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Perte de contrôle temporaire sur un Boeing 777 d'Air France
Publié : mer. avr. 06, 2022 12:13 pm
par Deltafan
Entendu à l'instant à la télé. Il y a déjà plusieurs articles, dont celui-ci :
Article Le Parisien, avec le titre : «L’avion a fait n’importe quoi» : enquête pour «incident grave» après un atterrissage avorté in extremis à Roissy
https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... IRAKME.php
Quelques secondes avant l’atterrissage à l’aéroport de Roissy, les pilotes d’un vol Air France New York-Paris ont perdu le contrôle de l’appareil, et remis les gaz. Les échanges entre la cabine et la tour ont été diffusés.
Les pilotes ne parvenaient plus à contrôler l’avion. Un Boeing 777 d’Air France en provenance de l’aéroport JFK, à New York, a dû renoncer à atterrir mardi à Roissy-Charles-de-Gaulle (Val-d’Oise) après un sérieux incident.
Le vol AF011 était en « finale », dernière étape de la phase d’approche, en descente dans l’axe de la piste, quand les pilotes se sont aperçus que l’appareil ne répondait plus aux commandes et déviait vers la gauche. L’avion se trouvait alors à 1 200 pieds d’altitude (environ 370 m) selon Air Journal, et a dû effectuer un « go around », une remise des gaz en urgence.
Un document mis en ligne (à écouter ci-dessous) permet d’entendre les échanges entre les pilotes et la tour de contrôle de l’aéroport au moment de l’incident. On entend notamment une alarme et l’un des pilotes dire « stop! stop !», puis le contrôleur immédiatement demander des nouvelles et se voire répondre par le pilote, visiblement stressé, « Je vous rappelle ». Devinant un problème, et, comme il le dira quelques secondes plus tard, voyant au radar que l’avion part à gauche, le contrôleur ordonne alors à un autre avion de stopper sa montée pour ne pas interférer. « On a remis les gaz, 4 000 pieds, on va les maintenir, on vous rappelle », ajoute quelques secondes plus tard l’un des pilotes du New York-Paris. Le pilote reprend ensuite un ton moins exalté et évoque « un problème de commande de vol, l’avion a fait à peu près n’importe quoi ».
(...)
Ce mercredi, le BEA (Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la Sécurité de l’Aviation civile) annonce dans un communiqué ouvrir « une enquête de sécurité ». Il dépeint un « incident grave », avec une « instabilité des commandes de vol en finale, remise des gaz, dureté des commandes et oscillations de trajectoire ». Les données récupérées mardi et ce mercredi sont « en cours d’analyse », précise le BEA.
Dans un communiqué, Air France explique de son côté que l’équipage du vol a « interrompu sa séquence d’atterrissage et effectué une remise de gaz en raison d’un incident technique lors de l’approche. L’équipage a maîtrisé la situation et atterri normalement après une seconde approche ».
(...)
Re: Perte de contrôle temporaire sur un Boeing 777 d'Air France
Publié : mer. avr. 06, 2022 6:04 pm
par patlce
Re: Perte de contrôle temporaire sur un Boeing 777 d'Air France
Publié : mer. avr. 06, 2022 6:10 pm
par Cougar FFW04
Ca avait l'air chaud patate dans le cockpit...
Re: Perte de contrôle temporaire sur un Boeing 777 d'Air France
Publié : mer. avr. 06, 2022 8:30 pm
par JulietBravo
Et on dit « stop ! stop ! » à un avion qui fait n’importe quoi en espérant le raisonner ?
Cet événement est surprenant.
Re: Perte de contrôle temporaire sur un Boeing 777 d'Air France
Publié : mer. avr. 06, 2022 9:11 pm
par spiryth
JulietBravo a écrit : ↑mer. avr. 06, 2022 8:30 pm
Et on dit « stop ! stop ! » à un avion qui fait n’importe quoi en espérant le raisonner ?
je me suis également posé la question : à qui/quoi dit il "stop"
Re: Perte de contrôle temporaire sur un Boeing 777 d'Air France
Publié : mer. avr. 06, 2022 9:12 pm
par DeeJay
JulietBravo a écrit : ↑mer. avr. 06, 2022 8:30 pm
Et on dit « stop ! stop ! » à un avion qui fait n’importe quoi en espérant le raisonner ?
