Mirage 2000 News (and old...)

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Deltafan
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Mirage 2000 News (and old...)

#1

Message par Deltafan »

Article Reuters, avec le titre : Taiwan grounds Mirage fighters after jet crashes into sea

https://www.reuters.com/world/asia-paci ... 022-03-14/
Taiwan's air force grounded its fleet of Mirage 2000 fighter jets on Monday after one crashed into the sea, the second combat aircraft loss in the space of three months though this time the pilot was rescued.
The air force said the French-built aircraft took off just after 10 a.m. (0200 GMT) on a training mission from the Chihhang air base in the southeastern city of Taitung and reported it had to return after a mechanical problem.
The pilot ejected over the sea south of the air base and was rescued safe and in good condition by helicopter, it added.
Air force Inspector-General Liu Hui-chien told reporters the Mirage fleet would be grounded while an investigation was carried out.
Taiwan received its first of 60 Mirage jets in 1997, though they have been upgraded several times since then. Six have since been lost in accidents.


In January, the air force suspended combat training for its much larger F-16 fleet after a recently upgraded model of the fighter jet crashed into the sea, killing the pilot. read more
Last year, two F-5E fighters, which first entered service in Taiwan in the 1970s, crashed into the sea after they apparently collided in mid-air during a training mission, also from the Chihhang air base.
In late 2020, an F-16 vanished shortly after taking off from the Hualien air base on Taiwan's east coast on a routine training mission.

While Taiwan's air force is well trained, it has been repeatedly scrambling to see off Chinese military aircraft intruding in its air defence zone in the past two years, though the accidents have not been linked in any way to these intercept activities.
China, which claims the democratic island as its own, has been routinely sending aircraft into Taiwan's air defence zone, mostly in an area around the Taiwan-controlled Pratas Islands but sometimes also into the airspace between Taiwan and the Philippines.
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#2

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : La Grèce lorgne sur les Mirage 2000-9 des Émirats arabes unis

http://www.opex360.com/2022/03/20/la-gr ... abes-unis/
En décembre 2021, les Émirats arabes unis ont confirmé leur intention de se procurer 80 avions de combat Rafale F4 auprès de Dasssault Aviation pour 14 milliards d’euros. Cela faisait treize ans que des négociations étaient menées en vue de signer ce contrat. Et durant celles-ci, Abu Dhabi avait un temps exigé la reprise des 60 Mirage 2000-9 de ses forces aériennes, avant finalement de décider de les moderniser en novembre 2019.

Cela étant, et alors que les premiers Rafale F4 seront livrés aux forces aériennes émiraties à partir de 2027, le sort de ces Mirage 2000-9 se pose à nouveau. Et il a été avancé qu’ils pourraient être cédés à l’Égypte et au Maroc, deux pays ayant de très bonnes relations avec les Émirats arabes unis. Seulement, depuis quelque semaines, un autre repreneur s’est mis sur les rangs : la Grèce.

Cet intérêt d’Athènes est logique dans la mesure où la force aérienne grecque – qui disposera, à terme, de 24 Rafale – pourrait ainsi remplacer une partie de ses Mirage 2000 EG/BG les plus anciens par des appareils relativement récents et ayant encore du potentiel.

En effet, dotés du radar RBY-2, les Mirage 2000-9 sont en mesure d’emporter des missiles air-air MICA, le missile de croisière Black Shaheen [version export du SCALP-EG français], le missile anti-navire Exocet et des bombres guidées, ainsi que de mettre en oeuvre la nacelle de désignation laser Shehan [dérivée du pod Damoclès].

Début mars, la presse grecque a fait état de « premiers contacts avec les Émirats arabes unis, tant sur le plan militaire que politique » pour la cession d’au moins 36 Mirage 2000-9 à la Grèce. Seulement, pour qu’un tel transfert puisse se faire, l’autorisation de la France est nécessaire. Et, visiblement, le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis l’aurait obtenue auprès d’Emmanuel Macron. C’est, du moins, ce qu’a affirmé le journal en ligne grec Newpost, le 18 mars.

Les relations entre la Grèce et les Émirats arabes unis sont excellentes, les deux pays ayant signé un accord d’assistance mutuelle dans le domaine militaire en novembre 2020. Plus tôt, et alors que la tension était vive en Méditerranée orientale, en raison des activités navales turques dans les eaux revendiquées par Athènes, Abu Dhabi avait envoyé quatre F-16 sur la base de La Sude [Crète].

Selon Newpost, une délégation de hauts responsables émiraties est attendue prochainement en Grèce. « Entre autres chose, la question de l’acquisition des Mirage 2000-9 par la force aérienne grecque sera mise sur la table », avance le journal en ligne.

