J'ai connu un pilote de Pitts qui disait qu'il ne faut pas faire voler les avions de collection... mais je ne suis pas d'accord avec lui. Moi je dis que les avions et les pilotes, aussi bien les uns que les autres, ont une âme... et que les clouer au sol cela serait pour eux pire que la mort. Bref, encore une tragédie, mais ne pas accepter le risque c'est nier l'esprit même dans lequel est né l'aviation.
Re: Accident mortel du Yak-11 Czech Mate
Publié : dim. sept. 04, 2022 9:45 am
par warbird2000
Désolé pour le pilote
Quand je cherche yak-11,
je vois un avion d'entrainement
Je suis surpris que ce genre d'appareil aie terminé comme avion de course
Re: Accident mortel du Yak-11 Czech Mate
Publié : dim. sept. 04, 2022 10:39 am
par ago266 (Barnstormer)
Ne pas oublier que le 11 était étroitement dérivé du Yak3 et de ses successeurs , c'est un avion fin donc un changement de moteur et hop .
Un avion ancien n'est pas plus dangereux à faire voler , par contre quant on est propriétaire de son appareil on va tout faire pour le sauver en cas de problème et là forcement on prend plus de risque !
Un avion ancien n'est pas plus dangereux à faire voler , par contre quant on est propriétaire de son appareil on va tout faire pour le sauver en cas de problème et là forcement on prend plus de risque !
Il est question de perte de puissance après le décollage. Bas et lent, sans siège éjectable, tu n’as pas d’autre option que de rester dans l’avion…
Czech Mate était un avion de course qui participait aux courses de Réno depuis de nombreuses années et je crois qu'il s'était bien classé par le passé, il devait sûrement s'entraîner pour les courses qui doivent se tenir à la fin du mois de septembre
Un avion ancien n'est pas plus dangereux à faire voler , par contre quant on est propriétaire de son appareil on va tout faire pour le sauver en cas de problème et là forcement on prend plus de risque !
Il est question de perte de puissance après le décollage. Bas et lent, sans siège éjectable, tu n’as pas d’autre option que de rester dans l’avion…
Il a essayé de rentrer au terrain pour sauver l'avion , il aurait pu poser droit devant (une vache moteur coupé tu peux t'en sortir).
c’est en tentant de revenir au terrain que l’appareil a décroché et s’est écrasé.
Re: Accident mortel du Yak-11 Czech Mate
Publié : dim. sept. 04, 2022 3:16 pm
par ceramix
Le piège c'est la perte de puissance : en panne on peut savoir/mesurer quelle altitude il faut pour faire un 180, mais avec un moteur qui commence à perdre de la puissance on ne peut pas prévoir.
les clouer au sol cela serait pour eux pire que la mort.
Je suis d'accord, mais il y a voler et voler. Faire voler un vieil appareil dans les meetings OK, mais faire les courses de Reno avec et tirer sur ces vieilles mécaniques, c'est limite.
Re: Accident mortel du Yak-11 Czech Mate
Publié : lun. sept. 05, 2022 1:50 am
par 343KKT_Kintaro
J'imagine que tu as raison Milos, ce que tu dis est censé. Cela dit, je viens de lire plus haut (merci Deltafan) que son moteur tapait dans les 2200 ch. Ça lui donnait peut-être la configuration requise pour la course. En réalité n'importe quel avion de course peut aller au tapis, et ce sans être un avion classé "de collection". Non ?
Re: Accident mortel du Yak-11 Czech Mate
Publié : lun. sept. 05, 2022 5:53 am
par ago266 (Barnstormer)
Ce Yak11 je pense comme les autres avions "unlimited" devait être classé "expérimental" et pas collection, ce sont des avions reconstruit de A à Z en partant d'une coque nue.
Re: Accident mortel du Yak-11 Czech Mate
Publié : lun. sept. 05, 2022 9:21 am
par Franck66
Je suis d'accord, mais il y a voler et voler. Faire voler un vieil appareil dans les meetings OK, mais faire les courses de Reno avec et tirer sur ces vieilles mécaniques, c'est limite.
sauf que ces avions de course en sont pas des vieux avions, ils sont refait du sol au plafond et n'ont plus rien à voir avec leur origine. De la même manière il ne faut casser du sucre sur un avion sous prétexte qu'ils sont vieux les warbirds qui volent aujourd'hui sont bien mieux entretenus que la majorité des avions qui volent ajd.
Le Shvetsov initial était un M-82FN de 1850cv (~1870cv en fait) qui a été remplacé par un Ash21 pour la série des Yak-11.
Moins grave qu'il n'y parait, en fait le passage à 2 200cv pour la cellule du Yak-11, qui était un Yak-3U d'entrainement avec-inutilement-la même résistance de cellule.
Le Shvetsov initial était un M-82FN de 1850cv (~1870cv en fait) qui a été remplacé par un Ash21 pour la série des Yak-11.
Moins grave qu'il n'y parait, en fait le passage à 2 200cv pour la cellule du Yak-11, qui était un Yak-3U d'entrainement avec-inutilement-la même résistance de cellule.
The Yakovlev design bureau began work on an advanced trainer based on the Yak-3 fighter in mid-1944, although the trainer was of low priority owing to the ongoing Second World War. The first prototype of the new trainer, designated Yak-UTI or Yak-3UTI flew in late 1945. It was based on the radial-powered Yak-3U, but with the new Shvetsov ASh-21 seven-cylinder radial replacing the ASh-82 of the Yak-3U. It used the same all-metal wings as the Yak-3U, with a fuselage of mixed metal and wood construction. The pilot and observer sat in tandem under a long canopy with separate sliding hoods. A single synchronised UBS 12.7 mm machine gun and wing racks for two 100 kg (220 lb) bombs comprised the aircraft's armament.
An improved prototype flew in 1946, with revised cockpits and a modified engine installation with the engine mounted on shock absorbing mounts. This aircraft passed state testing in October 1946, with production beginning at factories in Saratov and Leningrad in 1947.
Production Yak-11s were heavier than the prototypes, with later batches fitted with non-retractable tailwheels and revised propellers. A 7.62 mm ShKAS machine gun was sometimes fitted instead of the UBS, while some were fitted with rear-view periscopes above the windscreen. Soviet production totalled 3,859 aircraft between 1947 and 1955. with a further 707 licence-built by Let in Czechoslovakia as the C-11.
Re: Accident mortel du Yak-11 Czech Mate
Publié : lun. sept. 05, 2022 8:40 pm
par ago266 (Barnstormer)
Le Yak 11 avec son moteur d'origine de 700cv est un avion très plaisant (j'ai quelques heures dessus) il a par contre un petit défaut le poste de pilotage est je trouve très bruyant , cela résonne c'est assez désagréable , surement du à sa structure tubulaire et toile .
Re: Accident mortel du Yak-11 Czech Mate
Publié : lun. sept. 05, 2022 9:12 pm
par Franck66
J'ai eu l'occasion de faire quelques vols en passager j'ai trouvé l'avion très agréable en vol, beaucoup plus impressionnant que le T6, un vrai petit chasseur. Les ressources sont interminables, j'ai le souvenir de voir la piste diminuer diminuer diminuer avant que la gravité fasse son effet
La phase que j'ai pas aimé du tout c'est l'atterrissage mais comme tu as l'habitude du Pitts ça a pas du te gener. L'approche est rapide et impressionnante.
autre chose perturbante, c'est les bruits pneumatiques inahituels pour moi
11 ans déjà !!
Re: Accident mortel du Yak-11 Czech Mate
Publié : lun. sept. 05, 2022 9:37 pm
par kekelekou
À ce propos, une petite vidéo fort intéressante sur une expérience sur le demi-tour après une perte de puissance au décollage.
Les conclusions sont édifiantes.
Re: Accident mortel du Yak-11 Czech Mate
Publié : mar. sept. 06, 2022 8:09 am
par ago266 (Barnstormer)
Franck j'ai hésité quant j'ai acheté mon 52, mais les 11 que j'avais trouvé en Ukraine étaient en mauvais état, en tout cas même s'il est bruyant en cabine j'ai toujours trouvé le son de son moteur très mélodieux en meeting.
Tu as raison la vision en approche est bien plus mauvaise que sur le T6.