Tu crois qu'il s'adressait à l'avion en pensant que son 777 possède des commandes vocales d'urgence?
Re: Perte de contrôle temporaire sur un Boeing 777 d'Air France
Publié : mer. avr. 06, 2022 9:40 pm
par Jaguar
@JulietBravo et @Spiryth, un pilote n'est pas un robot et il a le droit d'émettre des sons sous le coup de l'émotion, vous êtes assez hallucinants quand même !!!
"Bah tiens je me demande bien pourquoi on entend sur la boîte noire de cet avion écrasé le pilote dire "merde"? Vraiment c'est pas pro et pas très intelligent non plus, blablabla..."
Stop à l'enculage de mouche et un minimum d'empathie, non?
Re: Perte de contrôle temporaire sur un Boeing 777 d'Air France
Publié : mer. avr. 06, 2022 10:21 pm
par baz0991
Jaguar a écrit : ↑mer. avr. 06, 2022 9:40 pm
@JulietBravo et @Spiryth, un pilote n'est pas un robot et il a le droit d'émettre des sons sous le coup de l'émotion, vous êtes assez hallucinants quand même !!!
"Bah tiens je me demande bien pourquoi on entend sur la boîte noire de cet avion écrasé le pilote dire "merde"? Vraiment c'est pas pro et pas très intelligent non plus, blablabla..."
Stop à l'enculage de mouche et un minimum d'empathie, non?
+1000. Sans connaitre le contexte de cette phrase (qui l'a dit, pourquoi, et à destination de qui), on va éviter d'émettre des hypothèses fumeuses et de porter des jugements.
Re: Perte de contrôle temporaire sur un Boeing 777 d'Air France
Publié : mer. avr. 06, 2022 10:49 pm
par larsenjp
On va voir ce que donne l'enquête mais si c'est effectivement un pb de CDV c'est assez embêtant.
Re: Perte de contrôle temporaire sur un Boeing 777 d'Air France
Publié : mer. avr. 06, 2022 10:58 pm
par larsenjp
Quant à la réaction du pilote, je ne vois pas où est le pb. La seule fois où je me suis retrouvé dans une situation un tantinet chaude, j'ai eu à peu près les mêmes mots. C'est un mécanisme qui permet au cerveau de réaliser et de réagir. Après "stop" ou autre chose...
Re: Perte de contrôle temporaire sur un Boeing 777 d'Air France
Publié : mer. avr. 06, 2022 11:15 pm
par hellflyer
larsenjp a écrit : ↑mer. avr. 06, 2022 10:58 pm
Quant à la réaction du pilote, je ne vois pas où est le pb. La seule fois où je me suis retrouvé dans une situation un tantinet chaude, j'ai eu à peu près les mêmes mots. C'est un mécanisme qui permet au cerveau de réaliser et de réagir. Après "stop" ou autre chose...
oui un peu du style :
Re: Perte de contrôle temporaire sur un Boeing 777 d'Air France
Publié : jeu. avr. 07, 2022 12:34 am
par larsenjp
C’est exactement ça.
Re: Perte de contrôle temporaire sur un Boeing 777 d'Air France
Publié : jeu. avr. 07, 2022 8:16 am
par spiryth
Jaguar a écrit : ↑mer. avr. 06, 2022 9:40 pm
@JulietBravo et @Spiryth, un pilote n'est pas un robot et il a le droit d'émettre des sons sous le coup de l'émotion, vous êtes assez hallucinants quand même !!!
"Bah tiens je me demande bien pourquoi on entend sur la boîte noire de cet avion écrasé le pilote dire "merde"? Vraiment c'est pas pro et pas très intelligent non plus, blablabla..."
