Quand le CEO de Wizzair encourage les pilotes épuisés à voler

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Quand le CEO de Wizzair encourage les pilotes épuisés à voler

Message par Flyingtom »

Compagnie à fuir ... C'est déjà le même CEO qui avait abandonné des équipages en Ukraine quand la guerre a débuté.

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Re: Quand le CEO de Wizzair encourage les pilotes épuisés à voler

Message par DeeJay »

"Canneceling a flight is huge ..."
... Ouaip ... à mettre perspective avec un incident ou accident aérien ... less huge?

Pour avoir une petite expérience de périodes de vol de plus de 35H en continu à poste, je confirme que sans se manager des siestes par ci par là, c'est comme être alcoolisé. Totalement inacceptable dans le cadre d'une exploitation commerciale.

Apres, il est vrai qu'il y a fatigue et fatigue. Les adhérents à ceterains syndicats ont souvent une tolérance différentes (faut rester honnête). Ce n'est probablement pas le cas de leurs personnels.

Merci FlyingTom pour le head up à propos de cette compagnie.

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par TooCool_12f »

Ils cherchent 4600 pilotes d'ici à 2030

https://www.air-journal.fr/2021-08-09-w ... 29714.html

S'ils ont un gusse pour 3 postes, pas étonnant qu'ils demandent "un petit effort" :beta:

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par pipo2000 »

4600 pilotes payés au smic avec des Rosters dégeulasses, je leur souhaite de ne pas les trouver :hum:

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par kekelekou »

Beeeeeeeurk!

Merci de nous prévenir. J’espère que la compagnie se fera remonter les bretelles.

Pour mon info, c’est quoi qu’est les rosters?
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

les plannings, les emplois du temps, ...

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Flyingtom »

kekelekou a écrit :
jeu. juin 09, 2022 5:45 pm
Beeeeeeeurk!

Merci de nous prévenir. J’espère que la compagnie se fera remonter les bretelles.

Pour mon info, c’est quoi qu’est les rosters?
Malheureusement, il n'y a pas grand chose à attendre des autorités . Volotea continue à s'étendre alors qu'elle a été condamnée pour travail dissimulé, et est toujours l'objet d’enquêtes pour de multiples infractions. La balle est dans le camps des passagers qui , s'ils ont le choix entre 2 compagnies de choisir la plus "vertueuse" et non la moins chère.

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par kekelekou »

Merci messieurs pour vos réponses.
Pas très rassuré de lire que les autorités compétentes ne savent pas réagir face à des pressions de nature à engager la sécurité des vols. o_O
Image

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

D'ailleurs, de l’époque où j'ai passé l'ATPL théorique, je n'ai jamais rien vu (ou je n'ai pas imprimé) au sujet de réglementation, lois, ou autres normes ou recommandation OACI sur les temps de travail/repos, périodes de vol, amplitude ... etc ...

Je ne sais pas si dans le civil ça appel aussi FDR (Flight Duty Regulations) ? ... j'imagine que ça dépend des lois du travail des pays des compagnies ? ... FliyingTom (ou autre) peux-tu nous en dire plus, donner des exemples type d'une journée (ou plusieurs) aux amplitudes maximum (incluant pre et post flight) avec temps de repos derrière avant de pouvoir re-partir ... ?

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Gaston »

Cette compagnie, c'est du low-cost, genre Ryan Air ou Easy Jet ???

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

DeeJay a écrit :
jeu. juin 09, 2022 6:56 pm
D'ailleurs, de l’époque où j'ai passé l'ATPL théorique, je n'ai jamais rien vu (ou je n'ai pas imprimé) au sujet de réglementation, lois, ou autres normes ou recommandation OACI sur les temps de travail/repos, périodes de vol, amplitude ... etc ...

Je ne sais pas si dans le civil ça appel aussi FDR (Flight Duty Regulations) ? ... j'imagine que ça dépend des lois du travail des pays des compagnies ? ... FliyingTom (ou autre) peux-tu nous en dire plus, donner des exemples type d'une journée (ou plusieurs) aux amplitudes maximum (incluant pre et post flight) avec temps de repos derrière avant de pouvoir re-partir ... ?

