(...)
Stockholm earlier in the year had commissioned a review into the performance of its NH90 fleet, particularly relating to upgrades required to bolster the type’s anti-submarine warfare capabilities. Availability issues with the troop transport variant have also been a concern.
On the back of that process, Byden’s plans call for it to “decommission” the HKP-14Es and -14Fs – Sweden’s designations for the NH90 troop transport and maritime helicopters – over the period from 2024 to 2030. The 18-strong fleet comprises nine of each version.
Under the proposals, Stockholm will begin the procurement of a new maritime helicopter in the 2024-2030 period, while also buying additional Black Hawks for the battlefield support role.
(...)
Retirement of the NH90 fleet will be completed by 2035 at the latest, in parallel with the acquisition of new Black Hawks, the document says.
(...)
Stockholm’s decision (...) has yet to be formally approved by the government
(...)
NH Industries (NHI) (...) says it ”acknowledges” the Swedish study and the rationalisation of its helicopter inventory ”including the phasing out of their current NH90 fleet”.
It points to the customisation of the helicopters for Sweden’s requirements – including increased cabin height and a Saab-developed tactical mission system for the naval version. In addition, NHI stresses that availability rates for the country’s NH90s have been “above the average for similar helicopter types” albeit the size of the available fleet has been “temporarily reduced” in recent years due to a retrofit and upgrade programme running since 2017 but due to conclude by end-2023.
”The expected return into service of all of the Swedish NH90s at that time will boost fleet availability. NHI has also proposed to the Swedish armed forces over the last few months additional measures that could significantly improve availability and reduce operating costs with limited efforts,” says the consortium.
Re: NH-90 news
Publié : jeu. nov. 03, 2022 12:48 pm
par Deltafan
En français :
Article OPEX 360, avec le titre : À son tour, la Suède songe à retirer ses helicoptères NH-90 du service plus tôt que prévu
Le 60 et dernier nh90 a été livré à l'armée de terre italienne
Eux semblent satisfait de l'hélicoptère et on déjà enregistré 31 000 h de vol
The UH-90As have played a critical role for years delivering outstanding operational capabilities, both in-country and abroad in demanding conditions with impressive availability rates and mission effectiveness.
Mon expérience des italiens, c’est qu’ils font -un peu à l’image des français- bloc derrière leur industrie nationale, cherchant à tirer le maximum du matériel qu’on leur donne, sachant très bien qu’ils n’auront jamais autre chose.
Ils ne faut pas trop compter sur eux pour dire du mal de Leonardo sur la place publique, même si parfois, ils n’en pensent pas moins.
Re: NH-90 news
Publié : ven. déc. 09, 2022 4:24 am
par Deltafan
Article OPEX 360, avec le titre : La Marine nationale a toujours des soucis de disponibilité avec ses hélicoptères NH-90 Caïman
L’an passé, à la même époque et lors d’une audition parlementaire, l’amiral Pierre Vandier, chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], avait déploré le très faible taux de disponibilité des 26 hélicoptères NH-90 « Caïman » NFH [Nato Frigate Helicopter] de l’aéronautique navale. En effet, seulement quatre appareils étaient disponibles. Et cela en raison de « difficultés considérables » au niveau du Maintien en condition opérationnelle [MCO].
Étant donné que le ministère des Armées ne communique plus que la disponibilité technique opérationnelle [DTO], laquelle correspond au nombre d’aéronefs disponibles par rapport à celui nécessaire pour honorer le scénario le plus dimensionnant des contrats opérationnels, il est désormais compliqué d’avoir une idée précise de la situation des NH-90 de la Marine nationale.
Cela étant, le 6 janvier dernier, et alors qu’un 27e NH-90 Caïman venait d’être livré à l’aéronautique navale, la Direction de la maintenance aéronautique [DMAé] avait indiqué que sept hélicoptères étaient désormais disponibles à cette date. Ce qui était encore nettement insuffisant. Et d’expliquer cette situation par des « rénovations en cours » et « mises à niveau » [vers le standard MR1] nécessitant des « immobilisations importantes » ainsi que par une corrosion « très importante » aparaissant « au bout de quelques années ». Un problème qui avait déjà été souligné maintes fois par l’état-major de la Marine.
