Page 1 sur 2
La Bretagne c'est pas simple
Publié : lun. sept. 12, 2022 9:10 am
par ergo
Un mec de chez Volotea qui a du se dire "les militaires ils font bien des vols de découvertes au dessus des aéroports civils, pourquoi on ferrai pas la même au dessus des leurs !"
Sinon, plus serieusement, je suis surpris que le mec fasse une approche à vue, alors que tu as le confort de l'ILS sur Brest.
PS : y'a 22km entre les deux pistes, ... autant dire qu'elles sont cote à cote
Re: La Bretagne c'est pas simple
Publié : lun. sept. 12, 2022 9:47 am
par shingouz
Mon père, contrôleur aérien à Lann Bihoué (il y longtemps) à fait atterrir un gars à Meucon qui croyait être du coté de Lorient, et non de Vannes...
Re: La Bretagne c'est pas simple
Publié : lun. sept. 12, 2022 10:30 am
par Flyingtom
ergo a écrit : ↑lun. sept. 12, 2022 9:10 am
Un mec de chez Volotea qui a du se dire "les militaires ils font bien des vols de découvertes au dessus des aéroports civils, pourquoi on ferrai pas la même au dessus des leurs !"
Sinon, plus serieusement, je suis surpris que le mec fasse une approche à vue, alors que tu as le confort de l'ILS sur Brest.
PS : y'a 22km entre les deux pistes, ... autant dire qu'elles sont cote à cote
Il a du avoir la piste de Landi en vue et s'est dit "Ok visuel, pour une approche à vue" . C'est un classique et une menace à briefer en amont... Mais bon c'est Volotea
Je ne ferai meme pas voyager mon ex belle mere chez eux.
Merci aux controleurs pour éviter au captain d'expliquer à ses passagers pourquoi ils y a plein de gens en uniformes qui entourent l'avion
Controleurs , on vous aime !
Re: La Bretagne c'est pas simple
Publié : lun. sept. 12, 2022 11:03 am
par Ghostrider
Pas la première fois que cela arrive, surtout quand c est pas Landi qui fait l approche
, surement le cas car un samedi ou landi est souvent fermé
Pour l approche a vue cela peut simplifier les choses à GPV, mais surtout en 06 .
Quand je faisait l approche de Guipavas, le truc a bien surveiller était "l établissement" Bodil > GU afin justement que le pilote ne soit pas tenté de prendre Landi pour Brest ..
Les instructions étaient strictes, "procédez Bodil puis GU" rappelez établi " faut pas laisser le doute s insinuer dans l esprit d un pilote qui ne connait pas le coin. Car tu as vite fait de douter quand tu vois une piste orientée de la meme façon a travers un trou dans la couche
Dan ce cas la on voit qu il veut prendre la 25 directe a landi, puis se ravise car surement trop haut et il part en approche a vue pour le vent arrière main droite, sauf qu il faut demander une clearance pour ca, ce qui n a pas fait tiquer le ctl de GPV...
Puis soit il se ravise (car il manque quand même un gros aérogare à Landi
) soit le CTL a Guipavas a fini par regarder son scope et l a rappelé a l ordre.
shingouz il était a lorient quand ton père ??
Re: La Bretagne c'est pas simple
Publié : lun. sept. 12, 2022 12:15 pm
par shingouz
Ghostrider a écrit : ↑lun. sept. 12, 2022 11:03 am
shingouz il était a lorient quand ton père ??
Il y a une bonne soixantaine d’années maintenant.
Re: La Bretagne c'est pas simple
Publié : lun. sept. 12, 2022 1:36 pm
par Ghostrider
oulaaaaa
trop vieux pour moi
Re: La Bretagne c'est pas simple
Publié : lun. sept. 12, 2022 7:23 pm
par Teddy de Montreal
Un soir, je faisais un tour de Cap10 au-dessus d’Arcachon Villemarie, quelle ne fut pas ma surprise en voyant un ATL2 s’aligner sur la petite piste de 1000m! Finalement il s’est ravisé, probablement rattrapé par le contrôle, et est allé se poser à Cazaux.
Le bassin d’Arcachon non plus c’est pas simple
Re: La Bretagne c'est pas simple
Publié : lun. sept. 12, 2022 11:47 pm
par RAMIUS1983
Teddy de Montreal a écrit : ↑lun. sept. 12, 2022 7:23 pm
Un soir, je faisais un tour de Cap10 au-dessus d’Arcachon Villemarie, quelle ne fut pas ma surprise en voyant un ATL2 s’aligner sur la petite piste de 1000m! Finalement il s’est ravisé, probablement rattrapé par le contrôle, et est allé se poser à Cazaux.
Le bassin d’Arcachon non plus c’est pas simple
Confondre Villemarie et Cazaux
faut le faire quand même !
