ironclaude a écrit : ↑ven. juil. 07, 2023 9:25 am
Tout le matériel, avion, chars, etc... livré par les Anglais et les Américains à l'URSS a été expulsé de l'histoire officielle... on ne les verra jamais dans les photos ni films de l'époque... bien que des historiens se demandent encore si l'URSS s'en serait tirée sans cette contribution !
Alors oui pour l'histoire officielle, m'enfin l'histoire officielle du pouvoir Russe et Soviétiques on sait ce qu'elle vaut, m'enfin l'histoire officielle côté Occidentale parfois n'est en vérité pas beaucoup mieux.
Maintenant si on creuse un peu plus, certains matériels US ont une place particulière dans la propagande Russe comme le P-39, place d'ailleurs bien rehaussé par rapport à son poids réel dans les opérations, sans doute due aux AS ayant servi sur la machine.
Ensuite es-que l'URSS s'en serait tiré sans cette contribution, oui ça c'est certain, maintenant sous quelle forme, c'est un autre débat.
Quand cette contribution et le pré bail à commencé à avoir un réel impact, la défaite de la l'Allemagne à Moscou et Stalingrad était déjà largement consommé.
l'Allemagne avait déjà perdu l'initiative, le matériel livré comme les Sheman, hurricane, Spitfire... Représentaient un bonus certains mais pas suffisant pour changer drastiquement l'histoire ou le cours d'une bataille face à la masse de T-34, Il-2, Yak .... Déjà en service à se moment là.
En fait le poids Occidentale est tout à fait ailleurs, déjà dans les bombardements en Allemagne, obligeant la Luftwaffe a quasiment déserté le ciel à l'est et offrant sur un plateau la supériorité aérienne à l'URSS.
Ensuite quand les livraisons font poids en URSS, les Anglo-saxons sont déjà à l'offensive à l'ouest.
Là où les livraisons des occidentaux on fait poids, c'est surtout dans les grandes contre offensive soviétiques en 1944, avec déjà les rations de combats en masse. Permettant de nourrir tout un peuple privé de leur grenier à blé, on peux déplacer des usines, déplacer des champs c'est plus compliqué.
Ensuite la livraison d'hydrocarbures et de matériels ainsi que de camions à énormément aidé durant Bagration ....
Donc pour résumer, es-que les livraisons Occidentales ont permis de sauver l'URSS, sans doute pas et les historiens qui affirment l'inverse sont clairement de mauvaise foie.
Maintenant es-que les livraisons Occidentales ont aidés l'URSS à passer à l'offensive et à entrer dans Berlin en 1945, c'est clairement le cas, si les Anglo-saxons n'avait pas fait se choix, c'est sans doute les Américains qui seraient rentré à Berlin.
Mais l'URSS aurait survécu et aurait quand même finis par enfoncer les lignes Allemande certainement au moins jusqu'au frontière d'avant guerre, l'Allemagne étant de toute façon laminé entre les deux fronts et clairement les dés étaient jetés en 1943, seul la forme que prendrait la fin de la partie pouvait encore se jouer.
Donc oui les livraisons ont eu des conséquences sur la fin de la guerre, sur la survie de l'URSS certainement pas.
La non redition de l'Angleterre face à l'Allemagne elle par contre a eu un poids certain sur la survie de l'URSS, mais là on sort du cadre de la livraison ou non en URSS pour carrément partir sur la participation ou non des Anglo-saxons dans la guerre et évidemment que sans l'occident, il est pas dit que l'URSS ai pus résister à l'Allemagne.
Bref ne tombons pas dans les mêmes facilités historiques qu'utilisent le gouvernement Russe actuellement.
L'histoire est un tout et un empilement de situations et décisions et ne peux se résumer à sans nous blablabla car ça fonctionne en vrai dans tout les sens qu'on veux et ça permet de déformer l'histoire à notre bon vouloir.
Sans la France l'Angleterre n'aurait pas gagné la bataille d'Angleterre blabla, sans Dunkerque blablabla, sans Midway.... Blablabla
C'est vraiment pas si simple.
Donc les livraisons ont été un des élément de la guerre à l'est mais n'ont pas été
l'élément qui à permis que .........
Les historiens qui prétendent l'inverse sont tout sauf objectif.