(...)

Quant aux Mirage 2000 EG/BG susceptibles d’être remplacés par les Mirage 2000-9, ils pourraient être revendus à une Entreprises de Services de Sécurité et de Défense [ESSD] française – le nom de la société ARES a été avancé – pour des prestations de type « Red Air » lesquelles visent à fournir une opposition aux pilotes de l’armée de l’Air & de l’Espace. Mais une rumeur dit qu’ils pourraient être cédés à la République de Chypre… qui ne possède pas d’aviation de combat.
A suivre...
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JulietBravo
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#3

Message par JulietBravo »

Je ne connaissais pas le radar RBY-2... :hum:
Un hybride entre RDY-2 et RBE2 ? :emlaugh:
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#4

Message par jojo »

JulietBravo a écrit :
dim. mars 20, 2022 2:55 pm
Je ne connaissais pas le radar RBY-2... :hum:
Un hybride entre RDY-2 et RBE2 ? :emlaugh:
Oui, c’est celui avec une antenne AESA mobile :exit:
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#5

Message par rescator »

la nacelle de désignation laser Shehan [dérivée du pod Damoclès]
C'est vrai que le b et le n sont côte à côte sur un clavier...
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#6

Message par Deltafan »

Article Europe 1, avec le titre : Un avion dérobé en Italie survole la base militaire de Toulon, un Mirage 2000 l'intercepte

https://www.europe1.fr/societe/info-eur ... te-4102709
Mercredi matin aux alentours de 10h40, un Mirage 2000 de l'Armée de l'air a été contraint de décoller pour intercepter un avion qui venait d'être dérobé en Italie. Le pilote, se déclarant de nationalité slovaque, venait de survoler la base navale de Toulon, dans le Var. Cela a entraîné la fermeture temporaire de l'espace aérien de Nice.
(...)
l’Armée de l’air a été sollicitée ce mercredi matin aux alentours de 10h40 pour une étonnante mission. Un avion de chasse Mirage 2000 a décollé depuis la base militaire d’Orange. En vol, les aviateurs français ont contraint un avion de tourisme à se poser en urgence sur la piste de l’aérodrome d’Aix-Les Milles. Celui-ci n'avait ni plan de vol, ni contact radio, et volait à basse altitude.

Un hélicoptère Fennec appartenant à la permanence opérationnelle a également été déployé dans la phase d’atterrissage de l’aéronef. Obéissant aux injonctions des militaires français, le pilote n’a pas opposé de résistance. Selon nos informations, il s’agit d’un homme sans papiers d’identité sur lui, déclarant être né le 19 septembre 1988 en Slovaquie. Et un détail : l’homme était en chaussettes.

L’avion a été contraint d’atterrir en urgence car le pilote est soupçonné d’avoir dérobé l’appareil en Italie, avant d’entrer dans l’espace aérien français et de passer au-dessus de plusieurs zones interdites de survol… Des sites très sensibles comme la base navale de Toulon, port d’attache des sous-marins nucléaires d’attaque français et l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, ce qui a conduit les autorités à fermer l’espace aérien au-dessus de Nice pendant une trentaine de minutes.

Après l’atterrissage de l’avion de tourisme, les militaires de l’Armée de l’air ont remis le pilote à la police. L’homme a été interpellé au sol par la brigade de police aéronautique de Marseille de la police aux frontières. Il a été immédiatement placé en garde à vue. Selon les informations d'Europe 1, il s'exprime en anglais et a remis aux policiers une lettre écrite en anglais.

En 2021, 170 "situations anormales" ont nécessité l’intervention d’avions de chasse ou d’hélicoptères de l’armée de l’air et de l’espace.
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#7

Message par rescator »

Apparemment, ce serait un Cessna 172 qui serait immatriculé en S5, donc slovène, mais à vérifier.
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Dud FFW36
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#8

Message par Dud FFW36 »

Eyjafjallajökull

:exit:
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#9

Message par rescator »

Voilà une info sortie de nulle part... à vérifier, donc.
a large part of the UAE Mirage-2000 9/EAD/RAD fleet will end up in Morocco and the UAE has offered the planes completely free of charge [...] Two weeks ago, technicians were sent to the UAE for training. The delivery of the planes will take place gradually.
et ça se refile la patate chaude ! :hum:
According to a report on the Mondafrique website
Earlier, the same news was published in a Spanish newspaper
https://bulgarianmilitary.com/2022/04/1 ... u6TQKNkGQg
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JulietBravo
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#10

Message par JulietBravo »

