Page 1 sur 1

Infos diverses sur les hélicos

Publié : jeu. oct. 27, 2022 2:24 am
par Deltafan
Article OPEX 360, avec le titre : Les hélicoptères d’attaque russes Ka-52 « Alligator » subissent des pertes élevées en Ukraine

http://www.opex360.com/2022/10/26/les-h ... n-ukraine/
(...)
si l’on se fie aux estimations du site Oryx, qui compile les pertes subies par les deux camps en se fiant aux images des matériels détruits, les forces russes auraient perdu 54 hélicoptères depuis le 24 février, dont 23 Ka-52, 12 Mi-8 Hip, 3 Mi-24, 5 Mil Mi-35 Hind et six Mi-28 Havoc. Il ne s’agit là que de pertes pouvant être documentées. Aussi, il est probable que qu’elles soient encore plus élevées.
Quoi qu’il en soit, dans son évaluation quotidienne de la situation en Ukraine, le ministère britannique de la Défense [MoD] a confirmé les chiffres donnés par Oryx concernant les Ka-52.
(...)
Selon l’édition 2020 du rapport « Military Balance » de l’International Institute of Strategic Studies [IISS], les forces russes en possédaient 127 exemplaires ». À noter qu’une version navale – le Ka-52K « Katran », a été développée pour la marine russe.
Quoi qu’il en soit, le nombre de Ka-52 perdu en Ukraine par les forces russes demeure élevé par rapport aux pertes subies par les autres flottes engagées. Pour le MoD, cette attrition s’explique probablement par l’usage de systèmes MANPADS [comme les Stinger et autres MISTRAL, ndlr] par l’armée ukrainienne ainsi que par leur concept d’emploi dans la doctrine militaire russe.
(...)
le Ka-52 souffre de quelques faiblesses. Ainsi, malgré son blindage, il peut être vulnérable aux munitions de petit calibre, comme l’a montré – par inadvertance – un reportage de la télévision russe [et dont Air&Cosmos s’était fait l’écho en mai dernier]. Des problèmes de vibrations excessives ont été relevés, de même que des déficiences en matière de maintenance à cause des difficultés en matière de logistique.

Pour rappel, doté d’un rotor coaxial et propulsé par deux turbines Klimov117VMA, le Ka-52 peut emporter 12 missiles anti-char « Vikhr » d’une portée de 10 km [ou des roquettes S-8 de 80 mm ou S-13 de 130 mm] ainsi qu’un canon 2A42 à tir rapide de 30mm.

Re: Infos diverses sur les hélicos

Publié : ven. nov. 04, 2022 12:45 pm
par Deltafan
Article A&C, avec le titre : Sabotage d'hélicoptères Ka-52 en Russie

https://air-cosmos.com/article/sabotage ... ssie-62718 (pour tout ce qui est images, voir le lien)
(...)
Durant la soirée du 30 octobre dernier, des explosions ont été entendues dans la région d'Ostrov (Pskov, Russie), à environ 30 kilomètres à l'Est de la Lettonie... et 600 kilomètres au Nord de la frontière ukrainienne. Le média russe Fontanka annonçait d'ailleurs le 31 octobre que trois explosions avaient été enregistrées (lien vers la publication [en cyrillique]).

Le 1er novembre, une vidéo a été publiée sur les réseaux sociaux ;

durant la première partie de la vidéo, il est possible de voir une personne dont le visage est flouté. Elle est en train de manipuler un détonateur (identifié comme étant un MD-5M) et un minuteur mécanique (identifié comme étant un VZD-6Ch).
durant la deuxième partie de la vidéo, un marquage "Z" est clairement visible (marquage permettant d'identifier les véhicules et appareils russes en Ukraine). L'ailette sous laquelle la personne se déplace est celle d'un hélicoptère de reconnaissance armée Ka-52 et un second hélicoptère est également visible. La personne se dirige vers l'avant de l'appareil et semble cacher un explosif dans une partie non identifiable de l'hélicoptère.
Une fois armé avec le détonateur MD-5M, le saboteur peut choisir une plage horaire sur le minuteur VZD-6Ch variant entre 15 minutes à 6 heures.

Les Services de renseignement ukrainiens ont alors annoncé la destruction de trois hélicoptères russes sur la base aérienne d'Ostrov :

-deux hélicoptères Ka-52
-un hélicoptère de combat Mi-28
-deux hélicoptères non identifiés auraient également été détruits.

Une analyse minutieuse de la vidéo a permis au compte Twitter "GeoConfirmed" d'effectivement confirmer la géolocalisation de la vidéo sur la base aérienne d'Ostrov, dans une zone isolée au Sud-Ouest de la base. Un autre compte s'est également procuré une image satellite récente de cette zone, datant du 31 octobre au matin. Cette photo confirme la présence de plusieurs hélicoptères Ka-52, dont un serait endommagé, un second détruit et potentiellement un troisième détruit. Il faut remarquer que cette photo n'identifie en aucun cas un Mi-28N ou "tout autre modèle d'hélicoptère" endommagé ou détruit.
(...)

Re: Infos diverses sur les hélicos

Publié : sam. nov. 05, 2022 10:11 am
par Milos
Ces mecs sont gonflés. Ils n'ont pas intérêt à se faire capturer ... :crying:

Re: Infos diverses sur les hélicos

Publié : sam. nov. 05, 2022 12:41 pm
par Jaguar
"Pas vu, pas pris. Pris, détruit"
L'art dangereux du sabotage !

Et détruire un hélico sans tuer son pilote, si c'est une goutte d'eau dans l'océan de la létalité extrême de ce conflit, ça reste "bien"

Re: Infos diverses sur les hélicos

Publié : sam. nov. 05, 2022 3:21 pm
par JulietBravo
Ce qui est étonnant c'est qu'ils puissent opérer de jour (peut-être à la tombée de la nuit ou au lever du jour, mais tout de même...).

Re: Infos diverses sur les hélicos

Publié : sam. nov. 05, 2022 4:44 pm
par Dédale
C'est couillu mais il ne faut pas perdre de vue que Pskov est très près des frontières de l'Estonie et de la Lettonie.