La Bretagne c'est pas simple

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster

La Bretagne c'est pas simple

Message par ergo »

Un mec de chez Volotea qui a du se dire "les militaires ils font bien des vols de découvertes au dessus des aéroports civils, pourquoi on ferrai pas la même au dessus des leurs !"

Sinon, plus serieusement, je suis surpris que le mec fasse une approche à vue, alors que tu as le confort de l'ILS sur Brest.

PS : y'a 22km entre les deux pistes, ... autant dire qu'elles sont cote à cote ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Re: La Bretagne c'est pas simple

Message par shingouz »

Mon père, contrôleur aérien à Lann Bihoué (il y longtemps) à fait atterrir un gars à Meucon qui croyait être du coté de Lorient, et non de Vannes...

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Flyingtom »

ergo a écrit :
lun. sept. 12, 2022 9:10 am
Un mec de chez Volotea qui a du se dire "les militaires ils font bien des vols de découvertes au dessus des aéroports civils, pourquoi on ferrai pas la même au dessus des leurs !"

Sinon, plus serieusement, je suis surpris que le mec fasse une approche à vue, alors que tu as le confort de l'ILS sur Brest.

PS : y'a 22km entre les deux pistes, ... autant dire qu'elles sont cote à cote ;)
Il a du avoir la piste de Landi en vue et s'est dit "Ok visuel, pour une approche à vue" . C'est un classique et une menace à briefer en amont... Mais bon c'est Volotea :hum: Je ne ferai meme pas voyager mon ex belle mere chez eux.

Merci aux controleurs pour éviter au captain d'expliquer à ses passagers pourquoi ils y a plein de gens en uniformes qui entourent l'avion

Controleurs , on vous aime ! :jerry:

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Ghostrider »

Pas la première fois que cela arrive, surtout quand c est pas Landi qui fait l approche ;) , surement le cas car un samedi ou landi est souvent fermé
Pour l approche a vue cela peut simplifier les choses à GPV, mais surtout en 06 .
Quand je faisait l approche de Guipavas, le truc a bien surveiller était "l établissement" Bodil > GU afin justement que le pilote ne soit pas tenté de prendre Landi pour Brest ..
Les instructions étaient strictes, "procédez Bodil puis GU" rappelez établi " faut pas laisser le doute s insinuer dans l esprit d un pilote qui ne connait pas le coin. Car tu as vite fait de douter quand tu vois une piste orientée de la meme façon a travers un trou dans la couche
Dan ce cas la on voit qu il veut prendre la 25 directe a landi, puis se ravise car surement trop haut et il part en approche a vue pour le vent arrière main droite, sauf qu il faut demander une clearance pour ca, ce qui n a pas fait tiquer le ctl de GPV...
Puis soit il se ravise (car il manque quand même un gros aérogare à Landi :Jumpy: ) soit le CTL a Guipavas a fini par regarder son scope et l a rappelé a l ordre.

shingouz il était a lorient quand ton père ??
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par shingouz »

Ghostrider a écrit :
lun. sept. 12, 2022 11:03 am

shingouz il était a lorient quand ton père ??
Il y a une bonne soixantaine d’années maintenant. :yes:

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Ghostrider »

oulaaaaa :) trop vieux pour moi lol
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Teddy de Montreal »

Un soir, je faisais un tour de Cap10 au-dessus d’Arcachon Villemarie, quelle ne fut pas ma surprise en voyant un ATL2 s’aligner sur la petite piste de 1000m! Finalement il s’est ravisé, probablement rattrapé par le contrôle, et est allé se poser à Cazaux.

Le bassin d’Arcachon non plus c’est pas simple :hum:

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par RAMIUS1983 »

Teddy de Montreal a écrit :
lun. sept. 12, 2022 7:23 pm
Un soir, je faisais un tour de Cap10 au-dessus d’Arcachon Villemarie, quelle ne fut pas ma surprise en voyant un ATL2 s’aligner sur la petite piste de 1000m! Finalement il s’est ravisé, probablement rattrapé par le contrôle, et est allé se poser à Cazaux.

Confondre Villemarie et Cazaux o_O faut le faire quand même !
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.

budzi
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par budzi »

RAMIUS1983 a écrit :
lun. sept. 12, 2022 11:47 pm

C'est arrivé à un para en Wingsuit qui s'est un peu trop éloigné d'Arcachon lors de son vol.
Quand il a ouvert, il a vu Cazaux, et s'est dit "la vache, le terrain est loin"
Il a réussi à s'y poser et s'est fait choper par les gardes (c'était le WE)
Il avait une caméra, ça les a intrigués
Il était porté disparu au paraclub qui a alerté les secours.
Ca s'est bien fini quand il s'est repointé au club sous les applaudissements...

