Page 1 sur 1

D.520 VS. BF109

Publié : ven. nov. 18, 2022 1:28 pm
par pappy2
Bonjour à tous,
notre artiste skinneur "arvigna" :notworthy à trouvé un site internet concernant (entre autre) le rapport d'époque (1940) du CEAM (centre d'expérimentation des équipements aériens) concernant des essais en vol avec le Messerschmidt 109 et le chasseur français Dewoitine 520.

https://www.pangea-systems.com/wwiiws/aircraft/D.520/

"............

RAPPORT D'ÉVALUATION
MESSERSCHMIDT 109 AVION

I - OBJET
Dans sa lettre (réf) du 23/01/1940 relative à l'expérimentation pratique du Dewoitine 520, le Commandant Général en Chef des Armées de l'Air demande notamment que le combat de cet appareil contre le Messerschmidt 109 soit étudié.
Par ailleurs, l'inspecteur général et commandant du commandement de chasse, dans sa lettre (réf) du 25/04/1940, demande que le CEMA (centre d'expérimentation des équipements aériens) réalise des essais en vol avec le Messerschmidt 109 et les chasseurs français Dewoitine 520 et Bloch 152 (variante tardive), afin de comparer leurs caractéristiques respectives concernant :

au niveau de la mer: - Vitesses // en vol en palier: à l'altitude du service // à haute altitude: en montée, en plongée.

- Maniabilité à différentes altitudes

Le CEMA a établi un programme expérimental donné dans ce document. Le Messerschmidt 109 a également été comparé en vol avec les avions modernes d'observation et de reconnaissance Bloch 174 et Potez 63-11(...)
Le Messerschmidt 109 à moteur CEMA Daimer-Benz DB 601 a été livré fin mars au CEAM. . Un kit respiratoire Munerelle et une caméra de pistolet à débris ont été installés.
Les tests ont eu lieu du 1er au 21 avril. Initié à Bricy ( près d'Orléans ), il fut finalement achevé à Marignane ( près de Marseille ) avec l'aide des Escadrons Expérimentaux.
......."

Image

Je vous laisse découvrir :Jumpy: :Jumpy:

Re: D.520 VS. BF109

Publié : ven. nov. 18, 2022 1:40 pm
par jeanba
Il faut noter que la comparaison a été faite avec un des premiers D520 produits.
Les avions utilisés pendant la campagne de France avaient fait l'objet d'améliorations

Re: D.520 VS. BF109

Publié : ven. nov. 18, 2022 1:50 pm
par pappy2
jeanba a écrit :
ven. nov. 18, 2022 1:40 pm
Il faut noter que la comparaison a été faite avec un des premiers D520 produits.
Les avions utilisés pendant la campagne de France avaient fait l'objet d'améliorations
En effet, par contre le BF109 venait d'où ?

Re: D.520 VS. BF109

Publié : ven. nov. 18, 2022 2:51 pm
par JV69_BADA
Déjà en ligne depuis au moins 15ans :cheer:
http://kurfurst.org/#tac_French
Le 109 était un E3

Re: D.520 VS. BF109

Publié : sam. nov. 19, 2022 5:12 pm
par pappy2
JV69_BADA a écrit :
ven. nov. 18, 2022 2:51 pm
Déjà en ligne depuis au moins 15ans :cheer:
http://kurfurst.org/#tac_French
Le 109 était un E3
Vi Vi Vi, le temps passe :yes:

Il s'agit d'un appareil allemand capturé le 22/11/1939 par les Français.
Il appartenait au 1/JG76 et était piloté par le Fw Karl Hier qui dut se poser derrière les lignes françaises près de Woerth à la suite d'un combat aérien l'ayant opposé à des MS 406 du GC II/6.
L'avion reçut les cocardes françaises mais conserva l'insigne de l'unité ainsi que son "1" blanc.
Il fut testé par les Français avant d'être transféré en Angleterre le 04/05/1940.
Les Anglais le cédèrent à leur tour aux Américains en Avril 1942.

Image

Image

Image

Re: D.520 VS. BF109

Publié : sam. nov. 19, 2022 8:58 pm
par Milos
pappy2 a écrit :
sam. nov. 19, 2022 5:12 pm
Les Anglais le cédèrent à leur tour aux Américains en Avril 1942.

Et depuis, il a été cédé à un musée ?

Intéressante déco pour une maquette :yes:

Re: D.520 VS. BF109

Publié : sam. nov. 19, 2022 10:07 pm
par arvigna