Il n'y a rien de prévu pour encadrer les rythmes de travail ? Même dans les camions il y en a (et même pas mal) et rien pour les avions ? C'est dingue :blink:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Flyingtom »

DeeJay a écrit :

On appelle cela les FTL (Flight Time Limitation). Ces limitations sont gérées en fonction du FRMS (Fatigue Risk Management System) et doivent repondre aux exigences du CS-FTL1 et de la commission européenne n°83/2004.

Les temps de services (FDP Flight Duty Period) sont calculés :
-en fonction du type de duty
-en fonction de l'heure de début du duty
-en fonction du nombre de secteurs (vol)

Pour un vol , le FDP débute 1h avant le vol et finit 30min après l'arrivée au bloc.
SI tu commences le FDP à 06h00 et que tu dois faire 4 secteurs , ton FDP max est de 12h . Si tu commence le FDP à 17h00, il sera que de 10h00, pour tenir compte du rythme circadien et de la pénibilité de commencer le FDP tard dans la journée.

Le temps de repos mini est la durée du FDP précédent ou de 12h mini .

On peut étendre un peu les FDP sous certaines conditions. Mais attention, respecter ces limitations ne veut pas dire que l'on éviter la fatigue. Il peut arriver que lorsque l'on enchaine les vols avec des retards et etre toujours à la limite , c'est épuisant . Dans ma compagnie, si tu ne te sens pas de voler , tu peux appeler et te faire remplacer, personne ne t'embetera.

Les limites de FDP :
7 jours : 60H (oui meme sur 5 jours de duty, cela fait une semaine à 60H)
14 jours : 110H
28 jours: 190H

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Est ce que c'est vrai que si le pilote décolle, c'est le copilote qui pose et inversement ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

oui

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Gaston »

Ah... perso, je boycotte ce genre de compagnies depuis toujours, et n'ai jamais volé avec aucune d'entre elles. Les conditions de travail du personnel y sont généralement trop mauvaises, et c'est un point sur lequel je suis assez sensible (normal : je bosse dans un syndicat...).

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

Flyingtom a écrit :
ven. juin 10, 2022 9:34 am
DeeJay a écrit :

On appelle cela les FTL (Flight Time Limitation). Ces limitations sont gérées en fonction du FRMS (Fatigue Risk Management System) et doivent repondre aux exigences du CS-FTL1 et de la commission européenne n°83/2004.

Les temps de services (FDP Flight Duty Period) sont calculés :
-en fonction du type de duty
-en fonction de l'heure de début du duty
-en fonction du nombre de secteurs (vol)

Pour un vol , le FDP débute 1h avant le vol et finit 30min après l'arrivée au bloc.
SI tu commences le FDP à 06h00 et que tu dois faire 4 secteurs , ton FDP max est de 12h . Si tu commence le FDP à 17h00, il sera que de 10h00, pour tenir compte du rythme circadien et de la pénibilité de commencer le FDP tard dans la journée.

Le temps de repos mini est la durée du FDP précédent ou de 12h mini .

On peut étendre un peu les FDP sous certaines conditions. Mais attention, respecter ces limitations ne veut pas dire que l'on éviter la fatigue. Il peut arriver que lorsque l'on enchaine les vols avec des retards et etre toujours à la limite , c'est épuisant . Dans ma compagnie, si tu ne te sens pas de voler , tu peux appeler et te faire remplacer, personne ne t'embetera.

Les limites de FDP :
7 jours : 60H (oui meme sur 5 jours de duty, cela fait une semaine à 60H)
14 jours : 110H
28 jours: 190H
FDP/CDP/CRP fonction du reporting time, sectors et WOCL ... Ca ressemble énormément aux FDR de l'EATC en norme standard (hors missions tactique, hors spécificités nationales, hors normes particulières et dérogations). Sinon le principe est sensiblement le même (l'EATC a donc copié le système civile).

Ça c'est sous OPCON EATC. Pour des missions sous OPCON France, le système est un peu différent, il ne tient pas compte des obligations hors vol, du pre/et post flight ni des sectors.

Merci à toi!