Re: La Bretagne c'est pas simple
Publié : mer. sept. 14, 2022 10:35 am
par budzi
RAMIUS1983 a écrit : ↑lun. sept. 12, 2022 11:47 pm
Teddy de Montreal a écrit : ↑lun. sept. 12, 2022 7:23 pm
Un soir, je faisais un tour de Cap10 au-dessus d’Arcachon Villemarie, quelle ne fut pas ma surprise en voyant un ATL2 s’aligner sur la petite piste de 1000m! Finalement il s’est ravisé, probablement rattrapé par le contrôle, et est allé se poser à Cazaux.
Le bassin d’Arcachon non plus c’est pas simple
Confondre Villemarie et Cazaux
faut le faire quand même !
C'est arrivé à un para en Wingsuit qui s'est un peu trop éloigné d'Arcachon lors de son vol.
Quand il a ouvert, il a vu Cazaux, et s'est dit "la vache, le terrain est loin"
Il a réussi à s'y poser et s'est fait choper par les gardes (c'était le WE)
Il avait une caméra, ça les a intrigués
Il était porté disparu au paraclub qui a alerté les secours.
Ca s'est bien fini quand il s'est repointé au club sous les applaudissements...
Re: La Bretagne c'est pas simple
Publié : mer. sept. 14, 2022 11:41 am
par ironclaude
budzi a écrit : ↑mer. sept. 14, 2022 10:35 am
RAMIUS1983 a écrit : ↑lun. sept. 12, 2022 11:47 pm
Teddy de Montreal a écrit : ↑lun. sept. 12, 2022 7:23 pm
Un soir, je faisais un tour de Cap10 au-dessus d’Arcachon Villemarie, quelle ne fut pas ma surprise en voyant un ATL2 s’aligner sur la petite piste de 1000m! Finalement il s’est ravisé, probablement rattrapé par le contrôle, et est allé se poser à Cazaux.
Le bassin d’Arcachon non plus c’est pas simple
Confondre Villemarie et Cazaux
faut le faire quand même !
C'est arrivé à un para en Wingsuit qui s'est un peu trop éloigné d'Arcachon lors de son vol.
Quand il a ouvert, il a vu Cazaux, et s'est dit "la vache, le terrain est loin"
Il a réussi à s'y poser et s'est fait choper par les gardes (c'était le WE)
Il avait une caméra, ça les a intrigués
Il était porté disparu au paraclub qui a alerté les secours.
Ca s'est bien fini quand il s'est repointé au club sous les applaudissements...
"Brigadier, on a interpellé un individu bizarre"
Re: La Bretagne c'est pas simple
Publié : mer. sept. 14, 2022 2:18 pm
par Tomcat
RAMIUS1983 a écrit : ↑lun. sept. 12, 2022 11:47 pm
Teddy de Montreal a écrit : ↑lun. sept. 12, 2022 7:23 pm
Un soir, je faisais un tour de Cap10 au-dessus d’Arcachon Villemarie, quelle ne fut pas ma surprise en voyant un ATL2 s’aligner sur la petite piste de 1000m! Finalement il s’est ravisé, probablement rattrapé par le contrôle, et est allé se poser à Cazaux.
Le bassin d’Arcachon non plus c’est pas simple
Confondre Villemarie et Cazaux
faut le faire quand même !
https://rexffa.fr/PublicReport/Details/1349
http://www.rexffa.fr/PublicReport/Details/488
Re: La Bretagne c'est pas simple
Publié : mer. sept. 14, 2022 5:17 pm
par ironclaude
Aaahh la seconde elles est savoureuse !
Re: La Bretagne c'est pas simple
Publié : mer. sept. 14, 2022 5:38 pm
par l3crusader
ironclaude a écrit : ↑mer. sept. 14, 2022 5:17 pm
Aaahh la seconde elles est savoureuse !
J'aurais pas dit savoureuse moi
Re: La Bretagne c'est pas simple
Publié : mer. sept. 14, 2022 9:16 pm
par Teddy de Montreal
« Situation d’urgence »
Pauvre camarade, il avait l’air à deux doigts de claquer un 7700!
Après je ne leur jetterais jamais la pierre, si ça arrive à un équipage d’ATL2… sans compter tous ceux à qui ça a dû arriver dont on n’entend pas parler…
Re: La Bretagne c'est pas simple
Publié : mer. sept. 14, 2022 11:31 pm
par Flyingtom
Un gars que j'ai rencontré a foiré son atterro en planeur tellement il avait envie de pisser... pour se faire dessus tellement l'impact était violent. Bilan : 1 planeur détruit et 1 pantalon mouillé . A postériori , le gars m'avait dit qu'à choisir, il aurait préféré se pisser dessus, puis tranquillement continuer son vol plutôt que de planter son planeur.
