Chaud l'hélicoptère durant une mission de maintenance de phare
Publié : jeu. juil. 07, 2022 7:06 pm
par Kakumei
Un hélicoptère a évité le crash, ce mercredi après-midi, au niveau du phare de la Vieille, au large de la pointe du Raz, à l’occasion d’une opération d’entretien du personnel des Phares et Balises.
La vidéo captée par une caméra fixe, a priori depuis la pointe du Raz, montre un hélicoptère qui perd brutalement de l’altitude, à proximité du phare de la Vieille. Le pilote de la société Mont Blanc Hélicoptères Bretagne, basé à Vannes-Meucon, récupère l’appareil à quelques mètres de la surface de la mer, dans une manœuvre désespérée qui occasionne le dégagement d’un nuage important de fumée.
La fumée peut provenir du système de déploiement des flotteurs
Ce serait plutôt un genre de talc utilisé pour le stockage
Re: Chaud l'hélicoptère durant une mission de maintenance de phare
Publié : jeu. juil. 07, 2022 9:00 pm
par Jaguar
Sans prendre beaucoup de risques je pense que c'est la plus belle peur de sa vie, et également son meilleur réflexe !!!
Très impressionnant
Re: Chaud l'hélicoptère durant une mission de maintenance de phare
Publié : jeu. juil. 07, 2022 9:37 pm
par RAMIUS1983
J'imagine même pas les dépassements
C'est le gonflage des flottas le nuage, par contre, sacré reflexe pour le pilote ! Gonfler la flotta avec la machine en piqué comme çà, si le bouton de percussion est sur le bloc Honeywell comme sur les écureuils que je connais c'est chaud de lâcher le PG dans cette config de vol, j'imagine qu'il doit être modifié avec percu au PG.
Re: Chaud l'hélicoptère durant une mission de maintenance de phare
Publié : jeu. juil. 07, 2022 10:38 pm
par fougamagister
On dirait quand même qu'il reste "attaché" au phare, comme si son élingue s'était accrochée et serait remontée sec en percutant la queue ou les patins, non ?
L'ombre montre qu'il ne s'éloigne pas beaucoup du phare au moment du plongeon.
Re: Chaud l'hélicoptère durant une mission de maintenance de phare
Publié : jeu. juil. 07, 2022 10:58 pm
par jvmasset
Je crois que tu as raison, ...il me semble bien qu'une telle réaction aussi brutale de l'appareil correspond plus à la longue élingue s'accrochant entre 2 rochers qu'à une turbulence de sillage du phare, qui n'aurait été réellement que ça, de la turbulence, pas un taux de chute ébouriffant, on est bien trop près de la mer!...et surtout rien susceptible de le faire piquer à la verticale...
JV
Re: Chaud l'hélicoptère durant une mission de maintenance de phare
Publié : ven. juil. 08, 2022 1:34 am
par jojo
Incroyable
Re: Chaud l'hélicoptère durant une mission de maintenance de phare
Publié : ven. juil. 08, 2022 3:25 pm
par EnZo34
Un article parle d'un membre d'équipage qui aurait sectionné le câble, oui
Re: Chaud l'hélicoptère durant une mission de maintenance de phare
Publié : ven. juil. 08, 2022 6:03 pm
par fredem
ça peut aussi expliquer le blessé grave au sol.
Re: Chaud l'hélicoptère durant une mission de maintenance de phare
J'imagine même pas les dépassements
C'est le gonflage des flottas le nuage, par contre, sacré reflexe pour le pilote ! Gonfler la flotta avec la machine en piqué comme çà, si le bouton de percussion est sur le bloc Honeywell comme sur les écureuils que je connais c'est chaud de lâcher le PG dans cette config de vol, j'imagine qu'il doit être modifié avec percu au PG.
Je ne connais pas le système sur cette machine, mais c'est bizarre car le nuage blanc semble partir de la tuyère, pas des patins ?
Re: Chaud l'hélicoptère durant une mission de maintenance de phare
J'imagine même pas les dépassements
C'est le gonflage des flottas le nuage, par contre, sacré reflexe pour le pilote ! Gonfler la flotta avec la machine en piqué comme çà, si le bouton de percussion est sur le bloc Honeywell comme sur les écureuils que je connais c'est chaud de lâcher le PG dans cette config de vol, j'imagine qu'il doit être modifié avec percu au PG.