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

budzi a écrit :
mer. sept. 14, 2022 10:35 am
RAMIUS1983 a écrit :

C'est arrivé à un para en Wingsuit qui s'est un peu trop éloigné d'Arcachon lors de son vol.
Quand il a ouvert, il a vu Cazaux, et s'est dit "la vache, le terrain est loin"
Il a réussi à s'y poser et s'est fait choper par les gardes (c'était le WE)
Il avait une caméra, ça les a intrigués
Il était porté disparu au paraclub qui a alerté les secours.
Ca s'est bien fini quand il s'est repointé au club sous les applaudissements...
"Brigadier, on a interpellé un individu bizarre"

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Tomcat »

RAMIUS1983 a écrit :

https://rexffa.fr/PublicReport/Details/1349

http://www.rexffa.fr/PublicReport/Details/488

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

Tomcat a écrit :
mer. sept. 14, 2022 2:18 pm
RAMIUS1983 a écrit :

Aaahh la seconde elles est savoureuse ! :biggrin:

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par l3crusader »

ironclaude a écrit :
mer. sept. 14, 2022 5:17 pm
Tomcat a écrit :
mer. sept. 14, 2022 2:18 pm
RAMIUS1983 a écrit :

Aaahh la seconde elles est savoureuse ! :biggrin:
J'aurais pas dit savoureuse moi :exit:
Image Image

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol

« Situation d’urgence » :biggrin:
Pauvre camarade, il avait l’air à deux doigts de claquer un 7700!

Après je ne leur jetterais jamais la pierre, si ça arrive à un équipage d’ATL2… sans compter tous ceux à qui ça a dû arriver dont on n’entend pas parler…

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Flyingtom »

Un gars que j'ai rencontré a foiré son atterro en planeur tellement il avait envie de pisser... pour se faire dessus tellement l'impact était violent. Bilan : 1 planeur détruit et 1 pantalon mouillé . A postériori , le gars m'avait dit qu'à choisir, il aurait préféré se pisser dessus, puis tranquillement continuer son vol plutôt que de planter son planeur.

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par JulietBravo »

Flyingtom a écrit :
mer. sept. 14, 2022 11:31 pm
Un gars que j'ai rencontré a foiré son atterro en planeur tellement il avait envie de pisser... pour se faire dessus tellement l'impact était violent. Bilan : 1 planeur détruit et 1 pantalon mouillé . A postériori , le gars m'avait dit qu'à choisir, il aurait préféré se pisser dessus, puis tranquillement continuer son vol plutôt que de planter son planeur.
Un atterrissage dur vessie pleine, ça doit pouvoir être dangereux d’un point de vue médical…
Les pilotes de planeur ont pourtant sans doute plus l’habitude de gérer cette contrainte que les pilotes d’avion (vols potentiellement longs à très longs, pas de chauffage donc plus de sensibilité à la diminution de la température avec l’augmentation de l’altitude,…). :emlaugh:

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

JulietBravo a écrit :
jeu. sept. 15, 2022 6:50 am
Flyingtom a écrit :
mer. sept. 14, 2022 11:31 pm
Un atterrissage dur vessie pleine, ça doit pouvoir être dangereux d’un point de vue médical…
Les pilotes de planeur ont pourtant sans doute plus l’habitude de gérer cette contrainte que les pilotes d’avion (vols potentiellement longs à très longs, pas de chauffage donc plus de sensibilité à la diminution de la température avec l’augmentation de l’altitude,…). :emlaugh:
En été, franchement, même à 4000m je n'avais pas froid !
Mais ouais, 5 heures et plus sans pisser, ça peut être long :emlaugh:

Je n'ai jamais eu besoin de me soulager en vol, avec le recul, je ne sais même pas comment j'y ai échappé ? :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par TOPOLO »

jojo a écrit :
jeu. sept. 15, 2022 11:17 am

Je n'ai jamais eu besoin de me soulager en vol, avec le recul, je ne sais même pas comment j'y ai échappé ? :emlaugh:
L'été ça va...
Un vol d'onde en hiver, ça pique un peu plus (même avec les grosse chaussette et les MoonBoots entourées de ruban adhésif pour pas toucher...), j'ai fait ça une fois avec en visuel le Mont Blanc dans un sens et la Corse dans l'autre... (c'etait à 2 dans un Calif, je ne serait pas monté aussi haut en solo), et il faisait moins pas mal, heureusement qu'il y avait le rayonnement du soleil.
Et pour les problèmes de vessie, j'ai le même ressentie que JoJo, jamais eu be soin, mais je me demande bien comment, sans doute la jeunesse (c'est loin)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
jeu. sept. 15, 2022 11:31 am
jojo a écrit :
jeu. sept. 15, 2022 11:17 am