Stop à l'enculage de mouche et un minimum d'empathie, non?
C'est hallucinant comme certain peuvent interpréter ce qu'ils veulent
Ce n'est pas la peine de me faire dire ce que je n'ai pas dit, et pas besoin d'halluciner pour autant...
le "merd...merd... merd..." faisait bien partie de mes hypothèses privilégiée
En tant que néophyte, je me demandais juste si, justement, il pouvait y avoir une explication "procédurale" à ce "stop", rien de plus...
Donc on aurait pu me répondre "il se parle probablement à lui même" et ça m'aurait parfaitement convenu
Re: Perte de contrôle temporaire sur un Boeing 777 d'Air France
Publié : jeu. avr. 07, 2022 8:39 am
par Flyingtom
spiryth a écrit : ↑jeu. avr. 07, 2022 8:16 am
Jaguar a écrit : ↑mer. avr. 06, 2022 9:40 pm
@JulietBravo et @Spiryth, un pilote n'est pas un robot et il a le droit d'émettre des sons sous le coup de l'émotion, vous êtes assez hallucinants quand même !!!
"Bah tiens je me demande bien pourquoi on entend sur la boîte noire de cet avion écrasé le pilote dire "merde"? Vraiment c'est pas pro et pas très intelligent non plus, blablabla..."
Stop à l'enculage de mouche et un minimum d'empathie, non?
C'est hallucinant comme certain peuvent interpréter ce qu'ils veulent
Ce n'est pas la peine de me faire dire ce que je n'ai pas dit, et pas besoin d'halluciner pour autant...
le "merd...merd... merd..." faisait bien partie de mes hypothèses privilégiée
En tant que néophyte, je me demandais juste si, justement, il pouvait y avoir une explication "procédurale" à ce "stop", rien de plus...
Donc on aurait pu me répondre "il se parle probablement à lui même" et ça m'aurait parfaitement convenu
Ce "stop" est une interjection destinée à instinctivement avertir tous pilotes dans le cockpits (je ne sais si ils étaient en équipage renforcé ou non) qu'il y a quelque chose d'anormal et de préparer les ressources de l'équipage à reprendre la main. On se met en "alerte" car on a détecté quelque chose qui merde et on met toutes ses capacité à analyser le problème et préparer une solution, on force ainsi l'attention de tout l'équipage à "chouffer" la situation de très près.
Re: Perte de contrôle temporaire sur un Boeing 777 d'Air France
Publié : jeu. avr. 07, 2022 8:41 am
par Flyingtom
Ce n'est pas un call standard (excepté pour une accélération arret au décollage avant V1) mais cela marche très bien ici car c'est sans équivoque.
Re: Perte de contrôle temporaire sur un Boeing 777 d'Air France
Publié : jeu. avr. 07, 2022 9:43 am
par Jaguar
spiryth a écrit : ↑jeu. avr. 07, 2022 8:16 am
C'est hallucinant comme certain peuvent interpréter ce qu'ils veulent
Ce n'est pas la peine de me faire dire ce que je n'ai pas dit, et pas besoin d'halluciner pour autant...
Je réagissais surtout au post de JulietBravo, sur lequel j'ai ironisé, et au tiens quand même dans une moindre mesure puisque tu es allé dans son sens et que pour moi, la réponse est quand même relativement évidente, ça saute aux oreilles qu'on est dans le cas du dessin de @hellflyer...
Pas de vrai délit d'intention dans mon post, et ouais j'ai halluciné parce que
ça me semble vraiment évident. Manifestement ce n'est pas le cas
Re: Perte de contrôle temporaire sur un Boeing 777 d'Air France
Publié : jeu. avr. 07, 2022 9:54 am
par ergo
Flyingtom a écrit : ↑jeu. avr. 07, 2022 8:39 am
Ce "stop" est une interjection destinée à instinctivement avertir tous pilotes dans le cockpits (je ne sais si ils étaient en équipage renforcé ou non) qu'il y a quelque chose d'anormal et de préparer les ressources de l'équipage à reprendre la main. On se met en "alerte" car on a détecté quelque chose qui merde et on met toutes ses capacité à analyser le problème et préparer une solution, on force ainsi l'attention de tout l'équipage à "chouffer" la situation de très près.
