Turkish Aerospace Industries Hurjet, d'entraînement avancé
Publié : sam. févr. 04, 2023 2:53 pm
Article OPEX 360, avec le titre : La Turquie débute la campagne d'essais au sol du Hurjet
https://air-cosmos.com/article/la-turqu ... rjet-64168
https://air-cosmos.com/article/la-turqu ... rjet-64168
UCAV furtif Kizilelma potentiellement navalisable et supersonique, avion d'entraînement avancé Hurjet, premier vol du TF-X maintenant prévu pour cette année... Je ne sais pas si tout ça fonctionnera parfaitement (en particulier le TF-X, dont il faudra voir si le développement continue aussi vite après l'élection présidentielle de mai prochain), mais on ne peut que constater que la Turquie semble progresser vite...(...)
Le premier avion d'entraînement et de combat léger Hurjet, développé et produit par Turkish Aerospace Industries, a débuté sa phase d'essais au sol. Ce nouvel avion d'entraînement avancé et de combat léger Hurjet a été présenté au public et a effectué le premier essai de mise en route du turboréacteur, un General Electric GE F404. Le Hurjet est un avion d'entraînement avancé et de combat léger, monomoteur, biplace, supersonique, conçu pour remplacer les Northrop T-38 Talon dans le même rôle et officiera aux côtés du chasseur léger General Dynamics F-16 Fighting Falcon -qui a fait l'objet de plusieurs modernisations via TAI- pour l'appui aérien rapproché.
Avec un premier vol prévu le 18 mars de cette année, Turkish Aerospace Industries va produire quatre prototypes, deux seront consacrés aux essais en vol tandis que les deux autres serviront aux essais statiques et aux essais de fatigue. Lancé en avril 2018, le programme Hurjet a vu la conception préliminaire débuter en juillet 2019. Le Hurjet est d'une longueur de 13,6 mètres, d'une envergure de 9,5 mètres, avec une hauteur de 5,1 mètres et une surface alaire de 35 mètres carrés.
La décision de produire en série le Hürjet a été prise en janvier 2022 lors du Conseil exécutif de l'industrie de la défense turque. Dans un premier temps, 16 Hürjet seront livrés à la Türk Hava Kuvvetleri -l'armée de l'air turque-. La Malaisie s'est également intéressée à l'appareil, en qualité d'avion d'attaque léger, dont les besoins s'élèvent à 18 appareils.