Commencer l'entrainement maintenant alors qu'ils n'auraient pas leurs avions avant plusieurs années (le temps que les Rafale arrivent côté EAU), ça serait plus qu'étonnant.

rescator
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#11

Message par rescator »

Questions aux spécialistes : la France retire progressivement ses Magic 2 du service avec le retrait des 2000C cet été et le passage au Mica IR pour les 2000D. J'imagine que ces missiles ne datent pas de la fin des années 1980... Du coup, je me pose la question de la durée de vie des Magic 2 taïwanais commandés et donc produits dans la première moitié des années 1990...
- y a-t-il encore de la marge ?
- peuvent-ils être "prolongés" ? Un contrat de maintenance des missiles a été signé en décembre dernier avec MBDA jusqu'en 2026, peut-il inclure cette "prolongation" si la réponse à la première question est négative ?
- quelle solution alternative aurait la RoCAF ? Retirer le Mirage 2000 ? Les upgrader pour emporter le Mica IR ? Réponse D : Obi-wan Kenobi ("vous êtes notre dernier espoir! ) ?

Merci à vous pour vos contributions ! 👍
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ironclaude
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#12

Message par ironclaude »

rescator a écrit :
jeu. avr. 21, 2022 9:54 am
...
- quelle solution alternative aurait la RoCAF ? Retirer le Mirage 2000 ? Les upgrader pour emporter le Mica IR ? Réponse D : Obi-wan Kenobi ("vous êtes notre dernier espoir! ) ?
...
Il faut qu'ils aillent voir les Israéliens : pour adapter n'importe quoi sur n'importe quel avion et faire tout marcher, c'est eux les Champions du Monde...
Ils vont même arriver à faire marcher le F-35 !
:exit:
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OPIT
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#13

Message par OPIT »

rescator a écrit :
jeu. avr. 21, 2022 9:54 am
Questions aux spécialistes (...)
Tu as un lot initial commandé avec les avions, et tu as sans doute des lots supplémentaires (remplacement, vu que les ensembles pyro d'origine on atteint leur limite depuis quelques années) commandés plus tard, sans publicité, et par conséquent avec un potentiel indéterminé et pas nécessairement en phase avec nos propres choix (= la décision de ne pas renouveler le stock n'implique pas qu'il n'est pas possible de le faire).
De plus, techniquement, le Magic II est composé de deux parties : Le partie arrière (charge militaire et propulseur), et la partie avant (autodirecteur et électronique, a.k.a "ELN"), chacun avec ses propres limites et contraintes, tant en durée de vie qu'en maintenance, le tout brouillant davantage la limite maximale de tout ce bordel à partir du moment où il est établi que l'industriel ne supporte plus rien du tout.
Quant au remplacement par du MICA IR, c'est assez facile. Si j'en juge par ce qu'on a fait sur nos propres -5F, ça se limite à remplacer un boîtier d'interface par un autre (BAIM-55 -> BAIM-66) et à acheter de nouveaux lance-missiles (LM2266 en remplacement des LM2255).
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ergo
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#14

Message par ergo »

OPIT a écrit :
jeu. avr. 21, 2022 11:20 am
Quant au remplacement par du MICA IR, c'est assez facile. Si j'en juge par ce qu'on a fait sur nos propres -5F, ça se limite à remplacer un boîtier d'interface par un autre (BAIM-55 -> BAIM-66) et à acheter de nouveaux lance-missiles (LM2266 en remplacement des LM2255).
Oui, mais ...
Ca demande aussi une adaptation du SNA
(j'en sais quelque chose, j'ai moi-même modifié le SNA du 2000D pour passer du Magic au MicaIR)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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OPIT
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#15

Message par OPIT »

Pour le 2000D (ou les 2000C, d'ailleurs), certainement, mais Taïwan n'en a pas.
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TOPOLO
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#16

Message par TOPOLO »

OPIT a écrit :
jeu. avr. 21, 2022 1:26 pm
Pour le 2000D (ou les 2000C, d'ailleurs), certainement, mais Taïwan n'en a pas.
Certainement aussi pour les 2000-5...
Si il avait suffit de remplacer les BIM et les LM, les 2000-5F n'auraient pas attendu aussi longtemps pour être MICA IR capable
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ergo
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#17

Message par ergo »

OPIT a écrit :
jeu. avr. 21, 2022 1:26 pm
Pour le 2000D (ou les 2000C, d'ailleurs), certainement, mais Taïwan n'en a pas.
Taïwan n'a pas de quoi ?.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#18

Message par rescator »

