Re: Projet e-Volfa: L'AAE et la Simulation Massive en Réseau...
Publié : jeu. avr. 21, 2022 10:07 pm
par Milos
Il vont venir sur l'EDC. 'va falloir recruter des moniteurs
Re: Projet e-Volfa: L'AAE et la Simulation Massive en Réseau...
Publié : jeu. avr. 21, 2022 10:43 pm
par Viper
Ou l'inverse: ils vont prendre des moniteurs de l'AVM comme "figurants" dans leurs simulations...
Re: Projet e-Volfa: L'AAE et la Simulation Massive en Réseau...
Publié : dim. avr. 24, 2022 9:05 pm
par DamcopterDCS
En octobre 2021, lors du dernier Volfa, nous avons déjà réalisé ,en parallèle de l'exercice réel, une mission sur DCS en étant connectés chacun depuis nos bases aériennes.
Il y avait des contrôleurs aériens, des chasseurs, des transporteurs (mod C130), des hélicoptères (bibi) etc...
Couby pourrait vous en parler dans les détails puisque c'est lui qui a tout organisé avec son équipe. Mission très sympa de PR.
Encore une fois, même si les modules ne sont pas complétement fidèles voire pas du tout représentatifs de la réalité, ce qui compte déjà énormément pour nous, c'est la mise en oeuvre de nos procédures lors de COMAO ainsi que toute la gestion radio (on avait utilisé SRS, mais pour le prochain eVolfa peut être qu'on pourra utiliser le nouveau système radio intégré dans DCS. Je ne l'ai pas testé,je ne sais pas ce que ça vaut).
DCS c'est vraiment un super outil.
@Viper: ta remarque est tout à fait plausible . En ce qui concerne ma gamelle (les hélicos) On a déjà réfléchi sérieusement à solliciter des serious gamers DCS pour "animer" nos missions en tant qu'ailiers ou Red.
Re: Projet e-Volfa: L'AAE et la Simulation Massive en Réseau...
Publié : dim. avr. 24, 2022 9:21 pm
par Ghostrider
Couby pourrait vous raconter un soir devant une bière, comment l AA à pris conscience du serious gaming et de DCS
Re: Projet e-Volfa: L'AAE et la Simulation Massive en Réseau...
Publié : lun. avr. 25, 2022 12:05 am
par Milos
Surtout que certains gamers sont très pointilleux sur les procédures et l'approche de la mission.
Il me semble avoir vu des reportages de vrais pils faisant des missions sur DCS. Ca ne remplace pas le vrai simu, et encore moins les heures de vrai vol bien sùr, mais ça permet de rester dans un environnement techniquement proche de la réalité.
A l'époque, un pil de -5 à qui j'avais fait faire l'essai de BMS avait été impressionné par le simu.
Re: Projet e-Volfa: L'AAE et la Simulation Massive en Réseau...
Ca ne remplace pas le vrai simu, et encore moins les heures de vrai vol bien sùr, mais ça permet de rester dans un environnement techniquement proche de la réalité.
DCS est franchement pas loin de remplacer un "vrai" simu comme tu dis. En hélico, si on avait la qualité du M2000 de Razbam dans un module représentant une hélico utilisé IRL, on pourrait aller très très loin dans nos entrainements/formations.
à l'heure actuelle, si DCS était validé par nos Etats-Major et si on nous donnait même 1% du budget alloué pour le moins cher des simus qu'on achète à LA boîte historique... je peux t'assurer qu'on obtiendrait une efficacité redoutable en terme de formation sur simu. On pourrait utiliser DCS de la formation de pilote basique jusqu' en haut du spectre (chef de patrouille et Mission Commander).
Il y a un peu plus de 2 ans, j'ai " volé" sur DCS en patrouille avec un jeune EOPN qui n'avait pas encore commencé sa formation. Dès ce "vol" je savais déjà qu'il aurait un très bon niveau lorsqu'il passerait entre mes mains 2ans plus tard pour sa qualification au vol en formation de nuit sous JVN.
Je trouve tellement dommage que notre administration soit incapable de se tourner vraiment vers ce type de simu... Avec du bon matos gamer pro, on pourrait obtenir une efficacité redoutable sur les formations de pilotes. Mais bon, vu que c'est pas cher et pragmatique.... ben c'est pas comme ça que ça va se passer.
En tout cas, je ne sais pas si les serious gamers s'en rendent compte mais je peux vous assurer que votre niveau est tout à fait transposable dans la réalité (modulo les appréhensions du vol IRL et les éventuelles incapacité à s'adapter au vol). J'ai vu tellement de très bons "simuleurs" faire de belles prestations en vol réel quand j'ai pu leur filer les commandes!
Re: Projet e-Volfa: L'AAE et la Simulation Massive en Réseau...
Publié : lun. avr. 25, 2022 9:32 pm
par jojo
Si ça peut faire réfléchir les chefs
Re: Projet e-Volfa: L'AAE et la Simulation Massive en Réseau...
Ca ne remplace pas le vrai simu, et encore moins les heures de vrai vol bien sùr, mais ça permet de rester dans un environnement techniquement proche de la réalité.
DCS est franchement pas loin de remplacer un "vrai" simu comme tu dis. En hélico, si on avait la qualité du M2000 de Razbam dans un module représentant une hélico utilisé IRL, on pourrait aller très très loin dans nos entrainements/formations.
à l'heure actuelle, si DCS était validé par nos Etats-Major et si on nous donnait même 1% du budget alloué pour le moins cher des simus qu'on achète à LA boîte historique... je peux t'assurer qu'on obtiendrait une efficacité redoutable en terme de formation sur simu. On pourrait utiliser DCS de la formation de pilote basique jusqu' en haut du spectre (chef de patrouille et Mission Commander).
Il y a un peu plus de 2 ans, j'ai " volé" sur DCS en patrouille avec un jeune EOPN qui n'avait pas encore commencé sa formation. Dès ce "vol" je savais déjà qu'il aurait un très bon niveau lorsqu'il passerait entre mes mains 2ans plus tard pour sa qualification au vol en formation de nuit sous JVN.
Je trouve tellement dommage que notre administration soit incapable de se tourner vraiment vers ce type de simu... Avec du bon matos gamer pro, on pourrait obtenir une efficacité redoutable sur les formations de pilotes. Mais bon, vu que c'est pas cher et pragmatique.... ben c'est pas comme ça que ça va se passer.
En tout cas, je ne sais pas si les serious gamers s'en rendent compte mais je peux vous assurer que votre niveau est tout à fait transposable dans la réalité (modulo les appréhensions du vol IRL et les éventuelles incapacité à s'adapter au vol). J'ai vu tellement de très bons "simuleurs" faire de belles prestations en vol réel quand j'ai pu leur filer les commandes!
tu rajoutes un peu de mouvement sur tout ça à pas cher : :p
pour voler avec depuis 1 an maintenant, c'est clairement pas realiste, mais quand le simu est en panne et que je vole en VR, c'est horriblement ennuyeux, il manque clairement quelquechose ! c'est comme le smartphone : au debut tu te dis que ça sert à rien, puis quand il est en panne tu galères bien
Re: Projet e-Volfa: L'AAE et la Simulation Massive en Réseau...
pour voler avec depuis 1 an maintenant, c'est clairement pas realiste, mais quand le simu est en panne et que je vole en VR, c'est horriblement ennuyeux, il manque clairement quelquechose ! c'est comme le smartphone : au debut tu te dis que ça sert à rien, puis quand il est en panne tu galères bien
C'est peut-être plus intéressant pour la simulation hélicoptère que pour la simulation de jet
Re: Projet e-Volfa: L'AAE et la Simulation Massive en Réseau...
Publié : mar. avr. 26, 2022 7:43 am
par dureiken
C'est sur. Mais en jet ca le fait aussi. J'ai toujours triuce bizarre la VR qui bouge pas du tout.
Re: Projet e-Volfa: L'AAE et la Simulation Massive en Réseau...
DCS est franchement pas loin de remplacer un "vrai" simu comme tu dis. En hélico, si on avait la qualité du M2000 de Razbam dans un module représentant une hélico utilisé IRL, on pourrait aller très très loin dans nos entrainements/formations.
Quand je dis "vrai" simu, je parle du gros machin où le pilote se retrouve dans un cockpit complet authentique et clicable (et hors de prix). En effet, ça ne peut pas remplacer. Par contre, ce qui pourrait être fait, ce n'est pas un remplacement mais un entrainement en plus. Une salle avec une douzaine de simus (comme dans la vidéo de Jojo) en réseau permettrait de travailler beaucoup de points de vol en formation, manoeuvres coordonnées. Limite, pas besoin de VR. Un bel écran et un Track-Ir feraient l'affaire.
à l'heure actuelle, si DCS était validé par nos Etats-Major et si on nous donnait même 1% du budget alloué pour le moins cher des simus qu'on achète à LA boîte historique... je peux t'assurer qu'on obtiendrait une efficacité redoutable en terme de formation sur simu. On pourrait utiliser DCS de la formation de pilote basique jusqu' en haut du spectre (chef de patrouille et Mission Commander).
Tu prêches un converti. Mais tu connais l'inertie de l'armée comme moi (ah, la vieille Europe). Et puis ...
Re: Projet e-Volfa: L'AAE et la Simulation Massive en Réseau...
Publié : mar. avr. 26, 2022 11:07 pm
par Viper
Échanges passionnants! Merci.
Il est vrai que, dans le domaine de la simulation de vol, la frontière entre le réel et le virtuel devient de plus en plus ténue... C'en est même parfois un peu perturbant... Par exemple quand LM met en avant les performances des simulateurs de vols du F-35 pour mieux vendre l'avion lui-même. C'est un peu le monde à l'envers, non?
En tous cas, tout cela me donne envie de me remettre "sérieusement" à DCS que j'ai un peu mis de côté ces derniers temps!
Re: Projet e-Volfa: L'AAE et la Simulation Massive en Réseau...
Limite, pas besoin de VR. Un bel écran et un Track-Ir feraient l'affaire.
Ça dépend de la phase d'apprentissage pour laquelle le simu est utilisé.
Le vol à vue passe par la prise de repères visuels. La VR permet ça avec des mouvements de tête naturels, ce qui n'est pas du tout le cas avec un Track IR.
De plus la perception des distances est bien meilleure.
Le Graal c'est la réalité augmentée avec les casque Varjo qui permettent de voir et utiliser un cockpit physique en plus de la réalité virtuelle.
Mais un HP Reverb avec une bonne carte graphique rend déjà très bien.
Re: Projet e-Volfa: L'AAE et la Simulation Massive en Réseau...
DCS est franchement pas loin de remplacer un "vrai" simu comme tu dis. En hélico, si on avait la qualité du M2000 de Razbam dans un module représentant une hélico utilisé IRL, on pourrait aller très très loin dans nos entrainements/formations.
à l'heure actuelle, si DCS était validé par nos Etats-Major et si on nous donnait même 1% du budget alloué pour le moins cher des simus qu'on achète à LA boîte historique... je peux t'assurer qu'on obtiendrait une efficacité redoutable en terme de formation sur simu. On pourrait utiliser DCS de la formation de pilote basique jusqu' en haut du spectre (chef de patrouille et Mission Commander).
Il y a un peu plus de 2 ans, j'ai " volé" sur DCS en patrouille avec un jeune EOPN qui n'avait pas encore commencé sa formation. Dès ce "vol" je savais déjà qu'il aurait un très bon niveau lorsqu'il passerait entre mes mains 2ans plus tard pour sa qualification au vol en formation de nuit sous JVN.
Je trouve tellement dommage que notre administration soit incapable de se tourner vraiment vers ce type de simu... Avec du bon matos gamer pro, on pourrait obtenir une efficacité redoutable sur les formations de pilotes. Mais bon, vu que c'est pas cher et pragmatique.... ben c'est pas comme ça que ça va se passer.
En tout cas, je ne sais pas si les serious gamers s'en rendent compte mais je peux vous assurer que votre niveau est tout à fait transposable dans la réalité (modulo les appréhensions du vol IRL et les éventuelles incapacité à s'adapter au vol). J'ai vu tellement de très bons "simuleurs" faire de belles prestations en vol réel quand j'ai pu leur filer les commandes!
Hello Dam, je pense qu'il faut ajuster un tout petit peu ton discours , parce que nous nous tournons très clairement vers ce "type de simu" avec le projet SMR.
Il ne faut pas non plus mettre à la poubelle nos gros simus legacy. Cela reste très important pour les jeunes pilotes de retrouver une cabine fidèle et physique afin d'acquérir les bons gestes et automatismes, avant de faire travailler la tête dans des environnements autrement immersifs.
Les technos autour de la VR ne peuvent pas encore tout faire, et c'est un subtile équilibre qu'il faut gérer pour faire évoluer les choses, avec nos modestes moyens (qui ne sont pas ceux des américains... ).
Amitiés
Re: Projet e-Volfa: L'AAE et la Simulation Massive en Réseau...