Je le voyais comme ca aussi, un peu une façon de dire en un seul mot : on lâche la descente, on arrête d'essayer de papoter avec la tour, et on stabilise la situation avant toute chose.
=> D'ailleurs le fait que la tour entende ca permet aussi les bonnes actions de son coté : interruption du traffic départ, nettoyage de l'axe de piste, et concentration extrême sur ce vol pour lui laisser un max de champ libre. La tour passe en mode "information primaire" pour juste renseigner les pilotes que de leur coté ils ont compris que c'était la merde, et qu'ils ont fait le nécessaire pour que coté 777 il n'y ait pas à se soucier de l'anti-abordage.
On le sens bien aussi quand ca reprend la com, la tour demande 1500ft, le 777 répond "on est à 4000 et on y reste" ... la tour cherche même pas à discuter.
Bref, le "stop" à très bien fait son effet !
Re: Perte de contrôle temporaire sur un Boeing 777 d'Air France
Publié : jeu. avr. 07, 2022 10:02 am
par ergo
larsenjp a écrit : ↑mer. avr. 06, 2022 10:49 pm
On va voir ce que donne l'enquête mais si c'est effectivement un pb de CDV c'est assez embêtant.
Effectivement attendons l'enquête.
Les CDV qui ont eu un problème, ca peut être plein de chose, et plein de raison. Et surtout ca peut avoir plein de criticité différente.
Ca se trouve il y a eu une défaillance critique des capteurs et les CDV sont parties en mode "secours/replis", ce qui dans cette phase de vol est particulièrement problématique et surprenant. La surprise peut avoir fait perdre ces moyens à l'équipes quelques secondes, suffisamment pour provoquer cet incident.
C'est qu'un exemple, mais c'est pour bien montrer que même avec le meilleur système du monde, on peut avoir une panne.
La sureté de fonctionnement est affaire de probabilité, on tente de la réduire à presque rien, mais c'est jamais 0%.
L'enquête devrait permettre de comprendre tout ça
Re: Perte de contrôle temporaire sur un Boeing 777 d'Air France
Publié : jeu. avr. 07, 2022 12:14 pm
par clanitho
Et si le problème ne venait pas du 777 mais du système de guidage de la 26L, l'appareil est en approche sur la 26L en condition ILS ou RNAV, peut-être en autoland vu les conditions météo. Si le signal de guidage merdouille une fraction de seconde , est ce que ça ne perturbe pas le PA de l'appareil ?
Avis aux spécialistes
Re: Perte de contrôle temporaire sur un Boeing 777 d'Air France
Publié : jeu. avr. 07, 2022 2:33 pm
par Flyingtom
clanitho a écrit : ↑jeu. avr. 07, 2022 12:14 pm
Et si le problème ne venait pas du 777 mais du système de guidage de la 26L, l'appareil est en approche sur la 26L en condition ILS ou RNAV, peut-être en autoland vu les conditions météo. Si le signal de guidage merdouille une fraction de seconde , est ce que ça ne perturbe pas le PA de l'appareil ?
Avis aux spécialistes
Je ne suis pas un spécialiste mais un "utilisateur" . On peut avoir des brouillages ou des pertes de signaux LOC (localizer) si un véhicule ou un avion passe dans les aires protègées du faisceau et masque le beam pendant quelques secondes. C'est pourquoi lors des LVP (Low Visibility Procedure) lors de brouillard dense, il est prévu de proteger ces aires et quand c'est possible le point d'arret CATII/III avant de pénétrer sur la piste est plus loin que le point d'arret "normaI", histoire justement de ne pas s'arreter dans l'aire de protection du LOC.
