Quand le CEO de Wizzair encourage les pilotes épuisés à voler
Quand le CEO de Wizzair encourage les pilotes épuisés à voler
#1Compagnie à fuir ... C'est déjà le même CEO qui avait abandonné des équipages en Ukraine quand la guerre a débuté.
Re: Quand le CEO de Wizzair encourage les pilotes épuisés à voler
#2"Canneceling a flight is huge ..."
... Ouaip ... à mettre perspective avec un incident ou accident aérien ... less huge?
Pour avoir une petite expérience de périodes de vol de plus de 35H en continu à poste, je confirme que sans se manager des siestes par ci par là, c'est comme être alcoolisé. Totalement inacceptable dans le cadre d'une exploitation commerciale.
Apres, il est vrai qu'il y a fatigue et fatigue. Les adhérents à ceterains syndicats ont souvent une tolérance différentes (faut rester honnête). Ce n'est probablement pas le cas de leurs personnels.
Merci FlyingTom pour le head up à propos de cette compagnie.
... Ouaip ... à mettre perspective avec un incident ou accident aérien ... less huge?
Pour avoir une petite expérience de périodes de vol de plus de 35H en continu à poste, je confirme que sans se manager des siestes par ci par là, c'est comme être alcoolisé. Totalement inacceptable dans le cadre d'une exploitation commerciale.
Apres, il est vrai qu'il y a fatigue et fatigue. Les adhérents à ceterains syndicats ont souvent une tolérance différentes (faut rester honnête). Ce n'est probablement pas le cas de leurs personnels.
Merci FlyingTom pour le head up à propos de cette compagnie.
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Re: Quand le CEO de Wizzair encourage les pilotes épuisés à voler
#3Ils cherchent 4600 pilotes d'ici à 2030
https://www.air-journal.fr/2021-08-09-w ... 29714.html
S'ils ont un gusse pour 3 postes, pas étonnant qu'ils demandent "un petit effort"
https://www.air-journal.fr/2021-08-09-w ... 29714.html
S'ils ont un gusse pour 3 postes, pas étonnant qu'ils demandent "un petit effort"
Re: Quand le CEO de Wizzair encourage les pilotes épuisés à voler
#44600 pilotes payés au smic avec des Rosters dégeulasses, je leur souhaite de ne pas les trouver
Re: Quand le CEO de Wizzair encourage les pilotes épuisés à voler
#5Beeeeeeeurk!
Merci de nous prévenir. J’espère que la compagnie se fera remonter les bretelles.
Pour mon info, c’est quoi qu’est les rosters?
Merci de nous prévenir. J’espère que la compagnie se fera remonter les bretelles.
Pour mon info, c’est quoi qu’est les rosters?
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Re: Quand le CEO de Wizzair encourage les pilotes épuisés à voler
#6les plannings, les emplois du temps, ...
Re: Quand le CEO de Wizzair encourage les pilotes épuisés à voler
#7Malheureusement, il n'y a pas grand chose à attendre des autorités . Volotea continue à s'étendre alors qu'elle a été condamnée pour travail dissimulé, et est toujours l'objet d’enquêtes pour de multiples infractions. La balle est dans le camps des passagers qui , s'ils ont le choix entre 2 compagnies de choisir la plus "vertueuse" et non la moins chère.
Re: Quand le CEO de Wizzair encourage les pilotes épuisés à voler
#8Merci messieurs pour vos réponses.
Pas très rassuré de lire que les autorités compétentes ne savent pas réagir face à des pressions de nature à engager la sécurité des vols.
Pas très rassuré de lire que les autorités compétentes ne savent pas réagir face à des pressions de nature à engager la sécurité des vols.
Re: Quand le CEO de Wizzair encourage les pilotes épuisés à voler
#9D'ailleurs, de l’époque où j'ai passé l'ATPL théorique, je n'ai jamais rien vu (ou je n'ai pas imprimé) au sujet de réglementation, lois, ou autres normes ou recommandation OACI sur les temps de travail/repos, périodes de vol, amplitude ... etc ...
Je ne sais pas si dans le civil ça appel aussi FDR (Flight Duty Regulations) ? ... j'imagine que ça dépend des lois du travail des pays des compagnies ? ... FliyingTom (ou autre) peux-tu nous en dire plus, donner des exemples type d'une journée (ou plusieurs) aux amplitudes maximum (incluant pre et post flight) avec temps de repos derrière avant de pouvoir re-partir ... ?
