La Bretagne c'est pas simple
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#1Un mec de chez Volotea qui a du se dire "les militaires ils font bien des vols de découvertes au dessus des aéroports civils, pourquoi on ferrai pas la même au dessus des leurs !"
Sinon, plus serieusement, je suis surpris que le mec fasse une approche à vue, alors que tu as le confort de l'ILS sur Brest.
PS : y'a 22km entre les deux pistes, ... autant dire qu'elles sont cote à cote
Sinon, plus serieusement, je suis surpris que le mec fasse une approche à vue, alors que tu as le confort de l'ILS sur Brest.
PS : y'a 22km entre les deux pistes, ... autant dire qu'elles sont cote à cote
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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Re: La Bretagne c'est pas simple
#2Mon père, contrôleur aérien à Lann Bihoué (il y longtemps) à fait atterrir un gars à Meucon qui croyait être du coté de Lorient, et non de Vannes...
Re: La Bretagne c'est pas simple
#3Il a du avoir la piste de Landi en vue et s'est dit "Ok visuel, pour une approche à vue" . C'est un classique et une menace à briefer en amont... Mais bon c'est Volotea Je ne ferai meme pas voyager mon ex belle mere chez eux.ergo a écrit : ↑lun. sept. 12, 2022 9:10 amUn mec de chez Volotea qui a du se dire "les militaires ils font bien des vols de découvertes au dessus des aéroports civils, pourquoi on ferrai pas la même au dessus des leurs !"
Sinon, plus serieusement, je suis surpris que le mec fasse une approche à vue, alors que tu as le confort de l'ILS sur Brest.
PS : y'a 22km entre les deux pistes, ... autant dire qu'elles sont cote à cote
Merci aux controleurs pour éviter au captain d'expliquer à ses passagers pourquoi ils y a plein de gens en uniformes qui entourent l'avion
Controleurs , on vous aime !
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Re: La Bretagne c'est pas simple
#4Pas la première fois que cela arrive, surtout quand c est pas Landi qui fait l approche , surement le cas car un samedi ou landi est souvent fermé
Pour l approche a vue cela peut simplifier les choses à GPV, mais surtout en 06 .
Quand je faisait l approche de Guipavas, le truc a bien surveiller était "l établissement" Bodil > GU afin justement que le pilote ne soit pas tenté de prendre Landi pour Brest ..
Les instructions étaient strictes, "procédez Bodil puis GU" rappelez établi " faut pas laisser le doute s insinuer dans l esprit d un pilote qui ne connait pas le coin. Car tu as vite fait de douter quand tu vois une piste orientée de la meme façon a travers un trou dans la couche
Dan ce cas la on voit qu il veut prendre la 25 directe a landi, puis se ravise car surement trop haut et il part en approche a vue pour le vent arrière main droite, sauf qu il faut demander une clearance pour ca, ce qui n a pas fait tiquer le ctl de GPV...
Puis soit il se ravise (car il manque quand même un gros aérogare à Landi ) soit le CTL a Guipavas a fini par regarder son scope et l a rappelé a l ordre.
shingouz il était a lorient quand ton père ??
Pour l approche a vue cela peut simplifier les choses à GPV, mais surtout en 06 .
Quand je faisait l approche de Guipavas, le truc a bien surveiller était "l établissement" Bodil > GU afin justement que le pilote ne soit pas tenté de prendre Landi pour Brest ..
Les instructions étaient strictes, "procédez Bodil puis GU" rappelez établi " faut pas laisser le doute s insinuer dans l esprit d un pilote qui ne connait pas le coin. Car tu as vite fait de douter quand tu vois une piste orientée de la meme façon a travers un trou dans la couche
Dan ce cas la on voit qu il veut prendre la 25 directe a landi, puis se ravise car surement trop haut et il part en approche a vue pour le vent arrière main droite, sauf qu il faut demander une clearance pour ca, ce qui n a pas fait tiquer le ctl de GPV...
Puis soit il se ravise (car il manque quand même un gros aérogare à Landi ) soit le CTL a Guipavas a fini par regarder son scope et l a rappelé a l ordre.