Il peut aussi arriver des pertubations du LOC en faisant une approche derriere un A380 , à Gatwick , il est nécessaire d'effectuer une RNP (approche GPS) si on suit un A380 qui fait un ILS . Ce A380 pertubant le signal du LOC quand il quitte la piste peut brouiller de manière significative l'ILS.
Ces pertubations sont très courtes mais suffisante pour que l'AP ne detecte pas une perte franche de signal (en cas de perte "franche", la symbologie sur le PFD alerte les équipages d'une perte de signal et l'allumage d'un voyant d'alarme rouge "AUTOLAND" qui ordonne une remise de gaz immediate si on n'a pas la piste en vue.
Re: Perte de contrôle temporaire sur un Boeing 777 d'Air France
Publié : jeu. avr. 07, 2022 7:55 pm
par JulietBravo
"quand on suit un A380" : Faut-il comprendre "quand on est juste derrière un A380, avec l'espacement mini autorisé" ?
Parce que l'effet disparaît des qu'il s'éloigne des antennes, non ?
Il doit bien y avoir un délai au-delà duquel même si on est le premier avion après un A380 on peut faire un ILS.
Il est juste trop gros pour que les mesures d'éloignement classiques en Cat III soient efficaces ?
Re: Perte de contrôle temporaire sur un Boeing 777 d'Air France
Publié : jeu. avr. 07, 2022 8:27 pm
par ceramix
JulietBravo a écrit : ↑jeu. avr. 07, 2022 7:55 pm
"quand on suit un A380" : Faut-il comprendre "quand on est juste derrière un A380, avec l'espacement mini autorisé" ?
Parce que l'effet disparaît des qu'il s'éloigne des antennes, non ?
Il doit bien y avoir un délai au-delà duquel même si on est le premier avion après un A380 on peut faire un ILS.
Il est juste trop gros pour que les mesures d'éloignement classiques en Cat III soient efficaces ?
comme l'a dit Flyingtom :
" Ce A380 pertubant le signal du LOC quand il quitte la piste peut brouiller de manière significative l'ILS."
le LOC est sortie de piste donc quand le 380 quitte la piste il est près des antennes.
Re: Perte de contrôle temporaire sur un Boeing 777 d'Air France
Publié : jeu. avr. 07, 2022 9:58 pm
par larsenjp
Il y a quand même eu une nette déviation à gauche. Est-ce qu'un simple "brouillage" du LOC peut provoquer ça?
En outre le BEA a indiqué dans un tweet "instabilité des commandes de vol en finale, remise des gaz, dureté des commandes et oscillations de trajectoire". On dirait donc que ça a continué après.
Re: Perte de contrôle temporaire sur un Boeing 777 d'Air France
Publié : jeu. avr. 07, 2022 10:49 pm
par DeeJay
Un brouillage de LOC (ou de glide) ne justifie pas une embardée violente. Un PA de 777 n'a très probablement pas des gains équivalent aux CdVe d'un Rafale. Au pire ça passe à côté de l'axe voir le PA déclare le mode ILS invalide et passe en réversion (HDG + ALT ou un truc du genre).
Edit: c.f. le post de Flyingtom à propos de la perte de signal ILS sur les Boeing.
Re: Perte de contrôle temporaire sur un Boeing 777 d'Air France
Publié : jeu. avr. 07, 2022 11:16 pm
par pipo2000
Je n'arrive pas à retrouver le rapport mais il y a eu un changement de slips récemment du côté d'Amsterdam suite à un signal ILS masqué (un A320 bleu blanc rouge si mes souvenirs sont bon).
S'agissant du 777, fin 2021 il y en a un d'Emirates qui a fait du 200ft sol au dessus de la ville après décollage. C'est passé relativement aperçu mais il y avait le potentiel de générer une énorme catastrophe. Le plus dingue c'est que les pilotes ont continué pépère jusque Washington
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