MiG-31 News
Publié : jeu. nov. 03, 2022 12:43 pm
Article Avions Légendaires, avec le titre : Des MiG-31BM Foxhound-B russes annoncés en maraude au-dessus de l'Ukraine
https://www.avionslegendaires.net/2022/ ... -lukraine/
https://www.avionslegendaires.net/2022/ ... -lukraine/
(...)
Moscou annonce de plus en plus fréquemment la présence de chasseurs de supériorité aérienne Mikoyan MiG-31BM Foxhound-B au-dessus du théâtre d’opérations ukrainien. Désormais les porte-paroles du ministère russe de la défense n’hésitent plus à parler de l’usage de missiles air-air hypersoniques R-37M. Ils revendiquent deux victoires aériennes au cours de la semaine passée, sans aucune confirmation de Kyiv.
(...)
Une manière sans doute de répondre à l’alliance Atlantique et à ses récents déploiements de chasseurs de haut niveau comme le Dassault Aviation Rafale F3R français et le Lockheed-Martin F-22A Raptor américain. Sur le papier le Mikoyan MiG-31BM Foxhound-B est sans doute encore ce qui se fait de mieux pour défendre un espace aérien. Surtout depuis que le Sukhoi Su-35 Flanker-E a fait la démonstration de son inutilité dans cette guerre.
Et afin de soutenir les allégations de présence des MiG-31BM Foxhound-B dans la région le ministère russe de la défense argue de deux victoires aériennes contre des avions militaires ukrainiens.
Ainsi si on en croit ses déclarations ce jeudi 27 octobre 2022 un avion d’attaque Sukhoi Su-24 Fencer, porteur des marquages de nationalité ukrainienne, aurait été la cible d’un de ces chasseurs russes. Il l’aurait abattu à l’aide d’un missile air-air hypersonique R-37M alors que l’avion ukrainien survolait la région de Kherson. Ce lundi 31 octobre 2022 c’est un chasseur Mikoyan MiG-29 Fulcrum, lui aussi ukrainien, qui aurait été descendu par un autre Foxhound-B là encore à l’aide d’un R-37M. L’avion aurait été détruit à proximité des côtes de la Crimée.
(...)
si Kyiv confirme bien que des Sukhoi Su-24 Fencer et Su-25 Frogfoot ont bien été engagés dans des raids contre les positions de l’armée russe et de la nébuleuse Wagner au-dessus des faubourgs de Kherson, aucune perte n’est actuellement reconnue par les médias ukrainiens. Ni par les officiels ni par les médias sociaux. Pis encore l’histoire du MiG-29 Fulcrum semble difficile à croire puisque ces chasseurs ukrainiens ne patrouillent jamais aux abords immédiats de la Crimée. On peut donc se poser la question sur la véracité des infos relayées par Moscou.
(...)
avec un rayon d’action de 300 kilomètres ce missile air-air BVR disposant d’une vitesse de Mach 5 permet aux chasseurs russes d’abattre leurs adversaires sans jamais quitter l’espace aérien souverain de la fédération de Russie. Les maraudes des MiG-31BM Foxhound-B étant alors assimilés à des patrouilles frontalières et non à une participation directe à «l’opération spéciale de dénazification». Connu au sein de l’OTAN comme AA-13 Axehead le missile hypersonique R-37M était jusque-là considéré surtout comme une arme anti-AWACS.