Puis, à la même époque, Florence Parly, alors minsitre des Armées, tança Airbus Helicopters [membre du consortium NHIndustries, ndlr] pour la faible disponibilité des NH-90 NFH. « Il ne suffit pas de concevoir, de construire et d’assembler des hélicoptères, car une fois sortis de l’usine encore faut-il les entretenir pour pouvoir les faire voler », avait-il dit, après avoir officialisé la commande de 169 hélicoptères interarmées légers [HIL] « Guépard » auprès de l’industriel.
D’autres pays clients du NH-90 NFH ont montré moins de patience… Comme l’Australie et la Norvège… Ou encore comme la Suède, qui a récemment fait part de son intention de remplacer les exemplaires en service au sein de ses forces armées.
Quoi qu’il en soit, en juin, via la NATO Helicopter Management Agency [NAHEMA], un contrat a été attribué à NHIndustries pour le compte de la France et de l’Allemagne, afin d’obtenir « immédiatement de rechanges pour la maintenance et les réparations », avec l’objectif d’atteindre « 50% de disponibilité » dès 2023. Visiblement, les résultats ne sont pas immédiats, à en juger par ce qu’a dit l’amiral Vandier, lors d’une nouvelle audition au Sénat [le compte-rendu vient d’être publié, ndlr].
« S’agissant du MCO aéronautique et naval, je note que les progrès sont énormes sur la verticalisation des contrats. Partout où cette verticalisation a été appliquée, elle a donné de bons résultats », s’est d’abord félicité le CEMM… avant d’aborder le sujet qui fâche.
« La flotte des hélicoptères reste celle pour laquelle les difficultés sont les plus importantes, en particulier pour le NH90 », a dit l’amiral Vandier. « J’ai rencontré le dirigeant d’Airbus Hélicopters, qui m’a assuré de son investissement total sur ce sujet. Une assistance technique renforcée va être mise en place sur les bases aéronavales de Lanvéoc et Hyères. Ces hélicoptères ont plus de 8 ans de service, avec un univers logistique qui manque de performance et qu’il faut faire évoluer », a-t-il expliqué.
Quoi qu’il en soit, et selon le projet annuel de performance pour le programme 178 « Préparation et emploi des forces », publié par le ministère de l’Économie et du Budget dans le cadre du projet de loi de finances 2023, il ne faudra pas s’attendre à un miracle à brève échéance, la « disponibilité des matériels par rapport aux exigences des contrats opérationnels » étant attendue en baisse l’an prochain pour les hélicoptères de la la Marine.
« La cible 2023 est revue à la baisse, principalement en raison d’un fort taux d’immobilisation au Soutien Industriel [retards persistants des chantiers capacitaires], auquel s’ajoutent les retards de livraison de la flotte intérimaire [H160, ndlr] et, pour la flotte Caïman, la lourdeur du plan de maintenance et des difficultés technico-logistiques notamment liées à la corrosion », lit-on dans ce document. Cependant, poursuit-il, « au regard de cette situation et en dépit de la baisse évoquée, l’objectif de disponibilité envisagé correspond cependant aux attentes fortes d’une amélioration des résultats ».
Le Retex est clair : Pour brasser de l'air ils sont doués, mais davantage avec la bouche qu'avec des pales. A un moment donné il va bien falloir songer à couper les branches pourries en les laissant se concentrer sur leur coeur de métier : les bétaillères.
les laissant se concentrer sur leur coeur de métier : les bétaillères.
C‘est un jugement bien brutal. Si le NH a ses défauts de conception et bien du mal à corriger, Airbus Hélicopters produit suffisamment d’autres modèles qui satisfont très bien leurs utilisateurs.
Re: NH-90 news
Publié : sam. déc. 10, 2022 3:39 pm
par OPIT
Il me semble que ce n'est pas davantage brillant du côté du Tigre. Si ce n'est pas Airbus le problème, ça doit être la faute de la peinture verte...
Re: NH-90 news
Publié : sam. déc. 10, 2022 10:41 pm
par fockewulf
Quid de problèmes structurels dans ces deux programmes ?
Pas mal d’innovation sur les structures composites et peu de temps pour accumuler de l’expérience avant le lancement de la série, trop peu d’unités pour avoir un effet de série, des partenaires foireux qui te tirent dans les pattes (sur le NH), des conditions commerciales qui font que l’on ne gagne presque rien voire fait des pertes, préférant allouer des ressources sur des programmes où l’on gagne de quoi payer le loyer à la fin du mois, des clients qui ont sous dimensionné leur personnel de maintenance, des clients réclamant des customisations / microflottes rendant le programme ingérable, etc…
Sur le NH (je ne connais que très peu le Tigre), je n’ai connu que des gens qui ont voulu donner leur meilleur dans un environnement dont la complexité les a poussés à leurs limites.