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Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
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Re: La Bretagne c'est pas simple
#6oulaaaaa trop vieux pour moi
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Re: La Bretagne c'est pas simple
#7Un soir, je faisais un tour de Cap10 au-dessus d’Arcachon Villemarie, quelle ne fut pas ma surprise en voyant un ATL2 s’aligner sur la petite piste de 1000m! Finalement il s’est ravisé, probablement rattrapé par le contrôle, et est allé se poser à Cazaux.
Le bassin d’Arcachon non plus c’est pas simple
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Re: La Bretagne c'est pas simple
#8Confondre Villemarie et Cazaux faut le faire quand même !Teddy de Montreal a écrit : ↑lun. sept. 12, 2022 7:23 pmUn soir, je faisais un tour de Cap10 au-dessus d’Arcachon Villemarie, quelle ne fut pas ma surprise en voyant un ATL2 s’aligner sur la petite piste de 1000m! Finalement il s’est ravisé, probablement rattrapé par le contrôle, et est allé se poser à Cazaux.
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Re: La Bretagne c'est pas simple
#9C'est arrivé à un para en Wingsuit qui s'est un peu trop éloigné d'Arcachon lors de son vol.RAMIUS1983 a écrit : ↑lun. sept. 12, 2022 11:47 pmConfondre Villemarie et Cazaux faut le faire quand même !Teddy de Montreal a écrit : ↑lun. sept. 12, 2022 7:23 pmUn soir, je faisais un tour de Cap10 au-dessus d’Arcachon Villemarie, quelle ne fut pas ma surprise en voyant un ATL2 s’aligner sur la petite piste de 1000m! Finalement il s’est ravisé, probablement rattrapé par le contrôle, et est allé se poser à Cazaux.
Le bassin d’Arcachon non plus c’est pas simple
Quand il a ouvert, il a vu Cazaux, et s'est dit "la vache, le terrain est loin"
Il a réussi à s'y poser et s'est fait choper par les gardes (c'était le WE)
Il avait une caméra, ça les a intrigués
Il était porté disparu au paraclub qui a alerté les secours.
Ca s'est bien fini quand il s'est repointé au club sous les applaudissements...
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Re: La Bretagne c'est pas simple
#10"Brigadier, on a interpellé un individu bizarre"budzi a écrit : ↑mer. sept. 14, 2022 10:35 amC'est arrivé à un para en Wingsuit qui s'est un peu trop éloigné d'Arcachon lors de son vol.RAMIUS1983 a écrit : ↑lun. sept. 12, 2022 11:47 pmConfondre Villemarie et Cazaux faut le faire quand même !Teddy de Montreal a écrit : ↑lun. sept. 12, 2022 7:23 pmUn soir, je faisais un tour de Cap10 au-dessus d’Arcachon Villemarie, quelle ne fut pas ma surprise en voyant un ATL2 s’aligner sur la petite piste de 1000m! Finalement il s’est ravisé, probablement rattrapé par le contrôle, et est allé se poser à Cazaux.
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Quand il a ouvert, il a vu Cazaux, et s'est dit "la vache, le terrain est loin"
Il a réussi à s'y poser et s'est fait choper par les gardes (c'était le WE)
Il avait une caméra, ça les a intrigués
Il était porté disparu au paraclub qui a alerté les secours.
Ca s'est bien fini quand il s'est repointé au club sous les applaudissements...
Re: La Bretagne c'est pas simple
#11https://rexffa.fr/PublicReport/Details/1349RAMIUS1983 a écrit : ↑lun. sept. 12, 2022 11:47 pmConfondre Villemarie et Cazaux faut le faire quand même !Teddy de Montreal a écrit : ↑lun. sept. 12, 2022 7:23 pmUn soir, je faisais un tour de Cap10 au-dessus d’Arcachon Villemarie, quelle ne fut pas ma surprise en voyant un ATL2 s’aligner sur la petite piste de 1000m! Finalement il s’est ravisé, probablement rattrapé par le contrôle, et est allé se poser à Cazaux.