Je ne sais pas si dans le civil ça appel aussi FDR (Flight Duty Regulations) ? ... j'imagine que ça dépend des lois du travail des pays des compagnies ? ... FliyingTom (ou autre) peux-tu nous en dire plus, donner des exemples type d'une journée (ou plusieurs) aux amplitudes maximum (incluant pre et post flight) avec temps de repos derrière avant de pouvoir re-partir ... ?
Re: Quand le CEO de Wizzair encourage les pilotes épuisés à voler
#10Cette compagnie, c'est du low-cost, genre Ryan Air ou Easy Jet ???
Re: Quand le CEO de Wizzair encourage les pilotes épuisés à voler
#11DeeJay a écrit : ↑jeu. juin 09, 2022 6:56 pmD'ailleurs, de l’époque où j'ai passé l'ATPL théorique, je n'ai jamais rien vu (ou je n'ai pas imprimé) au sujet de réglementation, lois, ou autres normes ou recommandation OACI sur les temps de travail/repos, périodes de vol, amplitude ... etc ...
Je ne sais pas si dans le civil ça appel aussi FDR (Flight Duty Regulations) ? ... j'imagine que ça dépend des lois du travail des pays des compagnies ? ... FliyingTom (ou autre) peux-tu nous en dire plus, donner des exemples type d'une journée (ou plusieurs) aux amplitudes maximum (incluant pre et post flight) avec temps de repos derrière avant de pouvoir re-partir ... ?
Il n'y a rien de prévu pour encadrer les rythmes de travail ? Même dans les camions il y en a (et même pas mal) et rien pour les avions ? C'est dingue
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Quand le CEO de Wizzair encourage les pilotes épuisés à voler
#12On appelle cela les FTL (Flight Time Limitation). Ces limitations sont gérées en fonction du FRMS (Fatigue Risk Management System) et doivent repondre aux exigences du CS-FTL1 et de la commission européenne n°83/2004.DeeJay a écrit : ↑jeu. juin 09, 2022 6:56 pmD'ailleurs, de l’époque où j'ai passé l'ATPL théorique, je n'ai jamais rien vu (ou je n'ai pas imprimé) au sujet de réglementation, lois, ou autres normes ou recommandation OACI sur les temps de travail/repos, périodes de vol, amplitude ... etc ...
Je ne sais pas si dans le civil ça appel aussi FDR (Flight Duty Regulations) ? ... j'imagine que ça dépend des lois du travail des pays des compagnies ? ... FliyingTom (ou autre) peux-tu nous en dire plus, donner des exemples type d'une journée (ou plusieurs) aux amplitudes maximum (incluant pre et post flight) avec temps de repos derrière avant de pouvoir re-partir ... ?
Les temps de services (FDP Flight Duty Period) sont calculés :
-en fonction du type de duty
-en fonction de l'heure de début du duty
-en fonction du nombre de secteurs (vol)
Pour un vol , le FDP débute 1h avant le vol et finit 30min après l'arrivée au bloc.
SI tu commences le FDP à 06h00 et que tu dois faire 4 secteurs , ton FDP max est de 12h . Si tu commence le FDP à 17h00, il sera que de 10h00, pour tenir compte du rythme circadien et de la pénibilité de commencer le FDP tard dans la journée.
Le temps de repos mini est la durée du FDP précédent ou de 12h mini .
On peut étendre un peu les FDP sous certaines conditions. Mais attention, respecter ces limitations ne veut pas dire que l'on éviter la fatigue. Il peut arriver que lorsque l'on enchaine les vols avec des retards et etre toujours à la limite , c'est épuisant . Dans ma compagnie, si tu ne te sens pas de voler , tu peux appeler et te faire remplacer, personne ne t'embetera.
Les limites de FDP :
7 jours : 60H (oui meme sur 5 jours de duty, cela fait une semaine à 60H)
14 jours : 110H
28 jours: 190H
Re: Quand le CEO de Wizzair encourage les pilotes épuisés à voler
#13Est ce que c'est vrai que si le pilote décolle, c'est le copilote qui pose et inversement ?
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Mon pit
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Re: Quand le CEO de Wizzair encourage les pilotes épuisés à voler
#14ouiCette compagnie, c'est du low-cost, genre Ryan Air ou Easy Jet ???
Re: Quand le CEO de Wizzair encourage les pilotes épuisés à voler
#15Ah... perso, je boycotte ce genre de compagnies depuis toujours, et n'ai jamais volé avec aucune d'entre elles. Les conditions de travail du personnel y sont généralement trop mauvaises, et c'est un point sur lequel je suis assez sensible (normal : je bosse dans un syndicat...).
Re: Quand le CEO de Wizzair encourage les pilotes épuisés à voler
#16FDP/CDP/CRP fonction du reporting time, sectors et WOCL ... Ca ressemble énormément aux FDR de l'EATC en norme standard (hors missions tactique, hors spécificités nationales, hors normes particulières et dérogations). Sinon le principe est sensiblement le même (l'EATC a donc copié le système civile).Flyingtom a écrit : ↑ven. juin 10, 2022 9:34 amOn appelle cela les FTL (Flight Time Limitation). Ces limitations sont gérées en fonction du FRMS (Fatigue Risk Management System) et doivent repondre aux exigences du CS-FTL1 et de la commission européenne n°83/2004.DeeJay a écrit : ↑jeu. juin 09, 2022 6:56 pmD'ailleurs, de l’époque où j'ai passé l'ATPL théorique, je n'ai jamais rien vu (ou je n'ai pas imprimé) au sujet de réglementation, lois, ou autres normes ou recommandation OACI sur les temps de travail/repos, périodes de vol, amplitude ... etc ...
Je ne sais pas si dans le civil ça appel aussi FDR (Flight Duty Regulations) ? ... j'imagine que ça dépend des lois du travail des pays des compagnies ? ... FliyingTom (ou autre) peux-tu nous en dire plus, donner des exemples type d'une journée (ou plusieurs) aux amplitudes maximum (incluant pre et post flight) avec temps de repos derrière avant de pouvoir re-partir ... ?
Les temps de services (FDP Flight Duty Period) sont calculés :
-en fonction du type de duty
-en fonction de l'heure de début du duty
-en fonction du nombre de secteurs (vol)
Pour un vol , le FDP débute 1h avant le vol et finit 30min après l'arrivée au bloc.
SI tu commences le FDP à 06h00 et que tu dois faire 4 secteurs , ton FDP max est de 12h . Si tu commence le FDP à 17h00, il sera que de 10h00, pour tenir compte du rythme circadien et de la pénibilité de commencer le FDP tard dans la journée.
Le temps de repos mini est la durée du FDP précédent ou de 12h mini .
On peut étendre un peu les FDP sous certaines conditions. Mais attention, respecter ces limitations ne veut pas dire que l'on éviter la fatigue. Il peut arriver que lorsque l'on enchaine les vols avec des retards et etre toujours à la limite , c'est épuisant . Dans ma compagnie, si tu ne te sens pas de voler , tu peux appeler et te faire remplacer, personne ne t'embetera.
Les limites de FDP :
7 jours : 60H (oui meme sur 5 jours de duty, cela fait une semaine à 60H)
14 jours : 110H
28 jours: 190H
Ça c'est sous OPCON EATC. Pour des missions sous OPCON France, le système est un peu différent, il ne tient pas compte des obligations hors vol, du pre/et post flight ni des sectors.
Merci à toi!
Re: Quand le CEO de Wizzair encourage les pilotes épuisés à voler
#17Non
Merci de ne pas mettre easyjet dans le meme panier que Ryanair, Wizzair ou Volotea qui se torchent régulièrement avec la réglementation. Easyjet fait partie de ceux qui la respecte (il est très courant de voir des équipages RYR, WIZ ou VOL de partir chez easyjet qui propose des conditions décentes alors que l'inverse, je ne l'ai jamais vu)
Re: Quand le CEO de Wizzair encourage les pilotes épuisés à voler
#18Je ne connais pas les us et coutumes du long courrier, mais pour le court et le moyen, on alterne le captain est PF (pilot flying) sur une étape et le copi est PM (pilot monitoring) et sur l'étape suivante on alterne. (sauf cas particulier d'aérodrome "Captain only" qui sont plus velus ou dans le cas de conditions météo marginale : les compagnies peuvent définir des limitations pour les copilotes (visi mini, vent de travers max à 20kt par exemple)
Re: Quand le CEO de Wizzair encourage les pilotes épuisés à voler
#19J'ai dernièrement lu BEAUCOUP de docs de compagnies et de vidéos de pilotes car je bosse sur le Fenix A320 en ce moment, et j'ai lu ça partout sans exception, pas nécessairement comme une loi gravée dans le marbre mais comme quelque chose d'évident. Flyingtom te répondra plus précisément et surtout "règlementairement" que moi, mais il semblerait bien que oui, à minima dans l'immense majorité des cas
EDIT : j'avais pas vu que Flyingtom avait déjà répondu
Dernière modification par Jaguar le ven. juin 10, 2022 2:40 pm, modifié 1 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
J'ai choisi
La joie comme vengeance
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Mass hysteria
Re: Quand le CEO de Wizzair encourage les pilotes épuisés à voler
#20désolé de t'avoir vexé mais la question est : Cette compagnie, c'est du low-costNon
C'est une low cost. qu'Easy Jet soit mieux que Ryan Air ou autre c'est un autre sujet sur lequel je peux m'accorder avec toi
Re: Quand le CEO de Wizzair encourage les pilotes épuisés à voler
#21Low cost ça ne veut plus dire grand chose. Si tu prends une navette air France ou Transavia les prix sont low cost pourtant les équipages sont bien traités.
Et là clairement entre Easy et Volotea c'est le jour et la nuit. Easy ils sont bien payés et ont des contrats Français. Volotea le copi dort dans sa bagnole.
Et là clairement entre Easy et Volotea c'est le jour et la nuit. Easy ils sont bien payés et ont des contrats Français. Volotea le copi dort dans sa bagnole.
Re: Quand le CEO de Wizzair encourage les pilotes épuisés à voler
#22Vous avez absolument raison mais je comprends et partage à 200% le point de vue de Franck : pour nous, qui ne sommes pas pilote, le Low Cost c'est juste un adjectif sur la tarification, pas DU TOUT sur la qualité du vol, des services ou du traitement des pilotes. Donc oui, Air France peut faire du Low Cost c'est pas une insulte
Je pars en vacances sous peu avec trois A/R sur easyjet :
Prix d'appel du billet: faible, mais sans même un bagage cabine. On ajoute les bagages, le prix du billet triple.
Pour le client/consommateur que nous sommes, on est clairement dans l'univers du low cost. Tant mieux pour ses personnels si la compagnie est bien meilleures que les autres, mais pour nous c'est du back, relativement peu visible, voire absolument pas. Et sans aucun justement de ma part
Je pars en vacances sous peu avec trois A/R sur easyjet :
Prix d'appel du billet: faible, mais sans même un bagage cabine. On ajoute les bagages, le prix du billet triple.
Pour le client/consommateur que nous sommes, on est clairement dans l'univers du low cost. Tant mieux pour ses personnels si la compagnie est bien meilleures que les autres, mais pour nous c'est du back, relativement peu visible, voire absolument pas. Et sans aucun justement de ma part
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Re: Quand le CEO de Wizzair encourage les pilotes épuisés à voler
#23Je pense qu'il y a une petite confusion, je n'ai jamais vu au cours de ma carrière sur court/moyen courrier cette régle qui si le pilote décolle, c'est le copi qui pose . Quand un pilote (commandant de bord ou copilote) fait une étape : il décolle et il pose. Sauf en cas de limitation sur un aéroport particulier.Jaguar a écrit : ↑ven. juin 10, 2022 1:36 pmJ'ai dernièrement lu BEAUCOUP de docs de compagnies et de vidéos de pilotes car je bosse sur le Fenix A320 en ce moment, et j'ai lu ça partout sans exception, pas nécessairement comme une loi gravée dans le marbre mais comme quelque chose d'évident. Flyingtom te répondra plus précisément et surtout "règlementairement" que moi, mais il semblerait bien que oui, à minima dans l'immense majorité des cas
EDIT : j'avais pas vu que Flyingtom avait déjà répondu
Re: Quand le CEO de Wizzair encourage les pilotes épuisés à voler
#25Je ne connais pas détail cette partie de la réglementation.
Mais c'est en effet un élément qui peut être pris en compte pour garder la main.
Quand tu as un long-courrier avec 3 pilotes, il n'y en a pas pour tout le monde