Quid de problèmes structurels dans ces deux programmes ?
Mauvaise pioche. Airbus a signé les contrats, le résultat est de sa seule responsabilité. C'est trop facile de dire oui à tout pour palper l'oseille et de venir pleurer ensuite parce que les clients ne sont pas gentils. Et bizarrement c'est toujours le même qui s'attire les foudres de ses clients (NH90, Tigre, Eurodrone, A400M, MCO hélicos, etc, etc, etc).
Alors non, j'achète pas l'excuse. Les faits sont là et ils sont têtus. Dommage pour les ingénieurs talentueux qui pagaient sur cette galère.
Mauvaise pioche. Airbus a signé les contrats, le résultat est de sa seule responsabilité. C'est trop facile de dire oui à tout pour palper l'oseille et de venir pleurer ensuite parce que les clients ne sont pas gentils. Et bizarrement c'est toujours le même qui s'attire les foudres de ses clients (NH90, Tigre, Eurodrone, A400M, MCO hélicos, etc, etc, etc).
Alors non, j'achète pas l'excuse. Les faits sont là et ils sont têtus. Dommage pour les ingénieurs talentueux qui pagaient sur cette galère.
+1
Les programmes AH sont plombés par une réputation de m..., faute à un "soutien" désastreux: le fait d'avoir dit "amen" à toutes les exigences des clients (le "sur mesure" ça se paye, là les commerciaux ont été très mauvais: des vendeurs de cravates, incapables de comprendre ce qu'impliquaient les modifications demandées) ajouté à une organisation en coopération internationale font que AH a été incapable de livrer des machines correspondant aux demandes des clients et ne peut pas apporter un SAV à la hauteur.
Ce ne sont pas de mauvaises machines en soi, mais elles ne répondent pas aux critères demandés par les clients lors de la signature du (gros) chèque. Normal qu'ils basculent vers les produits US: pas de "sur mesure", mais ils ont le produit commandés.
Mauvaise pioche. Airbus a signé les contrats, le résultat est de sa seule responsabilité. C'est trop facile de dire oui à tout pour palper l'oseille et de venir pleurer ensuite parce que les clients ne sont pas gentils. Et bizarrement c'est toujours le même qui s'attire les foudres de ses clients (NH90, Tigre, Eurodrone, A400M, MCO hélicos, etc, etc, etc).
Alors non, j'achète pas l'excuse. Les faits sont là et ils sont têtus. Dommage pour les ingénieurs talentueux qui pagaient sur cette galère.
+1
Les programmes AH sont plombés par une réputation de m..., faute à un "soutien" désastreux: le fait d'avoir dit "amen" à toutes les exigences des clients (le "sur mesure" ça se paye, là les commerciaux ont été très mauvais: des vendeurs de cravates, incapables de comprendre ce qu'impliquaient les modifications demandées) ajouté à une organisation en coopération internationale font que AH a été incapable de livrer des machines correspondant aux demandes des clients et ne peut pas apporter un SAV à la hauteur.
Ce ne sont pas de mauvaises machines en soi, mais elles ne répondent pas aux critères demandés par les clients lors de la signature du (gros) chèque. Normal qu'ils basculent vers les produits US: pas de "sur mesure", mais ils ont le produit commandés.
@+
Quand les Américains font du sur-mesure, ça dérape bien aussi.
CH-148 Cyclone au Canada, Seasprite en Nouvelle Zélande, j'ai cru comprendre que les F-16 Polonais avaient été trèèèèèès long à être déclarés opérationnels...
Quand les Américains font du sur-mesure, ça dérape bien aussi.
CH-148 Cyclone au Canada, Seasprite en Nouvelle Zélande, j'ai cru comprendre que les F-16 Polonais avaient été trèèèèèès long à être déclarés opérationnels...
Sans doute la raison pour laquelle la majorité des clients se tournent vers du matos "sur étagère" (contrats FMS).
Ils ne sont pas meilleurs que les autres lorsqu'il s'agit de faire du "sur mesure", mais leur force c'est de pouvoir "imposer" leur standard: donc ils vendent en grosse quantité leur matos. Et en ce moment, ça marche plutôt pas mal (au détriment de l'industrie européenne) et le nombre de nations qui succombent au chant des Sirènes est de plus en plus grand.