TOPOLO a écrit :
jeu. avr. 21, 2022 1:30 pm
OPIT a écrit :
jeu. avr. 21, 2022 1:26 pm
Pour le 2000D (ou les 2000C, d'ailleurs), certainement, mais Taïwan n'en a pas.
Certainement aussi pour les 2000-5...
Si il avait suffit de remplacer les BIM et les LM, les 2000-5F n'auraient pas attendu aussi longtemps pour être MICA IR capable
Est-ce que trois ans est considéré comme long dans ce domaine ? Nonobstant l'anticipation qui était possible... 🤔
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TOPOLO
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#19

Message par TOPOLO »

rescator a écrit :
jeu. avr. 21, 2022 5:08 pm
TOPOLO a écrit :
jeu. avr. 21, 2022 1:30 pm
OPIT a écrit :
jeu. avr. 21, 2022 1:26 pm
Pour le 2000D (ou les 2000C, d'ailleurs), certainement, mais Taïwan n'en a pas.
Certainement aussi pour les 2000-5...
Si il avait suffit de remplacer les BIM et les LM, les 2000-5F n'auraient pas attendu aussi longtemps pour être MICA IR capable
Est-ce que trois ans est considéré comme long dans ce domaine ? Nonobstant l'anticipation qui était possible... 🤔
Trois ans, c'est court pour toucher au SNA, mais pour remplacer un BIM et un LM par un autre existant, ça n'a juste aucune raison d'être (bon, si il a fallu développer le LM et le BIM, ça pourrait s'expliquer)
Mais il doit y avoir quelqu'un capable de confirme que le SNA des 5F au Std pre MICA-IR n'était pas capable de tirer ce missile (ou du moins pas dans des modes acceptables)
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#20

Message par ergo »

le Std pré MICA-IR ... je suis trop jeune pour y répondre ^^
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#21

Message par ironclaude »

rescator a écrit :
jeu. avr. 21, 2022 5:08 pm
TOPOLO a écrit :
jeu. avr. 21, 2022 1:30 pm
OPIT a écrit :
jeu. avr. 21, 2022 1:26 pm
Pour le 2000D (ou les 2000C, d'ailleurs), certainement, mais Taïwan n'en a pas.
Certainement aussi pour les 2000-5...
Si il avait suffit de remplacer les BIM et les LM, les 2000-5F n'auraient pas attendu aussi longtemps pour être MICA IR capable
Est-ce que trois ans est considéré comme long dans ce domaine ? Nonobstant l'anticipation qui était possible... 🤔
Ca dépend
En temps de paix les choses ont tendance à traîner
Sinon, dans un contexte de guerre froide, ça devait aller plus vite
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#22

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
jeu. avr. 21, 2022 5:17 pm
rescator a écrit :
jeu. avr. 21, 2022 5:08 pm
TOPOLO a écrit :
jeu. avr. 21, 2022 1:30 pm

Certainement aussi pour les 2000-5...
Si il avait suffit de remplacer les BIM et les LM, les 2000-5F n'auraient pas attendu aussi longtemps pour être MICA IR capable
Est-ce que trois ans est considéré comme long dans ce domaine ? Nonobstant l'anticipation qui était possible... 🤔
Trois ans, c'est court pour toucher au SNA, mais pour remplacer un BIM et un LM par un autre existant, ça n'a juste aucune raison d'être (bon, si il a fallu développer le LM et le BIM, ça pourrait s'expliquer)
Mais il doit y avoir quelqu'un capable de confirme que le SNA des 5F au Std pre MICA-IR n'était pas capable de tirer ce missile (ou du moins pas dans des modes acceptables)
Je ne suis pas sûr, mais il me semble que le Mica EM est sorti en premier, puis le Mica IR :emlaugh:

Donc au début il n'y avait pas forcément de Mica IR pour remplacer tout de suite le Magic 2.
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#23

Message par OPIT »

jojo a écrit :
jeu. avr. 21, 2022 11:01 pm
Je ne suis pas sûr, mais il me semble que le Mica EM est sorti en premier, puis le Mica IR :emlaugh:
Je confirme
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#24

Message par Deltafan »