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Re: La Bretagne c'est pas simple
#12Aaahh la seconde elles est savoureuse !Tomcat a écrit : ↑mer. sept. 14, 2022 2:18 pmhttps://rexffa.fr/PublicReport/Details/1349RAMIUS1983 a écrit : ↑lun. sept. 12, 2022 11:47 pmConfondre Villemarie et Cazaux faut le faire quand même !Teddy de Montreal a écrit : ↑lun. sept. 12, 2022 7:23 pmUn soir, je faisais un tour de Cap10 au-dessus d’Arcachon Villemarie, quelle ne fut pas ma surprise en voyant un ATL2 s’aligner sur la petite piste de 1000m! Finalement il s’est ravisé, probablement rattrapé par le contrôle, et est allé se poser à Cazaux.
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Re: La Bretagne c'est pas simple
#13J'aurais pas dit savoureuse moiironclaude a écrit : ↑mer. sept. 14, 2022 5:17 pmAaahh la seconde elles est savoureuse !Tomcat a écrit : ↑mer. sept. 14, 2022 2:18 pmhttps://rexffa.fr/PublicReport/Details/1349RAMIUS1983 a écrit : ↑lun. sept. 12, 2022 11:47 pm
Confondre Villemarie et Cazaux faut le faire quand même !
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Re: La Bretagne c'est pas simple
#14« Situation d’urgence »
Pauvre camarade, il avait l’air à deux doigts de claquer un 7700!
Après je ne leur jetterais jamais la pierre, si ça arrive à un équipage d’ATL2… sans compter tous ceux à qui ça a dû arriver dont on n’entend pas parler…
Pauvre camarade, il avait l’air à deux doigts de claquer un 7700!
Après je ne leur jetterais jamais la pierre, si ça arrive à un équipage d’ATL2… sans compter tous ceux à qui ça a dû arriver dont on n’entend pas parler…
Re: La Bretagne c'est pas simple
#15Un gars que j'ai rencontré a foiré son atterro en planeur tellement il avait envie de pisser... pour se faire dessus tellement l'impact était violent. Bilan : 1 planeur détruit et 1 pantalon mouillé . A postériori , le gars m'avait dit qu'à choisir, il aurait préféré se pisser dessus, puis tranquillement continuer son vol plutôt que de planter son planeur.
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Re: La Bretagne c'est pas simple
#16Un atterrissage dur vessie pleine, ça doit pouvoir être dangereux d’un point de vue médical…Flyingtom a écrit : ↑mer. sept. 14, 2022 11:31 pmUn gars que j'ai rencontré a foiré son atterro en planeur tellement il avait envie de pisser... pour se faire dessus tellement l'impact était violent. Bilan : 1 planeur détruit et 1 pantalon mouillé . A postériori , le gars m'avait dit qu'à choisir, il aurait préféré se pisser dessus, puis tranquillement continuer son vol plutôt que de planter son planeur.
Les pilotes de planeur ont pourtant sans doute plus l’habitude de gérer cette contrainte que les pilotes d’avion (vols potentiellement longs à très longs, pas de chauffage donc plus de sensibilité à la diminution de la température avec l’augmentation de l’altitude,…).
Re: La Bretagne c'est pas simple
#17En été, franchement, même à 4000m je n'avais pas froid !JulietBravo a écrit : ↑jeu. sept. 15, 2022 6:50 amUn atterrissage dur vessie pleine, ça doit pouvoir être dangereux d’un point de vue médical…Flyingtom a écrit : ↑mer. sept. 14, 2022 11:31 pmUn gars que j'ai rencontré a foiré son atterro en planeur tellement il avait envie de pisser... pour se faire dessus tellement l'impact était violent. Bilan : 1 planeur détruit et 1 pantalon mouillé . A postériori , le gars m'avait dit qu'à choisir, il aurait préféré se pisser dessus, puis tranquillement continuer son vol plutôt que de planter son planeur.
Les pilotes de planeur ont pourtant sans doute plus l’habitude de gérer cette contrainte que les pilotes d’avion (vols potentiellement longs à très longs, pas de chauffage donc plus de sensibilité à la diminution de la température avec l’augmentation de l’altitude,…).
Mais ouais, 5 heures et plus sans pisser, ça peut être long
Je n'ai jamais eu besoin de me soulager en vol, avec le recul, je ne sais même pas comment j'y ai échappé ?
Re: La Bretagne c'est pas simple
#18L'été ça va...