Re: La Bretagne c'est pas simple
Publié : jeu. sept. 15, 2022 6:50 am
par JulietBravo
Flyingtom a écrit : ↑mer. sept. 14, 2022 11:31 pm
Un gars que j'ai rencontré a foiré son atterro en planeur tellement il avait envie de pisser... pour se faire dessus tellement l'impact était violent. Bilan : 1 planeur détruit et 1 pantalon mouillé . A postériori , le gars m'avait dit qu'à choisir, il aurait préféré se pisser dessus, puis tranquillement continuer son vol plutôt que de planter son planeur.
Un atterrissage dur vessie pleine, ça doit pouvoir être dangereux d’un point de vue médical…
Les pilotes de planeur ont pourtant sans doute plus l’habitude de gérer cette contrainte que les pilotes d’avion (vols potentiellement longs à très longs, pas de chauffage donc plus de sensibilité à la diminution de la température avec l’augmentation de l’altitude,…).
Re: La Bretagne c'est pas simple
Publié : jeu. sept. 15, 2022 11:17 am
par jojo
JulietBravo a écrit : ↑jeu. sept. 15, 2022 6:50 am
Flyingtom a écrit : ↑mer. sept. 14, 2022 11:31 pm
Un gars que j'ai rencontré a foiré son atterro en planeur tellement il avait envie de pisser... pour se faire dessus tellement l'impact était violent. Bilan : 1 planeur détruit et 1 pantalon mouillé . A postériori , le gars m'avait dit qu'à choisir, il aurait préféré se pisser dessus, puis tranquillement continuer son vol plutôt que de planter son planeur.
Un atterrissage dur vessie pleine, ça doit pouvoir être dangereux d’un point de vue médical…
Les pilotes de planeur ont pourtant sans doute plus l’habitude de gérer cette contrainte que les pilotes d’avion (vols potentiellement longs à très longs, pas de chauffage donc plus de sensibilité à la diminution de la température avec l’augmentation de l’altitude,…).
En été, franchement, même à 4000m je n'avais pas froid !
Mais ouais, 5 heures et plus sans pisser, ça peut être long
Je n'ai jamais eu besoin de me soulager en vol, avec le recul, je ne sais même pas comment j'y ai échappé ?
Re: La Bretagne c'est pas simple
Publié : jeu. sept. 15, 2022 11:31 am
par TOPOLO
jojo a écrit : ↑jeu. sept. 15, 2022 11:17 am
En été, franchement, même à 4000m je n'avais pas froid !
Mais ouais, 5 heures et plus sans pisser, ça peut être long
Je n'ai jamais eu besoin de me soulager en vol, avec le recul, je ne sais même pas comment j'y ai échappé ?
L'été ça va...
Un vol d'onde en hiver, ça pique un peu plus (même avec les grosse chaussette et les MoonBoots entourées de ruban adhésif pour pas toucher...), j'ai fait ça une fois avec en visuel le Mont Blanc dans un sens et la Corse dans l'autre... (c'etait à 2 dans un Calif, je ne serait pas monté aussi haut en solo), et il faisait moins pas mal, heureusement qu'il y avait le rayonnement du soleil.
Et pour les problèmes de vessie, j'ai le même ressentie que JoJo, jamais eu be soin, mais je me demande bien comment, sans doute la jeunesse (c'est loin)
Re: La Bretagne c'est pas simple
Publié : jeu. sept. 15, 2022 1:37 pm
par jojo
TOPOLO a écrit : ↑jeu. sept. 15, 2022 11:31 am
jojo a écrit : ↑jeu. sept. 15, 2022 11:17 am
En été, franchement, même à 4000m je n'avais pas froid !
Mais ouais, 5 heures et plus sans pisser, ça peut être long
Je n'ai jamais eu besoin de me soulager en vol, avec le recul, je ne sais même pas comment j'y ai échappé ?
L'été ça va...
Un vol d'onde en hiver, ça pique un peu plus (même avec les grosse chaussette et les MoonBoots entourées de ruban adhésif pour pas toucher...), j'ai fait ça une fois avec en visuel le Mont Blanc dans un sens et la Corse dans l'autre... (c'etait à 2 dans un Calif, je ne serait pas monté aussi haut en solo), et il faisait moins pas mal, heureusement qu'il y avait le rayonnement du soleil.