Articles Avions légendaires, avec le titre : Les Mirage 2000-5 taiwanais en alerte maximale face aux menaces chinoises

https://www.avionslegendaires.net/2022/ ... chinoises/
Ils avaient depuis quelques mois été un tantinet éclipsés par les Lockheed-Martin F-16V Viper, ils sont donc de retour sur le devant de la scène. Depuis quelques semaines maintenant Taïwan craint de vivre du fait de la Chine un scénario semblable à celui subi actuellement par l’Ukraine de la part de la Russie. Et pour y remédier la cinquantaine de chasseurs multi-rôles Dassault Aviation Mirage 2000-5 en dotation s’est vu réorientée quasi exclusivement vers des missions de défense aérienne. Les chasseurs taïwanais réalisent entre deux et trois décollages sur alerte par période de 24 heures.
(...)
Sur les 969 intrusions d’ADIZ constatées en 2021 soixante-deux ont même été suivies d’une intrusion dans l’espace aérien taïwanais.
(...)
Et depuis le début de cette années 2022 Pékin met encore un peu plus la pression sur sa petite voisine. Les Shaanxi KJ-200/KJ-500 de surveillance radar aéroportée et KQ-200 de surveillance maritime et de lutte anti-sous-marine violent désormais quotidiennement l’ADIZ taïwanaise. C’est ce qui explique la décision d’affecter à la mission d’identification et d’interception des menaces ennemies l’intégralité des Dassault Aviation Mirage 2000-5.

Pourquoi les avions de facture française datés des années 1990 plutôt que des F-16V Viper plus récents ?
Simplement parce qu’à Taïwan comme par exemple en Grèce ou en Égypte, les Mirage 2000 sont réservés à l’élite des pilotes. C’est à dire à celles et ceux capables de décoller avec la PC allumée depuis un avion à aile delta. Et puis pour demeurer dans l’ADIZ le Mirage 2000-5 est bien suffisant en matière de rayon d’action. En outre il représente toujours un adversaire craint par la majorité des chasses de la planète. Aujourd’hui encore l’avion conçu à Saint-Cloud et assemblé à Mérignac demeure une référence dans la chasse pure.
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jojo
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#25

Message par jojo »

Deltafan a écrit :
ven. avr. 22, 2022 12:52 am
Articles Avions légendaires, avec le titre : Les Mirage 2000-5 taiwanais en alerte maximale face aux menaces chinoises

https://www.avionslegendaires.net/2022/ ... chinoises/
Ils avaient depuis quelques mois été un tantinet éclipsés par les Lockheed-Martin F-16V Viper, ils sont donc de retour sur le devant de la scène. Depuis quelques semaines maintenant Taïwan craint de vivre du fait de la Chine un scénario semblable à celui subi actuellement par l’Ukraine de la part de la Russie. Et pour y remédier la cinquantaine de chasseurs multi-rôles Dassault Aviation Mirage 2000-5 en dotation s’est vu réorientée quasi exclusivement vers des missions de défense aérienne. Les chasseurs taïwanais réalisent entre deux et trois décollages sur alerte par période de 24 heures.
(...)
Sur les 969 intrusions d’ADIZ constatées en 2021 soixante-deux ont même été suivies d’une intrusion dans l’espace aérien taïwanais.
(...)
Et depuis le début de cette années 2022 Pékin met encore un peu plus la pression sur sa petite voisine. Les Shaanxi KJ-200/KJ-500 de surveillance radar aéroportée et KQ-200 de surveillance maritime et de lutte anti-sous-marine violent désormais quotidiennement l’ADIZ taïwanaise. C’est ce qui explique la décision d’affecter à la mission d’identification et d’interception des menaces ennemies l’intégralité des Dassault Aviation Mirage 2000-5.

Pourquoi les avions de facture française datés des années 1990 plutôt que des F-16V Viper plus récents ?
Simplement parce qu’à Taïwan comme par exemple en Grèce ou en Égypte, les Mirage 2000 sont réservés à l’élite des pilotes. C’est à dire à celles et ceux capables de décoller avec la PC allumée depuis un avion à aile delta. Et puis pour demeurer dans l’ADIZ le Mirage 2000-5 est bien suffisant en matière de rayon d’action. En outre il représente toujours un adversaire craint par la majorité des chasses de la planète. Aujourd’hui encore l’avion conçu à Saint-Cloud et assemblé à Mérignac demeure une référence dans la chasse pure.
C'est une catastrophe cet article lol
1- je ne crois pas que les Mirage 2000-5EI aient jamais fait autre chose que de la défense aérienne. Alors peut-on dire qu'ils ont été ré-orienter vers cette mission ?
2- c'est un peu osé de parler de "violation/ intrusion de/dans l'ADIZ" qui se trouve principalement dans l'espace aérien international. Donc ça laisse peser des doutes sur l'affirmation d'intrusion dans l'espace aérien Taïwanais (espace national à moins de 12Nm des côtes).
3- je ne sais pas si c'est l'élite des pilotes Taïwanais qui est affecté sur Mirage 2000-5EI, mais je ne vois pas en quoi le décollage avec la PC sur une aile delta serait plus compliqué qu'un décollage PC sur F-16 ? :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
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