L'été ça va...
Un vol d'onde en hiver, ça pique un peu plus (même avec les grosse chaussette et les MoonBoots entourées de ruban adhésif pour pas toucher...), j'ai fait ça une fois avec en visuel le Mont Blanc dans un sens et la Corse dans l'autre... (c'etait à 2 dans un Calif, je ne serait pas monté aussi haut en solo), et il faisait moins pas mal, heureusement qu'il y avait le rayonnement du soleil.
Et pour les problèmes de vessie, j'ai le même ressentie que JoJo, jamais eu be soin, mais je me demande bien comment, sans doute la jeunesse (c'est loin)
Il y en a qui ont essayé la bouteille...ils ont eu des problèmes :jerry:

:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go

Image

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol

jojo a écrit :
jeu. sept. 15, 2022 1:37 pm
Il y en a qui ont essayé la bouteille...ils ont eu des problèmes :jerry:
Oui :emlaugh:

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

Les deux seules solutions efficaces que je connaisse :

- La "capote" spécial, avec un tuyaux, et tu met un poche / bouteille, évacuation (si possible) pour l'autre bout du tuyaux. Attention à pas être trop "prétentieux" dans le choix de la taille. Certaine organisation (la NASA pour ne pas la citer) ont du rebrander les tailles (genre la S et M, la M en L, etc ...) pour éviter les fuites ....
- La couche, c'est pas génial, et ca demande un peu de "courage" pour se soulager la première fois, mais ca marche bien.

Tout ca, ca demande d'y avoir penser avant (et de savoir qu'au delà d'une certaine durée, faut s'équiper)

PS : une précaution moins efficace mais qui peut suffire, ca reste de se forcer à faire "pleurer le monstre" avant le départ. (Vous seriez surpris de la capacité qu'on a à pisser même sans en avoir envie)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

ergo a écrit :
ven. sept. 16, 2022 9:40 am
PS : une précaution moins efficace mais qui peut suffire, ca reste de se forcer à faire "pleurer le monstre" avant le départ. (Vous seriez surpris de la capacité qu'on a à pisser même sans en avoir envie)
Oui, vidanger les ballastes avant le départ c'est la base.
Le point délicat ensuite est de s'hydrater mais pas trop.
Tout ça en été et il fait très chaud sous la bulle avant le départ :emlaugh:

Image

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par hellflyer »

ergo a écrit :
ven. sept. 16, 2022 9:40 am
......
Le pipi de la peur! :beer: :biggrin:

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par GunMan »

Mouarff... j'ai des histoires drôles et moins drôles qui tournent autour du pipi et du planeur...

La #1 c'est un souvenir mémorable sur un vol de 8h en Pégase. Aux alentours de la 5ème heure, par je sais plus quelle température estivale, et après un bon litre d'eau avalé, j'ai découvert avec stupeur que j'avais oublié mes poches à pipi lol J'ai commencé à suer des gouttes et mon niveau de pilotage commençait sérieusement à baisser du fait de la focalisation sur cette p****n d'envie de me soulager. J'ai alors eu l'idée... hmm... lumineuse disons lol d'utiliser le petit sac étanche dans lequel je stockais mon carnet de vol. Il y est passé, et la quantité d'urine était malheureusement trop importante pour me permettre de fermer le sachet sans qu'il ne déborde dans la machine.
Pas d'autre option donc que de le jeter par le fenestron, malgré mon horreur pour le largage sauvage de déchets... Au moment de passer précautionneusement le sachet par la fenêtre, le vent relatif s'est complètement engouffré dans le sac qui s'est littéralement vaporisé dans la machine :emlaugh: :idee:

La #2 date d'à peine quelques semaines. Je pars pour un beau circuit sur une nouvelle machine à laquelle je ne suis pas habitué. Mon installation en cabine est assez peu confortable. Même topo - au bout de quelques heures, grosse envie. Cette fois-ci, j'étais tout fier d'avoir prévu mon coup et d'avoir embarqué une pochette à urine jetable (un truc bien pratique doté d'une éponge). Tranquille, avec de l'altitude, je m'attèle à utiliser le truc. Pas facile, ça ne vient pas :hum: Après avoir perdu 1000m en transition en essayant de me soulager, je reprends une ascendance jusqu'au plafond. J'ai répété ce cycle là (débraillé bien sûr :emlaugh: !) deux fois, et puis pour forcer un peu la chose, je me suis dit que ce serait une bonne idée de boire encore plus, au moins je finirais par réussir, me disais-je :Jumpy:
Ben ça n'a jamais réussi, sauf que j'avais tellement envie de pisser que, au delà même du manque de concentration, j'ai commencé à me sentir vraiment pas bien du tout... j'ai transité les 100km qui me manquaient vers le terrain à une vitesse moyenne record :jerry:

Au delà du côté marrant et cocasse, c'est un vrai problème de SV à gérer sérieusement. J'avais déjà entendu parler d'un crash à l'atterro (planeur) qui s'était mal terminé pour le pilote en question - rupture de la vessie pleine, ça s'est fini en septicémie...

MMB
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par MMB »

Prévoir un collier Serflex...
ailesvirtuelles.com
Répondre

Revenir à « Aviation passion »