Je ne connais pas le système sur cette machine, mais c'est bizarre car le nuage blanc semble partir de la tuyère, pas des patins ?
Peut-être lié à de la combustion d’huile qui serait passé là où il n’aurait pas dû, suite à la phase à G négatif ?
Re: Chaud l'hélicoptère durant une mission de maintenance de phare
J'imagine même pas les dépassements
C'est le gonflage des flottas le nuage, par contre, sacré reflexe pour le pilote ! Gonfler la flotta avec la machine en piqué comme çà, si le bouton de percussion est sur le bloc Honeywell comme sur les écureuils que je connais c'est chaud de lâcher le PG dans cette config de vol, j'imagine qu'il doit être modifié avec percu au PG.
Je ne connais pas le système sur cette machine, mais c'est bizarre car le nuage blanc semble partir de la tuyère, pas des patins ?
Peut-être lié à de la combustion d’huile qui serait passé là où il n’aurait pas dû, suite à la phase à G négatif ?
J'ai plus l'impression que ça suit le flux d'air sous rotor qui ressort au niveau de la tuyère comme si on avait injecté du produit dans le moteur, maintenant un dégagement d'huile comme celui là lors d'une forte demande de puissance çà me semble plus qu'inquiétant pour la santé du moteur par contre un produit étranger qui entre dans le moteur par l'avant et ressort par la tuyère çà a de fortes de chance, et comme lors du gonflage des flottas tu as le talc de conditionnement qui est libéré associé à la descente de la machine je cherche pas plus loin. Mais bon vu la demande de puissance il a peut être flingué le moteur aussi, mais çà m'étonnerais le B3 a un FADEC et il est surmotorisé.
Re: Chaud l'hélicoptère durant une mission de maintenance de phare
J'imagine même pas les dépassements
C'est le gonflage des flottas le nuage, par contre, sacré reflexe pour le pilote ! Gonfler la flotta avec la machine en piqué comme çà, si le bouton de percussion est sur le bloc Honeywell comme sur les écureuils que je connais c'est chaud de lâcher le PG dans cette config de vol, j'imagine qu'il doit être modifié avec percu au PG.
Je ne connais pas le système sur cette machine, mais c'est bizarre car le nuage blanc semble partir de la tuyère, pas des patins ?
Peut-être lié à de la combustion d’huile qui serait passé là où il n’aurait pas dû, suite à la phase à G négatif ?
J'ai plus l'impression que ça suit le flux d'air sous rotor qui ressort au niveau de la tuyère comme si on avait injecté du produit dans le moteur, maintenant un dégagement d'huile comme celui là lors d'une forte demande de puissance çà me semble plus qu'inquiétant pour la santé du moteur par contre un produit étranger qui entre dans le moteur par l'avant et ressort par la tuyère çà a de fortes de chance, et comme lors du gonflage des flottas tu as le talc de conditionnement qui est libéré associé à la descente de la machine je cherche pas plus loin. Mais bon vu la demande de puissance il a peut être flingué le moteur aussi, mais çà m'étonnerais le B3 a un FADEC et il est surmotorisé.
Oui, mais il y a un bon moment entre le nuage blanc au niveau moteur/ BTP et les flottas qui se déploient.
Le nuage est déjà dissipé quand ça se gonfle.
Re: Chaud l'hélicoptère durant une mission de maintenance de phare
Publié : sam. juil. 09, 2022 11:03 am
par RAMIUS1983
2 a 3 secondes avant le gonflage du ballon droit, ça me semble pas si long, une séquence de gonflage de flotta c'est pas immédiat, c'est d'ailleurs pour ça que la procédure prévoit de le faire à 500 FT. Mais effectivement on peut se poser des questions. La dernière fois que j'ai vu un Arriel fumer blanc c'était un défaut sur un moteur qui revenait de chez l'Indus et le moteur ne démarrait pas ça fumait blanc et ça montait pas en T4.
Re: Chaud l'hélicoptère durant une mission de maintenance de phare
Publié : sam. juil. 09, 2022 11:52 am
par GunMan
Donc les flottas, c'est en déclenchement manuel ? Vu le peu de temps laissé par la manoeuvre, j'aurais pensé qu'il y avait un déclenchement automatique !
Re: Chaud l'hélicoptère durant une mission de maintenance de phare
Donc les flottas, c'est en déclenchement manuel ? Vu le peu de temps laissé par la manoeuvre, j'aurais pensé qu'il y avait un déclenchement automatique !