Et pour les problèmes de vessie, j'ai le même ressentie que JoJo, jamais eu be soin, mais je me demande bien comment, sans doute la jeunesse (c'est loin)
Il y en a qui ont essayé la bouteille...ils ont eu des problèmes
Re: La Bretagne c'est pas simple
Publié : ven. sept. 16, 2022 4:15 am
par Teddy de Montreal
jojo a écrit : ↑jeu. sept. 15, 2022 1:37 pm
Il y en a qui ont essayé la bouteille...ils ont eu des problèmes
Oui
Re: La Bretagne c'est pas simple
Publié : ven. sept. 16, 2022 9:40 am
par ergo
Les deux seules solutions efficaces que je connaisse :
- La "capote" spécial, avec un tuyaux, et tu met un poche / bouteille, évacuation (si possible) pour l'autre bout du tuyaux. Attention à pas être trop "prétentieux" dans le choix de la taille. Certaine organisation (la NASA pour ne pas la citer) ont du rebrander les tailles (genre la S et M, la M en L, etc ...) pour éviter les fuites ....
- La couche, c'est pas génial, et ca demande un peu de "courage" pour se soulager la première fois, mais ca marche bien.
Tout ca, ca demande d'y avoir penser avant (et de savoir qu'au delà d'une certaine durée, faut s'équiper)
PS : une précaution moins efficace mais qui peut suffire, ca reste de se forcer à faire "pleurer le monstre" avant le départ. (Vous seriez surpris de la capacité qu'on a à pisser même sans en avoir envie)
Re: La Bretagne c'est pas simple
Publié : ven. sept. 16, 2022 10:23 am
par jojo
ergo a écrit : ↑ven. sept. 16, 2022 9:40 am
PS : une précaution moins efficace mais qui peut suffire, ca reste de se forcer à faire "pleurer le monstre" avant le départ. (Vous seriez surpris de la capacité qu'on a à pisser même sans en avoir envie)
Oui, vidanger les ballastes avant le départ c'est la base.
Le point délicat ensuite est de s'hydrater mais pas trop.
Tout ça en été et il fait très chaud sous la bulle avant le départ
Re: La Bretagne c'est pas simple
Publié : ven. sept. 16, 2022 6:48 pm
par hellflyer
ergo a écrit : ↑ven. sept. 16, 2022 9:40 am
......
PS : une précaution moins efficace mais qui peut suffire, ca reste de se forcer à faire "pleurer le monstre" avant le départ. (Vous seriez surpris de la capacité qu'on a à pisser même sans en avoir envie)
Le pipi de la peur!
Re: La Bretagne c'est pas simple
Publié : ven. sept. 16, 2022 11:52 pm
par GunMan
Mouarff... j'ai des histoires drôles et moins drôles qui tournent autour du pipi et du planeur...
La #1 c'est un souvenir mémorable sur un vol de 8h en Pégase. Aux alentours de la 5ème heure, par je sais plus quelle température estivale, et après un bon litre d'eau avalé, j'ai découvert avec stupeur que j'avais oublié mes poches à pipi
J'ai commencé à suer des gouttes et mon niveau de pilotage commençait sérieusement à baisser du fait de la focalisation sur cette p****n d'envie de me soulager. J'ai alors eu l'idée... hmm... lumineuse disons
d'utiliser le petit sac étanche dans lequel je stockais mon carnet de vol. Il y est passé, et la quantité d'urine était malheureusement trop importante pour me permettre de fermer le sachet sans qu'il ne déborde dans la machine.
Pas d'autre option donc que de le jeter par le fenestron, malgré mon horreur pour le largage sauvage de déchets... Au moment de passer précautionneusement le sachet par la fenêtre, le vent relatif s'est complètement engouffré dans le sac qui s'est littéralement vaporisé dans la machine
La #2 date d'à peine quelques semaines. Je pars pour un beau circuit sur une nouvelle machine à laquelle je ne suis pas habitué. Mon installation en cabine est assez peu confortable. Même topo - au bout de quelques heures, grosse envie. Cette fois-ci, j'étais tout fier d'avoir prévu mon coup et d'avoir embarqué une pochette à urine jetable (un truc bien pratique doté d'une éponge). Tranquille, avec de l'altitude, je m'attèle à utiliser le truc. Pas facile, ça ne vient pas
Après avoir perdu 1000m en transition en essayant de me soulager, je reprends une ascendance jusqu'au plafond. J'ai répété ce cycle là (débraillé bien sûr
!) deux fois, et puis pour forcer un peu la chose, je me suis dit que ce serait une bonne idée de boire encore plus, au moins je finirais par réussir, me disais-je
Ben ça n'a jamais réussi, sauf que j'avais tellement envie de pisser que, au delà même du manque de concentration, j'ai commencé à me sentir vraiment pas bien du tout... j'ai transité les 100km qui me manquaient vers le terrain à une vitesse moyenne record
Au delà du côté marrant et cocasse, c'est un vrai problème de SV à gérer sérieusement. J'avais déjà entendu parler d'un crash à l'atterro (planeur) qui s'était mal terminé pour le pilote en question - rupture de la vessie pleine, ça s'est fini en septicémie...
Re: La Bretagne c'est pas simple
Publié : sam. sept. 17, 2022 9:31 am
par MMB
Prévoir un collier Serflex...