Fuites sur l’aviation militaire (ouf, ça n’est pas C6)
Fuites sur l’aviation militaire (ouf, ça n’est pas C6)
#1https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... %5D-%5Bios
Sur les forums du jeu « War Thunder », des fuites régulières de documents militaires classifiés
Des éléments sensibles relatifs au F-16 Fighting Falcon, un avion de chasse américain, ont été publiés en janvier par un utilisateur de ce jeu de simulation militaire.
Par Louis Adam
Publié aujourd’hui à 20h31, mis à jour à 20h40
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Le F-16 modélisé dans le jeu « War Thunder », à l’origine de la dernière publication de documents sensibles en janvier. WAR THUNDER
Parfois, le goût de l’exactitude historique se heurte au secret de la nation. Le 16 janvier, sur les forums du jeu de simulation militaire War Thunder, un internaute désireux de contribuer à une discussion a publié des documents relatifs aux systèmes équipant le F-16 Fighting Falcon de General Dynamics, un avion militaire américain des années 1970 mais encore utilisé. S’il affirme que ces éléments ne sont plus couverts par les restrictions du secret-défense, d’autres estiment qu’ils restent sous le statut de « diffusion restreinte », le niveau de secret le moins élevé mais qui s’applique tout de même aux informations qui n’ont pas vocation à être diffusées au public.
Dans le doute, ces documents ont été retirés par les équipes de modération. Mais cet incident n’a rien d’isolé : il s’agit même d’un phénomène étrangement récurrent sur les forums du jeu War Thunder, qui permet de s’affronter sur des champs de bataille virtuels en prenant les commandes d’engins militaires, allant des tanks aux avions. En 2021, un autre utilisateur avait ainsi posté des extraits du manuel du tireur pour les chars Leclerc, et ce dans l’unique but d’appuyer ses arguments dans un débat portant sur la vitesse de rotation de sa tourelle.
D’autres pièces confidentielles du même type, concernant des équipements militaires chinois ou des chars britanniques, ont été mises en ligne au fil des ans. « C’est difficile de donner un chiffre exact, mais je dirais qu’il y a eu au moins six incidents de ce type qui ont attiré l’attention de la communauté et qui ont demandé du travail à nos équipes de modération au cours des dix ans d’existence du jeu », reconnaît Anton Yudintsev, fondateur du studio hongrois Gaijin Entertainment, à l’origine de War Thunder.
Lire aussi : De « Steel Division » à « World of Tanks », la délicate équation des jeux de guerre
Culte de la précision
Si ce genre de publications ne se voit pas sur d’autres jeux de simulation militaire, ou en tout cas pas de manière aussi régulière, c’est peut-être parce que, contrairement à son concurrent, World of Tanks, War Thunder cherche avant tout à attirer les joueurs férus d’authenticité et de réalisme historique : pour modéliser les véhicules du jeu, les développeurs s’appuient largement sur des documents authentiques afin de proposer une simulation aussi réaliste que possible. « Dans la plupart des cas, les utilisateurs qui diffusent ces documents cherchent à convaincre les développeurs du jeu de faire des modifications sur les engins et les appareils militaires concernés », explique Anton Yudintsev. Kod, joueur français …
Sur les forums du jeu « War Thunder », des fuites régulières de documents militaires classifiés
Des éléments sensibles relatifs au F-16 Fighting Falcon, un avion de chasse américain, ont été publiés en janvier par un utilisateur de ce jeu de simulation militaire.
Par Louis Adam
Publié aujourd’hui à 20h31, mis à jour à 20h40
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Le F-16 modélisé dans le jeu « War Thunder », à l’origine de la dernière publication de documents sensibles en janvier. WAR THUNDER
Parfois, le goût de l’exactitude historique se heurte au secret de la nation. Le 16 janvier, sur les forums du jeu de simulation militaire War Thunder, un internaute désireux de contribuer à une discussion a publié des documents relatifs aux systèmes équipant le F-16 Fighting Falcon de General Dynamics, un avion militaire américain des années 1970 mais encore utilisé. S’il affirme que ces éléments ne sont plus couverts par les restrictions du secret-défense, d’autres estiment qu’ils restent sous le statut de « diffusion restreinte », le niveau de secret le moins élevé mais qui s’applique tout de même aux informations qui n’ont pas vocation à être diffusées au public.
Dans le doute, ces documents ont été retirés par les équipes de modération. Mais cet incident n’a rien d’isolé : il s’agit même d’un phénomène étrangement récurrent sur les forums du jeu War Thunder, qui permet de s’affronter sur des champs de bataille virtuels en prenant les commandes d’engins militaires, allant des tanks aux avions. En 2021, un autre utilisateur avait ainsi posté des extraits du manuel du tireur pour les chars Leclerc, et ce dans l’unique but d’appuyer ses arguments dans un débat portant sur la vitesse de rotation de sa tourelle.
D’autres pièces confidentielles du même type, concernant des équipements militaires chinois ou des chars britanniques, ont été mises en ligne au fil des ans. « C’est difficile de donner un chiffre exact, mais je dirais qu’il y a eu au moins six incidents de ce type qui ont attiré l’attention de la communauté et qui ont demandé du travail à nos équipes de modération au cours des dix ans d’existence du jeu », reconnaît Anton Yudintsev, fondateur du studio hongrois Gaijin Entertainment, à l’origine de War Thunder.
