75 Air Tractor AT-802U pour les forces spéciales US
Publié : mer. août 03, 2022 11:04 am
Je sais qu'on en avait parlé sur plusieurs topics, mais j'avais arrêté de suivre le programme (notamment sur la fin de l'OA-X) vu tous ses revirements. Je n'ai retrouvé que ce topic déjà dépassé
viewtopic.php?t=198601
Donc, du nouveau, et un autre vainqueur que le Super Tucano ou le Texan II...
Article OPEX 360, avec le titre : Les forces spéciales américaines vont se doter de 75 avions légers d’attaque AT-802U Sky Warden
http://www.opex360.com/2022/08/02/les-f ... ky-warden/
viewtopic.php?t=198601
Donc, du nouveau, et un autre vainqueur que le Super Tucano ou le Texan II...
Article OPEX 360, avec le titre : Les forces spéciales américaines vont se doter de 75 avions légers d’attaque AT-802U Sky Warden
http://www.opex360.com/2022/08/02/les-f ... ky-warden/
J'ai toujours aimé la bouille de l'Air Tractor.(...)
le programme OA-X fut repris par le commandement américain des opérations spéciales [USSOCOM] sous le nom d’Armed Overwatch, afin de remplacer ses U-28A Draco [des Pilatus PC-12, ndlr]. Le besoin était alors de 75 nouveaux avions.
En mai 2021, l’USSOCOM publia une liste de cinq avions qu’il souhaitait évaluer, dont le MC-145B Wily Coyote de Sierra Nenava Corp [une variante du C-145A Combat Coyote déjà en service au sein des forces spéciales américaines, ndlr], l’AT-802U Sky Wardern d’Air Tractor [associé à L3 Communications], le Bronco II [une version « américanisée » de l’Advanced High Performance Reconnaissance Light Aircraft – ou AHRLAC – développé par les sud-africains Paramount et Aerosud], le MC-208 Guardian de MAG Aerospace et, enfin, l’AT-6 Wolverine Texan II.
Au terme des évaluations, menées à la base aérienne d’Eglin [Floride], l’USSOCOM a arrêté son choix. Et, selon un avis publié par le Pentagone le 1er août, il a sélectionné l’AT-802U Sky Wardern, qu’il commandera donc à 75 exemplaires, dans le cadre d’un contrat dont le montant est plafonné à 3 milliards de dollars.
Doté d’un turbopropulseur Pratt & Whitney PT6A-67F, l’A-802U est un avion robuste pouvant emporter jusqu’à 4 tonnes de charge utile. D’une endurance d’environ 8 heures, il peut voler à la vitesse de croisière de 180 noeuds [333 km/h], à une altitude de 10’000 pieds. Il peut être mis en oeuvre depuis une piste sommaire et courte [moins de 370 mètres].
Le Sky Warden fournira un appui aérien rapproché « puissant et abordable » et des capacités de commandement et de contrôle [C2]. Il permettra également d’effectuer des patrouilles ISR [renseignement, surveillance, reconnaissance] armées dans des environnements rudes et permissifs, ont expliqué Air Tractor et L3 Harris, dans un communiqué commun.
La production des Sky Warden commencera en 2023, après les essais de la version définitive, lesquels commenceront sans tarder. Les six premiers appareils seront « livrés dans le cadre du lot 1 de production initiale », a précisé Air Tractor.