Chasseurs génération 4.5 vs génération 5
Publié : sam. déc. 31, 2022 1:24 am
Vidéo Air & Cosmos, avec le titre : Les chasseurs de 5ème génération sont-ils réellement supérieurs ?
https://air-cosmos.com/article/les-chas ... eurs-63870
Intéressant, mais quelque peu chauvin (perceptible notamment dès le début, avec les commentaires sur la guerre Iran-Irak...). J'ai appris pas mal de choses, par exemple sur la furtivité des J-20 et Su-57, mais le coeur du sujet démarre très tardivement et est un peu "survolé". j'attendais, surtout, la comparaison Rafale - Lightning 2 (ce dernier et le F-22 étant considérés comme les seuls vraiment furtifs du lot), qui ne se produit pas... Et l'amélioration de la furtivité entre les standards F3R et F4 du Rafale est annoncée sans aucune explication. A ma connaissance, il ne devrait pas y avoir de modification externe susceptible de provoquer cette amélioration, j'aurais donc bien aimé avoir un minimum d'élément sur cette annonce qui, du coup, me paraît hasardeuse...
https://air-cosmos.com/article/les-chas ... eurs-63870
Que valent les avions de génération 4.5 ? Sont-ils dépassés par les chasseurs de 5ème génération ? Comment sont équipés les nouveaux avions ? Nous faisons le bilan des équipements de chaque type d'appareil, des radars aux viseurs de casque en passant par la mesure de la furtivité...
Comment comparer les avions de chasse ?
Les avions de combat sont souvent classés par génération, ce qui donne une impression de supériorité aux appareils classés dans les familles les plus élevées. Dans la pratique la frontière n'est pas aussi nette, et l'analyse des équipements de chaque appareil permet de constater de grandes disparités, avec même des manques importants sur les avions de 5ème génération : pas d'IRST sur le F-22, pas de super croisière pour le F-35, pas de furtivité pour le Su-57 ou le J-20... Nous faisons donc l'analyse des spécifications des générations 4 et 5, avec un retour sur quelques compétitions ou des avions de ces générations différentes se sont opposés, comme par exemple le Rafale et le Sukhoi Su-57 en Inde.
Intéressant, mais quelque peu chauvin (perceptible notamment dès le début, avec les commentaires sur la guerre Iran-Irak...). J'ai appris pas mal de choses, par exemple sur la furtivité des J-20 et Su-57, mais le coeur du sujet démarre très tardivement et est un peu "survolé". j'attendais, surtout, la comparaison Rafale - Lightning 2 (ce dernier et le F-22 étant considérés comme les seuls vraiment furtifs du lot), qui ne se produit pas... Et l'amélioration de la furtivité entre les standards F3R et F4 du Rafale est annoncée sans aucune explication. A ma connaissance, il ne devrait pas y avoir de modification externe susceptible de provoquer cette amélioration, j'aurais donc bien aimé avoir un minimum d'élément sur cette annonce qui, du coup, me paraît hasardeuse...