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aéronefs à décollage et atterrissage verticaux à grande vitesse (HSVTOL)

Publié : jeu. mars 09, 2023 11:45 am
par Deltafan
Article A&C, avec le titre : Bell et Pratt & Whitney partenaires pour la technologie de propulsion des aéronefs à décollage et atterrissage verticaux à grande vitesse (HSVTOL)

https://air-cosmos.com/article/bell-et- ... vtol-64428

Image
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En tant que partenaires industriels désireux d'accélérer le potentiel futur de la technologie de décollage et d'atterrissage verticaux à grande vitesse (HSVTOL), Bell et Pratt & Whitney collaborent à des solutions de propulsion pour le développement de la technologie HSVTOL.
(...)
Bell développe activement des technologies novatrices, notamment la famille de véhicules HSVTOL. Le HSVTOL offre une capacité de prochaine génération en matière de vitesse, de rayon d'action et de capacité de survie de l'appareil à décollage vertical. Ce type de technologie allie la maniabilité d'un hélicoptère aux caractéristiques de vitesse, de portée et de survivabilité d'un avion de chasse. La technologie HSVTOL de Bell peut servir à une variété de missions complexes dans l'espace de combat futur pour la mobilité agile indépendante de la piste, l'infiltration et l'exfiltration des forces d'opérations spéciales, la récupération du personnel et la frappe et le renseignement.
(...)
La technologie HSVTOL tire parti de l'expérience existante de Bell dans le développement d'avions à décollage vertical à grande vitesse, le Bell 360 Invictus filant à plus de 200 nœuds (soit 370 km/h) et le Bell V-280 Valor atteignant plus de 300 nœuds (soit environ 555 k/h).
(...)
Ouais... L'image ne correspond pas vraiment à un appareil pouvant avoir la vitesse d'un avion de chasse. Et j'imagine que c'est pas demain la veille que ce concept se traduira par une réalisation concrète...

Re: aéronefs à décollage et atterrissage verticaux à grande vitesse (HSVTOL)

Publié : jeu. mars 09, 2023 12:59 pm
par Gaston
Il y avait eu un concept de VTOL à haute vitesse... il y a 60 ans ! C'était l'EWR VJ 101 allemand.

Re: aéronefs à décollage et atterrissage verticaux à grande vitesse (HSVTOL)

Publié : jeu. mars 09, 2023 6:46 pm
par Rob1
Et maintenant il y a le F-35B :hum:

Re: aéronefs à décollage et atterrissage verticaux à grande vitesse (HSVTOL)

Publié : sam. mars 11, 2023 2:59 pm
par Milos
Le Harrier ?

Re: aéronefs à décollage et atterrissage verticaux à grande vitesse (HSVTOL)

Publié : sam. mars 11, 2023 5:23 pm
par ironclaude
Et le Mirage III V ?

Re: aéronefs à décollage et atterrissage verticaux à grande vitesse (HSVTOL)

Publié : dim. mars 12, 2023 11:44 am
par OPIT
ironclaude a écrit :
sam. mars 11, 2023 5:23 pm
Et le Mirage III V ?
Bonne pioche. Sauf qu'il ne faisait que ça (décoller et atterrir) vu l'autonomie de l'engin... :exit:

Re: aéronefs à décollage et atterrissage verticaux à grande vitesse (HSVTOL)

Publié : dim. mars 12, 2023 11:49 am
par Gaston
Milos a écrit :
sam. mars 11, 2023 2:59 pm
Le Harrier ?
Le seul à être devenu opérationnel, à l'époque. Après, il y a eu quoi, d'opérationnel ? Le Yak-38, pas très réussi, et le F-35B, encore moins réussi...

Et j'oubliais le V-22 à moteurs basculants.

Re: aéronefs à décollage et atterrissage verticaux à grande vitesse (HSVTOL)

Publié : dim. mars 12, 2023 11:53 am
par YSony
Avant le F-35B, le Yak-141 aurait pu devenir le premier ADAV supersonique.
Mais l’effondrement de l’URSS a mit fin au projet.
Il a effectué ses derniers vols afin d’homologuer quelques records et puis basta.

Re: aéronefs à décollage et atterrissage verticaux à grande vitesse (HSVTOL)

Publié : dim. mars 12, 2023 12:06 pm
par ironclaude
OPIT a écrit :
dim. mars 12, 2023 11:44 am
ironclaude a écrit :
sam. mars 11, 2023 5:23 pm
Et le Mirage III V ?
Bonne pioche. Sauf qu'il ne faisait que ça (décoller et atterrir) vu l'autonomie de l'engin... :exit:
Il a fait un vol à Mach 2, le minimum syndical pour un Mirage, mais... après démontage des réacteurs de sustentation et avec un décollage + atterrissage "conventionnel" :hum: