Sur le pont d’envol de l’USS Independence deux avions d’attaque au sol Grumman A-6E Intruder appartenant à l’escadron VA-115 Eagles se préparent pour le catapultage. Ils ont une mission : simuler une attaque aérienne à basse altitude contre le JS Yūgiri.
Après avoir été catapulté les deux A-6E Intruder se dirigent au ras des flots vers le destroyer japonais. À du JS Yūgiri les officiers s’attendent à une telle possibilité. Ils ont détecté le décollage des deux avions, puis les ont perdu au radar. Par intermittences ils les récupèrent. Le radar de défense aérienne est accroche l’un d’entre eux puis décroche. Ainsi à deux reprises, puis à la troisième c’est la bonne. Le pacha du destroyer ordonne qu’on abatte l’Intruder.
https://www.avionslegendaires.net/2021/ ... du-yugiri/Le JS Yūgiri a deux canons Phalanx-CIWS de 20mm à grande cadence de tir. C’est à cette dernière DCA que le radar est couplé en mode exercice. Ou tout du moins devrait t-il l’être en ce mardi 4 juin 1996. Car dans la réalité des faits le système Phalanx-CIWS est bien opérationnel. Et quand l’ordre de tir est donné celui-ci est réel.
Une rafale longue de calibre 20mm vient déchiqueter littéralement un des deux Grumman A-6E Intruder. Le second rompt la formation.