Micro-réacteur nucléaire pour bases aériennes US

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche

Micro-réacteur nucléaire pour bases aériennes US

Message par Deltafan »

J'ouvre un topic spécifique because, dans mes souvenirs, les seules fois où on a abordé le sujet sur le forum, c'était pour des bases martiennes (peut-être aussi lunaires) ou pour la propulsion des vaisseaux spatiaux. Même si le présent sujet pourra également avoir des incidences sur les sujets précédents, ici on reste bien sur Terre.

Article Méta-Défense, avec le titre : L’US Air Force veut déployer un microréacteur nucléaire sur la base de Eielson en Alaska

https://meta-defense.fr/2022/09/28/lus- ... en-alaska/
Un temps presque à l’abandon, la base aérienne de Eielson, située à une quarantaine de kilomètres de Fairbanks en Alaska, accueille désormais le 354ème groupe de chasse, fort du 18ème escadron Agressor alignant 18 F-16 C/D, ainsi que des 355ème et 356ème escadrons de chasse pour 54 F-35A. En outre, s’y trouvent le 168ème escadron de ravalement en vol monté sur KC-135 Stratotanker, et le 210ème escadron de sauvetage sur HH-60G Pave Hawk. Au total, ce sont désormais plus de 3500 hommes et femmes qui vivent et travaillent sur cette base aérienne disposant d’une piste de presque 4500 mètres, pour assurer la protection de l’espace aérien au-dessus de l’Alaska et du Pacifique Nord, ainsi que pour organiser l’exercice RED FLAG-Alaska. En 1989, la base a également été intégrée au programme environnemental fédéral Superfund, alors que de nombreuses traces de polluants aéronautiques ont été observées sur le site.

Le 26 septembre, le département de l’Air Force en partenariat avec l’Agence de l’Energy Défense, ont lancé un appel à proposition pour équiper et mettre en oeuvre la base de Eielson d’un microréacteur nucléaire afin d’alimenter l’ensemble des installations de manière indépendante vis-à-vis de la grille électrique civile dont elle dépend. Il s’agit, pour l’US Air Force, d’évaluer l’efficacité de ce dispositif pour alimenter des bases isolées de manière autonome et dépourvue d’émission de gaz à effet de serre, et donc de sécuriser l’approvisionnement électrique tout en allégeant le poids logistique de cette contrainte. Selon la RFI publiée, les prestataires potentiels ont jusqu’au 12 octobre pour soumissionner, alors que l’objectif annoncé est de rendre le dispositif fonctionnel dès 2027. Le microréacteur sera soumis à licence de la part du département de l’Energie, mais l’offre doit être exclusivement commerciale, tant pour son installation que pour sa mise en œuvre.

(La suite est réservée aux abonnés)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Re: Micro-réacteur nucléaire pour bases aériennes US

Message par 343KKT_Kintaro »

C'est quoi le ravalement en vol ? Le ravalement sans échafaudage... avec un hélicoptère ? Ça c'est encore le coup d'un correcteur aromatique !
Image

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

Deltafan a écrit :
jeu. sept. 29, 2022 3:39 pm
dans mes souvenirs, les seules fois où on a abordé le sujet sur le forum, c'était pour des bases martiennes (peut-être aussi lunaires) ou pour la propulsion des vaisseaux spatiaux
Sur le forum peut être, j'ai pas vérifié.
En revanche c'est pas la première fois que le concept est utilisé pour une base à terre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_Century

++
Az'
Image Image

Image

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

343KKT_Kintaro a écrit :
jeu. sept. 29, 2022 4:30 pm
C'est quoi le ravalement en vol ? Le ravalement sans échafaudage... avec un hélicoptère ?
C'est vraiment pratique, les drones :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche

Message par Deltafan »

343KKT_Kintaro a écrit :
jeu. sept. 29, 2022 4:30 pm
C'est quoi le ravalement en vol ? Le ravalement sans échafaudage... avec un hélicoptère ? Ça c'est encore le coup d'un correcteur aromatique !
Je présume que c'est l'auteur français de l'article qui s'est loupé, probablement en faisant une modif sans se relire ensuite. J'essaie, en général, de corriger les fautes, de lui ou d'autres, quand je les vois (ce qui ne veut absolument pas dire que je n'en fais pas), mais je ne les vois pas nécessairement toutes sur tous les articles que je ramène.
J'ai rectifié dans l'article.
Yoda

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche

Message par Deltafan »

Azrayen a écrit :
jeu. sept. 29, 2022 4:32 pm
Deltafan a écrit :
jeu. sept. 29, 2022 3:39 pm
dans mes souvenirs, les seules fois où on a abordé le sujet sur le forum, c'était pour des bases martiennes (peut-être aussi lunaires) ou pour la propulsion des vaisseaux spatiaux
Sur le forum peut être, j'ai pas vérifié.
En revanche c'est pas la première fois que le concept est utilisé pour une base à terre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_Century
++
Az'
Merci pour l'info. J'ignorais tout de cette histoire et d'une telle antériorité de ce genre de réacteur.
Yoda
Répondre

Revenir à « Aviation passion »