Un vol d'onde en hiver, ça pique un peu plus (même avec les grosse chaussette et les MoonBoots entourées de ruban adhésif pour pas toucher...), j'ai fait ça une fois avec en visuel le Mont Blanc dans un sens et la Corse dans l'autre... (c'etait à 2 dans un Calif, je ne serait pas monté aussi haut en solo), et il faisait moins pas mal, heureusement qu'il y avait le rayonnement du soleil.
Et pour les problèmes de vessie, j'ai le même ressentie que JoJo, jamais eu be soin, mais je me demande bien comment, sans doute la jeunesse (c'est loin)
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: La Bretagne c'est pas simple
#19Il y en a qui ont essayé la bouteille...ils ont eu des problèmesTOPOLO a écrit : ↑jeu. sept. 15, 2022 11:31 amL'été ça va...
Un vol d'onde en hiver, ça pique un peu plus (même avec les grosse chaussette et les MoonBoots entourées de ruban adhésif pour pas toucher...), j'ai fait ça une fois avec en visuel le Mont Blanc dans un sens et la Corse dans l'autre... (c'etait à 2 dans un Calif, je ne serait pas monté aussi haut en solo), et il faisait moins pas mal, heureusement qu'il y avait le rayonnement du soleil.
Et pour les problèmes de vessie, j'ai le même ressentie que JoJo, jamais eu be soin, mais je me demande bien comment, sans doute la jeunesse (c'est loin)
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Re: La Bretagne c'est pas simple
#21Les deux seules solutions efficaces que je connaisse :
- La "capote" spécial, avec un tuyaux, et tu met un poche / bouteille, évacuation (si possible) pour l'autre bout du tuyaux. Attention à pas être trop "prétentieux" dans le choix de la taille. Certaine organisation (la NASA pour ne pas la citer) ont du rebrander les tailles (genre la S et M, la M en L, etc ...) pour éviter les fuites ....
- La couche, c'est pas génial, et ca demande un peu de "courage" pour se soulager la première fois, mais ca marche bien.
Tout ca, ca demande d'y avoir penser avant (et de savoir qu'au delà d'une certaine durée, faut s'équiper)
PS : une précaution moins efficace mais qui peut suffire, ca reste de se forcer à faire "pleurer le monstre" avant le départ. (Vous seriez surpris de la capacité qu'on a à pisser même sans en avoir envie)
- La "capote" spécial, avec un tuyaux, et tu met un poche / bouteille, évacuation (si possible) pour l'autre bout du tuyaux. Attention à pas être trop "prétentieux" dans le choix de la taille. Certaine organisation (la NASA pour ne pas la citer) ont du rebrander les tailles (genre la S et M, la M en L, etc ...) pour éviter les fuites ....
- La couche, c'est pas génial, et ca demande un peu de "courage" pour se soulager la première fois, mais ca marche bien.
Tout ca, ca demande d'y avoir penser avant (et de savoir qu'au delà d'une certaine durée, faut s'équiper)
PS : une précaution moins efficace mais qui peut suffire, ca reste de se forcer à faire "pleurer le monstre" avant le départ. (Vous seriez surpris de la capacité qu'on a à pisser même sans en avoir envie)
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Re: La Bretagne c'est pas simple
#22Oui, vidanger les ballastes avant le départ c'est la base.
Le point délicat ensuite est de s'hydrater mais pas trop.
Tout ça en été et il fait très chaud sous la bulle avant le départ
Re: La Bretagne c'est pas simple
#24Mouarff... j'ai des histoires drôles et moins drôles qui tournent autour du pipi et du planeur...
La #1 c'est un souvenir mémorable sur un vol de 8h en Pégase. Aux alentours de la 5ème heure, par je sais plus quelle température estivale, et après un bon litre d'eau avalé, j'ai découvert avec stupeur que j'avais oublié mes poches à pipi J'ai commencé à suer des gouttes et mon niveau de pilotage commençait sérieusement à baisser du fait de la focalisation sur cette p****n d'envie de me soulager. J'ai alors eu l'idée... hmm... lumineuse disons d'utiliser le petit sac étanche dans lequel je stockais mon carnet de vol. Il y est passé, et la quantité d'urine était malheureusement trop importante pour me permettre de fermer le sachet sans qu'il ne déborde dans la machine.
