confirmé
#16"licence artistique"...
Il est prévu de lui installer des réservoirs supplémentaires ?
-
- Nouvelle Recrue
#18A priori pas très intéressant d’y installer les réservoirs sous les ailes, pour un certain nombre de raisons, notamment que vu le profil des ailes, laminaires, ils dégraderaient les qualités de vol. Durant leur période d’activité, les P51 avec les 5 réservoirs ( un derrière le pilote, 2 dans les ailes et 2 largables, plus les charges l’avion n’était pas très agréable à faire voler.Col. Chibani a écrit : ↑lun. oct. 23, 2023 12:01 pm"licence artistique"...
-
- Pilote Confirmé
#19Je parlais juste pour l'effet décoratif (pas des réservoirs fonctionnels). Comme tout ce qui est accroché sous les ailes du Skyraider "Sandy" ou du "Bronco". Ca donnerait une touche d'originalité.Pete à feu a écrit : ↑lun. oct. 23, 2023 1:21 pmA priori pas très intéressant d’y installer les réservoirs sous les ailes, pour un certain nombre de raisons, notamment que vu le profil des ailes, laminaires, ils dégraderaient les qualités de vol. Durant leur période d’activité, les P51 avec les 5 réservoirs ( un derrière le pilote, 2 dans les ailes et 2 largables, plus les charges l’avion n’était pas très agréable à faire voler.Col. Chibani a écrit : ↑lun. oct. 23, 2023 12:01 pm"licence artistique"...
#20Je me disais bien qu'il y avait comme un air de famille entre la pin-up et la cycliste...
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
-
- Grand Manitou
#22Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
#23Là aussi une belle impressionnante mise en abîme avec un vestige d'une époque révolue...
Dernière modification par kekelekou le mar. oct. 24, 2023 8:10 am, modifié 1 fois.
-
- Légende volante