@+
Quand les Américains font du sur-mesure, ça dérape bien aussi.
CH-148 Cyclone au Canada, Seasprite en Nouvelle Zélande, j'ai cru comprendre que les F-16 Polonais avaient été trèèèèèès long à être déclarés opérationnels...
Sans doute la raison pour laquelle la majorité des clients se tournent vers du matos "sur étagère" (contrats FMS).
Ils ne sont pas meilleurs que les autres lorsqu'il s'agit de faire du "sur mesure", mais leur force c'est de pouvoir "imposer" leur standard: donc ils vendent en grosse quantité leur matos. Et en ce moment, ça marche plutôt pas mal (au détriment de l'industrie européenne) et le nombre de nations qui succombent au chant des Sirènes est de plus en plus grand.
@+
Oui, mais le truc fascinant ce sont les clients qui persistent à commander du sur-mesure.
L’exemple le plus extrême étant les NH90 à cabine plus haute pour je ne sais plus quel client nordique…
Oui, mais le truc fascinant ce sont les clients qui persistent à commander du sur-mesure.
L’exemple le plus extrême étant les NH90 à cabine plus haute pour je ne sais plus quel client nordique…
Tant que les commerciaux disent "amen", les clients auraient tord de s'en priver. Maintenant qu'on voit le résultat, ils y réfléchiront peut-être à 2 fois avant de demander des adaptations "exotiques".
Pour la cabine réhaussée c'est la Suède qui l'avait demandé: 24 cm de plus (soit 1m82 contre 1m58 normalement). Je suis pas sûr que la cabine du SH-60 soit plus haute... mais la magie US fait que ça passe large. Une lubie des États-majors d'alors (mais le soucis de dispo des NH-90 ne doit pas venir de là et c'est bien dommage).
Oui, mais le truc fascinant ce sont les clients qui persistent à commander du sur-mesure.
L’exemple le plus extrême étant les NH90 à cabine plus haute pour je ne sais plus quel client nordique…
Tant que les commerciaux disent "amen", les clients auraient tord de s'en priver. Maintenant qu'on voit le résultat, ils y réfléchiront peut-être à 2 fois avant de demander des adaptations "exotiques".
Pour la cabine réhaussée c'est la Suède qui l'avait demandé: 24 cm de plus (soit 1m82 contre 1m58 normalement). Je suis pas sûr que la cabine du SH-60 soit plus haute... mais la magie US fait que ça passe large.
@+
Pour avoir vu ce Pave Hawk de près, je suis sûr que non !
Le volume de soute est bien plus grand dans le NH90 !
(...)
Ce NH90 TTH (Tactical Transport Helicopter) (...) a rejoint le 3ème régiment d'hélicoptères de combat à Etain (Meuse).
(...)
Un total de 74 NH90 TTH Caïman ont ainsi été commandés par la France (58 livrés, les derniers attendus en 2026).
Pour rappel, les 10 derniers exemplaires seront produits dans une version dédiée aux forces spéciales
(...)
Re: NH-90 news
Publié : lun. mai 01, 2023 7:45 am
par tanguy1991
Je n'avais jamais vu ces pod sur les NH90 néerlandais auparavant.
Maintenant que les taux de disponibilité technique des principaux matériels ne sont plus rendus publics par le ministère des Armées [et cela afin qu’ils ne soit « pas exploités par nos adversaires », comme l’a récemment expliqué le général Yann Gravêthe, le directeur adjoint de la DICoD, lors d’un point presse], il est compliqué de voir si les réformes lancées en 2017/18 pour améliorer le Maintien en condition opérationnel [MCO], notamment dans le domaine aéronautique, ont donné des résultats tangibles.
Cela étant, même sans disposer de ces chiffres, on sait que certaines flottes ont plus de problèmes que d’autres… Tel est par exemple le cas des 27 hélicoptères NH-90 NFH « Caïman » mis en oeuvre par l’Aéronautique navale à partir 2011. Leur faible taux de disponibilité a régulièrement été évoqué par les différents chefs d’état-major de la Marine nationale [CEMM] qui se sont succédés au cours de ces dernières années.
