Ha merde...
Voila ce que c'est de ne pas respecter les vitesses...
Finalement un petit PV c'est un moins violent comme sanction
Si c'est une erreur du pilote il va surement pas etre a la fete...
Re: Un avion DHL se casse à l’atterrissage
Publié : ven. avr. 08, 2022 5:26 pm
par Flow
Peut-être un atterrissage au dessus de la masse max vu que c'est un retour d'urgence ?
Peut-être un atterrissage au dessus de la masse max vu que c'est un retour d'urgence ?
Possible effectivement.
Il y avait encore un chouilla de marge avant la fin de piste...
Mais bon entre une sortie de piste et prendre le dernier dégagement un peu vite lequel est le mieux..
le pilote le savait surement mieux que moi.
Peut-être un atterrissage au dessus de la masse max vu que c'est un retour d'urgence ?
Possible effectivement.
Il y avait encore un chouilla de marge avant la fin de piste...
Mais bon entre une sortie de piste et prendre le dernier dégagement un peu vite lequel est le mieux..
le pilote le savait surement mieux que moi.
C'est très difficile de contrôler un avion avec des roues bloquées. L'équipage devait etre debout sur les freins au vu de la fumée et des traces sur la piste. Ils n'ont pas utilisé les reverses (surement à cause de (ou des) la panne hydraulique) Et le vent arrière (presque 10kt) n'a pas du aider .
Re: Un avion DHL se casse à l’atterrissage
Publié : sam. avr. 09, 2022 9:59 am
par DeeJay
Je ne connais pas cet avion mais si c'est comme les autres que j'ai fait, souvent en cas de panne HYD (après ça dépend de la nature du problème entre baisse de pression ou fuite ... etc ... ) l'aniskid peut être amené à être coupé et/ou devient inefficace. En voyant la vidéo j'imaginais que peut-être ...
Mais je ne sais pas.
Ce qui est surprenant, c’est qu’il restait de la longueur de bande après l’endroit où il a tenté de virage… https://goo.gl/maps/8ZXHXe5Gs89RFrGB6
(passer en vue satellite)
Zarbi, les traces de freinages sont plus marquées à gauche (extérieur du virage), et on ne voit pas de trace du diabolo avant sur le goudron (donc pas en butée). A part une poussée asymétrique, qu'est-ce qui pourrait l'avoir fait tourner à droite ? (sans compter qu'ils n'avaient aucun intérêt à aller par là).
Zarbi, les traces de freinages sont plus marquées à gauche (extérieur du virage), et on ne voit pas de trace du diabolo avant sur le goudron (donc pas en butée). A part une poussée asymétrique, qu'est-ce qui pourrait l'avoir fait tourner à droite ? (sans compter qu'ils n'avaient aucun intérêt à aller par là).
Peut-être n'a-t-il pas tenté le virage tout simplement..
De ce que j'ai lu, une panne hydraulique sur le système gauche empêcherait l'utilisation de l'inverseur de poussée gauche, et s'il n'a donc été activé qu'à droite, une fois que la dérive n'a plus assez d'autorité l'avion va pivoter sur la droite.
Que le taxiway soit à cet endroit est peut-être simplement une coincidence.
Zarbi, les traces de freinages sont plus marquées à gauche (extérieur du virage), et on ne voit pas de trace du diabolo avant sur le goudron (donc pas en butée). A part une poussée asymétrique, qu'est-ce qui pourrait l'avoir fait tourner à droite ? (sans compter qu'ils n'avaient aucun intérêt à aller par là).
Peut-être n'a-t-il pas tenté le virage tout simplement..
De ce que j'ai lu, une panne hydraulique sur le système gauche empêcherait l'utilisation de l'inverseur de poussée gauche, et s'il n'a donc été activé qu'à droite, une fois que la dérive n'a plus assez d'autorité l'avion va pivoter sur la droite.
Que le taxiway soit à cet endroit est peut-être simplement une coincidence.
Se poser sur une seule reverse ne génère pas une telle dysmétrie , par contre si un frein se bloque mécaniquement (un disque qui surchauffe peut se déformer) sur un coté cela peut aggraver cette situation en effet
Zarbi, les traces de freinages sont plus marquées à gauche (extérieur du virage), et on ne voit pas de trace du diabolo avant sur le goudron (donc pas en butée). A part une poussée asymétrique, qu'est-ce qui pourrait l'avoir fait tourner à droite ? (sans compter qu'ils n'avaient aucun intérêt à aller par là).
Une autre vue de cette zone (le hangar vide que l'on voit sur la photo plus haut est celui des services de secours de l'aéroport).
Est-ce que l'équipage aurait pu vouloir évacuer la piste par le taxiway à ~30° pour éviter de bloquer l'aéroport durablement ?
Mais aurait surviré...
Re: Un avion DHL se casse à l’atterrissage
Publié : sam. avr. 09, 2022 9:13 pm
par ceramix
Peut être en rapport, le même avion s est posé lisse à Mexico il y a un peu plus d'un mois.
