Encore un grand à disparaître
Décidément cette année aura été terrible pour nous passionnés par ces hommes et femmes de l'aviation française
Texte ci-dessous de Marc Noetinger
J'apprends avec tristesse la disparition de Bernard Chenel, dit "Nanard" (1er février 1934 - 28 décembre 2022).
Issu de la Promotion 1955 de l'Ecole de l'Air (camarade de promo de mon père qui échouera cette année-là) il effectuera une carrière dans l'Armée de l'Air.
Il n'abandonnera jamais cette passion qui le chevillait au corps, car il consacrera tout au long de sa vie, des ouvrages dédiés à l'aéronautique.
Je l'ai connu en 1988, alors qu'il était conservateur du Musée de l'Air du Bourget, il était réputé en tant que "spotter"...
Avec Eric Moreau, il a laissé des ouvrages de référence tels que ceux consacrés au Mirage III.
Il a aussi écrit un livre sur les avions Grumann de l'Armée de l'Air, le "Bearcat" et le "Hellcat"... le M.D. Flamant, "l'ère du Flamant" et tant d'autres témoignages sur l'histoire de l'aéronautique française.
Je n'oublierai jamais sa gentillesse ainsi que ce regard pétillant qu'il avait dans les yeux lorsqu'il racontait des histoires sur l'aviation... il a rejoint "Charly" et ses amis au Paradis des aviateurs!
A Patricia, son épouse, sa famille, je présente mes sincères condoléances.
Bernard Chenel in memoriam
Bernard Chenel in memoriam
#1J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Bernard Chenel in memoriam
#2J'apprécie beaucoup le travail de Bernard Chenel aussi bien les livres que les articles qu'il a publié jadis dans le TU il appartenait à la génération d'auteurs à laquelle je me réfère souvent: Danel, Cuny, Millot,CJE...heureusement il ya quelques plus jeunes qui ont su prendre le relais.
Re: Bernard Chenel in memoriam
#3Bernard va retrouver son élève Eric.
Au delà des livres qu'il a écrits, il était pour moi l'historien ayant la plus grande connaissance de la carrière des avions de l'armée de l'Air. Toutes les listes de production des livres sérieux sortis sur les appareils "Air" partent en général d'une bonne partie de ses travaux de bénédictin. Officier mécano et photographe, il a vu arriver les F-86K, les Mirage IIIC et IIIE à la 13e Escadre de Chasse, a fait sa période e n Algérie avec les Flamant du GOM 86, est passé par Tours et Avord avant de devenir conservateur du musée de l'Air. Il était un des créateur du Trait d'Union. Longtemps après avoir quitté le musée il continuait à y faire le guide bénévole. Je garderais le souvenir d'un homme de grande classe, toujours passionné et jamais blasé, toujours pret à aider le chercheur en mal d'informations.
Blue Skies Bernard .
Au delà des livres qu'il a écrits, il était pour moi l'historien ayant la plus grande connaissance de la carrière des avions de l'armée de l'Air. Toutes les listes de production des livres sérieux sortis sur les appareils "Air" partent en général d'une bonne partie de ses travaux de bénédictin. Officier mécano et photographe, il a vu arriver les F-86K, les Mirage IIIC et IIIE à la 13e Escadre de Chasse, a fait sa période e n Algérie avec les Flamant du GOM 86, est passé par Tours et Avord avant de devenir conservateur du musée de l'Air. Il était un des créateur du Trait d'Union. Longtemps après avoir quitté le musée il continuait à y faire le guide bénévole. Je garderais le souvenir d'un homme de grande classe, toujours passionné et jamais blasé, toujours pret à aider le chercheur en mal d'informations.
Blue Skies Bernard .