Pas d'autre option donc que de le jeter par le fenestron, malgré mon horreur pour le largage sauvage de déchets... Au moment de passer précautionneusement le sachet par la fenêtre, le vent relatif s'est complètement engouffré dans le sac qui s'est littéralement vaporisé dans la machine
La #2 date d'à peine quelques semaines. Je pars pour un beau circuit sur une nouvelle machine à laquelle je ne suis pas habitué. Mon installation en cabine est assez peu confortable. Même topo - au bout de quelques heures, grosse envie. Cette fois-ci, j'étais tout fier d'avoir prévu mon coup et d'avoir embarqué une pochette à urine jetable (un truc bien pratique doté d'une éponge). Tranquille, avec de l'altitude, je m'attèle à utiliser le truc. Pas facile, ça ne vient pas Après avoir perdu 1000m en transition en essayant de me soulager, je reprends une ascendance jusqu'au plafond. J'ai répété ce cycle là (débraillé bien sûr !) deux fois, et puis pour forcer un peu la chose, je me suis dit que ce serait une bonne idée de boire encore plus, au moins je finirais par réussir, me disais-je
Ben ça n'a jamais réussi, sauf que j'avais tellement envie de pisser que, au delà même du manque de concentration, j'ai commencé à me sentir vraiment pas bien du tout... j'ai transité les 100km qui me manquaient vers le terrain à une vitesse moyenne record
Au delà du côté marrant et cocasse, c'est un vrai problème de SV à gérer sérieusement. J'avais déjà entendu parler d'un crash à l'atterro (planeur) qui s'était mal terminé pour le pilote en question - rupture de la vessie pleine, ça s'est fini en septicémie...
La #1 c'est un souvenir mémorable sur un vol de 8h en Pégase. Aux alentours de la 5ème heure, par je sais plus quelle température estivale, et après un bon litre d'eau avalé, j'ai découvert avec stupeur que j'avais oublié mes poches à pipi J'ai commencé à suer des gouttes et mon niveau de pilotage commençait sérieusement à baisser du fait de la focalisation sur cette p****n d'envie de me soulager. J'ai alors eu l'idée... hmm... lumineuse disons d'utiliser le petit sac étanche dans lequel je stockais mon carnet de vol. Il y est passé, et la quantité d'urine était malheureusement trop importante pour me permettre de fermer le sachet sans qu'il ne déborde dans la machine.
Pas d'autre option donc que de le jeter par le fenestron, malgré mon horreur pour le largage sauvage de déchets... Au moment de passer précautionneusement le sachet par la fenêtre, le vent relatif s'est complètement engouffré dans le sac qui s'est littéralement vaporisé dans la machine
La #2 date d'à peine quelques semaines. Je pars pour un beau circuit sur une nouvelle machine à laquelle je ne suis pas habitué. Mon installation en cabine est assez peu confortable. Même topo - au bout de quelques heures, grosse envie. Cette fois-ci, j'étais tout fier d'avoir prévu mon coup et d'avoir embarqué une pochette à urine jetable (un truc bien pratique doté d'une éponge). Tranquille, avec de l'altitude, je m'attèle à utiliser le truc. Pas facile, ça ne vient pas Après avoir perdu 1000m en transition en essayant de me soulager, je reprends une ascendance jusqu'au plafond. J'ai répété ce cycle là (débraillé bien sûr !) deux fois, et puis pour forcer un peu la chose, je me suis dit que ce serait une bonne idée de boire encore plus, au moins je finirais par réussir, me disais-je
Ben ça n'a jamais réussi, sauf que j'avais tellement envie de pisser que, au delà même du manque de concentration, j'ai commencé à me sentir vraiment pas bien du tout... j'ai transité les 100km qui me manquaient vers le terrain à une vitesse moyenne record
Au delà du côté marrant et cocasse, c'est un vrai problème de SV à gérer sérieusement. J'avais déjà entendu parler d'un crash à l'atterro (planeur) qui s'était mal terminé pour le pilote en question - rupture de la vessie pleine, ça s'est fini en septicémie...