Il faut qu'ils changent d amulettes porte chance ou il y a un souci de maintenance.
Peut être en rapport, le même avion s est posé lisse à Mexico il y a un peu plus d'un mois.
Il faut qu'ils changent d amulettes porte chance ou il y a un souci de maintenance.
Oui, enfin, il ne va pas pouvoir continuer à jouer le chat noir de la flotte...
Re: Un avion DHL se casse à l’atterrissage
Publié : sam. avr. 09, 2022 10:23 pm
par ergo
Les traces plus prononcées à l'extérieur de la trajectoire peuvent s'expliquer très simplement par la force centrifuge, qui vient appliquer plus de force sur l'extérieur de l'appareil.
L'absence de trace du train auxiliaire est très certainement du à l'absence du poids du celui-ci (surement dû à un centrage très reculé)
De plus, les marques très importantes de pneumatique laisse présager un soucis sur la dirigeabilité de l'avion, et vu les fumés visibles bien avant l'inflexion de la trajectoire, j'ai du mal à penser que la volonté des pilotes aient quelque chose à voir dans cette histoire.
Attention, je dis pas que les pilotes ont fait ce qu'il fallait (ou son contraire), juste que leur volonté n'était probablement pas de prendre cette sortie.
Lors de ce genre de procédure d'urgence, on se fout de "libérer la piste au plus tôt", la priorité pour tout le monde c'est la sécurité. S'il faut immobiliser l'avion sur la piste le temps que les pompiers fassent leur job, on le fait.
Je doute que la moindre commission de sureté aérienne apprécie positivement l'argument de la continuité des opérations commerciales face à un risque sur des vies humaines.
PS : là aussi, va falloir attendre les résultats de l'enquête pour comprendre tout ca.
Lors de ce genre de procédure d'urgence, on se fout de "libérer la piste au plus tôt", la priorité pour tout le monde c'est la sécurité. S'il faut immobiliser l'avion sur la piste le temps que les pompiers fassent leur job, on le fait.
Je doute que la moindre commission de sureté aérienne apprécie positivement l'argument de la continuité des opérations commerciales face à un risque sur des vies humaines.
PS : là aussi, va falloir attendre les résultats de l'enquête pour comprendre tout ca.
Sur ce point, pour rappel ils n'étaient que 2 dans l'avion, et dans le cockpit.
Mais je suis assez d'accord sur le fond.
La coïncidence de l'endroit du virage avec la présence de ce dégagement n'en est pas moins troublante.
La vidéo ne permet pas de se faire une idée (le camion de pompier masque la vue au début, et après on ne voit pas vraiment la gouverne de direction de l'avion, ni l'état de la reverse côté droit).
Re: Un avion DHL se casse à l’atterrissage
Publié : sam. avr. 09, 2022 11:10 pm
par ergo
@JB :
Ca reste 2 vies ... peut importe qui ils sont et où ils sont.
Sinon, je me demandais, y'a quoi comme alarme sur le 757 en ce qui concerne le système de freinage et le train principal ?
(je suppose que certain ici savent où trouver cette info )
La question que je me pose derrière c'est si les pilotes avaient moyen de savoir que ca fumaient (autrement que par leur expérience vis à vis de la réaction de l'avion et de la dureté du freinage qu'ils ont appliqué).
Lors de ce genre de procédure d'urgence, on se fout de "libérer la piste au plus tôt", la priorité pour tout le monde c'est la sécurité. S'il faut immobiliser l'avion sur la piste le temps que les pompiers fassent leur job, on le fait.
Je doute que la moindre commission de sureté aérienne apprécie positivement l'argument de la continuité des opérations commerciales face à un risque sur des vies humaines.
PS : là aussi, va falloir attendre les résultats de l'enquête pour comprendre tout ca.
Sur ce point, pour rappel ils n'étaient que 2 dans l'avion, et dans le cockpit.
Mais je suis assez d'accord sur le fond.
La coïncidence de l'endroit du virage avec la présence de ce dégagement n'en est pas moins troublante.
La vidéo ne permet pas de se faire une idée (le camion de pompier masque la vue au début, et après on ne voit pas vraiment la gouverne de direction de l'avion, ni l'état de la reverse côté droit).
Pourquoi voudrais tu voir la position de la gouverne de direction ?
Je ne les imagine pas une seconde vouloir prendre cette bretelle à cette vitesse de surcroît après un atterrissage de précaution consécutif à un traitement de panne.
Je ne verrais pas non plus un passage de reverse assymetique provoquer une embardée comme celle-ci (sur GTR car avec un GTP ce n'est pas même histoire). Enfin, si prob hyd, il est probable que le posé se fasse sans utilisation des reverses justement (tout posé devant passer sans reverse en cas de mono notemment). Ceci dit, je ne sais pas comment les reverses sont actionnés sur GTR ... hydro, huile ... autre ... (?)