Page 1 sur 1

Les Finlandais utilisent aussi des routes comme pistes

Publié : sam. déc. 03, 2022 1:44 pm
par warbird2000
Les finlandais utilisent aussi des routes comme pistes.
Ces routes sont proches souvent des bases militaires , ce qui permet aux avions de rouler vers ces pistes secondaires
The Finnish Air Force has been using several ‘highway strips’ – or dual carriageways – across Finland for dispersed operations for many years. This practice enables it to base fighters at each strip, making it very difficult to destroy the Air Force on the ground. All the main bases are close to a carriageway, to which fighters can taxi. Because of this, the main bases are used only in peace time; during crises, they are mostly empty as they are likely to be targeted quite early in any possible war.
A noter aussi que certaines de ces routes sont équipées de brins d'arrêt.
Les F/A-18 finlandais sont pour rappel équipés de crochets d'appontage
Some highways strips have prepared pads for an arresting cable.


Sur ces terrains , un F/A-18 peut être ravitaillé en 10 / 15 minutes
All maintenance, arming, engine changes and other support is done outdoors, also under camouflage nets. Finnish Air Force Reserve flightline technicians can turn around a F/A-18C Hornet on a highway strip in 10-15 minutes.
https://www.key.aero/article/highway-ho ... persed-ops

On se pose quelques questions sur la compatibilité du F-35 avec ce genre de terrains.
Certes le F-35 opère en Alaska mais à partir de hangars spécialement aménagés .

Re: Les finlandais utilisent aussi des routes comme pistes

Publié : sam. déc. 03, 2022 2:09 pm
par 343KKT_Kintaro
warbird2000 a écrit :
sam. déc. 03, 2022 1:44 pm
On se pose quelques questions sur la compatibilité du F-35 avec ce genre de terrains.
Certes le F-35 opère en Alaska mais à partir de hangars spécialement aménagés .

Qu'en est-il de son décollage/atterrissage vertical ? Le F-35 ne serait donc pas un parfait équivalent du Harrier britannique ?

Re: Les finlandais utilisent aussi des routes comme pistes

Publié : sam. déc. 03, 2022 2:20 pm
par warbird2000
343KKT_Kintaro a écrit :
sam. déc. 03, 2022 2:09 pm
warbird2000 a écrit :
sam. déc. 03, 2022 1:44 pm
On se pose quelques questions sur la compatibilité du F-35 avec ce genre de terrains.
Certes le F-35 opère en Alaska mais à partir de hangars spécialement aménagés .

Qu'en est-il de son décollage/atterrissage vertical ? Le F-35 ne serait donc pas un parfait équivalent du Harrier britannique ?
En Alaska , ce sont des F-35A de l'usaf comme ceux que les finlandais ont acheté.
Je pense pas non plus qu'il y'a de crosse sur le f-35A

Seuls les anglais et les italiens, un peu moins, ont investit dans le F-35B, la variante adav, pour leur force aérienne

Re: Les finlandais utilisent aussi des routes comme pistes

Publié : sam. déc. 03, 2022 2:24 pm
par jojo
Le F-35A a aussi une crosse, mais c’est un dispositif d’arrêt de secours, pour prendre les brins en fin de bande (comme un F-16) et non en entrée de bande comme peu le faire un chasseur embarqué.

https://theaviationist.com/2016/05/20/t ... wards-afb/

Re: Les finlandais utilisent aussi des routes comme pistes

Publié : sam. déc. 03, 2022 2:29 pm
par warbird2000
Merci jojo, je ne savais pas :yes: :notworthy

Mais comme tu l'a précisé , il est hors de question d'utiliser ce dispositif régulièrement comme les finlandais le font avec leur F/A-18
ps: Encore que , ici les avions attrapent le Brin en fin d'atterrissage et pas au début

Re: Les finlandais utilisent aussi des routes comme pistes

Publié : sam. déc. 03, 2022 2:48 pm
par 343KKT_Kintaro
Merci pour ces précisions. Et bravo aux Finlandais, ils transforment leurs routes en pont de porte-avions...

Re: Les finlandais utilisent aussi des routes comme pistes

Publié : sam. déc. 03, 2022 5:45 pm
par OPIT
jojo a écrit :
sam. déc. 03, 2022 2:24 pm
Le F-35A a aussi une crosse, mais c’est un dispositif d’arrêt de secours, pour prendre les brins en fin de bande (comme un F-16) et non en entrée de bande comme peu le faire un chasseur embarqué.
Z'ont qu'à prendre la piste dans le bon sens, comme ça le brin sera à la fin et pas au début :exit:

Re: Les finlandais utilisent aussi des routes comme pistes

Publié : dim. déc. 04, 2022 4:29 am
par jojo
warbird2000 a écrit :
sam. déc. 03, 2022 2:29 pm
Merci jojo, je ne savais pas :yes: :notworthy

Mais comme tu l'a précisé , il est hors de question d'utiliser ce dispositif régulièrement comme les finlandais le font avec leur F/A-18
ps: Encore que , ici les avions attrapent le Brin en fin d'atterrissage et pas au début
Les Américains, en particulier les Marines, travaillent sur un concept expéditionnaire pour leurs forces.

Ils font ça avec les F-35C des Marines et des dispositifs de brin d'arrêt mobile.

On détiendra que le F-35C se pose à 150kt pour 25 000lbs !

https://www.thedrive.com/the-war-zone/3 ... y-airfield

Je crois que l'USAF avait aussi fait des tests, mais je ne retrouve pas de lien pour le moment.

Re: Les finlandais utilisent aussi des routes comme pistes

Publié : dim. déc. 04, 2022 2:28 pm
par Milos
OPIT a écrit :
sam. déc. 03, 2022 5:45 pm
Z'ont qu'à prendre la piste dans le bon sens, comme ça le brin sera à la fin et pas au début :exit:

lol lol lol