Ainsi, l’amiral Christophe Prazuck s’était agacé sur le coût trop élevé de l’entretien de ces NH-90 NFH ainsi que du « nombre colossal d’heures de maintenance » nécessaire pour une heure de vol, notamment à cause de « problèmes de maturité technique » et de « corrosion », ce qui est un comble pour un aéronef censé être utilisé dans un environnement marin. En outre, les mises à niveau vers le standard MR1 et les « grandes visites » ont également joué sur la disponibilité de ces appareils.
En octobre 2021, à l’occasion d’une audition parlementaire, l’amiral Pierre Vandier, l’actuel CEMM, s’était plaint de « difficultés considérables » avec le NH-90, affirmant que seulement quatre appareils étaient disponibles au moment où il s’exprimait devant les sénateurs de la commission des Affaires étrangères et de la Défense. « Nous espérons atteindre dix ou onze [appareils] d’ici un mois, avait-il dit.
Seulement, cet objectif ne fut pas tenu… En effet, la Direction de la maintenance aéronautique [DMAé] indiqua que seulement sept NH-90 étaient désormais disponibles au début de l’année 2022.
« Il ne suffit pas de concevoir, de construire et d’assembler des hélicoptères, car une fois sortis de l’usine encore faut-il les entretenir pour pouvoir les faire voler », avait d’ailleurs lancé, en janvier 2022, Florence Parly, alors ministre des Armées, à l’adresse d’Airbus Helicopters, membre du consortium NHIndustries, mis en place pour le développement et la production du NH-90.
Quelques moins plus tard, l’amiral Vandier affirma avoir reçu l’assurance de « l’investissement total » des dirigeants d’Airbus Helicopters sur la disponibilité des NH-90. « Une assistance technique renforcée va être mise en place sur les bases aéronavales de Lanvéoc et Hyères », avait-il dit, lors d’une nouvelle audition parlementaire.
Qu’en est-il actuellement ? Eh bien la disponibilité des NH-90 est « toujours un sujet de préoccupation », a admis le CEMM, alors qu’il était entendu par les députés de la commission de la Défense, dans le cadre de l’examen du projet de Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30. « J’entretiens à cet égard des relations soutenues avec le groupe NH Industries et Airbus Helicopters, qui m’ont fait un certain nombre de propositions », a-t-il ajouté.
Ainsi, le plan d’action proposé par les industriels à la Marine nationale « vise à remonter à douze hélicoptères disponibles pour la fin de l’année prochaine [c’est à dire fin 2024] », a déclaré l’amiral Vandier. Soit un taux de disponibilité de 44%. « Nous y travaillons de manière régulière, de façon à identifier les points de blocage », a-t-il ajouté.
« Les principaux problèmes sont la complexité du plan de maintenance et les difficultés de la chaîne d’approvisionnement, ainsi qu’une accumulation de désagréments liés à la corrosion, due à des problèmes de conception », a encore rappelé le CEMM. « Nous espérons, à force d’efforts, parvenir à cet objectif d’une disponibilité de douze machines l’année prochaine », a-t-il insisté.
Il y a quelque chose de corrodé au royaume du NH-90...
Re: NH-90 news
Publié : sam. mai 13, 2023 6:05 pm
par warbird2000
La bonne nouvelle est que les néozélandais sont satisfaits de leur nh90
La mauvaise est que l'abandon par le voisin australien du nh90 risque d'avoir des conséquences ...
Le remplacement des kamans de la marine pourrait écarter l'option nh90
L'article est... incendiaire, et n'omet pas de rappeler que la Norvège, la Suède, la Belgique et l'Allemagne ne sont pas franchement ravies de leurs appareils également.
L'article est... incendiaire, et n'omet pas de rappeler que la Norvège, la Suède, la Belgique et l'Allemagne ne sont pas franchement ravies de leurs appareils également.
Si les problèmes énoncés sont tous vrai, c'est aberrant.
Re: NH-90 news
Publié : mer. oct. 04, 2023 10:23 am
par RAMIUS1983
De ce que je retiens de l'article, le problème se situe principalement au niveau de la disponibilité qui force les Australiens a louer des hélicos civils pour certaines missions, concernant les crashs si vous avez des liens donnant plus de détails sur les conditions dans lesquelles ils sont survenus ça pourrait éclairer un peu les circonstances d'emploi et si il y a un problème de formation ou de FH concernant les équipages ou des limites techniques qui auraient conduit la perte des aéronefs.