Tu as un bouton de percussion soit sur le manche du pas collectif (ou sur le bloc honeywell sur AS350 BA/B2) ça déclenche des étoupilles sur des bouteilles qui libère le gaz sous haute pression dans les ballons. Pour les dispositifs de déclenchement automatique tu peux avoir sur les chaînes SAR(des canots de sauvetage grand format) un déclenchement via un détecteur d'eau.
Re: Chaud l'hélicoptère durant une mission de maintenance de phare
Publié : sam. juil. 09, 2022 12:46 pm
par Valkyrie
Et c'est que d'un seul coté? c'est juste pour assurer une flottaison minimale de l'épave?
EDIT : A non il y en a deux j'avais pas vu le deuxième se gonfler (sans fumée cette fois ci ), étrange qu'ils ne s'activent pas en même temps
Re: Chaud l'hélicoptère durant une mission de maintenance de phare
Publié : sam. juil. 09, 2022 2:07 pm
par OPIT
Les deux sont sans doute déclenchés en même temps, mais le temps de gonflage peut varier puisqu'il dépend du débit du gaz permis par l'ouverture de la bouteille.
Re: Chaud l'hélicoptère durant une mission de maintenance de phare
Et c'est que d'un seul coté? c'est juste pour assurer une flottaison minimale de l'épave?
EDIT : A non il y en a deux j'avais pas vu le deuxième se gonfler (sans fumée cette fois ci ), étrange qu'ils ne s'activent pas en même temps
Il vaut mieux en avoir deux sinon la machine se retrouve dans une configuration tête en bas si elle coule et c'est plus difficile pour l'équipage d'évacuer. Au US un écureuil sur lequel une seul flotta s'était gonflée avait entraîné la noyage des passagers qui n'avaient pas su se détacher et ouvrir la porte une fois immergés tête en bas. Le système sur écureuil est assez simple tu as 1 bouteille associée par ballon de flotta avec son propre flexible d'alimentation (pas de redondance entre les deux côtés) la percu est assurée par un contacteur en cockpit qui envoi le signal aux étoupilles des deux bouteilles, parfois si le contacteur est mal enfoncé çà peut déclencher une seule bouteille, dans le cas présent je pense qu'on est plus dans le temps de gonflage en fonction de la pression dans les bouteilles flexibles et le pliage des ballons comme l'indique OPIT.
Re: Chaud l'hélicoptère durant une mission de maintenance de phare
Publié : ven. juil. 22, 2022 10:44 am
par fredem
Accident de "La vieille" : mise au point du Syndicat National des Exploitants d'Hélicoptères (SNEH)
"Les deux occupants de cet hélicoptère ont évité le crash in extremis. Les images ont été filmées ce mercredi 6 juillet peu avant 14H30 par une webcam située sur la Pointe du Raz en Bretagne. On y voit l’Ecureuil (AS350) plonger subitement puis se redresser à quelques mètres seulement de la surface de l’eau.
L’exploitant de l’hélicoptère que nous avons contacté, nous a livré les premières informations. L’Ecureuil s’est d’abord mis en stationnaire près du Phare de la Vieille pour récupérer une charge sous élingue de quelques dizaines de kilos située sur la partie haute de l'édifice. Le vent s’est renforcé et le pilote aurait perdu semble-t-il ses repères par rapport au phare l’espace de quelques secondes. L’élingue s’est alors mise en tension, et son extrémité a fini par casser au niveau de la charge, ce qui a fait piquer l’hélicoptère.
Le sang-froid du pilote a permis de récupérer le contrôle de la machine au dernier moment. Il a ensuite activé les flotteurs de secours. Les deux occupants se poseront finalement sans encombre sur la terre ferme quelques minutes plus tard. Lors de l’incident, l’un des agents présent sur le phare a été légèrement blessé, coincé entre la charge et le parapet du phare. Il a été évacué par hélicoptère de la Sécurité Civile sur Brest. Pour de plus amples informations, il convient désormais d'attendre les conclusions de l'enquête ouverte par le BEA."
Re: Chaud l'hélicoptère durant une mission de maintenance de phare
Publié : ven. juil. 22, 2022 10:52 am
par gillouf1
Très bien faite cette "mise au point". Merci
pour le partage.