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Flyingtom »

Franck66 a écrit :
ven. juin 10, 2022 9:58 am
oui
Non

Merci de ne pas mettre easyjet dans le meme panier que Ryanair, Wizzair ou Volotea qui se torchent régulièrement avec la réglementation. Easyjet fait partie de ceux qui la respecte (il est très courant de voir des équipages RYR, WIZ ou VOL de partir chez easyjet qui propose des conditions décentes alors que l'inverse, je ne l'ai jamais vu)

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Flyingtom »

Milos a écrit :
ven. juin 10, 2022 9:55 am
Est ce que c'est vrai que si le pilote décolle, c'est le copilote qui pose et inversement ?
Je ne connais pas les us et coutumes du long courrier, mais pour le court et le moyen, on alterne le captain est PF (pilot flying) sur une étape et le copi est PM (pilot monitoring) et sur l'étape suivante on alterne. (sauf cas particulier d'aérodrome "Captain only" qui sont plus velus ou dans le cas de conditions météo marginale : les compagnies peuvent définir des limitations pour les copilotes (visi mini, vent de travers max à 20kt par exemple)

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Jaguar »

Milos a écrit :
J'ai dernièrement lu BEAUCOUP de docs de compagnies et de vidéos de pilotes car je bosse sur le Fenix A320 en ce moment, et j'ai lu ça partout sans exception, pas nécessairement comme une loi gravée dans le marbre mais comme quelque chose d'évident. Flyingtom te répondra plus précisément et surtout "règlementairement" que moi, mais il semblerait bien que oui, à minima dans l'immense majorité des cas

EDIT : j'avais pas vu que Flyingtom avait déjà répondu ;)
Dernière modification par Jaguar le ven. juin 10, 2022 2:40 pm, modifié 1 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

Non
désolé de t'avoir vexé mais la question est : Cette compagnie, c'est du low-cost

C'est une low cost. qu'Easy Jet soit mieux que Ryan Air ou autre c'est un autre sujet sur lequel je peux m'accorder avec toi

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par pipo2000 »

Low cost ça ne veut plus dire grand chose. Si tu prends une navette air France ou Transavia les prix sont low cost pourtant les équipages sont bien traités.

Et là clairement entre Easy et Volotea c'est le jour et la nuit. Easy ils sont bien payés et ont des contrats Français. Volotea le copi dort dans sa bagnole.

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Jaguar »

Vous avez absolument raison mais je comprends et partage à 200% le point de vue de Franck : pour nous, qui ne sommes pas pilote, le Low Cost c'est juste un adjectif sur la tarification, pas DU TOUT sur la qualité du vol, des services ou du traitement des pilotes. Donc oui, Air France peut faire du Low Cost c'est pas une insulte :notworthy

Je pars en vacances sous peu avec trois A/R sur easyjet :
Prix d'appel du billet: faible, mais sans même un bagage cabine. On ajoute les bagages, le prix du billet triple.

Pour le client/consommateur que nous sommes, on est clairement dans l'univers du low cost. Tant mieux pour ses personnels si la compagnie est bien meilleures que les autres, mais pour nous c'est du back, relativement peu visible, voire absolument pas. Et sans aucun justement de ma part :)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Flyingtom »

Jaguar a écrit :
ven. juin 10, 2022 1:36 pm
Milos a écrit :
J'ai dernièrement lu BEAUCOUP de docs de compagnies et de vidéos de pilotes car je bosse sur le Fenix A320 en ce moment, et j'ai lu ça partout sans exception, pas nécessairement comme une loi gravée dans le marbre mais comme quelque chose d'évident. Flyingtom te répondra plus précisément et surtout "règlementairement" que moi, mais il semblerait bien que oui, à minima dans l'immense majorité des cas

EDIT : j'avais pas vu que Flyingtom avait déjà répondu ;)
Je pense qu'il y a une petite confusion, je n'ai jamais vu au cours de ma carrière sur court/moyen courrier cette régle qui si le pilote décolle, c'est le copi qui pose . Quand un pilote (commandant de bord ou copilote) fait une étape : il décolle et il pose. Sauf en cas de limitation sur un aéroport particulier.

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Flyingtom »

Jaguar a écrit :
ven. juin 10, 2022 3:10 pm

Je pars en vacances sous peu avec trois A/R sur easyjet :
Prix d'appel du billet: faible, mais sans même un bagage cabine. On ajoute les bagages, le prix du billet triple.
Si tu pars de Nantes, envoie-moi un MP avec tes vols, on pourra se capter à bord ;)

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Milos a écrit :
Je ne connais pas détail cette partie de la réglementation.
Mais c'est en effet un élément qui peut être pris en compte pour garder la main.
Quand tu as un long-courrier avec 3 pilotes, il n'y en a pas pour tout le monde :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »