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Re: Crash dans le Morbihan
Publié : mar. avr. 12, 2022 7:44 pm
par Teddy de Montreal
La série noire continue, on vient d’apprendre le décès de Baptiste Vignes et de Simon de la Bretèche, tous deux figures multi médaillées de la voltige française, dans un accident survenu ce matin…
Re: Crash dans le Morbihan
Publié : mar. avr. 12, 2022 7:50 pm
par pipo2000
La dépêche annonçait un crash d'ULM à St-Giron, c'est eux ? Je ne sais pas quelles étaient les conditions locales mais en fin de matinée il y avait un vent d'Autan bien brutal...
Re: Crash dans le Morbihan
Publié : mar. avr. 12, 2022 7:58 pm
par fred 41
C'est bien celui-ci.
Re: Crash dans le Morbihan
Publié : mar. avr. 12, 2022 8:44 pm
par Scrat
Oui,
Visiblement un des corps retrouvé a côté de l'épave et l'autre à quelques dizaines de mètres...
Re: Crash dans le Morbihan
Publié : mar. avr. 12, 2022 9:49 pm
par CrazyFry
D'après ce que j'ai lu ils avaient un parachute (pour l'ulm pas individuel) mais ça n'a pas marché sans que j'ai vu plus de précision...
C'est vraiment une série noire en ce moment
Re: Crash dans le Morbihan
Publié : mar. avr. 12, 2022 11:13 pm
par GunMan
CrazyFry a écrit : ↑mar. avr. 12, 2022 9:49 pm
D'après ce que j'ai lu ils avaient un parachute (pour l'ulm pas individuel) mais ça n'a pas marché sans que j'ai vu plus de précision...
C'est vraiment une série noire en ce moment
On voit effectivement le parachute déployé à proximité de l’épave - mais rien n’indique qu’il ait été utilisé en vol et à temps pour être utile… peut-être la désintégration de la cellule a-t-elle tout simplement libéré le parachute de son conteneur.
Une tragédie pour la voltige française et pour Aura Aéro :-(
Re: Crash dans le Morbihan
Publié : mer. avr. 13, 2022 1:01 am
par DeeJay
La zone sud ouest etait déclaré alerte orange hier pour vents violants par météo France. En montagne, deja qu'en C-160 (49000kg) on ne fait VÉRITABLEMENT pas les malins dès que le vent depasse 10-15kts (rabatants et effets venturi de malade avec turbulences parfois extrêmes) alors aller se balader vers St-Giron en ULM avec la windtemp de ce matin ... je ne comprends pas.
Re: Crash dans le Morbihan
Publié : mer. avr. 13, 2022 8:57 am
par Franck66
C'était pas un ULM c'est un Integral R d'Aura Aero ce qui ne change rien au fait d'être en l'air par cette météo
Re: Crash dans le Morbihan
Publié : mer. avr. 13, 2022 9:17 am
par jojo
https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... nt-davion/
C'étaient des pilotes d'essais dans un prototype d'avion école de voltige.
https://aura-aero.com/integral/integral-r/#video
Dans cet article la météo n'et pas décrite comme mauvaise !
Hier matin, les deux personnes qui étaient à son bord ont décollé de l’aérodrome de Saint-Girons-Antichan, qui se trouve à quelques centaines de mètres à vol d’oiseau du lieu du crash. Selon des témoins, la météo était plutôt bonne. Le vent ne semblait pas fort et le ciel était plutôt dégagé.
https://www.ladepeche.fr/2022/04/12/ari ... 231239.php
Le lieu du crash
https://goo.gl/maps/UecieppJ2BegjNk26
Condoléances à leurs proches
Décidément.. un autre crash, en Ariège
Publié : mer. avr. 13, 2022 10:21 am
par TooCool_12f
Deux champions nous quittent... c'est moi ou il y a une sacrée concentration en ce moment ?
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 24340.html
Re: Décidément.. un autre crash, en Ariège
Publié : mer. avr. 13, 2022 10:34 am
par jeanba
Mes pensées aux familles et à leurs proches
Re: Crash dans le Morbihan
Publié : mer. avr. 13, 2022 10:34 am
par DeeJay
Je n'affirme pas que ça puisse avoir le moindre rapport, mais pour bien comprendre pourquoi je dis que je ne comprends pas: la météo sur le terrain peut être "plus bonne" et le vent ne pas "sembler fort", les windtemp ne sont pas pertinentes dans ces régions en fond de vallée. Les modèles prédictifs ne savent pas évaluer les phénomènes dans les vallées et donne des info interpolée. Pour pouvoir se faire une idée il est plus pertinent de regarder le vent établi juste au dessus des reliefs, c'est lui qui sera un indicateur des phénomènes possibles dans les vallées. Ensuite, le vent au sol sur un terrain en zone montagneuse peut être tout à fait calme, et ne rien dire sur les phénomènes existants à quelques nautiques en croisement de vallées et dès lors que l'on monte un peu en altitude (hors tranche geostrophique). Les rabattants (avec un petit dix noeud sur les cartes au dessus des reliefs) peuvent (vécu) resulter d'une impossibilité de tenir un palier même étant plein gaz, voir résulter d'un vario fortement négatif si l'on est trop proche de la tranche rabattante.
Avant hier j'ai préparé un vol aux environs de Pau, Tarbes, Toulouse et ai étudié la météo du secteur. Je ne me suis pas particulièrement intéressée aux zones montagneuses Pyrénées mais j'ai vu que les vents (et particulièrement les rafales) était serieux montant à plus de 30-40kts dans la zone de la montagne noir vers Castres. Par expe, ce genre de rafale en montagne peut donner des turbulences extrêmes. Je ne serais pas surpris que ça puisse aller jusqu'à la destruction d'un avion léger (ou meme moins léger) en tout cas de le retourner dans tous les sens. Pas pour rien qu'on appel ça "passer dans la machine à laver". Perso, je ne serais pas allé dans la zone
sud de Tarbes avec cette météo avant hier.
Si des pilotes civils avec la qualif montagne passent par là, qu'ils n'hésitent pas à commenter, corriger ou donner des compléments.
Pour info. MFS n'est pas mauvais pour ça, allez vous balader dans les montagnes avec du 15-30kts ... j'ai récemment fait un passage sur le pic du midi en DR400 et en DCH-6, ça secoue pas mal dans le simu aussi et les rabatants sont visiblement assez bien simulés. Ça donne une idée de la sévérité possible des phénomènes aéro en zone montagneuse.
Edit: si vous êtes pilote réel, pas qualifié montagne ... ne vous inprovisez JAMAIS ce genre de balade. Vous l'aurez compris, c'est TRÈS particulier et c'est TRÈS dangereux car ça nécessite une formation, à minima une sensibilisation bien particulière par des gens qui sont qualifiés et qui connaissent le vol montagne.
Re: Décidément.. un autre crash, en Ariège
Publié : mer. avr. 13, 2022 11:00 am
par Kamov
Encore une bien triste nouvelle
Re: Crash dans le Morbihan
Publié : mer. avr. 13, 2022 11:08 am
par I-pod
DeeJay a écrit : ↑mer. avr. 13, 2022 10:34 am
Si des pilotes civils avec la qualif montagne passent par là, qu'ils n'hésitent pas à commenter, corriger ou donner des compléments.
Edit:
si vous êtes pilote réel, pas qualifié montagne ... ne vous inprovisez JAMAIS ce genre de balade. Vous l'aurez compris, c'est TRÈS particulier et c'est TRÈS dangereux car ça nécessite une formation, à minima une sensibilisation bien particulière par des gens qui sont qualifiés et qui connaissent le vol montagne.
Tu as tout dit
Pour voler en Savoie et faire très régulièrement des vols dans le massif du Mt blanc en DR400 il m'est arrivé de passer dans cette fameuse lessiveuse à l'approche de certains sommets (Grandes Jorasses, Col du Midi...) alors même que le vol se passait tout à fait calmement dans la vallée de Chamonix, à quelques nautiques de là.
Il en va de même pour les rabatants qui vous surprennent au passage de cols; j'ai d'ailleurs souvenir d'avoir pris -500fts/min en C152 en étant plein gaz avec 15° d'assiette le jour de mon test PPL en montagne, je n'en menais vraiment pas large. Heureux d'avoir eu un FE à coté qui m'a donné la plus grande leçon concernant ce phénomène.
La "haute" montagne en avion est un environment semblable à la montagne en alpinisme, il ne faut jamais le sous estimer et cela ne s'improvise pas.
Re: Crash dans le Morbihan
Publié : mer. avr. 13, 2022 11:18 am
par Icewind
La montagne avec des systèmes ondulatoires plus ou moins établis ça peut effectivement être très musclé dans les rotors sous les ressauts.
Si le gradient de vent est fort et perpendiculaire aux pentes ça peut déménager, et pas que sous le vent à proximité directe du relief.
Pour autant ce sont des conditions que pratiquent beaucoup de velivoles, de remorqueurs ou pilotes qualifiés montagne. A voir si l'analyse météo et les marges prises ce jour ci étaient normales ou si elles ont contribué à l'accident, faiblement, fortement ou complètement.
Une pensée pour toutes les familles qui ont été touchées par les accidents de ces derniers jours.
Re: Crash dans le Morbihan
Publié : mer. avr. 13, 2022 11:53 am
par EREBUS
+1 avec DeeJay et I-pod
https://www.arte.tv/fr/videos/101139-00 ... -glaciers/
C'est un métier qui ne s'improvise pas!
Re: Crash dans le Morbihan
Publié : mer. avr. 13, 2022 12:08 pm
par Franck66
je suis bien sur d'accord avec la remarque de Deejay neanmoins evitez de comparer Saint Girons avec la Savoie ou avec du pilotage de glacier. Saint Girons n'est pas une altiport, i ne nécessite aucunes compétence particulière pour s'y présenter si la météo le permet
Re: Crash dans le Morbihan
Publié : mer. avr. 13, 2022 12:23 pm
par jojo
DeeJay a écrit : ↑mer. avr. 13, 2022 10:34 am
Je n'affirme pas que ça puisse avoir le moindre rapport, mais pour bien comprendre pourquoi je dis que je ne comprends pas: la météo sur le terrain peut être "plus bonne" et le vent ne pas "sembler fort", les windtemp ne sont pas pertinentes dans ces régions en fond de vallée. Les modèles prédictifs ne savent pas évaluer les phénomènes dans les vallées et donne des info interpolée. Pour pouvoir se faire une idée il est plus pertinent de regarder le vent établi juste au dessus des reliefs, c'est lui qui sera un indicateur des phénomènes possibles dans les vallées. Ensuite, le vent au sol sur un terrain en zone montagneuse peut être tout à fait calme, et ne rien dire sur les phénomènes existants à quelques nautiques en croisement de vallées et dès lors que l'on monte un peu en altitude (hors tranche geostrophique). Les rabattants (avec un petit dix noeud sur les cartes au dessus des reliefs) peuvent (vécu) resulter d'une impossibilité de tenir un palier même étant plein gaz, voir résulter d'un vario fortement négatif si l'on est trop proche de la tranche rabattante.
Avant hier j'ai préparé un vol aux environs de Pau, Tarbes, Toulouse et ai étudié la météo du secteur. Je ne me suis pas particulièrement intéressée aux zones montagneuses Pyrénées mais j'ai vu que les vents (et particulièrement les rafales) était serieux montant à plus de 30-40kts dans la zone de la montagne noir vers Castres. Par expe, ce genre de rafale en montagne peut donner des turbulences extrêmes. Je ne serais pas surpris que ça puisse aller jusqu'à la destruction d'un avion léger (ou meme moins léger) en tout cas de le retourner dans tous les sens. Pas pour rien qu'on appel ça "passer dans la machine à laver". Perso, je ne serais pas allé dans la zone
sud de Tarbes avec cette météo avant hier.
Si des pilotes civils avec la qualif montagne passent par là, qu'ils n'hésitent pas à commenter, corriger ou donner des compléments.
Pour info. MFS n'est pas mauvais pour ça, allez vous balader dans les montagnes avec du 15-30kts ... j'ai récemment fait un passage sur le pic du midi en DR400 et en DCH-6, ça secoue pas mal dans le simu aussi et les rabatants sont visiblement assez bien simulés. Ça donne une idée de la sévérité possible des phénomènes aéro en zone montagneuse.
Edit: si vous êtes pilote réel, pas qualifié montagne ... ne vous inprovisez JAMAIS ce genre de balade. Vous l'aurez compris, c'est TRÈS particulier et c'est TRÈS dangereux car ça nécessite une formation, à minima une sensibilisation bien particulière par des gens qui sont qualifiés et qui connaissent le vol montagne.
Je t’invite à lire les articles et regarder le lien Google map sur le lieu du crash.
Il s’est crashé à quelques centaines de mètres de l’aérodrome de départ, donc la météo sur l’aérodrome est pertinente. Et là où ils étaient, pour moi ce n’est pas du vol en montagne
Sinon j’ai fait l’essentiel de mes heures de planeur en montagne…le lieu du crash est au pied des montagnes, ils n’étaient pas dans le relief. Oui les dégueulantes tout ça, mais je vais attendre les conclusions.
Re: Décidément.. un autre crash, en Ariège
Publié : mer. avr. 13, 2022 12:35 pm
par Azrayen
Un peu de rangement dans les topics.
Les posts parlant de l'Ariège sont désormais ici, et non plus dans le
Morbihan (où déjà il y avait mini confusion avec les Côtes d'Armor).
++
Az'
Re: Décidément.. un autre crash, en Ariège
Publié : mer. avr. 13, 2022 4:07 pm
par EREBUS
Je propose "Crash en France" tout en espérant qu'il y en aura plus!
Re: Crash dans le Morbihan
Publié : mer. avr. 13, 2022 5:22 pm
par DeeJay
jojo a écrit : ↑mer. avr. 13, 2022 12:23 pm
DeeJay a écrit : ↑mer. avr. 13, 2022 10:34 am
Je n'affirme pas que ça puisse avoir le moindre rapport, mais pour bien comprendre pourquoi je dis que je ne comprends pas: la météo sur le terrain peut être "plus bonne" et le vent ne pas "sembler fort", les windtemp ne sont pas pertinentes dans ces régions en fond de vallée. Les modèles prédictifs ne savent pas évaluer les phénomènes dans les vallées et donne des info interpolée. Pour pouvoir se faire une idée il est plus pertinent de regarder le vent établi juste au dessus des reliefs, c'est lui qui sera un indicateur des phénomènes possibles dans les vallées. Ensuite, le vent au sol sur un terrain en zone montagneuse peut être tout à fait calme, et ne rien dire sur les phénomènes existants à quelques nautiques en croisement de vallées et dès lors que l'on monte un peu en altitude (hors tranche geostrophique). Les rabattants (avec un petit dix noeud sur les cartes au dessus des reliefs) peuvent (vécu) resulter d'une impossibilité de tenir un palier même étant plein gaz, voir résulter d'un vario fortement négatif si l'on est trop proche de la tranche rabattante.
Avant hier j'ai préparé un vol aux environs de Pau, Tarbes, Toulouse et ai étudié la météo du secteur. Je ne me suis pas particulièrement intéressée aux zones montagneuses Pyrénées mais j'ai vu que les vents (et particulièrement les rafales) était serieux montant à plus de 30-40kts dans la zone de la montagne noir vers Castres. Par expe, ce genre de rafale en montagne peut donner des turbulences extrêmes. Je ne serais pas surpris que ça puisse aller jusqu'à la destruction d'un avion léger (ou meme moins léger) en tout cas de le retourner dans tous les sens. Pas pour rien qu'on appel ça "passer dans la machine à laver". Perso, je ne serais pas allé dans la zone
sud de Tarbes avec cette météo avant hier.
Si des pilotes civils avec la qualif montagne passent par là, qu'ils n'hésitent pas à commenter, corriger ou donner des compléments.
Pour info. MFS n'est pas mauvais pour ça, allez vous balader dans les montagnes avec du 15-30kts ... j'ai récemment fait un passage sur le pic du midi en DR400 et en DCH-6, ça secoue pas mal dans le simu aussi et les rabatants sont visiblement assez bien simulés. Ça donne une idée de la sévérité possible des phénomènes aéro en zone montagneuse.
Edit: si vous êtes pilote réel, pas qualifié montagne ... ne vous inprovisez JAMAIS ce genre de balade. Vous l'aurez compris, c'est TRÈS particulier et c'est TRÈS dangereux car ça nécessite une formation, à minima une sensibilisation bien particulière par des gens qui sont qualifiés et qui connaissent le vol montagne.
Je t’invite à lire les articles et regarder le lien Google map sur le lieu du crash.
Il s’est crashé à quelques centaines de mètres de l’aérodrome de départ, donc la météo sur l’aérodrome est pertinente. Et là où ils étaient, pour moi ce n’est pas du vol en montagne
Sinon j’ai fait l’essentiel de mes heures de planeur en montagne…le lieu du crash est au pied des montagnes, ils n’étaient pas dans le relief. Oui les dégueulantes tout ça, mais je vais attendre les conclusions.
Je parle su vol de montagne en particulier non pas de St Giron en particulier. Etre au pied des montagnes n'imunise pas pour autant des effets provenant des montagnes.
Évidemment qu'il faut attendre des conclusions.
Re: Décidément.. un autre crash, en Ariège
Publié : mer. avr. 13, 2022 5:24 pm
par Vico
Qu'il N'y en aura plus
Re: Crash dans le Morbihan
Publié : mer. avr. 13, 2022 6:36 pm
par jojo
DeeJay a écrit : ↑mer. avr. 13, 2022 5:22 pm
Je parle su vol de montagne en particulier non pas de St Giron en particulier. Etre au pied des montagnes n'imunise pas pour autant des effets provenant des montagnes.
Évidemment qu'il faut attendre des conclusions.
Oui bien sûr, mais entre Saint Giron et du vol en montagne, il y a du chemin.
De plus, encore une fois, ils pilotaient un prototype.
Re: Crash dans le Morbihan
Publié : mer. avr. 13, 2022 6:37 pm
par Tomcat
DeeJay a écrit : ↑mer. avr. 13, 2022 10:34 am
Si des pilotes civils avec la qualif montagne passent par là, qu'ils n'hésitent pas à commenter, corriger ou donner des compléments.
Je vole en montagne dans le coin (Peyresourde) et j'ai volé hier matin mais sur la côte Atlantique, les conditions de vent étaient tout à fait correctes. Je n'ai pas regardé ce que ça donnait vers les Pyrénées, et je ne serais sans doute pas allé poser en montagne car le vent était du sud, mais il me semble qu'on a connu bien pire ces dernières semaines. Mais St Girons n'est pas en montagne à proprement parler. Par ailleurs :
- un avion de voltige est par définition sur motorisé et structurellement capable d'encaisser des accélérations très importantes. L'idée de la désintégration en vol me semble hors de propos, ou du moins pas à cause des conditions de vent.
- les pilotes concernés étaient tous deux très expérimentés, connaissaient bien l'avion, le secteur, et Baptiste est instructeur depuis aussi longtemps que moi, je doute qu'il ait pris des risques inutiles si les conditions étaient inappropriées. Enfin en matière de FH on n'est jamais sûr de rien.
- les conséquences de conditions de vent fort sont généralement beaucoup plus probablement une sortie de piste qu'une perte de contrôle en vol avec un avion de voltige.
De toute façon ils volaient sur un proto bourré de capteurs et plein de gopros, donc on saura ce qu'il s'est passé. En attendant il est urgent d'attendre...
Re: Crash dans le Morbihan
Publié : mer. avr. 13, 2022 7:56 pm
par DeeJay
jojo a écrit : ↑mer. avr. 13, 2022 6:36 pm
Oui bien sûr, mais entre Saint Giron et du vol en montagne, il y a du chemin.
3Nm.
Je n'insinu pas que c'est à cause de cela. Je dis juste que perso (avec mon expe propre qui n'est pas celle d'un habitué à proprement parlé du vol de montagne meme si qualifié) je suis mefiant aux abords. La montagne noir qui n'est pas considéré comme en zone montagneuse nous à deja très serverement secoué.
Évidemment qu'un avion certifié voltige à +/-8g ne subira pas de domages structuaux.
Ce n'est pas un procès aux disparus non plus de partager du retex en parallèle de l'accident.