Lire aussi : De « Steel Division » à « World of Tanks », la délicate équation des jeux de guerre
Culte de la précision
Si ce genre de publications ne se voit pas sur d’autres jeux de simulation militaire, ou en tout cas pas de manière aussi régulière, c’est peut-être parce que, contrairement à son concurrent, World of Tanks, War Thunder cherche avant tout à attirer les joueurs férus d’authenticité et de réalisme historique : pour modéliser les véhicules du jeu, les développeurs s’appuient largement sur des documents authentiques afin de proposer une simulation aussi réaliste que possible. « Dans la plupart des cas, les utilisateurs qui diffusent ces documents cherchent à convaincre les développeurs du jeu de faire des modifications sur les engins et les appareils militaires concernés », explique Anton Yudintsev. Kod, joueur français …
Re: Fuites sur l’aviation militaire (ouf, ça n’est pas C6)
#2La diffusion restreinte n'est pas un niveau de classification. Aucun risque pénal, seulement disciplinaire.
L'auteur de cet article assez moisdale confond le DR Français et le FOUO américain.
Berf, une demis information à propos très certainement d'éléments largement disponibles (légalement ou non) sur le web depuis deix décennies. Juste que certains sites et formums (à juste titres) s'interdisent de relayér.
Je pense cependant que vous n'êtes pas près de voir débarquer un module de Rafale pour DCS pour les années à venir.
L'auteur de cet article assez moisdale confond le DR Français et le FOUO américain.
Berf, une demis information à propos très certainement d'éléments largement disponibles (légalement ou non) sur le web depuis deix décennies. Juste que certains sites et formums (à juste titres) s'interdisent de relayér.
Je pense cependant que vous n'êtes pas près de voir débarquer un module de Rafale pour DCS pour les années à venir.
Re: Fuites sur l’aviation militaire (ouf, ça n’est pas C6)
#3Même certains documents relatifs à la famille Mirage III ne sont toujours pas d'accès public, sans parlé du Mirage F1, vendu à des société civiles étrangères, mais dont certaines partie de la documentation est toujours classifiées (et pas DF).DeeJay a écrit : ↑mar. janv. 31, 2023 12:57 amLa diffusion restreinte n'est pas un niveau de classification. Aucun risque pénal, seulement disciplinaire.
L'auteur de cet article assez moisdale confond le DR Français et le FOUO américain.
Berf, une demis information à propos très certainement d'éléments largement disponibles (légalement ou non) sur le web depuis deix décennies. Juste que certains sites et formums (à juste titres) s'interdisent de relayér.
Je pense cependant que vous n'êtes pas près de voir débarquer un module de Rafale pour DCS pour les années à venir.
Aux US, le "Freedom of Information Act" permet de de demander la déclassification d'un document, et le plus souvent, le document rendu public est "raisonnablement" filtré (voir pas du tout quand cela n'a plus de sens, comme cela serait le cas pour les doc Mirage III et sans doute pour le F1)
Donc, pour des matériels US, il est relativement facile de savoir ce qui est partageable ou pas (avec un peu de sérieux)
En France, rien de tout ça, c'est le règne de l'arbitraire et la paranoïa généralisée.
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: Fuites sur l’aviation militaire (ouf, ça n’est pas C6)
#4en fait, non, rien d'arbitraire. Les documents Confidentiels Défense et compagnie ne peuvent être déclassifiés qu'après être passés devant une commission composés de hauts gradés qui ont... autre chose à faire !
Re: Fuites sur l’aviation militaire (ouf, ça n’est pas C6)
#5L'arbitraire étant que c'est la commission en question qui décide des sujets sur lesquels elle travaille (et ce choix est bien arbitraire), alors que dans le mécanisme US, c'est le citoyen qui a un "droit opposable" aux sujets que le commission doit traiter.
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Re: Fuites sur l’aviation militaire (ouf, ça n’est pas C6)
#6Oui, mais comme le dit Fredem, la commission a d'autres chats à fouetter. Déclassifier est un travail long, alors passer du temps pour déclassifier le système de transmissions du Mystère IV dont personne n'a rien à cirer ...
Ceci dit, il ne faut pas nier qu'une espionite aigüe règne sur les EM.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
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Mon pit
Re: Fuites sur l’aviation militaire (ouf, ça n’est pas C6)
#7Peut-être devraient ils apprendre à déléguer ?Milos a écrit : ↑mar. janv. 31, 2023 6:49 pm
Oui, mais comme le dit Fredem, la commission a d'autres chats à fouetter. Déclassifier est un travail long, alors passer du temps pour déclassifier le système de transmissions du Mystère IV dont personne n'a rien à cirer ...
Ceci dit, il ne faut pas nier qu'une espionite aigüe règne sur les EM.
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GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: Fuites sur l’aviation militaire (ouf, ça n’est pas C6)
#8Ben moi perso l'info qui me marque le plus dans l'article c'est que War Thunder se veut être une simulation pointue... DCS et BMS n'ont qu'a bien se tenir
Windows 10, Asus Gaming Prime X570-P, AMD Ryzen 7 3800X, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD NVMe 1To, Asus RTX 2080 Super evo V2 8go, Internet : Fibre
Occulus Rift CV1
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Re: Fuites sur l’aviation militaire (ouf, ça n’est pas C6)
#10Et cela a changé ? et si oui, pourquoi ?
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GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: Fuites sur l’aviation militaire (ouf, ça n’est pas C6)
#12Pour apporter un point de précision, le "Confidentiel Défense" n'existe plus. Il faut parler de classification "Secret" maintenant.
Re: Fuites sur l’aviation militaire (ouf, ça n’est pas C6)
#13d'ailleurs, je me suis interrogé en voyant une certaine doc sur C6 ...