le but de ce déplacement à Florennes était magnifique, le RM927 a fait parti des Spitfire Mk XIV qui ont après guerre été récupérés par la Force Aérienne Belge en Novembre 47. APrès sa fin de service il a fini dans une casse avant de faire le tour du globe de collectionneur en collectionneur sans jamais être remis en état de vol jusqu'à ce que Brice achète le projet et le face restaurer à Sywell par Richard Grace.
C'était sa première grosse sortie depuis sa remise en état de col en juillet 2022, sortie remplie de beaucoup d'émotion, l'acceuil à Florennes a été magnifique, du commandant de la base "Igor" au cadet nous avons senti une magnifique émotion pendant notre séjour sur la base, particulièrement sur le vol en patrouille avec un F-16 de la première escadrille à laquelle il appartenait en 1947. Je vous laisse imaginer les émotions de Brice pendant ce vol accompagné d"un F-16.
Place aux photos
Nous voulions aller jusqu'au bout, recouvrir les cocardes anglaises par des Belges, on y a bossé tard dans la nuit de mercredi pour ça, le résultat était à la hauteur, malheureusement peut de temps avant de partir l'avion est resté un peu trop longtemps sous un orage qui a eu raison des cocardes, la première est partie sur le passage pleine balle après le décollage, le reste pendant le vol.. l'important est resté, les lettres d'identification de la première escadrille, 3R
Quelques photos du vol en patrouille, au départ je devais être dans un A400M pour faire des photos Air/Air mais la dispo des nounours belges en a décidé autrement. les "autorités" m'ont assurés que c'était partie remise
Petite soirée dans le musée de la base, tous les avions de la FAB qui ont volé sur la base sont présents comme un exemplaire du Spit MkXIV superbement réstauré. Les bases françaises devraient en prendre exemple.........Entre le numéro de série du RM927 et celui du musée de Florennes, 5 numéros d'écart
Beaucoup d'émotion avec pour moi le sommet, l'arrivée de Jacques Bodart (ci-dessous), magnifique pilote de voltige sur Yak 55M avec une carrière qui fait rêver et fils d'un pilote de la FAB qui a lui même ramenè ce Spitfire de l'Angleterre à Florennes en novembre 1947. Son père était lui aussi un magnifique pilote reconnu par ses pairs dans les années 50, il était pilote de présentation sur Spit et Meteor. Malheursement il s'est tué entre la Corse et la France alors que Jacques n'avait que 8 ans.
Il nous a ramené les photocopies des carnets de vol de son père où est indiqué le vol entre l'angleterre et Florennes en nov 47 sur le RM927.... énorme, il apparait ensuite de nombreuses fois dans sont CDV
Assis dans la Spit la larme à l'oeil il nous a simplement dit : "c'est la première fois que je m'assois dans une avion sur lequel a volé mon père"
quelques dizaines de minutes plus tard on discute ensemble autour d'un café; il me demande mon nom, après ma réponse il me regarde dans les yeux et me dit, j'ai entendu beaucoup de bien de vous et je sais que vous avez volé en Spitfire, je suis content de vous rencontrer... J'ai cru que j'allais tomber raide, moi le petit pilote du dimanche, du dimanche des années 40 mais du dimanche....j'ai hate de le revoir, c'est un sacré personnage comme on en recontre peu. Il m'a promis de venir nous voir à la Ferté, j'ai déjà la pression
Pour moi c'était aussi l'occasion de renier mes valeurs, voler en train tricycle
. J'ai profité de l'occasion pour faire de l'instruction sur Bonanza F33, sublime machine équipée comme un liner. Première émotion du séjour se présenter en finale sur Florennes alors que 20 ans auparavent j'y allé régulièrement pour photographier derrière les grilles les F-16 et F-15 pendant les Recce Meet puis TLP. J'adore le Stearman mais j'avoue, le F33 c'est pas mal