Les pilotes de chasse us ne volent plus beaucoup par mois
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Les pilotes de chasse us ne volent plus beaucoup par mois
#1Les pilotes de chasse us ne volent plus beaucoup par mois
Comprendre en moyenne
6,8 heures d'entrainement pour les pilotes de l'usaf
6,7 heures pour l'afres
7,3 heures pour l'ang
Source key publishing hs , usaf fighter roadmap
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Re: Les pilotes de chasse us ne volent plus beaucoup par mois
#2Il paraît qu'ils ont un chasseur dont le système de simulation, tellement plus efficace que ce qui se faisait avant et que ce qui se fait ailleurs, permet de compenser, en plus en faisant des économies... Il paraît...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
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Re: Les pilotes de chasse us ne volent plus beaucoup par mois
#3En effet. Ils "optimisent" le potentiel des cellules et investissent un max dans les systèmes de simulation. En termes d'entraînement, le vol réel est alloué sous forme de quotas selon les thématiques, car certaines choses doivent absolument être validées IRL. En bout de ligne, ça semble win/win : on est meilleur dans l'acquisition des bons usages tout en étant beaucoup plus économe. Mais en la matière, le juge de paix, c'est... la guerre. Si et seulement s'il y en a une bonne grosse, on saura ce que vaut cette doctrine
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Re: Les pilotes de chasse us ne volent plus beaucoup par mois
#4Les pilotes Russes doivent en connaître un brin, en matière de restrictions des heures de vol, eux qui ne volaient plus beaucoup, ces dernières années (si j'ai bonne mémoire, le sujet avait été abordé sur ce forum il y a un bon moment déjà...). Et... on voit les résultats : pas terrible... sur ce coup-là, ils pourraient être de bon conseil...
Re: Les pilotes de chasse us ne volent plus beaucoup par mois
#5Pas sûr que les systèmes de simulation des forces aériennes russes soient de nature à permettre des économies drastiques d'heures de vol tout en optimisant le niveau opérationnel individuel et collectif des équipages. Ni même qu'ils en aient la prétention
Par ailleurs, le manque d'efficacité des forces aériennes russes en Ukraine n'est pas forcément dû uniquement à un problème d'heures de vol. Il y a surtout eu collision entre les soucis de doctrine d'un peu tout le monde, pour faire court.
Par ailleurs, le manque d'efficacité des forces aériennes russes en Ukraine n'est pas forcément dû uniquement à un problème d'heures de vol. Il y a surtout eu collision entre les soucis de doctrine d'un peu tout le monde, pour faire court.
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Re: Les pilotes de chasse us ne volent plus beaucoup par mois
#6Bonjour Aquila
@deltafan, je pense que cela ne concerne pas que les f-35.
C'est cité dans une section qui parle de la politique future de l'usaf dans le key publishing
N'oublie pas que la plupart du matériel de l'usaf a passé les trente ans d'Age.
Tout ce qui permet d'économiser le potentiel cellule est bon à prendre je pense
@deltafan, je pense que cela ne concerne pas que les f-35.
C'est cité dans une section qui parle de la politique future de l'usaf dans le key publishing
N'oublie pas que la plupart du matériel de l'usaf a passé les trente ans d'Age.
Tout ce qui permet d'économiser le potentiel cellule est bon à prendre je pense
Re: Les pilotes de chasse us ne volent plus beaucoup par mois
#7Je sais.warbird2000 a écrit : ↑mar. juin 20, 2023 4:42 pm@deltafan, je pense que cela ne concerne pas que les f-35.
C'est cité dans une section qui parle de la politique future de l'usaf dans le key publishing
N'oublie pas que la plupart du matériel de l'usaf a passé les trente ans d'Age.
Tout ce qui permet d'économiser le potentiel cellule est bon à prendre je pense
Mais je ne voulais, volontairement, parler que du F-35.
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Re: Les pilotes de chasse us ne volent plus beaucoup par mois
#8C'est pour pouvoir ferrailler dans 50 ans des appareils obsolètes mais avec encore tout plein de potentiel ?warbird2000 a écrit : ↑mar. juin 20, 2023 4:42 pmTout ce qui permet d'économiser le potentiel cellule est bon à prendre je pense
Re: Les pilotes de chasse us ne volent plus beaucoup par mois
#9Ce sont les USA ou la fin de l'URSSwarbird2000 a écrit : ↑mar. juin 20, 2023 1:52 pmLes pilotes de chasse us ne volent plus beaucoup par mois
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Re: Les pilotes de chasse us ne volent plus beaucoup par mois
#10Ou alors ils envisagent l'avenir avec un max de vols opérationnels pour se ménager des marges de manœuvre. Parce qu'ils ont transpiré de grosses gouttes quand la "global war on terror" a sévèrement tabassé le potentiel de nombreux appareils, notamment les F-16.
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Re: Les pilotes de chasse us ne volent plus beaucoup par mois
#11Après faut voir combien ils ont de pilotes par rapport au nombre d'avions disponible pour vraiment se faire une idée du rapport heure de vols gain/potentiel.
Non parce que si ils ont 10 pilotes pour 2 avions disponibles, l'avion va ramasser quand même pas mal pour un gain opérationnel par pilotes faible.
Non parce que si ils ont 10 pilotes pour 2 avions disponibles, l'avion va ramasser quand même pas mal pour un gain opérationnel par pilotes faible.
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT
Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4
Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
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Re: Les pilotes de chasse us ne volent plus beaucoup par mois
#12C'est un facteur, mais ils ne sont pas à la corde. Ils sont environ 12000 pour une cible de 14000. Si mes souvenirs sont bons, on est dans les 6800 réservistes.
https://www.airforcetimes.com/news/your ... this-year/
Un inventaire assez récent des plateformes :
https://www.wdmma.org/united-states-air-force.php
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Un inventaire assez récent des plateformes :
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Re: Les pilotes de chasse us ne volent plus beaucoup par mois
#13Même réaction.jojo a écrit : ↑mar. juin 20, 2023 8:52 pmCe sont les USA ou la fin de l'URSSwarbird2000 a écrit : ↑mar. juin 20, 2023 1:52 pmLes pilotes de chasse us ne volent plus beaucoup par mois
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Et ça ne cadre pas avec le nombre d'heures de vol par an des appareils, par ailleurs, qu'on peut trouver dans des documents officiels.
Je pense qu'il faudrait avoir l'article, ou la bonne citation, pour comprendre, parce que là ces chiffres ne sont pas seulement très bas, ils ne sont pas cohérents.
Re: Les pilotes de chasse us ne volent plus beaucoup par mois
#15C’est encore plus édifiant ! Je suis sûr qu’il y a des pilotes d’aéro-club qui volent plus que ça !*Aquila* a écrit : ↑mer. juin 21, 2023 8:59 pmJe vous propose ceci :
https://www.airandspaceforces.com/air-f ... -recovery/
Ce n’était pas eux qui nous reprochaient, pauvres petits Européens, de ne pas faire nos 180 h/an
Re: Les pilotes de chasse us ne volent plus beaucoup par mois
#16C'est assez faible en effet. Mais c'est l'USAF.
Quid de la Navy et des Marines?
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Re: Les pilotes de chasse us ne volent plus beaucoup par mois
#17En cherchant un peu, on dirait que les Marines volent plus que les autres.
Mais c'est eux qui le disent...
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Re: Les pilotes de chasse us ne volent plus beaucoup par mois
#18Pour le coup, les chiffres sont 1,5 fois supérieurs. On passe à un peu plus de 120 heures par an. C'est naturellement moins que les fameux 180 heures "OTAN" précédents, mais là ça cadrerait avec les chiffres d'heures de vol des appareils de chasse.*Aquila* a écrit : ↑mer. juin 21, 2023 8:59 pmJe vous propose ceci :
https://www.airandspaceforces.com/air-f ... -recovery/
Attention cependant : cet article, plus précis, indique que sont prises en compte les heures de la Garde Nationale et de la Réserve. Or ces pilotes volent en principe moins que les autres.
Autre questionnement, auquel ne répond pas l'article : parle-t-on seulement des avions de combat ou de tous les avions ?
Parce que si la Réserve ou la Garde Nationale fait baisser la moyenne d'heures, on peut imaginer que les pilotes de transport ou de ravitailleurs la fait monter, en revanche.
Bref, c'est pas simple.
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Re: Les pilotes de chasse us ne volent plus beaucoup par mois
#20Euh, as-tu vu le tableau qui détaille par type d’avion et par service ?eutoposWildcat a écrit : ↑jeu. juin 22, 2023 7:01 amPour le coup, les chiffres sont 1,5 fois supérieurs. On passe à un peu plus de 120 heures par an. C'est naturellement moins que les fameux 180 heures "OTAN" précédents, mais là ça cadrerait avec les chiffres d'heures de vol des appareils de chasse.*Aquila* a écrit : ↑mer. juin 21, 2023 8:59 pmJe vous propose ceci :
https://www.airandspaceforces.com/air-f ... -recovery/
Attention cependant : cet article, plus précis, indique que sont prises en compte les heures de la Garde Nationale et de la Réserve. Or ces pilotes volent en principe moins que les autres.
Autre questionnement, auquel ne répond pas l'article : parle-t-on seulement des avions de combat ou de tous les avions ?
Parce que si la Réserve ou la Garde Nationale fait baisser la moyenne d'heures, on peut imaginer que les pilotes de transport ou de ravitailleurs la fait monter, en revanche.
Bref, c'est pas simple.
Pilote de chasse d’active: 6,8 h/mois (<82h/ an)
Pour 2021 la réserve n’est pas loin, l’ANG vole même plus !
Re: Les pilotes de chasse us ne volent plus beaucoup par mois
#21Je crois me souvenir d'un cas au milieu des années 2000 (je ne sais pas ce qu'il en est maintenant), d'un pilote russe de Su-27 qui devait convoyer l'appareil de la Russie à l'enclave de Kaliningrad et qui, faute de suffisamment d'entraînement, avait été incapable de naviguer correctement et s'était retrouvé un peu perdu au dessus de la Pologne...
Re: Les pilotes de chasse us ne volent plus beaucoup par mois
#22Il reste quelques inconnues pour mesurer l'ampleur du phénomène. Notamment ce qu'on appelle un pilote d'active : est-ce que ça recouvre uniquement les personnels affectés à des fonctions opérationnelles navigantes ou est-ce que ça concerne aussi les pilotes de bureaux ? Un "fighter pilot" est-il un personnel affecté à une unité de combat en tant que navigant ou est-ce que ça inclut aussi n'importe quel personnel issu de la filière chasse et affecté à des fonctions non navigantes ?
Les réponses ne feront pas franchir le pas entre la disette et l'opulence mais permettraient de mieux connaître les dimensions du drame.
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Re: Les pilotes de chasse us ne volent plus beaucoup par mois
#23Merci du rappel ! Je crois bien d'ailleurs que c'est cet évènement qui avait déclenché un fil sur ce forum relatif à ce que je mentionnais l'autre jour (manque d'heures de vol des pilotes russes à cause des restrictions budgétaires)... vieux, le Gaston... mais pas encore sénile !rescator a écrit : ↑jeu. juin 22, 2023 10:03 amJe crois me souvenir d'un cas au milieu des années 2000 (je ne sais pas ce qu'il en est maintenant), d'un pilote russe de Su-27 qui devait convoyer l'appareil de la Russie à l'enclave de Kaliningrad et qui, faute de suffisamment d'entraînement, avait été incapable de naviguer correctement et s'était retrouvé un peu perdu au dessus de la Pologne...
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Re: Les pilotes de chasse us ne volent plus beaucoup par mois
#24Eh non, avec les avalanches d'écrans de pubs j'ai effectivement manqué les tableaux !
En tout cas, il subsiste réellement un problème de cohérence : si peu d'heures de vol ne correspond pas du tout avec les chiffres de vol des appareils de chasse qu'on peut trouver dans les publications officielles. Y a un truc qui cloche, là.
Par ailleurs, on serait sur un niveau absolument catastrophique pour le maintien des compétences de pilotes de combat polyvalents.
De la même manière, j'ai peine à imaginer comment un pilote de transport pourrait voler si peu que ce qu'on voit dans ces tableaux.
Bref, j'aimerais vraiment beaucoup avoir le document original sous les yeux.
Re: Les pilotes de chasse us ne volent plus beaucoup par mois
#25En tout cas, cette histoire de temps de simulateur pour compenser les heures réelles agite les analystes français, à lire le dernier DSI HS special Bourget, entre l'article sur le F-35 et celui, justement sur la place de la simulation dans l'entraînement des pilotes.
Je ne peux m'empêcher de citer ce passage :
Je ne peux m'empêcher de citer ce passage :
Le chasseur furtif américain peut en effet compter sur la communication sans faille de Lockheed Martin, qui arrive a transformer le moindre problème en opportunité commerciale. Ainsi la faible disponibilité et la lourde maintenance nécessaire au vol du F-35 réduisent le nombre d'heures de vol disponibles pour une flotte donnée. Qu'à cela ne tienne ! En Suisse, où Lockheed a proposé de réaliser plus d'heures sur simulateur en compensation, la limitation est présentée comme un excellent moyen de réduire la consommation de carburant, la pollution et les nuisances sonores.