Salut,
Florine a écrit : ↑sam. mars 25, 2023 10:09 pm
quelles sont les mauvaises surprises à appréhender ?
Perso, je ne peux pas dire en avoir encore croisé.
Florine a écrit : ↑sam. mars 25, 2023 10:09 pm
Des obstacles imprévus,
Pas une expérience perso, mais une connaissance : jeune PPL avec orientation pro, souci médical (pré-détecté et en principe ça passe), classe 2 validée pour le PPL. Breveté, arrive le moment de passer la classe 1 pour poursuivre vers le CPL. Pas de bol, les règles aéromédicales ont changé, le souci n'est plus accepté (en "première instance"). Pas de conclusion à ce stade, mais typiquement un imprévu/coup au moral.
Florine a écrit : ↑sam. mars 25, 2023 10:09 pm
des charges supplémentaires,
Il faut un budget pour continuer à voler (si on part avec "que" de quoi passer le PPL, et qu'on se retrouve à sec ensuite, ben... ça vole plus). Ce n'est pas une charge "supplémentaire" dans mon esprit, mais c'est une charge qui se poursuit après l'obtention de la licence.
Je pense que le calcul au plus juste peut rapidement être un "piège", genre :
bon il faut 12h tous les 2 ans pour une prorog, je vais viser 12h/an donc 1h en moyenne/mois donc budget 150-200€/mois (si pas de partage de frais), ça passe.
Avec ce raisonnement on n'acquière pas d'expérience rapidement (contrairement aux futurs pro qui font un murissement de 100-150 dès leur PPL en poche), et on en vient vite à "taper" les butées règlementaires (emport pax), associatives (RI club), ou personnelles (je ne me sens pas assez serein/affuté pour me lancer dans telle nav, ou pour emmener/gérer des pax...) donc on restreint sa pratique (du local, du tour de piste) déjà vu et revu, et l'intérêt s'étiole (je crains) vite.
Florine a écrit : ↑sam. mars 25, 2023 10:09 pm
des pièces difficile à trouver…
Ca c'est du domaine de la mécanique ou gestion de flotte ; ça ne concerne pas le "simple" PPL... sauf si la personne qui le détient assume également d'autres rôles (à titre privé, pro, associatif...)
Florine a écrit : ↑lun. mars 27, 2023 10:56 am
Je connais qqn qui avait eu son PPL mais qui ne le renouvelle plus
Comme écrit par d'autres plus haut, c'est un cas relativement courant. Je rejoins Jaguar, il faut se poser la question avant ("pourquoi je veux mon PPL") et s'interroger si la licence semble une fin "en soi".
Témoignage tout personnel :
Comme toi, je me suis posé la question un certain temps (pour ne pas dire un temps certain). J'ai choisi d'attendre de ne plus être en RP pour passer ma licence. Question de budget, de praticité (accès au terrain), de qualité de vol (rester sous les classes A à 1500ft, bcp de monde sur les mêmes "rails"... bof) et de qualité de paysages survolés (préférences perso, la Beauce me lasserai assez vite).
Je vole (sans projet pro) dans un environnement relativement chargé (ex RP, suis pas allé m'enterrer en campagne "profonde" mais reste adossé à une grande ville), ce qui me permet d'être à l'aise un peu partout (= pas le syndrome du pilote "de campagne" qui n'ose pas aller en EAC, ou qui rechigne aux taxes parfois salées, donc qui n'a pas l'habitude, donc qui n'est pas à l'aise).
Je prends plaisir à découvrir la région, en étendant les buts et les challenges (*). VDN avec l'ami
@Tomcat il y a deux ans, remise en pratique à faire, d'ailleurs, "chez moi". Vols avec pax "persos", vols avec autres pilotes/profils, à plusieurs appareils...
J'ai dans l'idée de valider FCL.055 (ça devrait pas être un gros sujet) pour passer les frontières. Probablement du Wingly pour tirer un peu moins sur le compte en banque (plusieurs dizaines d'HDV/an, même avec des tarifs comparativement "mesurés"...), quelques qualifs de site voire une qualif montagne (me pose la question du maintien de compétence, même en n'étant "pas loin" c'est différent que d'être "sur place"). Pas envie d'IR même si parfois ça gratte un peu quand 1 mois et demi coincé sous le brouillard d'automne (trop "chiant" à mon gout en France, pour mon profil).
J'ai choisi l'avion plutôt que l'ULM pour la capacité "plus que 1 seul pax" et pour les possibilités d'extension, et parce que je ne me passionne pas de méca donc suis pas frustré de ne pas ouvrir le capôt. Le planeur est également une option (mais probablement pas avant un autre déménagement
)
(*) ah, et tout bêtement, c'est encore le grand kiff de "juste" se mettre en l'air, et de parfois se laisser surprendre par ce qui nous entoure. Samedi par exemple, me suis suis aperçu que j'avais un avion-licorne. Plaisir "simple" (et, sans volonté sexiste, gros succès auprès des copines
).
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Az'